quelques niouzes de ma Vette 82

Discution sur les Corvettes C3

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Vince
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Post by Vince » 03 Apr 2006 19:57

quelques photos en extérieur histoire de changer un peu ;-)
je n'ai pas touché au moteur ces derniers temps, mais j'avance un peu le reste (enfin, j'essaye).

pour commencer, une petite info pratique qui intéresse au moins une personne (qui me l'a demandé en privé) :

le VIN est frappé par GM (en usine) à 2 endroits pas vraiment accessibles quand la coque est montée. j'ai mis un morceau d'adhésif blanc pour la photo histoire qu'on voit bien.

donc, le premier est côté conducteur, moit'-moit' entre le support de caisse #4 et le support de parechoc arrière :
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le second, sous la porte, en avant de la roue arrière :
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après, il y a aussi la frappe à froid nécessaire lors de l'homologation en France. Sur ma Vette, c'est sur le chassis dans le passage de roue avant gauche (pas de photo).

Ensuite, quelques détails supplémentaires du train avant.

La crémaillère Steeroids (de chez Speed Direct) :
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les pattes se fixent à la place de la direction (assistée) d'origine. aucune modif n'est nécessaire sur le chassis
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les triangles supérieurs tubulaires de chez VB&P qui permettent d'ajouter de la chasse
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rotules uniball pour la direction (dans le kit Steeroids)
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c'est tout pour l'avant. on bouge un peu et on trouve le filtre à essence
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on passe à l'arrière...
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les bras de suspensions décalés de chez VB&P pour faire un peu de place pour les roues
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les boucles de rétention d'arbre de chez Drag Vette
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il ne manque plus que la barre stab'
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Post by ZD » 03 Apr 2006 20:23

ça va etre dur de rouler quand c'est aussi beau
elle va finir en trailer queen :wink:

les tirans de carrossage c'est d'origine ?
on dirait qu'il y a des rotules sous le pont et des silents blocs coté roue ?
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Post by Vince » 03 Apr 2006 20:23

lundi dernier j'ai reçu mon radiateur alu.
c'est un modèle spécial Corvette 77-82

bon, c'est pas du plug&play. m'enfin, il y avait marqué "race" sur l'annonce alors je savais à quoi m'attendre. et en tout cas, c'est moins cher qu'un Becool ou un radiateur "direct fit".

au niveau surface, le radiateur fait la bonne taille. par contre, il est plus épais (bicoze 2 tubes de 1") et le réservoir droit est un peu plus petit (2cm).

quand je l'ai posé sur le support de radiateur d'origine, ça rentrait (en virant les caoutchouc). par contre, le radiateur était un peu court côté droit et du coup ne s'appuyait pas sur la mousse...

et sur les C3, cette mousse est très importante. il faut que le radiateur jointe bien contre le support sinon l'air frais passe autour et pas à travers (chauffe Marcel !)

Voilà à quoi ressemble le support d'origine. un bout de tole emboutie est soudée en bas (par points) :
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Image

après avoir bourinné un peu au marteau et au ciseau à bois, j'ai décollé le support inférieur (il a fallu boucher quelques trous au MIG et meuler un peu...)
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avec quelques bouts de tubes carrés et le MIG, j'ai fabriqué un support sur lequel s'emboite le radiateur (2 petits tubes de section 40x27 et de longueur 70 sur lequel j'ai soudé un tube de 25x50 qui fait la longueur du radiateur soit 650mm)

comme je suis un boulet, j'ai oublié de prendre une photo sans le radiateur... m'enfin, voilà ce que ça donne...
le merdier en plastoc en haut, c'est ce qui sert de "ramair" sur une 82.
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j'ai gardé les supports supérieurs d'origine
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par contre, j'ai du retailler un peu le caoutchouc pour le convaincre que c'était bien sa place ;-)
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et j'ai aussi eu besoin de décaler un peu les supports de 1-2cm vers la droite par rapport à l'origine...
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et hop !
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la semaine prochaine, je bricole un support de ventilo (Spal, double 11")
et un de ces 4, je fais sabler et thermolaquer tout ça...

/Vincent

PS : pour ceux qui ne veulent pas s'emmerder et qui veulent du plug&play, je ne peux que recommander ce site : http://www.dewitts.com

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Post by Vince » 03 Apr 2006 20:26

ZD wrote:ça va etre dur de rouler quand c'est aussi beau
elle va finir en trailer queen :wink:
mdr
no way ;-)
les tirans de carrossage c'est d'origine ?
nan. c'est le kit "smart struts" de chez VB&P pour les 80-82.
le support côté pont est décalé vers le bas et réglable en hauteur (pour ne pas prendre trop de carrossage négatif en compression).
on dirait qu'il y a des rotules sous le pont et des silents blocs coté roue ?
nan, polyurethane partout. par de rotules uniball sur les suspensions, mais juste sur la direction.

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Post by ZD » 03 Apr 2006 20:32

et avec les bras decalé du 18x9.5 ça passe ?
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Post by Vince » 03 Apr 2006 20:34

à priori, en 18", on n'a pas besoin.
je n'ai eu l'info que récemment.

à priori (selon les autos), on peut rentrer du 18x10 avec un backspace de 5.5" à l'arrière.

par contre, c'est indispensable pour rentrer des grosses roues en 15-17"

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Post by gipelo » 03 Apr 2006 22:39

comme dab ça calme....c'est presque trop beau pour y remettre la coque dessus....ta pas pensé à rouler comme cela ? :lol:

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Post by corvette81 » 04 Apr 2006 13:34

gipelo wrote:comme dab ça calme....c'est presque trop beau pour y remettre la coque dessus....ta pas pensé à rouler comme cela ? :lol:
C'est vrai que quand on soulève le capot de sa voiture après avoir lu ce topic, ça en mettrait presque un coup au moral... :(
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Post by david_lulu » 04 Apr 2006 15:25

C'est magnifique Vince.

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Post by CHEVY14 » 05 Apr 2006 7:23

C vrai que ce tellement beau que ça va être dommage de rouler avec & de tout salir... :)

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Post by Vince » 10 May 2006 23:13

un petit update :

j'ai passé pas mal de temps à préparer mes culasses...
d'abord, j'ai passé un coup de dremel (papier verre grain 120) dans les conduits d'échappement et les chambres de combustion.
ensuite, j'ai poli à la main avec du papier lubrifié au WD40 à la main en utilisant un grain de plus en plus fin (180, 400 et finalement 600). j'en ai mal aux empreintes digitales à force !
ensuite, j'ai rodé les soupapes sur les sièges, j'ai mesuré les chambres et finalement, j'ai nettoyé et remonté avec des ressorts plus costauds (mon AAC lève pas mal)

rappelez vous... avant ça ressemblait à ça :
Image

on voyait bien les traces d'usinage... pas top à mon gout.

voilà ce que ça donne :
Image

j'ai laissé les conduits d'admission tels quel histoire de créer des turbulences qui mélangent bien l'air et l'essence (il y a différentes théories à ce sujet).
l'intérêt de polir les chambres est que la calamine ne peut pas se fixer et il n'y a pas d'arrêtes vives. ça limite très fortement l'autoallumage néfaste à la santé du moteur (cliquetis).
pour les conduits d'échappement, ça devrait favoriser un meilleur écoulement des gaz et éviter que la crasse ne s'accumule.

j'ai ensuite fait un petit montage avec une paire de soupapes et des mini-ressorts.
Image

j'ai monté une bougie et posé une plaque de plexi avec un trou d'un côté. l'étanchéïté est faite avec de la graisse blanche.
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et j'ai rempli (lave glace coloré) la chambre à l'aide d'une seringue graduée via le petit trou. ça permet de connaitre la taille de la chambre de combustion (pour calculer le taux de compression statique). 67cc pour moi.
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et voilà ce que ça donne une fois nettoyé et assemblé. c'est prêt à poser sur le bloc...
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je goujonne le bloc :
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je pose le joint de culasse :
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et la culasse :
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pareil de l'autre côté :
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j'ai posé l'admission Edelbrock et les throttle bodies pour voir :
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juste pour la comparaison, voilà la différence de taille entre le papillon d'origine et le nouveau (réalésé à 54mm)
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malheureusement j'ai quand même eu une mauvaise surprise... mes superbes cache-culbus en alu qui tuent ne passe pas... ça touche le TPS (throttle position sensor) côté conducteur :-(

va falloir trouver autre chose.
il me faut des cache-culbus hauts pour les culbus roller, mais pas trop pour que ça passe sous le TPS... pas gagné cette affaire...


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Post by corvette81 » 11 May 2006 8:42

CHEVY14 wrote:C vrai que ce tellement beau que ça va être dommage de rouler avec & de tout salir... :)
C'est de plus en plus vrai.

Je pense même que ça va être dommage de la remonter... 8)
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...

Post by steph » 11 May 2006 13:14

LE sujet le plus interressant du forum! 8)

Super, il me tarde de connaitre les essais sur la route

Et sinon sur le forum us ils parlent de problème de mauvais retour d'huile sur les AFR, tu y as fait quelque chose?
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Re: ...

Post by Vince » 11 May 2006 14:12

steph wrote:Super, il me tarde de connaitre les essais sur la route
pas autant que moi ;-)
Et sinon sur le forum us ils parlent de problème de mauvais retour d'huile sur les AFR, tu y as fait quelque chose?
j'ai vu le sujet (après avoir reçu mes culasses). il y a aussi beaucoup de gars qui n'ont aucun pb.
je n'ai rien fait pour le moment. on verra comment ça se passe. s'il le faut, je virerais la pompe à huile haut débit pour la remplacer par une pompe normale...

maintenant, je confirme que les culasses sont mal conçues pour le retour d'huile. j'ai comparé avec les trickflow qu'un pote vient de s'acheter (les "Kenny Duttweiler Signature") et je suis plus impressionné par les siennes que les miennes.
sur les trickflow, le haut de la culasse est bien profond et on sent que l'huile va redescendre plus vite. les chambres sont usinées en CNC, mais beaucoup plus fin que sur mes AFR. c'est limite poli d'origine ! le seul défaut est que les conduits sont bruts de démoulage et pas usinés comme sur les AFR. m'enfin, ça devrait bien marcher aussi (c'était mon second choix si je ne trouvais pas les AFR).

sinon, j'ai vus dans Popular Hot Rodding qu'AFR sortait un nouveau modèle de culasse avec notament le retour d'huile amélioré ;-)

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Re: ...

Post by jerome » 14 May 2006 23:03

Vince wrote:
steph wrote:Super, il me tarde de connaitre les essais sur la route
pas autant que moi ;-)
ben tu sais le jour J tu risques de pas faire le fier!
et meme apres ca fait tjs bizzare de demarrer un moulin de +400cv tu te sens tout petit! et encore tu as l'injection!
moi avec le carbu ca reste plus artisanal! :wink:

et sinon histoire de te torturer un peu plus! alors la tko tu l'as commandé?

ps: je regarde de mon coté pour l'année prochaine! :twisted:

ps2: tjs du boulot magnifique que tu nous fait vince! ;)

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Re: ...

Post by Vince » 15 May 2006 11:06

jerome wrote:ben tu sais le jour J tu risques de pas faire le fier!
et meme apres ca fait tjs bizzare de demarrer un moulin de +400cv tu te sens tout petit!
je veux bien te croire...
et encore tu as l'injection!
moi avec le carbu ca reste plus artisanal! :wink:
le côté "artisanal" du carbu simplifie grandement l'histoire...
je pars sans aucune référence connue pour ma carto. pas sur que ça démarre tout de suite. l'injection n'a rien de magique et elle ne s'adapte que dans une certaine mesure (je suis bien au delà de cette limite).

et côté artisanal, mon crossfire se pose là...

une admission prévue à l'origine pour des petits moteurs prennant beaucoup de tours avec un gros carbu, des throttle bodies de corvette réalésés, des injecteurs de 454, une pompe à essence de Corvette TPI (1985+), pression en hausse de 80% (via régulateur externe), allumage de TPI small cap (1988+), ECM de pickup/truck/van TBI très modifié (flashable sans couper le moteur, module d'acquisition avec 8 entrées analogiques, soft non-GM). artisanal le carbu ?
et sinon histoire de te torturer un peu plus! alors la tko tu l'as commandé?
pas encore. et quand je regarde la courbe du cours du dollar, je me dis que j'ai bien fait :wink:

je continue à me documenter sur le sujet et à peser le pour et le contre des kits tout prêts.

le seul truc dont je suis sur, c'est de ne pas commandez chez Keisler. il y a régulièrement des sujets sur le Corvetteforum pour des pb de livraison incomplête ou d'erreur sur les pièces. quand tu es à l'étranger, c'est tout de suite compliqué ces conneries.

mais t'inquiète, des que j'aurais pris mon choix et reçu la boite, il y a aura des photos.

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Post by jerome » 15 May 2006 18:47

le coté artisanale du carbu je pensait au demarrage! tu sais je pompe 1fois, 4fois,....... ou je pompe pas avant d'essayer de demarrer!?

sinon c'est clair que tu es sacrément motivé pour garder et améliorer le crossfire! et encore une fois chapeau! :wink:

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Post by PoteVince » 18 May 2006 14:22

Oui chapeau !! :thumright:
En tout cas Vince a de la chance que l'on habite pas à côté sinon on serait toujours chez lui...
On pourrait l'aider (à soulever les pièces lourdes...) car sinon je crois qu'il a pas besoin d'aide...
En tout cas je suis le projet avec assiduité :shock:

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Post by Vince » 04 Jul 2006 22:26

ça faisait longtemps que je n'avais pas posté ici...

j'ai avancé un peu mon moteur qui est quasi terminé (il manque quelques petites bricoles).


la dernière fois, j'avais monté mon admission "pour voir", mais c'était jsute pour la photo. il manquait 2 ou 3 trucs en dessous...

les poussoirs hydrauliques à rouleaux
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ensuite, on monte les culbus (à rouleaux là aussi)
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on peut alors monter les tiges entre les poussoirs et les culbus puis faire le réglage des culbus
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un peu de patte à joint sur les culasses et on colle les joints d'admission et un gros cordon devant/derrière sur le bloc
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et on pose l'admission
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on monte ensuite l'allumeur (un HEI "small cap" qui rentre au chausse pieds)
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ensuite, le calorstat
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un peu de loctite pour coller le couvercle de l'admission (plus aucun joint n'est dispo chez Edelbrock)
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on serre les 18 boulons qui maintiennent le couvercle en place
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et on peut aussi voir la pompe à eau Edelbrock
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on monte les accessoires, les throttle bodies et les caches culbus d'origine nettoyés/modifiés et repeints (en attendant mieux)
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les throttle bodies
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maintenant que tout est en place, on voit où on peut faire passer la tuyauterie d'essence et le régulateur de pression d'essence (pas simple !)

il y a un peu de place tout contre l'alternateur...
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et après, on coude de la durite en prenant soin d'éviter les autres durites, les cables électriques à venir, le cable d'accélérateur/cruise control, le calorstat, etc. bref, un beau merdier. j'ai gaché pas mal de tube avant d'arriver à tout monter...
c'est plus compliqué que d'origine car les throttle bodies sont montés en parallèle contrairement à l'origine où ils étaient en série (2 fois moins de tuyaux).
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et voilà ce que ça donne au final...
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Post by Vince » 04 Jul 2006 22:30

pour la boite de vitesse, c'est décidé. je monte une boite manuelle 5 vitesse.
ça sera donc une TKO600.

j'ai déjà commencé à rassembler les pièces. j'ai un pédalier à reconditionner, j'ai reçu la commande d'embrayage hydraulique, j'ai une cloche d'embrayage blindée en transit.

d'ici septembre, j'espère avoir tout ce qu'il me faut pour le montage sur le chassis et la suite...

en attendant, j'ai encore de quoi m'occuper ;-)

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