B méca ou boite Auto
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
B méca ou boite Auto
Est il préférable de posseder une BM ou une BA?
Quelles sont les plus recherché , les plus fiables?
Merci de m'aider cela me permettra de développer me culture sur les Corvette!!
Merci de m'aider cela me permettra de développer me culture sur les Corvette!!
- VetteSpeed
- blue flame
La boite Manuelle ZF6 est la plus fiable disponible sur C4. Les 4+3 sont fragile et les BVA TH700 sont à refaire tous les 90Mkm (en moyenne) comme on refais un embrayage (sauf que c?est nettement plus cher). Les boites auto sont Redevenus fiables a partir des C5.Est il préférable de posseder une BM ou une BA?
P.S. 4+3 c?est une boite 4 vitesses avec un module overdrive (actionné via un interrupteur) qui rallonge la 2nd 3eme et 4eme (l?over drive ne rentre jamais en action ni en 1ere ni en marche arrière). La boite 6 n?est pas une boite 6 comme sur un allemande?.la 6eme est nettement plus longue, mais elle correspond bien a la philosophie d?un V8 avec du couple.
C'est comme tout, une histoire de conduite et d'entretienles BVA TH700 sont à refaire tous les 90Mkm (en moyenne)

Si on appuie comme un boeuf, kick down sur kick down, et qu'on l'entretiens pas, ok, mais en roulant en "bva spirit"

ex : Cadillac Eldorado NORTHSTAR V8 4.6 bva
ex : Firebird V6 3.4 bvm '94
ex : Firebird V6 3.1 bva '91
- VetteSpeed
- blue flame
C?est vrai, mais ce que je veux dire c?est que les matériaux utilisés dans les TH700R4 sont de piètre qualité. La conception de la boite elle-même est fragile. Tu prends des BVA Mercedes de la même époque (montées avec des V8 aussi) c?est autre chose en termes de fiabilité. Si tu doit réfléchir à ne pas user la boite a chaque fois que tu veux accélérer on va ou ? Sur une C5 tout à été renforcé et les boites peuvent faire 160Mkm sans soucis tout en faisant des kick down à souhait.C'est comme tout, une histoire de conduite et d'entretien
Exact, mais une personne ayant comme style de conduite, kick down sur kick down, s'est trompé de type de boite !
Il l'usera plus vite que de raison, tout en étant moins satisfait que s'il a une bvm
bref erreur de casting 

ex : Cadillac Eldorado NORTHSTAR V8 4.6 bva
- Rey Le Bon
- Newbie
Je suis pas vraiment d'accord... on peut trés bien s'amuser à "envoyer du bois" en départ arrété avec une boite auto... c'est grissant.j&b wrote:Exact, mais une personne ayant comme style de conduite, kick down sur kick down, s'est trompé de type de boite !Il l'usera plus vite que de raison, tout en étant moins satisfait que s'il a une bvm
bref erreur de casting
Aux usa ils proposent même des BVA pour les Viper, le but, gagner qq 10émes au 1/4 de milles

Alors oui, pour les amateurs de pif-paf, de freinage en appuie et autres pro de la trajectoire, préferz la Boite méca.... mais ne laissez pas les bva aux seul "papi"

Ps : vous avez déja conduit une mercedes AMG, même une vieille c36 ? ça vous fait changer d'avis sur les BVA ça

------------------------------------------------------------------------------
Bon, sinon, la BVA est "fragile", et à refaire souvent, ok.
Mais on refait quoi ? C'est réparable ? C'est juste le convertisseur ? Des roullement d'arbres ?
C'est quoi son soucis ? C'est quoi les solutions ? Et sourtout à quel prix ?
- maxv8power
- Small block
- Corvette: c4 85 Z51
fiable c5? les boite auto sa m'etonne c'est du made in china!!! bon si tu le dit je te crois!!VetteSpeed wrote:C?est vrai, mais ce que je veux dire c?est que les matériaux utilisés dans les TH700R4 sont de piètre qualité. La conception de la boite elle-même est fragile. Tu prends des BVA Mercedes de la même époque (montées avec des V8 aussi) c?est autre chose en termes de fiabilité. Si tu doit réfléchir à ne pas user la boite a chaque fois que tu veux accélérer on va ou ? Sur une C5 tout à été renforcé et les boites peuvent faire 160Mkm sans soucis tout en faisant des kick down à souhait.C'est comme tout, une histoire de conduite et d'entretien
- WHIZZHOT
- Small block
- Corvette: Grand Sport 96
Tout est question de philosophie, et c'est un sujet tellement subjectif, que la réponse appartient à chacun.Rey Le Bon wrote:Je suis pas vraiment d'accord... on peut trés bien s'amuser à "envoyer du bois" en départ arrété avec une boite auto... c'est grissant.j&b wrote:Exact, mais une personne ayant comme style de conduite, kick down sur kick down, s'est trompé de type de boite !Il l'usera plus vite que de raison, tout en étant moins satisfait que s'il a une bvm
bref erreur de casting
Aux usa ils proposent même des BVA pour les Viper, le but, gagner qq 10émes au 1/4 de milles![]()
Alors oui, pour les amateurs de pif-paf, de freinage en appuie et autres pro de la trajectoire, préferz la Boite méca.... mais ne laissez pas les bva aux seul "papi"![]()
Ps : vous avez déja conduit une mercedes AMG, même une vieille c36 ? ça vous fait changer d'avis sur les BVA ça![]()
![]()
Les americains sont des fans de Boitoto, les européens beaucoup moins, quoique les mentalités évoluent.
Perso, il m'est arrivé d'avoir des BVA sur mes voitures passées, et je me suis toujours retrouvé dans des cas où la boite ne réagit pas comme tu le veux, et c'est ça qui me gave

Et pour finir, j'ai essayé il y a qlq mois la C32 AMG de 2003 d'un pote, et rebelote sur ce que j'ai expliqué précedemment.

- rené
- Small block
- Corvette: TRANSAM GTA
- Votre type de corvette: C7
+1 avec J&Bj&b wrote:C'est comme tout, une histoire de conduite et d'entretienles BVA TH700 sont à refaire tous les 90Mkm (en moyenne)![]()
Si on appuie comme un boeuf, kick down sur kick down, et qu'on l'entretiens pas, ok, mais en roulant en "bva spirit"en se contentant de pousser 1 ou 2 rapports de temps à autres et enrouler cool le reste du temps
et avec une bonne vidange tout les 60 Mkm, la boite dépassera facile les 200 Mkm avant réfection
sauf que pour la vidange j'attendrai pas 60000 kms ...
tous les 2 ans ou 30000 kms est une bonne moyenne...
tous les 10000 si conduite " pas soft" car le fluide chauffe beaucoup et se degrade ( il devient marron et perd ses propriétés)
on trouve de TRES nombreux exemples de gars aux us qui font plus de 200000 kms avec une bva de vette ....SAUF que ces personnes roulent TRES cool...
concernant les boites manu ...oui c'est a priori plus fiable car c'est uniquement de la pignonnerie ,encore que la 4+3 n'a pas bonne réputation ...a tord ou a raison j'en sais rien.
MAIS l'embrayage ( et le volant moteur )n'est pas immortel et ne tiendra pas longtemps non plus en conduite sport ...
et changer un embrayage c'est CHER
bref il faut vraiment cibler l'utilisation pour faire un choix .
les 2 types de boites ont des avantages, la fiabilité est un faux probleme vu que sur une vette il n'y a pas grand chose de qualité ....
de toute maniere le gars qui prends une C4 meme boite manu et adopte une conduite sport fréquente ruinera sa voiture a tres breve écheance ...

Last edited by rené on 03 Oct 2007 7:06, edited 1 time in total.
- rené
- Small block
non cela dépend de ton style de conduiteRey Le Bon wrote: Bon, sinon, la BVA est "fragile", et à refaire souvent, ok.
bien sur c'est réparable.Mais on refait quoi ? C'est réparable ? C'est juste le convertisseur ? Des roullement d'arbres ?
la plupart de temps on crame les disques de friction 3/4 le plus souvent.
le convertisseur est rarement malade.
la boite tourne sur des palier en bronze ou acier suivant l'arbre.
il y a 2 roulements mais ceux si ne craignent rien, ce sont des roulemeents de "contact" entre les tambours
tu capte mon charabia ??:lol:
C'est quoi son soucis ? C'est quoi les solutions ? Et sourtout à quel prix ?
pour faire une bonne bva il faut mettre de bon disques de friction + 2 ou 3 bricoles ( ressort bien tarés entre autre )sur le valve body et SURTOUT monter la bva avec les BONS jeux de fonctionnement ( plus facile a dire qu'a faire).
bref la facture finale n'est pas si chere que ça si tu le fait toi meme ( c'est pas insurmontable ..je l'ai fait preuve ...)
apres si vraiment tu veux "envoyer" sans arrieres pensées il faut remplacer quelques pieces internes , changer les servos , monter un kit transgo ( modif du valve body mal étudié) et monter un radiateur externe avec ventilateur ( d'origine le refroidissement de la bva se fait via le radiateur moteur)
pour vraiment faire quelque chose de mieux que l'origine il faut compter 300 dollars de pieces .
pour du vraiment bien ( avec pieces internes qui tienent les watts) il faut tabler sur 650 dollars de pieces)+ radiateur
- Rey Le Bon
- Newbie
Merci de toute tes explications René, c'est cool
Effectivement, si l'huile de boite se dégrade rapidement, la solution de mettre un radiateur d'huile est idéal, meilleur tenue en T° et plus de fluide...
Sur les 4x4 qui font du désert, c'est courant comme modif, les BVA change de rapport hyper souvent, alors faut refroidire... niveau fiabilité c'est le jour et la nuit
Bref, une petite pompe électrique, un radia d'huile (d'occas) et 2 coups de tarreau dans la boite (voir créer des raccords aux remplissage / vidange) et c'est fait.
En tout cas, 300 euros de piéces pour remettre en état et amélioré une bva c'est vraiment pas cher

Effectivement, si l'huile de boite se dégrade rapidement, la solution de mettre un radiateur d'huile est idéal, meilleur tenue en T° et plus de fluide...
Sur les 4x4 qui font du désert, c'est courant comme modif, les BVA change de rapport hyper souvent, alors faut refroidire... niveau fiabilité c'est le jour et la nuit

Bref, une petite pompe électrique, un radia d'huile (d'occas) et 2 coups de tarreau dans la boite (voir créer des raccords aux remplissage / vidange) et c'est fait.
En tout cas, 300 euros de piéces pour remettre en état et amélioré une bva c'est vraiment pas cher

- rené
- Small block
la bva est déjà perçée et possede déjà les lignes de refroidissement exterieures .Rey Le Bon wrote: Bref, une petite pompe électrique, un radia d'huile (d'occas) et 2 coups de tarreau dans la boite (voir créer des raccords aux remplissage / vidange) et c'est fait.
le hic est que le volume reservé à l'huile de bva dans le radiateur moteur est tres reduit ...donc echange thermique mediocre.
de plus le thermostat stock d'une vette est 195°F donc la temperature d'huile de bva est toujours superieure a cette temperature ....
il suffit de ne pas rentrer dans le raditeur moteur et aller directement dans un radiateur additionnel. avec eventuellement un thermostat sur la ligne + une sonde de declenchement pour un ventilo ..histoire de ne pas griller l'huile lors d'une arsouille
- Rey Le Bon
- Newbie
Bein oui, c'est tout con à faire. Mais y à t'il assez de place ?
Générallement on met les radia d'huile devant le radia d'eau. C'est possible ici ?
J'imagine que le montage est sans pompe à huile, ça refroidis par inertie. C'est la qu'il faut faire qq chose.
Sur un montage de série, une seul petite pompe électrique doit aider ennormément... peut-étre que cette seul modif serais salutaire
Pour voir comment réagit la t° de boite il existe un truc génial à pas cher chez conrad.
On met ça sur nos culasse de patrol.... car la T° d'eau monte une fois que le bloc est trops chaud

Bref, on pose ce petit module à 20 euros avec la sonde collé à la boite ou au radia d'huile et on vois comment évolu les t°.
Pour la circulation d'huile... en virant la pompe de dépression... on à de la place pour poser une pompe à huile de DA
Le truc chez Conrad : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... tId=224379
Générallement on met les radia d'huile devant le radia d'eau. C'est possible ici ?
J'imagine que le montage est sans pompe à huile, ça refroidis par inertie. C'est la qu'il faut faire qq chose.
Sur un montage de série, une seul petite pompe électrique doit aider ennormément... peut-étre que cette seul modif serais salutaire

Pour voir comment réagit la t° de boite il existe un truc génial à pas cher chez conrad.
On met ça sur nos culasse de patrol.... car la T° d'eau monte une fois que le bloc est trops chaud

Bref, on pose ce petit module à 20 euros avec la sonde collé à la boite ou au radia d'huile et on vois comment évolu les t°.
Pour la circulation d'huile... en virant la pompe de dépression... on à de la place pour poser une pompe à huile de DA

Le truc chez Conrad : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... tId=224379
Peut étre une LT1 bientôt.
- rené
- Small block
oui il y a moyen de la faire.Rey Le Bon wrote:Bein oui, c'est tout con à faire. Mais y à t'il assez de place ?
il ne faut surtout pas mettre une pompe externe ..tu creerai de gros disfonctionnement de bva et la pompe interne suffit largement à faire circuler le fluide dans les canalisations.