montage steeroids

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
DENIS
Big block

montage steeroids

Post by DENIS » 10 Mar 2012 23:13

Bonsoir,

Je suis dépité, déçu, fatigué, lassé. Marre. :cry: :cry:

Je n'ai que des emmerdes depuis que j'essaye de monter cette foutue bordel de merde de kit steeroids ! :evil: :evil: :evil:

Je crée un sujet car là, je ne sais vraiment pas quoi faire, ni quel est vraiment le problème.

Aujourd'hui j'ai monté ma colonne de direction pour faire tourner les roues et commencer à remplir la pompe à huile.

En tournant vers la DROITE, je vais en butée, aucun problème (la vue du dessous):
triangle gauche b.JPG
triangle gauche b.JPG (20.68 KiB) Viewed 7055 times
mais en tournant vers la GAUCHE, je ne vais pas au bout ! Et pour cause, le boulon de tringlerie bute sur le triangle de suspension:
boulon droit 3b.JPG
boulon droit 3b.JPG (21.7 KiB) Viewed 7053 times
Partant de là, j'ai émis plusieurs hypothèses:

Le triangle droit est plus large que le gauche.
Raté, ils font 39 cm (à peu près) tous les deux.

Le triangle droit est décalé vers l'arrière.
Raté, par rapport à la traverse, la coupelle externe du pivot se situe à la même distance (environ 32 cm)

Le châssis est tordu.
Non je ne préfère même pas y penser.

Donc la crémaillère est mal placée...
Dans un épisode précédent, les deux pièces de montage du support gauche sur le châssis ne tombaient pas en face. J'ai donc mis une plaque entre les deux supports. Mais la crémaillère passant trop près du support moteur (que j'ai de toute façon limé), j'ai modifié un des supports pour que les deux viennent se toucher. ça a eu pour effet de "reculer" la crémaillère.

Voici une vue d'un montage normal: :roll:
Image

Je me dis alors que le coté droit n'ayant pas bougé (tout le monde suit là ??), la crémaillère est de travers et se déplace de travers, ce qui fait qu'elle touche en se déplaçant vers la droite (donc en tournant à gauche).
MAIS
Vu que le support droit n'a jamais bougé depuis son montage et qu'il n'y a pas d'autre position possible, même si j'avance le support gauche, ça touchera quand même... :drunken:

Maintenant si vous avez tout compris (j'espère), plusieurs questions:

Comment fais-je pour savoir si la crémaillère est vraiment de travers ? sur quoi mesurer ? A l’œil ça ne se voit pas du tout.
Si elle l'est, soit j'avance la fixation de crémaillère de gauche en remettant la plaque (mais je serais encore emmerdé avec le support moteur. Soit... je démonte le support droit pour le faire modifier par un mec qui a une disqueuse et un poste de soudure. Mais dans ce cas modifier de combien ?

Bref, j'ai vraiment besoin d'avis...
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

le loup
blue flame
Corvette: C3 1977 BVA

Re: montage steeroids

Post by le loup » 11 Mar 2012 16:06

J'aimerais bien t'aider mais je vois pas du tout!! j'ai suivi le post car c'est en principe un de mes prochains achats mais tu me fais douter :(
A mon avis le problème vient du départ avec tes supports de gauche!! enfin j'dis ça, je dis rien!! :wink:
Image
La vie est courte mais le capot de ma C3 est interminable
383ci stroker
AFR 195cc SBC Eliminator Street Cylinder Head
Comp Cams hydraulic roller, duration @ 050, 242/248, lift 584/579

le loup
blue flame

Post by le loup » 11 Mar 2012 16:09

Y'a lolo3198 qui en a monté un (il était surCP y'a pas longtemps...) et Vince aussi , tu les as interrogé ?
Image
383ci stroker

DENIS
Big block

Post by DENIS » 12 Mar 2012 13:49

Vince n'a pas du tout les même triangles. Ils sont moins larges.

Lolo je ne sais pas.

La voiture serait sur un pont je pourrais avoir de la distance pour contrôler, mais sur chandelles, c'est super chiant.

Enfin merci tout de même.

le loup
blue flame

Post by le loup » 13 Mar 2012 21:34

Je suis tombé la dessus :
http://corvettec3.ca/steeroid.htm

Il parle aussi de problèmes éventuels avec le support moteur!
(Note: With some installs, there is a clearance issue between the motor mount support and the rack splined joint. It may be necessary to grind off some of the mount support. Be sure and check this closely).
J'ai donc bien l'impression qu'il te faille reprendre à gauche et raboter ce support pour être "bien placé"... :(
Image
383ci stroker

DENIS
Big block

Post by DENIS » 14 Mar 2012 13:11

Oui, j'avais vu cette page. On voit bien le support moteur coupé sur cette photo:
Image

Et comme je l'ai vu aussi sur une autre "méthode". C'est ce que j'ai fait.

A bien y repenser, je vais remettre la plaque qui constituait mon écart entre les supports gauches. Et je verrais si ça suffit pour décaler le boulon qui touche... Si ça fonctionne, je serais quitte pour attaquer encore plus le support moteur... :(

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 16 Mar 2012 23:12

j'en ai monté un sur la mienne et aucun probleme.... bolt on

Vince
Big block

Post by Vince » 17 Mar 2012 1:30

désolé de ne pas avoir répondu avant

je me rappelle les débuts de Speed Direct et du kit Steeroid
pas mal de monde rencontrait ce style de pb d'alignements, de pièces qui touchent, etc.
mais beaucoup de monde arrivait aussi à les monter sans soucis.

il semblerait que les tolérances de montage sur les chassis se sont un peu améliorées au fur et à mesure des années sur les C3...
dans mon souvenir, ceux qui avaient des soucis avaient plutôt des C3 du début alors que sur les suivantes, c'était plus régulier.

ce qui est certain, c'est que malheureusement, toutes les C3 sont différentes. il y a pas mal de variation d'un chassis à l'autre.
je sais que sur la mienne, je n'ai eu aucun pb.

j'ai vu pas mal de cas de supports moteurs soudés décalés avec pour conséquence un axe moteur/boite pas parallèle à l'axe du chassis. j'ai controlé la mienne et c'était droit.

il n'est pas non plus impossible qu'un support de triangle ait été soudé plus en avant/arrière de quelques millimètres :-(

Denis, j'ai un doute en voyant tes photos et j'ai la flemme de remonter dans les posts pour vérifier.
c'est un kit de chez Speed Direct ou VB&P ? j'ai pas l'impression que la patte centrale sur laquelle se montent les rotules soit tout à fait la même que la mienne !?

par contre, mes triangles inférieurs sont bien ceux d'origine donc normalement aussi gros que les tiens ;)
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

vette82ce
Newbie
Corvette: C3 1982 CE
Votre type de corvette: C2

Post by vette82ce » 25 Jul 2012 1:11

je déterre ... mais ça peut servir.
sur la photo, les u-joints supérieurs et inférieurs ne sont pas en Phase ...

sur le manuel ( et ailleurs sur le net ) il est bien noté de les mettre en phase. donc attention.

je termine le montage de mon côté. après une grosse pause sur la restauration. démotivation ... remotivation !
moi j'ai un kit de chez vbandp

DENIS
Big block

Post by DENIS » 25 Jul 2012 14:01

Bien vu !

Sur la photo (qui provient d'internet), effectivement les cardans ne sont pas "en phase". Mais je m'en fous, les miens le sont. :mrgreen:

C'est écrit en long large et travers sur les notices. Gageons que le propriétaire de cette photo, a fait un montage "à blanc" juste pour vérifier sa découpe de châssis. cheers

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 26 Jul 2012 0:36

Qu appelez vous "en phase"?

DENIS
Big block

Post by DENIS » 26 Jul 2012 13:47

Hop !
Image