oui, surement.Jean-MANCHESECK wrote:Nan, il y en a un de nous deux qui n'a rien compris....
lambda est juste un autre moyen de représenter l'AFR.lambda différent de l'AFR... l'AFR peut être mesuré par une sonde, mais le Lambda est calculé avec le coefficient de stoechio.... qui n'est plus bon... On fait les choses bien ou on ne les fait pas...

une sonde lambda "narrow band" comme celle montée de série sur ces moteurs ne sait rien faire d'autre que dire riche ou pauvre (par rapport à lambda=1).
elle se fiche de savoir si elle brule de l'huile, du super ou de l'alcool.
dans tous les cas, on a lambda=1 à la stoicho.
en cruise, le calculo est con, il enrichit tant que la sonde lambda n'indique pas riche puis appauvrit tant que la sonde lambda ne dit pas pauvre. l'AFR oscille autour de la stoicho, qu'elle soit à 14.7:1 ou 10:1.
l'exception, c'est quand on arrive à la limite maxi de correction du calculo et qu'on se tape un code d'erreur "trop pauvre".
par contre @WOT, on court le risque que les injecteurs d'origine saturent car la demande en carburant est trop importante (souvent supérieure à la marge constructeur).
le calculo va essayer d'enrichir d'un certain pourcentage par rapport à la stoicho quoi qu'il arrive. ça ne sera surement pas la quantité optimale, mais il va enrichir en mode PE (@WOT). et si c'est comme sur les anciens calculo, on ne bascule pas en openloop (le flag closed loop reste actif).
on a beau indiquer un AFR "cible" dans la carto, le calculo s'en sert juste comme d'un ratio pour augmenter la richesse.