LS1 dans une C3

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Vince
Big block

Re: LS1 dans une C3

Post by Vince » 09 Jun 2008 16:09

Jean-MANCHESECK wrote:Nan, il y en a un de nous deux qui n'a rien compris....
oui, surement.
lambda différent de l'AFR... l'AFR peut être mesuré par une sonde, mais le Lambda est calculé avec le coefficient de stoechio.... qui n'est plus bon... On fait les choses bien ou on ne les fait pas...
lambda est juste un autre moyen de représenter l'AFR.
Image

une sonde lambda "narrow band" comme celle montée de série sur ces moteurs ne sait rien faire d'autre que dire riche ou pauvre (par rapport à lambda=1).
elle se fiche de savoir si elle brule de l'huile, du super ou de l'alcool.
dans tous les cas, on a lambda=1 à la stoicho.

en cruise, le calculo est con, il enrichit tant que la sonde lambda n'indique pas riche puis appauvrit tant que la sonde lambda ne dit pas pauvre. l'AFR oscille autour de la stoicho, qu'elle soit à 14.7:1 ou 10:1.
l'exception, c'est quand on arrive à la limite maxi de correction du calculo et qu'on se tape un code d'erreur "trop pauvre".

par contre @WOT, on court le risque que les injecteurs d'origine saturent car la demande en carburant est trop importante (souvent supérieure à la marge constructeur).

le calculo va essayer d'enrichir d'un certain pourcentage par rapport à la stoicho quoi qu'il arrive. ça ne sera surement pas la quantité optimale, mais il va enrichir en mode PE (@WOT). et si c'est comme sur les anciens calculo, on ne bascule pas en openloop (le flag closed loop reste actif).
on a beau indiquer un AFR "cible" dans la carto, le calculo s'en sert juste comme d'un ratio pour augmenter la richesse.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

Vince
Big block

Post by Vince » 09 Jun 2008 16:17

stoicho => lambda=1

Puissance maxi vs lambda :
au sans plomb, on vise lambda entre 0.8503 et 0.900
avec 100% E85, on vise entre 0.7143 et 0.8673
Image
V8 Spirit

corvette81
blue flame
Corvette: C3 1981

Post by corvette81 » 09 Jun 2008 17:12

Vince wrote:
La puissance supplémentaire a rendu la voiture sur vireuse sans que ce soit brutal
En fait c’est encore mieux que je ne pouvais l’imaginer : ma corvette est devenu un vrai jouet
en jouant un peu avec les duretés de lames de suspensions (c'est bien le système dual-mount de VB&P ?), tu dois pouvoir atténuer un peu le survirage.
Il y a une autre technique qui consiste à mettre une barre anti-roulis un peu moins grosse à l'arrière. Ca répartit mieux l'effort latéral entre les deux pneus et ça améliore l'adhérence globale (à titre indicatif, il n'y a pas du tout de barre anti-roulis à l'arrière sur une Elise. ;) )
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

vette69avus
Big block
Corvette: C3 70 + C5 00
Votre type de corvette: C3

Post by vette69avus » 09 Jun 2008 17:17

Bon moi en tout ca :ane: s j'ai rien pompe a la stop...jenesaisquoi :lol:

Mais je remercie ZD de nous avoir fait un compte rendu sympa et comprehensible par les non-diplômes en mécanique :wink:
Live long and prosper !

Corvette Stingray Coupé 1970 BVM
Corvette C5 Coupé 2000 MN6/Z51
Image

Vince
Big block

Post by Vince » 09 Jun 2008 17:29

corvette81 wrote:Il y a une autre technique qui consiste à mettre une barre anti-roulis un peu moins grosse à l'arrière. Ca répartit mieux l'effort latéral entre les deux pneus et ça améliore l'adhérence globale (à titre indicatif, il n'y a pas du tout de barre anti-roulis à l'arrière sur une Elise. ;) )
il y a même des C3 de course qui tournent sans barre anti-rouli à l'arrière...

un détail qui me surprend, c'est la différence entre l'option FE7 de ma vette et ce que vend VB&P...
FE7 = 1-1/8" à l'avant et 7/16" à l'arrière
VB&P = 1-1/8" et 3/4"

la différence à l'arrière est énorme.
Image
V8 Spirit

WHIZZHOT
Small block
Corvette: Grand Sport 96

Post by WHIZZHOT » 09 Jun 2008 18:50

Vince wrote:
Apres avoir rempli les décharges de responsabilités et vidé les quelques objet de la voiture je m’élance sur la piste suivi par PMO pour immortalisé ce moment
j'étais surpris de te voir rouler sans le hardtop.
Oui moi aussi, mais le règlement n'est peut être pas le même sur tous les circuits, non ??
Image Dodge RAM HEMI Thunder Road

Image Image 1996 Grand Sport #883

John Wayne
blue flame

Post by John Wayne » 09 Jun 2008 20:42

Hummm, drole de compte rendu.

La verité est que tu as preferé faire des pitis tours de circuit à promener les gonzesses :fesse:

Bien sur, quand tu t'es rendu compte que tu ne pouvais pas resister à la Waynemobile et qu'en plus tu avais Mme Wayne à ton bord ( super témoin ), tu as préferé saborder ton véhicule plutot que te prendre un tour dans la tronche.

Bien sur, je suis trés content que tu sois venu même si je doute te revoir sur les circuits avant un moment, faut que tu digères ta raclée.

Maintenant, ca fait une cacahouete de plus à doubler sur les circuits et il faut des cibles faciles pour les débutants. :mrgreen:

cheers :fesse: :D
C5 2003 MN6

mop60
blue flame

Post by mop60 » 09 Jun 2008 22:10

Encore bravo Zd pour cette greffe !! Reste plus qu'à affiner tous les détailles !!
Jean-MANCHESECK wrote: On fait les choses bien ou on ne les fait pas...
Image vivement un post sur tes réalisations !!

ZD
Small block

Post by ZD » 10 Jun 2008 9:16

vince wrote:j'étais surpris de te voir rouler sans le hardtop.
ça depend de de l'organisateur de la journée ,dans le cas present c'etait le CCF et comme ils connaissent les membres c'est possible par contre dans le cas de journée circuit traditionnel l'organisateur veut prendre le moins de risque possible et generalement interdise les cabs sans arceau d'ou l'interet du hard top qui transforme visuellement un cab en coupé
comme quoi les clubs c'est pas si mal :wink:
vince wrote:en étant réaliste, tu situes ta C3 comment par rapport à une C5 ?
sur les vidéos, elle a l'air très vive du train arrière et de bouchonner un peu PMO... mais si tu dis que y allais cool
oui je ne connaissait pas du tous le circuit et c'etait mouillé ,je ne voulais PAS du tous aller dans l'herbe donc j'etais en mode "pas trop vite" "freinage tot" et"recherche du decrochage en reacceleration"
le circuit ne permettait pas vraiment de faire cette comparaison et je ne suis jamais trouvé en situation de comparé
en fin d'apres midi j'ai fait plusieur tours en mano a mano avec la grand sport et aucun des 2 ne prenait d'avantage
pour ce genre de comparaison il faudrat attendre la ligne droite de dijon (1.1km)
sinon je dirais que le rapport de pont de 3.70 est un peu trop court et je pense qu'avec un 3.4 ou 3.55 ce serait mieux ..............a suivre donc
vince wrote:en jouant un peu avec les duretés de lames de suspensions (c'est bien le système dual-mount de VB&P ?), tu dois pouvoir atténuer un peu le survirage.
oui il faut que je j'assouplisse devant et durcir derriere
l'avant sautille a faible vitesse et les echappements touche la route en forte accelerations
330 lbs devant et derriere
je vais essayer a 300 devant et 360 derriere
(pour vous dire que ça envoie bien plus qu'avant )
: L'E85, ce n'est pas une bonne idée... Oui on va encore dire que je fais chier avec mes idées de repro.... Mais oui... il en faudrait une
a 0.80 et la possibilité de le bruler faudrait etre con pour passer a coté
et une repro de l'ecm est une connerie car tu est obligé de ne mettre que de l'E85 ensuite et comme les bornes E85 ne sont pas dru ............
je vais monter un boitier avec un interupteur sp85/e85
Il y a une autre technique qui consiste à mettre une barre anti-roulis un peu moins grosse à l'arrière. Ca répartit mieux l'effort latéral entre les deux pneus et ça améliore l'adhérence globale (

je n'ai pas de barre anti roulis derriere mais une barre de 28mm a l'avant
La verité est que tu as preferé faire des pitis tours de circuit à promener les gonzesses
ben je sais pas dire nan alors forcement
et il faut bien reconnaitre qu'entre une C3 cab rouge et ton corbillart tous noir la moindre personne qui a un peu de gout n'hesite pas longtemps :fesse:
mop 60 wrote:Encore bravo Zd pour cette greffe !!
j'aimerai bien te la faire essayer mop mais apres tu risque de devenir un "injection addict" ensuite :lol:
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

reynald
Big block
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4

Post by reynald » 10 Jun 2008 21:29

ZD wrote: ben je sais pas dire nan alors forcement
et il faut bien reconnaitre qu'entre une C3 cab rouge et ton corbillart tous noir la moindre personne qui a un peu de gout n'hesite pas longtemps :fesse:
MMHHH c'est pô gentil ca :(
John Wayne tu peux mettre toutes les vidéos et photos que tu veux :wink:

ZD wrote:
mop 60 wrote:Encore bravo Zd pour cette greffe !!
j'aimerai bien te la faire essayer mop mais apres tu risque de devenir un "injection addict" ensuite :lol:
heu moi je sortirai bien cette phrase de son contexte, et de vous mettre en garde messieurs , vos moeurs ne nous regarde pas !! Mop stp , si tu aime Juda( petits trou) dis le lui en MP ....... attention la prochaine fois c'est 8 jours a la porte :rolling:
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

mop60
blue flame

Post by mop60 » 10 Jun 2008 21:35

reynald wrote: heu moi je sortirai bien cette phrase de son contexte, et de vous mettre en garde messieurs , vos moeurs ne nous regarde pas !! Mop stp , si tu aime Juda( petits trou) dis le lui en MP ....... attention la prochaine fois c'est 8 jours a la porte :rolling:
attend que je t'attrape toi !!! :bagarre7:

John Wayne
blue flame

Post by John Wayne » 10 Jun 2008 22:56

reynald wrote:John Wayne tu peux mettre toutes les vidéos et photos que tu veux :wink:
Je ne suis pas pres de remettre la moindre photo ou vidéo dans ce forum ou c'est ZD qui commande :x
C5 2003 MN6

ZD
Small block

Post by ZD » 11 Jun 2008 8:25

reynald wrote:
ZD wrote: ben je sais pas dire nan alors forcement
MMHHH c'est pô gentil ca :(
John Wayne tu peux mettre toutes les vidéos et photos que tu veux :wink:
mais ça te concerne pas car toi tu a une magnifique C4 avec un zoli aileron cheers alors que le cow boy a une c5 toute noire ,meme les roues sont noires pour te dire :fesse:
ZERO ASSISTANCE

reynald
Big block

Post by reynald » 11 Jun 2008 10:41

John Wayne wrote:
reynald wrote:John Wayne tu peux mettre toutes les vidéos et photos que tu veux :wink:
Je ne suis pas pres de remettre la moindre photo ou vidéo dans ce forum ou c'est ZD qui commande :x
mais tu broies du noir................t'as de la chance que Blacky ne vient plus trop ici :twisted:

reynald
Big block

Post by reynald » 01 Jul 2008 17:53

je fais remonté ca post, car j'ai eu l'occase de poser mes fesses dans ce jouet !!
bluffant! la 1ere est surprenante de décrochage du train arriere, la seconde pousse.....pousse...
la 3em pousse aussi fort que la 2eme, et la 4em suit la meme optique :pale:
et puis ce bruit bien plein , qui n'a l'air de rien au ralentit et qui s'éveille rondement quand la pédale d'accélération perd de la hauteur !!!

j'y ai retrouvé une conduite d'antan , non pas que cette C3 , soit dépassée par la cavalerie, mais par la rudesse de sa direction sans assistance , qui oblige de nouveau a remettre les deux mains sur le volant en toute circonstances , et aussi ce freinage qui mérite son nom a partir du moment ou son conducteur a assé de force pour écraser la pédale !

ZD je te dois respect , sur ce point , quand je repense a nos "querelles" de freinage sur le circuit de Croix en ternois
zéro assistance mérite bien son nom

merci a toi pour cette essai et pour ta confiance aussi
et merci a ceux qui t'on donné la main pour ce projet concrétisé
cette voiture est un plaisir

BanditB2
Big block
Corvette: C3 Coupe 1970.

Post by BanditB2 » 01 Jul 2008 18:31

reynald wrote:je fais remonté ca post, car j'ai eu l'occase de poser mes fesses dans ce jouet !!
bluffant! la 1ere est surprenante de décrochage du train arriere, la seconde pousse.....pousse...
la 3em pousse aussi fort que la 2eme, et la 4em suit la meme optique :pale:
et puis ce bruit bien plein , qui n'a l'air de rien au ralentit et qui s'éveille rondement quand la pédale d'accélération perd de la hauteur !!!

j'y ai retrouvé une conduite d'antan , non pas que cette C3 , soit dépassée par la cavalerie, mais par la rudesse de sa direction sans assistance , qui oblige de nouveau a remettre les deux mains sur le volant en toute circonstances , et aussi ce freinage qui mérite son nom a partir du moment ou son conducteur a assé de force pour écraser la pédale !

ZD je te dois respect , sur ce point , quand je repense a nos "querelles" de freinage sur le circuit de Croix en ternois
zéro assistance mérite bien son nom

merci a toi pour cette essai et pour ta confiance aussi
et merci a ceux qui t'on donné la main pour ce projet concrétisé
cette voiture est un plaisir
Bel hommage ...
La Banditvette : C3 Coupé 1970 350ci BVA

WHIZZHOT
Small block
Corvette: Grand Sport 96

Post by WHIZZHOT » 01 Jul 2008 18:55

BanditB2 wrote:Bel hommage ...
+1, et c'est largement justifié cheers
Image Dodge RAM HEMI Thunder Road

Image Image 1996 Grand Sport #883

ZD
Small block

Post by ZD » 02 Jul 2008 22:23

la prochaine fois on fera en sorte de s'echanger nos jouet plus tot pour eviter de faire attendre le BBQ et j'espere que l'on aura d'autre occasion de se "quereller "au freinage a croix ou bien a dijon peut etre.........................
merci egalement a toi pour la decouverte du tpi 4+3 qui fut un peu trop rapide
cheers
ZERO ASSISTANCE

ZD
Small block

Post by ZD » 03 Jul 2008 14:04

Rhum-Cannelle wrote: Pis à moi tu dis pas merci pour le petit tour en Ford Maverick? Sniff :cry:

:mrgreen: :mrgreen:
ben ............ non ça va faire leche cul :lol2: :lol2:
c'est qu'une japasse rebadget :lol: mais c'est quand meme plus pratique pour deplacer 5 personnes qu'une baignoire en plastique a 2 places cheers
alors oui Cannelle ton utilitaire est tres pratique :mrgreen: (mais c'est un vrai poumon)
ZERO ASSISTANCE

BanditB2
Big block
Corvette: C3 Coupe 1970.

Post by BanditB2 » 03 Jul 2008 14:07

Rhum-Cannelle wrote:
WHIZZHOT wrote:
BanditB2 wrote:Bel hommage ...
+1, et c'est largement justifié cheers

Moi je trouve que ça fait un peu "lèche-cul"...
Alors là, ma chère Rhum Cannelle, la prochaine fois que tu passes dans nos montagnes, j'ai comme l'impression que je vais me ranger du côté de Gipélo :twisted: :mrgreen: :wink:
La Banditvette : C3 Coupé 1970 350ci BVA

Post Reply