Mes freins font des trucs bizzarres [résolu]

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

User avatar
Choucroute
blue flame
Posts: 472
Joined: 24 Jan 2007 7:24
Location: Bas-Rhin

Mes freins font des trucs bizzarres [résolu]

Post by Choucroute » 29 Mar 2007 23:29

Avant de passer à mes petits tracas, je remercie d'avance la ou les personnes qui me permettra(ont) de trouver la solution. :wink:

Donc, j'ai une C4 L98 BVA de 1988 avec un soucis de freinage. J'ai fait pas mal de recherches sur le net (et sur ce forum) pour en trouver la cause....mais visiblement, sans succès. :(

Lorsque je roule, mes freins se bloquent et la pédale devient dure. J'avais pensé, comme dans un autre post, à un pb de maître-cylindre. J'ai donc décidé de le changer. Toutefois, faute de moyens immédiats, j'ai mis un copain mécano dessus. Cet après-midi, nous avons donc démonté le MC, l'avons nettoyé et testé sur banc...RAS. Il est parfaitement fonctionnel et opérationnel. Ma voiture a fonctionné très bien jusqu'à ce que je m'arrête chercher du carburant.
Lors de chaque démarrage, dès que je fais avancer ma vette, un bruit de pompe assez fort se met en route pendant une ou deux seconde (provenance du bruit : arrière gauche). Ce soir, j'ai réalisé comme j'avais le pied sur le frein que cette "pompe" me durcissait la pédale de frein :shock:
Dès que j'ai réalisé que mes freins se bloquaient à nouveau, je me suis arrêté et j'ai coupé le contact. J'ai attendu quelques secondes puis remis en route. La pédale de freins était de nouveau normale...puis la "pompe" se remettait en route et ma pédale redevenait dure comme du bois. :evil:

Je commence donc à cogiter avant d'aller voir sous l'auto ce que cela peut bien être :roll: Je pense à un système d'immobilisation antivol ou un système de "frein moteur" car, lorsque j'agis sur les freins en OD, la roue libre de la boite s'engage. Bref, je ne sais que penser :shock:

Merci encore par avance de votre aide car mon manuel Haynes ne semble pas faire mention de cette "pompe" :wink:

@++
Didier
Last edited by Choucroute on 12 May 2007 9:33, edited 1 time in total.

bruno59
Newbie
Posts: 54
Joined: 21 Dec 2006 20:43
Location: dunkerque

Post by bruno59 » 30 Mar 2007 0:38

bonsoir a toi,
est ce que ta voiture est freinée qt tes freins se bloquent ou est ce simplement ta pedale qui est dure?
Et quel genre de bruit ca fait ?En terme de sonnorité?
et ds quel etat st tes plaquettes (avt et arr)
@+

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Re: Mes freins font des trucs bizzarres...Help

Post by CHEVY14 » 30 Mar 2007 4:19

Choucroute wrote: Je pense à un système d'immobilisation antivol ou un système de "frein moteur" car, lorsque j'agis sur les freins en OD, la roue libre de la boite s'engage. Bref, je ne sais que penser :shock:
Immobilisation :lol: non non..

Par contre ce qui est bizarre c que ça te le fasse qd tu démarre, ça te le ferait qd tu freinerait doucement je dirais : capteur ABS !

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 30 Mar 2007 8:31

Salut choucroute,


Le bruit de pompe que tu entends à l?arrière gauche c?est le système ABS situé derrière le siège conducteur qui fait un auto contrôle à chaque démarrage, c?est sur toutes les vettes équipés d?ABS et c?est normal de sentir une réaction si tu as le pied sur la pédale pendant le ABS auto check. Quand tu freine ton MC envoie la pression vers la centrale ABS qui ensuite coupe la pression aux roues si y a blocage de roue ?. Donc quand L?ABS coupe la pression aux roues pour débloquer une roue tu ressens à ce moment la un durcissement dans la pédale car le circuit est fermé (la pression hydraulique n?arrive pas aux étriers). Quand la pression passe aux étriers la pédale est normale et quand l?ABS coupe la pression aux étriers la pédale est dure parce que L?ABS fait bouchon.

Sauf qu?en temps normal la centrale ABS donne des micros coupures donc une (vibration dans la pédale) sauf si tu as de capteur(s) ABS défaillant. Vérifie tes capteurs ABS.
MC >>>>> <<<<<<< ABS >>>>>> vers les roues.

Tes freins qui se bloquent ?.. c?est due au fait que lorsque le système ABS bloque le circuit MC > ABS pour faire le contrôle ?ton piston dans le MC ne reviens pas en position initiale ?donc la pression hydraulique continue à s?exercer sur les étriers, mais j?ai aussi eu un cas y a quelques années ou c?était les deux étriers à l?avant qui restaient bloqué en position ouverte ?.donc freinage continue ? mais ce problème ce produisait à chaud après plusieurs freinages.

Mais si tu as une pédale dure mais que la voiture ne freine pas vérifie ton circuit de dépression.

Donne nous tous les détails car ton explication est floue.

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 31 Mar 2007 1:52

Lingenfelter wrote:Sauf qu?en temps normal la centrale ABS donne des micros coupures donc une (vibration dans la pédale) sauf si tu as de capteur(s) ABS défaillant. Vérifie tes capteurs ABS.
C plutôt l'inverse (g eu le blème av ma Scorpio) qd on sent les accoups lors de freinages doux (& donc sans raison) c justement qu'un capteur est HS...

User avatar
Choucroute
blue flame
Posts: 472
Joined: 24 Jan 2007 7:24
Location: Bas-Rhin

Post by Choucroute » 31 Mar 2007 8:55

Merci beaucoup de votre aide à tous.

En fait, ma pédale devient dure et les freins se bloquent (les 4). C'est intermittent donc je pense à un dysfonctionnement de l'ABS. Pour contrôler, je vais débrancher le fusible de l'ABS pour le couper et faire un essai. Au moins, je saurai à quoi m'en tenir :wink:

Merci encore à tous ceux qui ont pris de leur temps pour se pencher sur mon soucis. 8)

Je vous tiens au courant de l'évolution :wink:

Didier

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 31 Mar 2007 11:38

Au fait t'a un voyant ABS ds la console qui s'allume ou pas ?

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 31 Mar 2007 12:39

C plutôt l'inverse (g eu le blème av ma Scorpio) qd on sent les accoups lors de freinages doux (& donc sans raison) c justement qu'un capteur est HS...[/quote]


Quand je dis en temps normal ? je veux dire lors d?un déclenchement normal de l?ABS ? donc lors d?un freinage d?urgence ou sous la pluie. Si l?ABS se déclenche lors d?un freinage doux en effet c?est un souci de capteur.

User avatar
Choucroute
blue flame
Posts: 472
Joined: 24 Jan 2007 7:24
Location: Bas-Rhin

Post by Choucroute » 31 Mar 2007 16:03

CHEVY14 wrote:Au fait t'a un voyant ABS ds la console qui s'allume ou pas ?
Non, pas de voyant abs allumé :?

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Post by reynald » 31 Mar 2007 18:56

ton idée est bonne enleve le fusible de l'abs ,cela devrai resoudre ton probleme dans l'immediat

dit nous, tes roues sont bloquées meme quand tu n'entends plus la pompe ?
ou meme apres l'arret de la pompe ?
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 01 Apr 2007 1:41

Quelqu'un peut il dire si qd on met le contact le temoin d'abs s'allume ???

Perso ça le fait pas mais g ptet l'ampoule grillée...

User avatar
roger david
Small block
Posts: 1091
Joined: 06 Mar 2006 22:06
Location: deux sevres 79 (niort)

Post by roger david » 01 Apr 2007 9:23

Sur la mienne le voyant s allume(ABS ACTIVE)et meme par monent il s allume quand je roule a faible vitesse.A premiere vue c est normal(le syteme execute alors un essai diagnostic)C est marquer sur le guide corvette 91
A++++ driving
corvette ZR-1 rouge de 91

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 01 Apr 2007 9:58

Merci ROGER pour ta réponse, kelkun peut confimer si c pareil sur des modèles plus anciens (86-87 par ex)... ?

User avatar
j&b
Newbie
Posts: 208
Joined: 14 Feb 2006 19:30
Location: 02 (soissons)

Post by j&b » 02 Apr 2007 18:46

Chevy => en tous cas je n'ai jamais vu de voiture avec ABS n'ayant pas son voyant s'allumant au démarrage pour contrôle :wink: ton ampoule doit-être claquée

a+

User avatar
Choucroute
blue flame
Posts: 472
Joined: 24 Jan 2007 7:24
Location: Bas-Rhin

Post by Choucroute » 02 Apr 2007 19:42

Désolé, je n'ai pas encore testé...trop de taff. :roll:

Je regarde Jeudi et je vous tiens au jus.

Vraiment merci pour votre implication dans mes soucis 8)

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 03 Apr 2007 2:02

j&b wrote:Chevy => en tous cas je n'ai jamais vu de voiture avec ABS n'ayant pas son voyant s'allumant au démarrage pour contrôle :wink: ton ampoule doit-être claquée

a+
C'est aussi que je me doutais, de tte façon faudra que je démonte car g pas non plus la 'sécurity'... :wink:

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Post by reynald » 03 Apr 2007 11:57

chez moi elle n'est pas grillée et les fois ou elle s'allume tres courtement d'ailleur c'est lors de la phase de demarrage du moteur ca dure 1 a 2 seconde et ensuite j'entends la pompe ABS
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 04 Apr 2007 2:02

reynald wrote:chez moi elle n'est pas grillée et les fois ou elle s'allume tres courtement d'ailleur c'est lors de la phase de demarrage du moteur ca dure 1 a 2 seconde et ensuite j'entends la pompe ABS
Mmm tu m'inquièrte g jamais rien entendu...
Pr l'allumage du led au démarrage c logique g le même cas sur la SCORPIO pendant 5-10 sec...
Par contre elle elle garde tjrs la pression même moteur coupée, à côté ds le garage g déja plusieurs fois entendu la pompe mais c normal sur cette FORD...

philou
Small block
Posts: 1175
Joined: 16 Dec 2003 19:56
Location: Normandie !
Contact:

Post by philou » 04 Apr 2007 8:43

reynald wrote:chez moi elle n'est pas grillée et les fois ou elle s'allume tres courtement d'ailleur c'est lors de la phase de demarrage du moteur ca dure 1 a 2 seconde et ensuite j'entends la pompe ABS
+1

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Post by reynald » 04 Apr 2007 10:49

ce voyant s'allume aussi quand on roule qu'avec 9v a la batterie :lol: experience de mon retour de Saran :wink:
c'est juste pour l'anecdote
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

Post Reply