B méca ou boite Auto

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

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stradale
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B méca ou boite Auto

Post by stradale » 02 Sep 2007 18:55

Est il préférable de posseder une BM ou une BA?
Quelles sont les plus recherché , les plus fiables?

Merci de m'aider cela me permettra de développer me culture sur les Corvette!!

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Vince
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Post by Vince » 02 Sep 2007 21:03

c'est surtout une histoire de gouts donc les avis que tu recevras seront plutôt subjectifs.

pour ma part, je n'aime pas trop les boitoto. je remplace la TH700R4 (boitoto à 4 vitesse) par une T56 (boite méca 6 vitesses) sur ma 82.

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gipelo
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Post by gipelo » 02 Sep 2007 21:49

moi j'aime bien les deux, cela vas dependre de l'usage...pour profiter plainement du moteur boite meca pour une conduite balade cool -> boite auto.

stradale
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Post by stradale » 02 Sep 2007 22:33

Ok, les Bm ont elles 6 vraies vitesses ?
Qu'entendez vous qd vous parler de 4+3 ?

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Post by gipelo » 03 Sep 2007 8:32

les 4 + 3 c'est 4 vitesses + overdrive

les boites 6 ont 6 veritables vitesse, la 6eme est par contre trés longue, ce qui permet de rouler sur autoroute sans consommer trop

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Post by VetteSpeed » 03 Sep 2007 11:22

Est il préférable de posseder une BM ou une BA?
Quelles sont les plus recherché , les plus fiables?
La boite Manuelle ZF6 est la plus fiable disponible sur C4. Les 4+3 sont fragile et les BVA TH700 sont à refaire tous les 90Mkm (en moyenne) comme on refais un embrayage (sauf que c?est nettement plus cher). Les boites auto sont Redevenus fiables a partir des C5.

P.S. 4+3 c?est une boite 4 vitesses avec un module overdrive (actionné via un interrupteur) qui rallonge la 2nd 3eme et 4eme (l?over drive ne rentre jamais en action ni en 1ere ni en marche arrière). La boite 6 n?est pas une boite 6 comme sur un allemande?.la 6eme est nettement plus longue, mais elle correspond bien a la philosophie d?un V8 avec du couple.

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Post by j&b » 03 Sep 2007 11:35

les BVA TH700 sont à refaire tous les 90Mkm (en moyenne)
C'est comme tout, une histoire de conduite et d'entretien :wink:

Si on appuie comme un boeuf, kick down sur kick down, et qu'on l'entretiens pas, ok, mais en roulant en "bva spirit" :lol: en se contentant de pousser 1 ou 2 rapports de temps à autres et enrouler cool le reste du temps 8) et avec une bonne vidange tout les 60 Mkm, la boite dépassera facile les 200 Mkm avant réfection :idea:
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Post by CHEVY14 » 03 Sep 2007 11:42

j&b wrote: et avec une bonne vidange tout les 60 Mkm, la boite dépassera facile les 200 Mkm avant réfection :idea:
Perso vu le prix je conseille qd même de la faire ts les ans si l'on roule qd même, ou tt les 2 ans si on roule très peu...

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VetteSpeed
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Post by VetteSpeed » 03 Sep 2007 12:36

C'est comme tout, une histoire de conduite et d'entretien
C?est vrai, mais ce que je veux dire c?est que les matériaux utilisés dans les TH700R4 sont de piètre qualité. La conception de la boite elle-même est fragile. Tu prends des BVA Mercedes de la même époque (montées avec des V8 aussi) c?est autre chose en termes de fiabilité. Si tu doit réfléchir à ne pas user la boite a chaque fois que tu veux accélérer on va ou ? Sur une C5 tout à été renforcé et les boites peuvent faire 160Mkm sans soucis tout en faisant des kick down à souhait.

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Post by j&b » 03 Sep 2007 14:17

Exact, mais une personne ayant comme style de conduite, kick down sur kick down, s'est trompé de type de boite ! :wink: Il l'usera plus vite que de raison, tout en étant moins satisfait que s'il a une bvm :( bref erreur de casting :wink:
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Post by Rey Le Bon » 02 Oct 2007 22:30

j&b wrote:Exact, mais une personne ayant comme style de conduite, kick down sur kick down, s'est trompé de type de boite ! :wink: Il l'usera plus vite que de raison, tout en étant moins satisfait que s'il a une bvm :( bref erreur de casting :wink:
Je suis pas vraiment d'accord... on peut trés bien s'amuser à "envoyer du bois" en départ arrété avec une boite auto... c'est grissant.

Aux usa ils proposent même des BVA pour les Viper, le but, gagner qq 10émes au 1/4 de milles :twisted:

Alors oui, pour les amateurs de pif-paf, de freinage en appuie et autres pro de la trajectoire, préferz la Boite méca.... mais ne laissez pas les bva aux seul "papi" :wink:

Ps : vous avez déja conduit une mercedes AMG, même une vieille c36 ? ça vous fait changer d'avis sur les BVA ça :lol: :lol:

------------------------------------------------------------------------------

Bon, sinon, la BVA est "fragile", et à refaire souvent, ok.
Mais on refait quoi ? C'est réparable ? C'est juste le convertisseur ? Des roullement d'arbres ?
C'est quoi son soucis ? C'est quoi les solutions ? Et sourtout à quel prix ?

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Post by maxv8power » 02 Oct 2007 22:33

VetteSpeed wrote:
C'est comme tout, une histoire de conduite et d'entretien
C?est vrai, mais ce que je veux dire c?est que les matériaux utilisés dans les TH700R4 sont de piètre qualité. La conception de la boite elle-même est fragile. Tu prends des BVA Mercedes de la même époque (montées avec des V8 aussi) c?est autre chose en termes de fiabilité. Si tu doit réfléchir à ne pas user la boite a chaque fois que tu veux accélérer on va ou ? Sur une C5 tout à été renforcé et les boites peuvent faire 160Mkm sans soucis tout en faisant des kick down à souhait.
fiable c5? les boite auto sa m'etonne c'est du made in china!!! bon si tu le dit je te crois!!

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Post by WHIZZHOT » 02 Oct 2007 23:05

Rey Le Bon wrote:
j&b wrote:Exact, mais une personne ayant comme style de conduite, kick down sur kick down, s'est trompé de type de boite ! :wink: Il l'usera plus vite que de raison, tout en étant moins satisfait que s'il a une bvm :( bref erreur de casting :wink:
Je suis pas vraiment d'accord... on peut trés bien s'amuser à "envoyer du bois" en départ arrété avec une boite auto... c'est grissant.

Aux usa ils proposent même des BVA pour les Viper, le but, gagner qq 10émes au 1/4 de milles :twisted:

Alors oui, pour les amateurs de pif-paf, de freinage en appuie et autres pro de la trajectoire, préferz la Boite méca.... mais ne laissez pas les bva aux seul "papi" :wink:

Ps : vous avez déja conduit une mercedes AMG, même une vieille c36 ? ça vous fait changer d'avis sur les BVA ça :lol: :lol:
Tout est question de philosophie, et c'est un sujet tellement subjectif, que la réponse appartient à chacun.
Les americains sont des fans de Boitoto, les européens beaucoup moins, quoique les mentalités évoluent.
Perso, il m'est arrivé d'avoir des BVA sur mes voitures passées, et je me suis toujours retrouvé dans des cas où la boite ne réagit pas comme tu le veux, et c'est ça qui me gave :? . Par contre en ville c'est le top :wink:
Et pour finir, j'ai essayé il y a qlq mois la C32 AMG de 2003 d'un pote, et rebelote sur ce que j'ai expliqué précedemment. :roll:
Image Dodge RAM HEMI Thunder Road

Image Image 1996 Grand Sport #883

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Post by rené » 03 Oct 2007 6:37

j&b wrote:
les BVA TH700 sont à refaire tous les 90Mkm (en moyenne)
C'est comme tout, une histoire de conduite et d'entretien :wink:

Si on appuie comme un boeuf, kick down sur kick down, et qu'on l'entretiens pas, ok, mais en roulant en "bva spirit" :lol: en se contentant de pousser 1 ou 2 rapports de temps à autres et enrouler cool le reste du temps 8) et avec une bonne vidange tout les 60 Mkm, la boite dépassera facile les 200 Mkm avant réfection :idea:
+1 avec J&B
sauf que pour la vidange j'attendrai pas 60000 kms ...
tous les 2 ans ou 30000 kms est une bonne moyenne...
tous les 10000 si conduite " pas soft" car le fluide chauffe beaucoup et se degrade ( il devient marron et perd ses propriétés)

on trouve de TRES nombreux exemples de gars aux us qui font plus de 200000 kms avec une bva de vette ....SAUF que ces personnes roulent TRES cool...


concernant les boites manu ...oui c'est a priori plus fiable car c'est uniquement de la pignonnerie ,encore que la 4+3 n'a pas bonne réputation ...a tord ou a raison j'en sais rien.
MAIS l'embrayage ( et le volant moteur )n'est pas immortel et ne tiendra pas longtemps non plus en conduite sport ...
et changer un embrayage c'est CHER

bref il faut vraiment cibler l'utilisation pour faire un choix .
les 2 types de boites ont des avantages, la fiabilité est un faux probleme vu que sur une vette il n'y a pas grand chose de qualité ....


de toute maniere le gars qui prends une C4 meme boite manu et adopte une conduite sport fréquente ruinera sa voiture a tres breve écheance ... :wink: . il faut garder a l'esprit que les corvettes sont des voitures de sport a bas prix ..avec tout ce que cela sous-entends.
Last edited by rené on 03 Oct 2007 7:06, edited 1 time in total.

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Post by rené » 03 Oct 2007 6:55

Rey Le Bon wrote: Bon, sinon, la BVA est "fragile", et à refaire souvent, ok.
non cela dépend de ton style de conduite
Mais on refait quoi ? C'est réparable ? C'est juste le convertisseur ? Des roullement d'arbres ?
bien sur c'est réparable.
la plupart de temps on crame les disques de friction 3/4 le plus souvent.
le convertisseur est rarement malade.
la boite tourne sur des palier en bronze ou acier suivant l'arbre.
il y a 2 roulements mais ceux si ne craignent rien, ce sont des roulemeents de "contact" entre les tambours

tu capte mon charabia ??:lol:

C'est quoi son soucis ? C'est quoi les solutions ? Et sourtout à quel prix ?


pour faire une bonne bva il faut mettre de bon disques de friction + 2 ou 3 bricoles ( ressort bien tarés entre autre )sur le valve body et SURTOUT monter la bva avec les BONS jeux de fonctionnement ( plus facile a dire qu'a faire).
bref la facture finale n'est pas si chere que ça si tu le fait toi meme ( c'est pas insurmontable ..je l'ai fait preuve ...)

apres si vraiment tu veux "envoyer" sans arrieres pensées il faut remplacer quelques pieces internes , changer les servos , monter un kit transgo ( modif du valve body mal étudié) et monter un radiateur externe avec ventilateur ( d'origine le refroidissement de la bva se fait via le radiateur moteur)

pour vraiment faire quelque chose de mieux que l'origine il faut compter 300 dollars de pieces .
pour du vraiment bien ( avec pieces internes qui tienent les watts) il faut tabler sur 650 dollars de pieces)+ radiateur

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Post by rené » 03 Oct 2007 7:14

en tout cas pour une refaire une bva c'est possible pour un bricoleur averti sans passer par un pro.

MAIS si vous etes fragile des nerfs ...ne l'ouvrez pas car sinon vous ne la refermerez jamais !!!!!

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Post by Rey Le Bon » 03 Oct 2007 8:53

Merci de toute tes explications René, c'est cool :wink:

Effectivement, si l'huile de boite se dégrade rapidement, la solution de mettre un radiateur d'huile est idéal, meilleur tenue en T° et plus de fluide...

Sur les 4x4 qui font du désert, c'est courant comme modif, les BVA change de rapport hyper souvent, alors faut refroidire... niveau fiabilité c'est le jour et la nuit :wink:

Bref, une petite pompe électrique, un radia d'huile (d'occas) et 2 coups de tarreau dans la boite (voir créer des raccords aux remplissage / vidange) et c'est fait.

En tout cas, 300 euros de piéces pour remettre en état et amélioré une bva c'est vraiment pas cher :shock:

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Post by rené » 03 Oct 2007 10:12

Rey Le Bon wrote: Bref, une petite pompe électrique, un radia d'huile (d'occas) et 2 coups de tarreau dans la boite (voir créer des raccords aux remplissage / vidange) et c'est fait.
la bva est déjà perçée et possede déjà les lignes de refroidissement exterieures .
le hic est que le volume reservé à l'huile de bva dans le radiateur moteur est tres reduit ...donc echange thermique mediocre.
de plus le thermostat stock d'une vette est 195°F donc la temperature d'huile de bva est toujours superieure a cette temperature ....

il suffit de ne pas rentrer dans le raditeur moteur et aller directement dans un radiateur additionnel. avec eventuellement un thermostat sur la ligne + une sonde de declenchement pour un ventilo ..histoire de ne pas griller l'huile lors d'une arsouille

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Post by Rey Le Bon » 03 Oct 2007 10:35

Bein oui, c'est tout con à faire. Mais y à t'il assez de place ?

Générallement on met les radia d'huile devant le radia d'eau. C'est possible ici ?

J'imagine que le montage est sans pompe à huile, ça refroidis par inertie. C'est la qu'il faut faire qq chose.

Sur un montage de série, une seul petite pompe électrique doit aider ennormément... peut-étre que cette seul modif serais salutaire :wink:

Pour voir comment réagit la t° de boite il existe un truc génial à pas cher chez conrad.
On met ça sur nos culasse de patrol.... car la T° d'eau monte une fois que le bloc est trops chaud :lol:

Image
Bref, on pose ce petit module à 20 euros avec la sonde collé à la boite ou au radia d'huile et on vois comment évolu les t°.

Pour la circulation d'huile... en virant la pompe de dépression... on à de la place pour poser une pompe à huile de DA :twisted:

Le truc chez Conrad : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... tId=224379
Peut étre une LT1 bientôt.

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Post by rené » 03 Oct 2007 11:09

Rey Le Bon wrote:Bein oui, c'est tout con à faire. Mais y à t'il assez de place ?

Générallement on met les radia d'huile devant le radia d'eau. C'est possible ici ?

J'imagine que le montage est sans pompe à huile, ça refroidis par inertie. C'est la qu'il faut faire qq chose.
oui il y a moyen de la faire.
il ne faut surtout pas mettre une pompe externe ..tu creerai de gros disfonctionnement de bva et la pompe interne suffit largement à faire circuler le fluide dans les canalisations.

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