remplacer sa sonde lambda non réchauffée par une chaufée ?

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
laurent79
Newbie
Posts: 16
Joined: 21 Mar 2011 0:43
Votre type de corvette: C3

remplacer sa sonde lambda non réchauffée par une chaufée ?

Post by laurent79 » 28 May 2011 11:26

Bonjour

suite au démontage de cette M*rde de pompe à air , j'ai lu qu'il fallait installer une sonde lambda chauffée en lieu et place de celle d'origine
car la pompe à air sert juste à envoyer de l'air chaud dans l'échappement pour réchauffer la sonde pour qu'elle puisse fonctionner et donc régler le mélange plus rapidement , je dis ok !
De plus ça fera du bien à mon auto qui se trimbale avec une sonde qui doit avoir 20ans ...(donc morte ou donnant des valeurs erronées...)

pourquoi ne pas avoir fait ça d'origine ? c'est naz tout ce système de misère avec poulie tuyau de partout juste pour chauffer une sonde , alors qu'il suffit juste de prendre une sonde 3 ou 4 fils en 0-1v pour le signal et une masse et un 12v après contact pour la chauffe ...(même pas besoin de relais car la conso est de 1 à 2A pour la chauffe...)

enfin bon , j'ai récupérer à la casse une sonde bosch 3 fils (1 noir signal , 1blanc masse et 1 blanc positif ) elle provient d'une clio 2008 avec 20000km donc quasi neuve et surtout pas chère :wink: (pour info la durée de vie d'une sonde chauffée est de 160000km au lieu de 80 000km ! car la chauffe nettoie la sonde en plus de la faire fonctionner plus rapidement a température)

ma question : puis je remplacer ma sonde tel quel ou y a t-il un risque ou procédure pour le calculo ? qui a déjà pratiquer ça que je me foire pas sur ce coup là , merci d'avance

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: remplacer sa sonde lambda non réchauffée par une chaufée ?

Post by Vince » 28 May 2011 12:03

aucun pb avec une sonde acdelco.
par contre, j'ai lu plein de message de gars qui avaient des pb après avoir monté des sondes bosch ou autres marques.
le calculo (hard+soft) est conçu pour les temps de réponse des sondes acdelco qui diffèrent à priori des bosch.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

laurent79
Newbie
Posts: 16
Joined: 21 Mar 2011 0:43
Votre type de corvette: C3

Re: remplacer sa sonde lambda non réchauffée par une chaufée ?

Post by laurent79 » 28 May 2011 12:40

OK merci vince , je vais donc prendre une acdelco

laurent79
Newbie
Posts: 16
Joined: 21 Mar 2011 0:43
Votre type de corvette: C3

Re: remplacer sa sonde lambda non réchauffée par une chaufée ?

Post by laurent79 » 28 May 2011 14:05

après une recherche approfondie sur le net ,je pense tenter le coup avec ma sonde bosch finalement (j'ai rien à perdre vu que j'en ai une sous la main...) car acdelco n'est pas top top d'après certains (pièces contrefaites sur le net , fabrication made in Mexico ou chine...)
d'autres part il existe des sites ou l'on vends des sondes universelles bosch (comme la mienne en faite) et ils ne déconseillent pas un montage en remplacement de sonde acdelco , donc je vais voir par moi même , tant que cela me crame pas le calculo y'a pas de risques ultimes sauf d'avoir un moteur qui tourne encore plus mal , à ce moment là il sera temps de démonter (yen a pour 5min et de mettre une acdelco au pire)
en tout cas apparemment ya pas photo un V8 injection américain tourne bien mieux avec une sonde "chaude" qu'une sonde "froide" (surtout si on enlève la pompe à chaleur) d'après ce que j'ai pu lire un peu partout

wait and see...

je fais ça dès lundi ,je vous dirais le résultat et même la ref de la sonde bosch si la "greffe prends bien" , si ça peux rendre service...

Post Reply