Problème 1: Ralenti

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

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Buggy83
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Problème 1: Ralenti

Post by Buggy83 » 16 Oct 2007 9:09

Bonjour à tous,
Il semble rester encore 2 problèmes sur ma Vette. Malgré l'étude de toutes les docs que j'ai et le fait d'avoir reconnecté quelques cables oubliés (il manquait la température d'huile ok - Le compte tours: ok - le shock sensor: rebranché mais je ne sais pas s'il fonctionne). J'ai toujours le code d'erreur 34 (MAF sensor) pour le tester je l'ai débranché et là j'ai le code 33 (normal!) mon symptôme est que lorsque je suis à l'arrêt (feu rouge ou stop) au moment de redemarrer, le petit trou à l'accélération fait que parfois je cale. Le ralenti est un peu instable (500 à 900 trs). A froid j'ai toute la puissance dans les grandes accélérations mais à chaud on dirait qu'elle s'étouffe un peu et vibre un peu. Et le MAF branché ou débranché n'influe pas sur le ralenti par contre avec, je démarre au quart de tour mais sans c'est plus difficile. Et vu le prix j'hésite un peu à en acheter un sans être sûr...
Voilà, donc à l'affut de quelques conseils...
Merci
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VetteSpeed
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Post by VetteSpeed » 16 Oct 2007 11:46

Bonjour à tous,
Il semble rester encore 2 problèmes sur ma Vette. Malgré l'étude de toutes les docs que j'ai et le fait d'avoir reconnecté quelques cables oubliés (il manquait la température d'huile ok - Le compte tours: ok - le shock sensor: rebranché mais je ne sais pas s'il fonctionne). J'ai toujours le code d'erreur 34 (MAF sensor) pour le tester je l'ai débranché et là j'ai le code 33 (normal!) mon symptôme est que lorsque je suis à l'arrêt (feu rouge ou stop) au moment de redemarrer, le petit trou à l'accélération fait que parfois je cale. Le ralenti est un peu instable (500 à 900 trs). A froid j'ai toute la puissance dans les grandes accélérations mais à chaud on dirait qu'elle s'étouffe un peu et vibre un peu. Et le MAF branché ou débranché n'influe pas sur le ralenti par contre avec, je démarre au quart de tour mais sans c'est plus difficile. Et vu le prix j'hésite un peu à en acheter un sans être sûr...
Voilà, donc à l'affut de quelques conseils...
Merci
Ton problème peut venir de plusieurs sources ?dans un premier temps je te conseil de régler ton TPS car un TPS mal réglé va automatiquement induire un mauvais fonctionnement de la valve IAC. C?est la première étape pour éliminer un des facteurs ?.on verra le reste progressivement.

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Buggy83
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Post by Buggy83 » 16 Oct 2007 12:01

ok, merci... heu...
peux-tu me donner un poil plus de détails STP, le TPS? vaguement ça se règle comment (en attendant la réponse vais me replonger dans les docs)
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Post by lolo_vette » 16 Oct 2007 13:34

tps c est le variateur coté droit sur la papillion du tpi
pour le reglage il faut verifier la tension lorsque le papillion est a la position fermé ... c est dans le haynes ...
sinon en gros tu te denude 2 petit fils pour pouvoir les fixer dans la prise ..qu ils fassent contact et qu ils ressortent une fois la prise rebranchée....
(de memoire je crois que c est la borne du milieu et celle du bas ... a verifier)
prise rebranché tu relis ton voltmetre au 2 fils et tu met le contact ...
tu devrais avoir 0.45 .. je crois a verifier dans la haynes
pour regler tu dessere ce petite variateur et tu le fais tourner ...
Last edited by lolo_vette on 16 Oct 2007 18:33, edited 1 time in total.
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Post by Buggy83 » 16 Oct 2007 16:25

OK, merci vais voir ce soir...
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Post by lolo_vette » 17 Oct 2007 17:55

tu as regardé ?
si tu veux je peux regarder plus en detail dans le haynes
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Post by CHEVY14 » 18 Oct 2007 3:28

Buggy83 wrote:OK, merci vais voir ce soir...
La procédure est assez bien décrite ds le Shop manual que tu as...

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Post by Buggy83 » 18 Oct 2007 7:46

pas OK...
A l'aide du "Shop" j'ai attaqué, voici mes démarches:

- Code d'erreur permanent 34 (Mass Air Flow) mais comme ce code peut venir aussi d'une autre cause...
MAF débranché => Erreur 33 (normal)
- Le Shock Sensor était déconnecté, rebranché tant bien que mal (sous le véhicule) et pas de différence!
- TPS: voltmètre branché en parallèle sur la sortie et varie de 0.56 à 4.34V re-réglé de 0.46V (0.49V avec moteur tournant) à 4.34V donc OK; rien de changé.
- J'ai ensuite débranché le TPS et effectivement le moteur tourne mais ça merde pas mal. (Code 22)
- J'ai ensuite déconnecté le module ESC... pas remarqué de différence à froid.
- Ensuite déconnecté le IAC (Idle Air Control) et là c'est pire: cale à chaque accélération, on arrive à avoir du régime si on accélére progressivement et très doucement...

Donc, pour l'instant, tout ce que j'ai testé semble bon, sauf - peut-être - le Shock Sensor et/ou le ESC voire le MAF (tout ça à froid)

D'autres propositions?

Merci
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Post by VetteSpeed » 18 Oct 2007 10:58

TPS = .54V au ralenti et 5V WOP donc sois certain que ton TPS est bien réglé sans ça fausse la donne.

Tu as commencé par expliquer que ton problème est à chaud seulement dons je pense que c?est un souci d?alimentation dû à un mauvais MAF, à froid tu es en open loop donc les infos MAF sont ignoré en partie et le moteur tourne riche mais à chaud tu tourne trop pauvre visiblement.

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Post by Buggy83 » 18 Oct 2007 11:20

"TPS = .54V au ralenti et 5V WOP"
J'avais 0.56 et le "Shop" donne 0.5 et précise ailleurs moins de 0.62. Maintenant j'ai (moteur tournant) 0.49V - ce qui me semble ok - par contre WOP 4.34V impossible d'avoir plus (je suis en buté).
Mon pb de ralenti et de calage au démarrage (d'un feu ou stop) arrive aussi bien à chaud qu'à froid. Par contre quand je suis "à fond", à froid nickel, à chaud elle ne donne pas tout la puissance et semble "brouter" un peu.
Comment tester (simplement) le "Shock Sensor" ?
Merci
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Post by VetteSpeed » 19 Oct 2007 10:55

Tu veux dire quoi par shock sensor ??? capteur G ? ou knock sensor ?

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Post by Buggy83 » 19 Oct 2007 10:59

oui, le " knock sensor " qui est branché au module ESC...
Merci
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Post by VetteSpeed » 24 Oct 2007 11:36

Le knock sensor est la pour réduire l?avance en cas de cliquetis ?si ton régime de ralenti baisse trop l?ECM va aussi mettre un coup de gaz via L?IAC.

En aucun cas un knock sensor est responsable d?un moteur qui cale au démarrage. Si le moteur cale c?est que le calage d?avance n?est pas bon a la base. Je répète que dans ton cas et vu les symptômes que tu décris et le code erreur je pense que ton moteur cale car il manque d?essence à cause MAF. Un mauvais MAF donne aussi des soucis de ralenti.

Code 34 veux dire MAF sensor LOW voltage. ça veut dire que l?ECM administre un voltage (trop) faible au MAF. Dans le MAF tu as un filament refroidi par l?air qui passe, plus la quantité d?air qui passe est importante et plus le voltage administré par l?ECM est important pour maintenir une température constante du filament. C?est la mesure du voltage qui permet à l?ECM de calculer la quantité d?essence nécessaire.

Dans ton cas le voltage est faible car ton filament n?est pas refroidi correctement. La raison principale de ce dysfonctionnement est la présence d?impuretés sur le filament qui forment une couche isolante. Dans ce cas la lecture du débit d?air est faussée donc l?injection aussi. Tu as un mode Burn Off avec un relais spécifique a cet effet, le but est de chauffer le filament a plusieurs centaines de degrés pour éliminer les dépôts d?imputées?.peut être que ton burn off ne fonctionne pas correctement ?vérifie aussi ce point sinon tu vas endommager prématurément un autre MAF. Il faut savoir que les filtres a air huilés peuvent aussi abîmer un MAF a terme. Dans ton cas tes soucis de culasses on du peut être refouler trop d?huile vers l?admission ?etc


P.S. tu as modifié le conduit d?admission coté MAF ? ou filtre a air ?

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Post by Buggy83 » 24 Oct 2007 16:02

Salut!

merci,
Le filtre à air est neuf, pas de modif particulière.
Dans les docs, ils disent que le code 34 peut apparaitre pour d'autres raisons que le MAF. Pour l'avance, il me semble que le calculateur le règle de lui-même. Tout ce que j'ai pu tester (à mon niveau) me semble bon. J'ai remarqué que je fume un peu noir (trop riche en essence?).
Je continuerai à chercher un peu la semaine prochaine (congés)...
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Post by VetteSpeed » 25 Oct 2007 10:31

Je parle du calage initial d?avance 6° avant PMH.

Pour la fumé noir faut vérifier la pression d?essence sur le rail d?injection.

Qui a remonté les culasses et haut moteur sur ta vette ?c?est toi ?

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Post by Buggy83 » 25 Oct 2007 11:33

Qui a remonté les culasses et haut moteur sur ta vette ?c?est toi ?
un pote a fait le démontage-remontage dans mon parking (hangard commun)
Pour certaines verif (pression) on n'est pas équipés pour...
Et les garagistes qui veulent bien y mettre les mains dedans ne courent pas les rues et sont assez chers ( recherche de panne tarif à l'heure, 1ère 70.00? puis 50.00?/h ) sans parler des pièces (MAF: à Paris JCA 880.00?, dans le Var 400.00? aux US, en équivallent 150.00? sans les taxes et l'envoie)...
Affaire à suivre...
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Post by CHEVY14 » 26 Oct 2007 3:26

Avant de cder un MAF où que ce soit essaie d'abord de t'en faire preter un pour tester... Ca serait con de le changer pr rien... :wink:

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Post by VetteSpeed » 26 Oct 2007 10:58

Avant de cder un MAF où que ce soit essaie d'abord de t'en faire preter un pour tester... Ca serait con de le changer pr rien...
+1

Surtout que j?ai l?impression que vous n?avez pas fais le boulot comme il faut !!

Un mano de pression de coûte pas cher. Commence par prendre la pression d?essence sur le rail c?est simple a faire. Parce que 15 % de marge sur le TPS ?15% sur le régulateur de pression ?plus je ne sais quoi ?.au final même si tu mets un MAF neuf t?auras encore des soucis. Il faut reprendre les réglages comme il faut je pense.

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Post by Buggy83 » 30 Oct 2007 4:12

Etat actuel des choses...
ça n'avance pas trop: Bizarrement, en ce moment, le code 34 apparait beaucoup moins et le "Check Engine" ne s'allume plus tout de suite du coup le moteur ne cale plus au démarrage (je n'ai pourtant rien fait de spécial) par contre le code 44 arrive de temps en temps. Et j'ai toujours ce défaut de manque de puissance à grande accélération la plupart du temps mais pas systématiquement d'apparition d'erreur...

OK, vais essayer de voir pour un manomètre mais la pression se règle dans la rampe d'injection?

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Post by CHEVY14 » 30 Oct 2007 5:32

Buggy83 wrote: OK, vais essayer de voir pour un manomètre mais la pression se règle dans la rampe d'injection?
A moins d'avoir un régulateur de pression réglable non d'origine, non...

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