problemes electroniques ...

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
corvette__59
Newbie
Corvette: C4 L98 1991

problemes electroniques ...

Post by corvette__59 » 16 Dec 2010 22:46

Bonsoir a toutes et a tous, voila un p'tit moment que je me suis inscrit sur ce forum sans jamais avoir eu reelement besoin de vos services, ma corvette c4 l98 de 1991 etant de bonne humeur, mais ces derniers temps la miss fait ses premiers caprices et comme il faut un debut a toute chose ... bref, commencons :

-Voila quelques temps mon autoradio bose ( plus exactement la radio et la cassette ( le cd ne fonctionne plus )) c'est mis a se couper suite a un gros claquement dans les hauts parleurs pour ne plus fonctionner du tout puis quelques heures ou jours parfois ce mettre a refonctionner ... d'apres vous que ce passe t-il ? Je sais que la fiabilite de cet appareil n'est plus a prouver :wink: mais j'aimerai bien savoir si l'on peut y remedier
-Ensuite a la lecture de certains posts je me suis rendu compte que mon carillon et mon voyant de ceinture non bouclee fonctionnent comme si les ceintures etaient constamment bouclees hors ce n'est pas le cas :shock: je suspecte le precedent proprietaire d'avoir touche a quelquechose puisque la voiture est equipee de harnais ... Avez vous une idee sur l'eventuelle depannage du syteme ?
-Pour continuer sur cette bonne lancee, l'alarme ( d'origine ) aime a se declencher intempestivement et sans aucune raison ... peut etre avez vous deja eu ce genre de probleme et/ou une solution ?
-Et, enfin le dernier mais pas des moindres, ces derniers temps avec le froid la belle n'a pas beaucoup roule, par souci de preservation de la batterie cette derniere est debranchee, il y a deux jours je l'ai sorti ( aucun probleme particulier sinon ceux cites precedement ! ) mais en voulant la redemarrer le soir une sorte de cliquetis provenant du cote passager comme sous la boite a gant c'est fait entendre et l'ecran digital du compteur, la climatisation et l'ecran de l'autoradio affichant l'heure se sont eteints puis la ventilation c'est mise en marche ... :shock: :shock: :shock: ... et meme en coupant le contact et en le remettant cela persiste, j'ai donc debranche la batterie puis en la reinstallant, miracle tout refonctionne ... pendant 5 minutes avant de recommencer a deconner ... :evil: j'ai verifie tout les fusibles ( dans les trois boitiers ) et j'ai verifie les branchements de la climatisation et de l'autoradio a la recherche d'un eventuel court-circuit ... sans aucun succes de toute evidence il s'agit d'un probleme electronique mais n'etant ni mecanicien ni elecronicien ou electricien je me sens ... desempare ! Je n'ai pas essaye de la demarrer depuis ni meme de relever les codes erreurs ... Si vous avez des idees elles sont les bienvenues :D

Desole pour ce long monologue et pour l'ennui qu'il peut susciter ! Je precise que mes connaissances en la matiere sont limitees ... J'espere avoir explique du mieux possible les differents problemes ... En esperant vous lire bientot merci d'avance :wink:

Salutations Corvettistes cheers
Life is only good on board of a CORVETTE ...

roger david
Small block

Re: problemes electroniques ...

Post by roger david » 18 Dec 2010 10:57

Sur la mienne j ai eu des soucis similaire et depuis que j ai changé la batterie plus rien.Pour la radio la solution est de pas l écouter. :D :D :D .Controle tout les branchement surtout le boitier sous la boite a gant(pas facile d accés)par contre pour le cd,je sais pas sur la mienne il marche pas non plus.
corvette ZR-1 rouge de 91

corvette__59
Newbie

Post by corvette__59 » 18 Dec 2010 20:55

Merci beaucoup pour ta reponse :D ! Effectivement une charge complete de la batterie a resolu le dernier probleme ... honte a moi j'aurais du penser a verifier cela :oops: ... La radio ce n'est pas tant que je l'ecoute reelement que le fait de comprendre pourquoi elle "saute" ?! :) et pour le cd la solution serai un reconditionnement d'apres ce que j'ai pu lire ! Je tacherai de verifier les branchements comme tu me le conseils ... encore merci ! Pour le reste toujours aucune amelioration par contre !

SP59
Newbie
Corvette: C4 puis CAM SS

Post by SP59 » 19 Dec 2010 11:50

Je commence à connaitre un petit peu le truc , vus que j'ai 3 préampli d'enceintes bose sur 4 hs ..j'ai donc parcouru un peu internet .

Tes symptômes semblent correspondre à ce qui est décrit sur corvette central (problème de relais ) ; et en plus il y a décharge rapide de la batterie dans ce cas là :

http://www.parts123.com/parts123/yb.dll ... 5Z5~Z5Z5Z5

cheers
une corvette C4 cab avant ,maintenant drogué à la cam ss cab

corvette__59
Newbie

Post by corvette__59 » 19 Dec 2010 18:53

Bonsoir SP59 et merci :thumleft: ! Le lien que tu me mets decrit exactement les symptomes de l'autoradio !! Je vais regarder cela des que possible !! Si j'ai bien compris le " speaker relay " doit se trouver non loin de la colonne de direction du cote habitacle, il faut donc demonter la garniture sous le volant pour y acceder ? Si tu pouvais confirmer ... ah et si tu avais une photo ou un schema de l'endroit ou il se trouve ca serait sympa de la partager :D j'ai eu beau chercher a part un pseudo schema qui ne montre pas grand chose je n'ai rien trouve :? ...

SP59
Newbie

Post by SP59 » 19 Dec 2010 20:56

Là tu m'en demandes trop , suis pas garagiste , j'ai pas le temps de faire de la mécanique et suis pas assez doué ; par contre j'essaie de cerner les problèmes pour limiter les frais et ne pas me faire avoir ...le pro qui me l'a changé m'a indiqué que 2 relais se trouvaient sous la colonne de direction ; très peu visibles et apparemment sous cache (j'ai une 92 ); quand tu aura trouvé ..ça doit ressemble à ça :

http://www.parts123.com/parts123/yb.dll ... Z50000050D#

il semblerait qu'il y en ait aussi un dans le compartiment arrière droit (selon corvette central)?) suis jamais allé voir !!

:drunken:

corvette__59
Newbie

Post by corvette__59 » 20 Dec 2010 22:45

Bonsoir, ok et merci quand meme ! J'ai reussi a trouver ce "speaker relay" cependant il fonctionne parfaitement bien :drunken: le montage est different de tout ce que j'ai pu voir sur le net et le modele de relais est different de ce que tu m'as montre mais aucun doute lorsque je l'enleve plus de son dans les hauts parleurs ... c'est bien lui, un petit lien qui montre le relais que j'ai :
http://www.ecklers.com/corvette-electri ... -1996.html
Tu dis qu'il y aurait un autre relais dans le compartiment arriere droit et j'ai regarde mais je n'ai trouve des relais que dans le gauche ( sous le feutre sous la petite boite en plastique ... ) et je ne sais pas ce a quoi ils servent ... si quelqun en a une idee il est le bienvenu :D !!
J'ai egalement verifie les branchements sous la boite a gant , ils ont tous l'air ok !
S'il y a d'autres pistes a exploiter je suis tout ouie !

SP59
Newbie

Post by SP59 » 22 Dec 2010 9:50

Il y a pas 36 solutions dans ton cas si les enceintes refonctionnent de temps en temps :
soit c'est le poste hs
soit un problème de relais
soit la partie electronique indépendante ampli de tes enceinte bose hs

ce qui est plus étonnant dans ton cas c'est qu'apparemment les enceintes n'ont plus sorti de son d'un coup et ensembles???.

Sinon j'ai les mêmes symptômes : poste de radio qui fonctionne normalement , puis bruit très désagréable. quand je l'éteins et rallume ça refonctionne quelques minutes avant que ce bruit strident et grésillements recommencent ;
la différence c'est que mes enceintes ont cédées les unes après les autres.
(actuellement une seule marche , les autres font un bruit strident ou ne font plus de bruit du tout !).j'ai finalement débranché celles qui fonctionnent pas .
Donc si c'est ça = partie ampli dans les enceintes Hs ; pour ma part j'ai commandé la partie électronique de ces enceintes , c'est un choix je veux garder en état origine le plus possible ( et c'est pas donné : 110 à 130$ par enceintes ! c'est mon cadeau de noel :drunken: )
:cry:

Sinon la solution la plus économique est de remplacer l'autoradio et les enceintes !!!

VETTE_30
blue flame

Post by VETTE_30 » 22 Dec 2010 15:08

tout à fait mais par un modèle l' identique autrement sérieuses connaissances en électricité auto requises la chaine bose étant spécifique à la Corvette C4
Voir les schémas sur un manual service de la C4 année 1991 avec les 3 ensembles (le Haynes n'est pas suffisament détaillé)
Le poste organe de commande,affichage et lecture
Le préampli auto radio situé devant le passager
et les enceintes amplifiées
Le schéma simplifié est le suivant
Poste CD radio Cassette ....... Module radio préamplificateur........ relai alimentation enceintes......Enceintes amplifiées
ta coupure de son peu provenir d'un défaut du relai qui n'alimente plus parfois en 12V les 4 enceintes ou du module préampli qui ne commande plus ce relai
J'avais remplaçé sur ma C4 LT1 la radio par un modèle double Din DVD et GPS en conservant les 4 enceintes bose et galéré pour un fonctionnement accéptable surtout avec les masses qui ne sont pas évidentes sur ce modèle
Recablage des amplificateurs éxistants après dépose du module préamplificateur avec cable blindé et fiches RCA pour la partie audio
La Corvette que du plaisir

corvette__59
Newbie

Post by corvette__59 » 22 Dec 2010 18:39

Ok !! Merci pour ces precisions ... :thumleft:

Effectivement j'ai tous mes hauts parleurs qui "claquent" en meme temps puis qui gresillent, pour le reste tout semble fonctionner normalement le "head radio" se comporte normalement on peut introduire une k7 il la lit, changer les frequences radios ... . Les amplis j'en ai deja deux de morts : l'arriere gauche et l'avant droit ! Avant de tout changer j'aimerai etre sur que ce n'est pas un petit probleme reparable ... Au niveau du relais, il n'y en a qu'un ?? En regardant sous le tableau de bord cote conducteur j'ai trouve trois relais et ce qui il me semble est le " turn flasher" a gauche de la colonne de direction, et a droite, un relais qui lorsqu'on le debranche coupe tous les hauts parleurs : le speaker relay ? Cependant le montage des relais est tres different de ce que j'ai pu voir meme pour les modeles 90-92, et qui plus est, d'un site a l'autre l'affectation des relais est differente :? :
http://www.parts123.com/corvettecentral/pdf/244409.pdf
Il y a un des relais de gauche qui, si on le debranche coupe completement l'autoradio ... :shock:
Le module radio preamplificateur est sous le tableau de bord cote passager, c'est bien cela ? Son disfonctionnement pourrai provoquer de tels symptomes ??
Pour tester le fonctionnement du relais je l'ai tout simplement remplace par le relais du desembuage de la lunette arriere qui chez eckler's est vendu pour une utilisation comune, il me semble que c'est bon ?
J'ai oublie de preciser que lorsque l'autoradio a "saute", les gresillements dans les hauts parleurs sont ""influences"" par l'allumage ou l'extinction de tout appareil electrique ... si ca peut aider :D . Merci encore !!!

VETTE_30
blue flame

Post by VETTE_30 » 22 Dec 2010 19:59

tous les symptomes d'une masse oxydée entrainant un défaut d'alimentation pas facile à trouver sur la corvette avec la carosserie en matière plastique

corvette__59
Newbie

Post by corvette__59 » 23 Dec 2010 17:58

Bonjour tout le monde, vette30, tu penses qu'un probleme de masse pourrai provoquer ce genre de problemes ?? Mais alors pourquoi l'autoradio refonctionne t-il ? Tu as une idee de l'endroit ou est situee la masse de l'autoradio ?? Et pour les relais pas d'idee sur leurs nombres et leurs localisations ??

Pour le fonctionnement des ceintures de securites, j'ai vu qu'il y avait un contacteur uniquement sur celle du conducteur, les fils sont bien connectes ... Quelqu'un saurait il me dire s'il y a un endroit en particulier ou l'on pourrai les shunter facilement ? Par avance merci et au plaisir de vous lire ... :D

VETTE_30
blue flame

Post by VETTE_30 » 23 Dec 2010 20:24

je n'est plus de C4 mais de mémoire la masse se situe derière le poste c'est toujours un fil de couleur noir
Pour ta ceinture ma LT1 avais subit la méme modif je n'est jamais trouvé le strap
peu étre au niveau du module qui commande l'allumage et le carillon
je n'est plus de doc
Procure toi le service manual .
tu aura la réponse à bien des questions particulièrement en ce qui concerne les problèmes électriques

corvette__59
Newbie

Post by corvette__59 » 12 Jan 2011 0:23

Bonsoir a toutes et a tous !

Une tres bonne annee 2011 pleine de Corvettes !!!! :D

Vette30 penses tu qu'un probleme de masse au niveau de l'autoradio peut provoquer une decharge de la batterie -rapide- lorsque ce dernier est allumé ? Je n'ai pas encore eu le temps de verifier les masses ...

Quelqu'un connait-il les symptomes d'un module radio preamplificateur "mort" ? Je n'arrive pas a savoir si mon probleme est liee a la tete de l'autoradio, a l'amplificateur ou a un probleme de masse ... et amener la voiture dans un garage pour qu'ils touchent a tout n'importe comment ... bof !

Merci par avance.

VETTE_30
blue flame

Post by VETTE_30 » 12 Jan 2011 8:54

Pour ton autoradio difficille de déterminer franchement si le module préampli est HS sans faire des tests avec un autre autoradio.
Pour tes consommations électriques entrainant la décharge de la batterie il te faut vérifier avec un ampéremètre en série dans un fil de la batterie la consommation à l'arret.
Débranche l'éclairage de capot (fusible situé dans le faisceau de l'aile avant gauche parfois le contact à mercure joue des sienne)
Mesure le courant va sur le panneau des fusibles dans la portière droite et débranche au fur et à mesure les fusibles le débit devrais baisserjusqu'à pinuts
Reléve le N° du fusible qui consomme le plus
et tu aura le circuit incriminé
C'est la méthode à utiliser pour identier la fuite qui vide ta batterie
Sur une C4 l'electronique consomme beaucoup au bout de 3 semaines plus de batterie
Sur ma LT1 j'avais placé un chargeur Ceteck CK3600 et résolu de ce fait la décharge de la batterie

SP59
Newbie

Post by SP59 » 12 Jan 2011 12:18

il te reste une ou des enceintes qui fonctionnent encore correctement ? moi ij'ai déterminé que c'était les ampli intégrés aux enceintes qui avaient lâché en branchant l'enceinte encore bonne de droite sur l'arrivée de gauche; en déterminant donc que celle ci marchait bien indifferemment à droite ou a gauche
:cheese:

corvette__59
Newbie

Post by corvette__59 » 13 Jan 2011 22:30

Bonsoir !

Vette30 merci !! Je vais regarder ca des que j'aurais le temps ...

SP59 J'ai deux amplis de "mort" ils vont etre repares mais l'avant gauche et l'arriere droit fonctionnent tous les deux ( ca m'etonnerai que les deux "sautent" en meme temps pour refonctionner egalement ensemble !! J'avais fais la meme manip que toi pour etre sur que s'etait bien mes amplis et non autre chose pour les deux precedement cites !! Merci quand meme :wink:

corvette__59
Newbie

Post by corvette__59 » 17 Jan 2011 16:42

Bonjour a tous !! :D

Quelqu'un sait il comment demonter le module radio preamplificateur parce que l'espace pour y acceder est pas tip-top ... :shock: je pense qu'il est malade car en allumant la radio, debranchant la tete de l'autoradio, le tout continu de "sauter" donc le probleme ne venant pas de la tete il me reste mon module ou mes preamplis ( en reparations ) ... j'ai lu sur un site ( je ne sais plus lequel ... :oops: ) que des preamplis manquants ou "grilles" pouvaient faire "sauter" l'installation et meme mettre le feu au vehicule ?! Quelqu'un en avait deja entendu parler ???

Merci d'avance !

VETTE_30
blue flame

Post by VETTE_30 » 17 Jan 2011 16:49

le plan d'implantation du module incriminé retrouvé sur mon PC
pas facile à demonter
Image

corvette__59
Newbie

Post by corvette__59 » 18 Jan 2011 23:23

Merci beaucoup !! :D

Post Reply