quelques niouzes de ma Vette 82

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
Vince
Big block

Post by Vince » 03 Apr 2006 19:57

quelques photos en extérieur histoire de changer un peu ;-)
je n'ai pas touché au moteur ces derniers temps, mais j'avance un peu le reste (enfin, j'essaye).

pour commencer, une petite info pratique qui intéresse au moins une personne (qui me l'a demandé en privé) :

le VIN est frappé par GM (en usine) à 2 endroits pas vraiment accessibles quand la coque est montée. j'ai mis un morceau d'adhésif blanc pour la photo histoire qu'on voit bien.

donc, le premier est côté conducteur, moit'-moit' entre le support de caisse #4 et le support de parechoc arrière :
Image

le second, sous la porte, en avant de la roue arrière :
Image

après, il y a aussi la frappe à froid nécessaire lors de l'homologation en France. Sur ma Vette, c'est sur le chassis dans le passage de roue avant gauche (pas de photo).

Ensuite, quelques détails supplémentaires du train avant.

La crémaillère Steeroids (de chez Speed Direct) :
Image

les pattes se fixent à la place de la direction (assistée) d'origine. aucune modif n'est nécessaire sur le chassis
Image
Image

les triangles supérieurs tubulaires de chez VB&P qui permettent d'ajouter de la chasse
Image

rotules uniball pour la direction (dans le kit Steeroids)
Image

c'est tout pour l'avant. on bouge un peu et on trouve le filtre à essence
Image

on passe à l'arrière...
Image
Image

les bras de suspensions décalés de chez VB&P pour faire un peu de place pour les roues
Image

les boucles de rétention d'arbre de chez Drag Vette
Image

il ne manque plus que la barre stab'
Image

ZD
Small block

Post by ZD » 03 Apr 2006 20:23

ça va etre dur de rouler quand c'est aussi beau
elle va finir en trailer queen :wink:

les tirans de carrossage c'est d'origine ?
on dirait qu'il y a des rotules sous le pont et des silents blocs coté roue ?
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

Vince
Big block

Post by Vince » 03 Apr 2006 20:23

lundi dernier j'ai reçu mon radiateur alu.
c'est un modèle spécial Corvette 77-82

bon, c'est pas du plug&play. m'enfin, il y avait marqué "race" sur l'annonce alors je savais à quoi m'attendre. et en tout cas, c'est moins cher qu'un Becool ou un radiateur "direct fit".

au niveau surface, le radiateur fait la bonne taille. par contre, il est plus épais (bicoze 2 tubes de 1") et le réservoir droit est un peu plus petit (2cm).

quand je l'ai posé sur le support de radiateur d'origine, ça rentrait (en virant les caoutchouc). par contre, le radiateur était un peu court côté droit et du coup ne s'appuyait pas sur la mousse...

et sur les C3, cette mousse est très importante. il faut que le radiateur jointe bien contre le support sinon l'air frais passe autour et pas à travers (chauffe Marcel !)

Voilà à quoi ressemble le support d'origine. un bout de tole emboutie est soudée en bas (par points) :
Image
Image

après avoir bourinné un peu au marteau et au ciseau à bois, j'ai décollé le support inférieur (il a fallu boucher quelques trous au MIG et meuler un peu...)
Image

avec quelques bouts de tubes carrés et le MIG, j'ai fabriqué un support sur lequel s'emboite le radiateur (2 petits tubes de section 40x27 et de longueur 70 sur lequel j'ai soudé un tube de 25x50 qui fait la longueur du radiateur soit 650mm)

comme je suis un boulet, j'ai oublié de prendre une photo sans le radiateur... m'enfin, voilà ce que ça donne...
le merdier en plastoc en haut, c'est ce qui sert de "ramair" sur une 82.
Image

j'ai gardé les supports supérieurs d'origine
Image

par contre, j'ai du retailler un peu le caoutchouc pour le convaincre que c'était bien sa place ;-)
Image

et j'ai aussi eu besoin de décaler un peu les supports de 1-2cm vers la droite par rapport à l'origine...
Image

et hop !
Image

la semaine prochaine, je bricole un support de ventilo (Spal, double 11")
et un de ces 4, je fais sabler et thermolaquer tout ça...

/Vincent

PS : pour ceux qui ne veulent pas s'emmerder et qui veulent du plug&play, je ne peux que recommander ce site : http://www.dewitts.com

Vince
Big block

Post by Vince » 03 Apr 2006 20:26

ZD wrote:ça va etre dur de rouler quand c'est aussi beau
elle va finir en trailer queen :wink:
mdr
no way ;-)
les tirans de carrossage c'est d'origine ?
nan. c'est le kit "smart struts" de chez VB&P pour les 80-82.
le support côté pont est décalé vers le bas et réglable en hauteur (pour ne pas prendre trop de carrossage négatif en compression).
on dirait qu'il y a des rotules sous le pont et des silents blocs coté roue ?
nan, polyurethane partout. par de rotules uniball sur les suspensions, mais juste sur la direction.

ZD
Small block

Post by ZD » 03 Apr 2006 20:32

et avec les bras decalé du 18x9.5 ça passe ?
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

Vince
Big block

Post by Vince » 03 Apr 2006 20:34

à priori, en 18", on n'a pas besoin.
je n'ai eu l'info que récemment.

à priori (selon les autos), on peut rentrer du 18x10 avec un backspace de 5.5" à l'arrière.

par contre, c'est indispensable pour rentrer des grosses roues en 15-17"

/Vincent

gipelo
Site Admin
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4

Post by gipelo » 03 Apr 2006 22:39

comme dab ça calme....c'est presque trop beau pour y remettre la coque dessus....ta pas pensé à rouler comme cela ? :lol:

corvette81
blue flame
Corvette: C3 1981

Post by corvette81 » 04 Apr 2006 13:34

gipelo wrote:comme dab ça calme....c'est presque trop beau pour y remettre la coque dessus....ta pas pensé à rouler comme cela ? :lol:
C'est vrai que quand on soulève le capot de sa voiture après avoir lu ce topic, ça en mettrait presque un coup au moral... :(
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

david_lulu
Newbie

Post by david_lulu » 04 Apr 2006 15:25

C'est magnifique Vince.

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 05 Apr 2006 7:23

C vrai que ce tellement beau que ça va être dommage de rouler avec & de tout salir... :)

Vince
Big block

Post by Vince » 10 May 2006 23:13

un petit update :

j'ai passé pas mal de temps à préparer mes culasses...
d'abord, j'ai passé un coup de dremel (papier verre grain 120) dans les conduits d'échappement et les chambres de combustion.
ensuite, j'ai poli à la main avec du papier lubrifié au WD40 à la main en utilisant un grain de plus en plus fin (180, 400 et finalement 600). j'en ai mal aux empreintes digitales à force !
ensuite, j'ai rodé les soupapes sur les sièges, j'ai mesuré les chambres et finalement, j'ai nettoyé et remonté avec des ressorts plus costauds (mon AAC lève pas mal)

rappelez vous... avant ça ressemblait à ça :
Image

on voyait bien les traces d'usinage... pas top à mon gout.

voilà ce que ça donne :
Image

j'ai laissé les conduits d'admission tels quel histoire de créer des turbulences qui mélangent bien l'air et l'essence (il y a différentes théories à ce sujet).
l'intérêt de polir les chambres est que la calamine ne peut pas se fixer et il n'y a pas d'arrêtes vives. ça limite très fortement l'autoallumage néfaste à la santé du moteur (cliquetis).
pour les conduits d'échappement, ça devrait favoriser un meilleur écoulement des gaz et éviter que la crasse ne s'accumule.

j'ai ensuite fait un petit montage avec une paire de soupapes et des mini-ressorts.
Image

j'ai monté une bougie et posé une plaque de plexi avec un trou d'un côté. l'étanchéïté est faite avec de la graisse blanche.
Image

et j'ai rempli (lave glace coloré) la chambre à l'aide d'une seringue graduée via le petit trou. ça permet de connaitre la taille de la chambre de combustion (pour calculer le taux de compression statique). 67cc pour moi.
Image

et voilà ce que ça donne une fois nettoyé et assemblé. c'est prêt à poser sur le bloc...
Image

je goujonne le bloc :
Image

je pose le joint de culasse :
Image

et la culasse :
Image

pareil de l'autre côté :
Image

Image

j'ai posé l'admission Edelbrock et les throttle bodies pour voir :
Image

juste pour la comparaison, voilà la différence de taille entre le papillon d'origine et le nouveau (réalésé à 54mm)
Image

malheureusement j'ai quand même eu une mauvaise surprise... mes superbes cache-culbus en alu qui tuent ne passe pas... ça touche le TPS (throttle position sensor) côté conducteur :-(

va falloir trouver autre chose.
il me faut des cache-culbus hauts pour les culbus roller, mais pas trop pour que ça passe sous le TPS... pas gagné cette affaire...

/Vincent

corvette81
blue flame
Corvette: C3 1981

Post by corvette81 » 11 May 2006 8:42

CHEVY14 wrote:C vrai que ce tellement beau que ça va être dommage de rouler avec & de tout salir... :)
C'est de plus en plus vrai.

Je pense même que ça va être dommage de la remonter... 8)
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

steph
Newbie

...

Post by steph » 11 May 2006 13:14

LE sujet le plus interressant du forum! 8)

Super, il me tarde de connaitre les essais sur la route

Et sinon sur le forum us ils parlent de problème de mauvais retour d'huile sur les AFR, tu y as fait quelque chose?
Membre de la Counia Tïm...

Vince
Big block

Re: ...

Post by Vince » 11 May 2006 14:12

steph wrote:Super, il me tarde de connaitre les essais sur la route
pas autant que moi ;-)
Et sinon sur le forum us ils parlent de problème de mauvais retour d'huile sur les AFR, tu y as fait quelque chose?
j'ai vu le sujet (après avoir reçu mes culasses). il y a aussi beaucoup de gars qui n'ont aucun pb.
je n'ai rien fait pour le moment. on verra comment ça se passe. s'il le faut, je virerais la pompe à huile haut débit pour la remplacer par une pompe normale...

maintenant, je confirme que les culasses sont mal conçues pour le retour d'huile. j'ai comparé avec les trickflow qu'un pote vient de s'acheter (les "Kenny Duttweiler Signature") et je suis plus impressionné par les siennes que les miennes.
sur les trickflow, le haut de la culasse est bien profond et on sent que l'huile va redescendre plus vite. les chambres sont usinées en CNC, mais beaucoup plus fin que sur mes AFR. c'est limite poli d'origine ! le seul défaut est que les conduits sont bruts de démoulage et pas usinés comme sur les AFR. m'enfin, ça devrait bien marcher aussi (c'était mon second choix si je ne trouvais pas les AFR).

sinon, j'ai vus dans Popular Hot Rodding qu'AFR sortait un nouveau modèle de culasse avec notament le retour d'huile amélioré ;-)

jerome
Small block
Votre type de corvette: C5

Post by jerome » 14 May 2006 23:03

Vince wrote:
steph wrote:Super, il me tarde de connaitre les essais sur la route
pas autant que moi ;-)
ben tu sais le jour J tu risques de pas faire le fier!
et meme apres ca fait tjs bizzare de demarrer un moulin de +400cv tu te sens tout petit! et encore tu as l'injection!
moi avec le carbu ca reste plus artisanal! :wink:

et sinon histoire de te torturer un peu plus! alors la tko tu l'as commandé?

ps: je regarde de mon coté pour l'année prochaine! :twisted:

ps2: tjs du boulot magnifique que tu nous fait vince! ;)

Vince
Big block

Post by Vince » 15 May 2006 11:06

jerome wrote:ben tu sais le jour J tu risques de pas faire le fier!
et meme apres ca fait tjs bizzare de demarrer un moulin de +400cv tu te sens tout petit!
je veux bien te croire...
et encore tu as l'injection!
moi avec le carbu ca reste plus artisanal! :wink:
le côté "artisanal" du carbu simplifie grandement l'histoire...
je pars sans aucune référence connue pour ma carto. pas sur que ça démarre tout de suite. l'injection n'a rien de magique et elle ne s'adapte que dans une certaine mesure (je suis bien au delà de cette limite).

et côté artisanal, mon crossfire se pose là...

une admission prévue à l'origine pour des petits moteurs prennant beaucoup de tours avec un gros carbu, des throttle bodies de corvette réalésés, des injecteurs de 454, une pompe à essence de Corvette TPI (1985+), pression en hausse de 80% (via régulateur externe), allumage de TPI small cap (1988+), ECM de pickup/truck/van TBI très modifié (flashable sans couper le moteur, module d'acquisition avec 8 entrées analogiques, soft non-GM). artisanal le carbu ?
et sinon histoire de te torturer un peu plus! alors la tko tu l'as commandé?
pas encore. et quand je regarde la courbe du cours du dollar, je me dis que j'ai bien fait :wink:

je continue à me documenter sur le sujet et à peser le pour et le contre des kits tout prêts.

le seul truc dont je suis sur, c'est de ne pas commandez chez Keisler. il y a régulièrement des sujets sur le Corvetteforum pour des pb de livraison incomplête ou d'erreur sur les pièces. quand tu es à l'étranger, c'est tout de suite compliqué ces conneries.

mais t'inquiète, des que j'aurais pris mon choix et reçu la boite, il y a aura des photos.

/Vincent

jerome
Small block
Votre type de corvette: C5

Post by jerome » 15 May 2006 18:47

le coté artisanale du carbu je pensait au demarrage! tu sais je pompe 1fois, 4fois,....... ou je pompe pas avant d'essayer de demarrer!?

sinon c'est clair que tu es sacrément motivé pour garder et améliorer le crossfire! et encore une fois chapeau! :wink:

PoteVince
Newbie
Corvette: C3 1979 C3 1981

Post by PoteVince » 18 May 2006 14:22

Oui chapeau !! :thumright:
En tout cas Vince a de la chance que l'on habite pas à côté sinon on serait toujours chez lui...
On pourrait l'aider (à soulever les pièces lourdes...) car sinon je crois qu'il a pas besoin d'aide...
En tout cas je suis le projet avec assiduité :shock:

Vince
Big block

Post by Vince » 04 Jul 2006 22:26

ça faisait longtemps que je n'avais pas posté ici...

j'ai avancé un peu mon moteur qui est quasi terminé (il manque quelques petites bricoles).

la dernière fois, j'avais monté mon admission "pour voir", mais c'était jsute pour la photo. il manquait 2 ou 3 trucs en dessous...

les poussoirs hydrauliques à rouleaux
Image
Image

ensuite, on monte les culbus (à rouleaux là aussi)
Image

on peut alors monter les tiges entre les poussoirs et les culbus puis faire le réglage des culbus
Image

un peu de patte à joint sur les culasses et on colle les joints d'admission et un gros cordon devant/derrière sur le bloc
Image

et on pose l'admission
Image
Image
Image

on monte ensuite l'allumeur (un HEI "small cap" qui rentre au chausse pieds)
Image
Image
Image
Image
Image

ensuite, le calorstat
Image
Image
Image

un peu de loctite pour coller le couvercle de l'admission (plus aucun joint n'est dispo chez Edelbrock)
Image

on serre les 18 boulons qui maintiennent le couvercle en place
Image

et on peut aussi voir la pompe à eau Edelbrock
Image

on monte les accessoires, les throttle bodies et les caches culbus d'origine nettoyés/modifiés et repeints (en attendant mieux)
Image
Image
Image
Image

les throttle bodies
Image

maintenant que tout est en place, on voit où on peut faire passer la tuyauterie d'essence et le régulateur de pression d'essence (pas simple !)

il y a un peu de place tout contre l'alternateur...
Image
Image

et après, on coude de la durite en prenant soin d'éviter les autres durites, les cables électriques à venir, le cable d'accélérateur/cruise control, le calorstat, etc. bref, un beau merdier. j'ai gaché pas mal de tube avant d'arriver à tout monter...
c'est plus compliqué que d'origine car les throttle bodies sont montés en parallèle contrairement à l'origine où ils étaient en série (2 fois moins de tuyaux).
Image
Image
Image

Image

et voilà ce que ça donne au final...
Image

Vince
Big block

Post by Vince » 04 Jul 2006 22:30

pour la boite de vitesse, c'est décidé. je monte une boite manuelle 5 vitesse.
ça sera donc une TKO600.

j'ai déjà commencé à rassembler les pièces. j'ai un pédalier à reconditionner, j'ai reçu la commande d'embrayage hydraulique, j'ai une cloche d'embrayage blindée en transit.

d'ici septembre, j'espère avoir tout ce qu'il me faut pour le montage sur le chassis et la suite...

en attendant, j'ai encore de quoi m'occuper ;-)

Post Reply