open ou close loop ???
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- rené
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open ou close loop ???
j'ai un thermostat 160 ° F sur mon engin et je me demande si je dois changer la puce ???
(car bon c'est quand meme 140 dollars ...)
a priori oui ...pour que le passage de open loop a close loop se fasse bien .
mais quelqu'un sait il a quelle temperature le passage d'un état a un autre se fait ?
comment se rendre compte voiture tournante si on est passé en close loop
(car bon c'est quand meme 140 dollars ...)
a priori oui ...pour que le passage de open loop a close loop se fasse bien .
mais quelqu'un sait il a quelle temperature le passage d'un état a un autre se fait ?
comment se rendre compte voiture tournante si on est passé en close loop
- Vince
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ça se fait comme pour lire les codes.
tu shuntes les pattes A et B du connecteur ALDL et tu regardes clignoter la loupiotte SES/Check Engine.
la vitesse de clignotement change en même temps que le passage en closed loop.
/Vincent
PS : je ne sais pas sur ta 84, mais dans la puce hypertech d'une 82, il n'y a pas de changement de température de passage en closed loop.
tu shuntes les pattes A et B du connecteur ALDL et tu regardes clignoter la loupiotte SES/Check Engine.
la vitesse de clignotement change en même temps que le passage en closed loop.
/Vincent
PS : je ne sais pas sur ta 84, mais dans la puce hypertech d'une 82, il n'y a pas de changement de température de passage en closed loop.
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de ce que j'ai compris, le passage open->closed loop se ferait à l'expiration d'un timer (tu notes l'incertitude dans ma phrase ?)...
je ne sais plus quelle vitesse indique quel mode, il faudrait zieuter le shop manual (pas dispo au taf).
mais le changement est flagrant. il suffit de passer en diag à froid et de laisser chauffer tranquillou au ralenti. tu verras normalement ta température se stabiliser autour de 160F et le clignotement te dira ce qu'il en est réellement.
/Vincent
je ne sais plus quelle vitesse indique quel mode, il faudrait zieuter le shop manual (pas dispo au taf).
mais le changement est flagrant. il suffit de passer en diag à froid et de laisser chauffer tranquillou au ralenti. tu verras normalement ta température se stabiliser autour de 160F et le clignotement te dira ce qu'il en est réellement.
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- rené
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""expiration d'un timer"" ????????
euh .....
je vais faire le test du ses mais si je laisse chauffer sans rouler ..la temperature va monter au declenchement du ventilo ( j'ai mis une sonde 180°F ) donc sup a 160 °f...
et en plus meme si j'ai mis une sonde de temperature neuve je doute sur la precision de l'affichage de temperature au tableau de bord.
ce que je ne voudrai pas c'est voir le passage en close loop a 180 °f .car apres si je roule la temperature va se stabiliser a 160 °F avec le shunt du connecteur, cela ne pose t il pas de pbs ?? n'y a t-il pas un risque de repasser en close loop vers 160 °f???
j'avoue m'y perdre un peu avec ce close et open loop !
car en gros si je roule sans jamais passer en open loop je vais consommer fort et encrasser les bougies !
mais bon la 82 et la 84 c'est globamement le meme bestiau donc si la puce ne change pas la temperature de passage en open loop cela ne sert a rien que j'achete une puce a 140 dollars pour gagner 1HP !!!
euh .....
je vais faire le test du ses mais si je laisse chauffer sans rouler ..la temperature va monter au declenchement du ventilo ( j'ai mis une sonde 180°F ) donc sup a 160 °f...
et en plus meme si j'ai mis une sonde de temperature neuve je doute sur la precision de l'affichage de temperature au tableau de bord.
ce que je ne voudrai pas c'est voir le passage en close loop a 180 °f .car apres si je roule la temperature va se stabiliser a 160 °F avec le shunt du connecteur, cela ne pose t il pas de pbs ?? n'y a t-il pas un risque de repasser en close loop vers 160 °f???
j'avoue m'y perdre un peu avec ce close et open loop !
car en gros si je roule sans jamais passer en open loop je vais consommer fort et encrasser les bougies !
mais bon la 82 et la 84 c'est globamement le meme bestiau donc si la puce ne change pas la temperature de passage en open loop cela ne sert a rien que j'achete une puce a 140 dollars pour gagner 1HP !!!
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René c'est l'inverse,open loop il te manque une info pour que la boucle de mesure soit ferméej'avoue m'y perdre un peu avec ce close et open loop !
car en gros si je roule sans jamais passer en open loop je vais consommer fort et encrasser les bougies !
et closed loop tout va bien
je crois me souvenir que ;le SES clignote rapide en open
et ralentit en closed (comme si l'ecm se calmait quand il recoit les info qu'il lui faut)
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??
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exact j'ai inverséreynald wrote:René c'est l'inverse,open loop il te manque une info pour que la boucle de mesure soit ferméej'avoue m'y perdre un peu avec ce close et open loop !
car en gros si je roule sans jamais passer en open loop je vais consommer fort et encrasser les bougies !
et closed loop tout va bien
je crois me souvenir que ;le SES clignote rapide en open
et ralentit en closed (comme si l'ecm se calmait quand il recoit les info qu'il lui faut)
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en faisant une recherche sur le forum crossfire j'aurai trouvé a priorii une reponse...
a ce que j'ai compris (je suis pas une fleche en anglais ) :
open loop equivaut un peu au stater automatique.
pour passer en open loop il faut soit : la sonde O2 a 800 °ou la temperature du liquide de refroidissement a 150 ° ( ou 154 °).
maintenant certains disent 170 °.....
je pencherai plutot pour 150 ° car j'ai remarqué sur la mienne que rapidement ( alors que la durite en sortie de thermostat n'est pas encore chaude donc thermostat encore fermé) le ralenti passe de 1100 trs a 750 trs...donc a priori starter automatique ( open loop) desactivé .
Vince tu me reprends si je suis dans les choux
a ce que j'ai compris (je suis pas une fleche en anglais ) :
open loop equivaut un peu au stater automatique.
pour passer en open loop il faut soit : la sonde O2 a 800 °ou la temperature du liquide de refroidissement a 150 ° ( ou 154 °).
maintenant certains disent 170 °.....
je pencherai plutot pour 150 ° car j'ai remarqué sur la mienne que rapidement ( alors que la durite en sortie de thermostat n'est pas encore chaude donc thermostat encore fermé) le ralenti passe de 1100 trs a 750 trs...donc a priori starter automatique ( open loop) desactivé .
Vince tu me reprends si je suis dans les choux
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c'est plus complexe que ça en fait.rené wrote:open loop equivaut un peu au stater automatique.
si l'ECM est bien programmé, tu peux rouler en open loop tout le temps ! (et donc sans sonde lambda). c'est juste que tu perds la fonctionnalité d'auto-correction / auto-apprentissage de l'ECM.
j'ai prévu de monter un jour des sidepipes comme Jérome, mais je vois mal une sonde lambda plantée à la verticale du tube. ça ferait vraiment moche. donc, il faudra que je me demerde pour tourner en openloop. il va donc falloir que j'apprenne sérieusement à programmer mon ECM comme il faut.
le pb, c'est qu'on n'a aucun moyen de mesurer la température de la sonde lambda... c'est pour ça que je disais que le calculo attendait un certain temps pour être sur que la sonde était chaude (expiration d'un timer).pour passer en open loop il faut soit : la sonde O2 a 800 °
je veux bien, mais hypertech ne change rien à ce sujet sur les puces thermomaster pour les 82 (et ADS Performance non plus à priori).ou la temperature du liquide de refroidissement a 150 ° ( ou 154 °).
quand je regarde ce qui est modifiable sur mon ecm de pickup plus récent, je ne vois rien qui ressemble à ça (alors que je trouve pour l'ecm de Reynald).
c'est plus compliqué que ça.je pencherai plutot pour 150 ° car j'ai remarqué sur la mienne que rapidement ( alors que la durite en sortie de thermostat n'est pas encore chaude donc thermostat encore fermé) le ralenti passe de 1100 trs a 750 trs...donc a priori starter automatique ( open loop) desactivé .
il y a plusieurs paramètres qui varient en fonction de la température (position de la valve IAC et enrichissement). et ça change avant de passer en open loop.
tu es sûr ?Vince tu me reprends si je suis dans les choux
m'enfin, le pb c'est qu'il y a très peu d'infos dispo pour les crossfire car les ecm n'ont pas été hackés comme peuvent l'être les autres ECM plus répandus.
mon ECM a été mis dans les Corvettes 82 et dans les f-bodies crossfire 82-83 uniquement et en 84, il y avait d'autres ECM (différents selon la boite de vitesse). ça fait donc plusieurs réfs à diffusion assez limitée. pas trop d'intérêt pour les gens qui hackaient les ecm GM.
/Vincent
PS : je vais quand même chercher un peu