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ligne inox maison sur ZO6 de 2001
Posted: 08 Feb 2008 12:10
by PMOPMO
depuis quelques temps ma petite vette est enfermée dans un garage et subie quelques "tortures"
apres avoir fait faire des echappements et silencieux inox, puis avoir tout remis aux normes pour homologation et drire (!!!), ma belle recoit un petit traitement à base de 4en1 longs maison et ligne complete.
quelques autres modifs (sway bar) et maintenance feront le reste du programme.
Voilà quelques photos de l'avancement du projet dont je ne suis que le spéctateur (et photographe)...
collecteurs d'origine :
On enleve tout ca!!
Pose de la nouvelle bride avec sorties "elargies" (les 4en1 font un diametre de 48 au lieu des 40 ou 44 d'origine, je sais plus)
Voilà un morceau du tube servant aux 4en1
Le 4en1 en train d'etre assemblé
Le 4en1 en cours de pose/ajustement
Apres on attaque la ligne, fini les catas bonjour les absorbeurs
et pour finir la ligne on repose les silencieux et sorties maison
Bon tout cela à besoin d'un bon nettoyage car les pieces ont été faites au fur et a mesure de mon budget pout etre (enfin) assemblées....
j'ai hate de voir et entendre tout cela....

Re: ligne inox maison sur ZO6 de 2001
Posted: 08 Feb 2008 13:16
by V8
Excellent, n'oublie pas de poster une petite vidéo ou un mp3 du son que fait ta Vette maintenant

Re: ligne inox maison sur ZO6 de 2001
Posted: 08 Feb 2008 16:59
by michel
interressant de voir et d'entendre le résultat,les catas absorbent beaucoups de cv ,mais des sorties de plus gros diamétre au niveau des collecteurs (théoriquement une perte de couple) donne nous tes impressions !
Re: ligne inox maison sur ZO6 de 2001
Posted: 08 Feb 2008 19:26
by PMOPMO
les collecteurs peuvent etre calculés pour donner soit + de couple, soit une montée plus haute en regime
les miens sont calculés pour donner + de couple, question montée dans les tours, la Z me le donne deja pas mal !
Re: ligne inox maison sur ZO6 de 2001
Posted: 09 Feb 2008 11:27
by reynald
dis nous , c'est un pro qui te fait ca ou c'est un ami pro ,les 4 en 1 sont superbe
mais sur le Z6 il n'y a pas des valves a l'échappement?
Re: ligne inox maison sur ZO6 de 2001
Posted: 09 Feb 2008 22:07
by WHIZZHOT
reynald wrote:dis nous , c'est un pro qui te fait ca ou c'est un ami pro ,les 4 en 1 sont superbe
mais sur le Z6 il n'y a pas des valves a l'échappement?
Des valves de quoi ?
Tu ne confondrais pas avec la C6 Z06

Re: ligne inox maison sur ZO6 de 2001
Posted: 10 Feb 2008 11:52
by gipelo
superbe
Re: ligne inox maison sur ZO6 de 2001
Posted: 10 Feb 2008 13:46
by reynald
WHIZZHOT wrote:reynald wrote:dis nous , c'est un pro qui te fait ca ou c'est un ami pro ,les 4 en 1 sont superbe
mais sur le Z6 il n'y a pas des valves a l'échappement?
Des valves de quoi ?
Tu ne confondrais pas avec la C6 Z06

oui exact c'est la C6 qui en a

Re: ligne inox maison sur ZO6 de 2001
Posted: 10 Feb 2008 16:00
by WHIZZHOT
reynald wrote:WHIZZHOT wrote:reynald wrote:dis nous , c'est un pro qui te fait ca ou c'est un ami pro ,les 4 en 1 sont superbe
mais sur le Z6 il n'y a pas des valves a l'échappement?
Des valves de quoi ?
Tu ne confondrais pas avec la C6 Z06

oui exact c'est la C6 qui en a

Et par expérience, beaucoup de ceux qui ne changent pas le cat back virent le fusible des clapets pour qu'ils restent toujours ouverts

Re: ligne inox maison sur ZO6 de 2001
Posted: 13 Feb 2008 9:03
by Brice
48 de diametre? tu compte passer à 7L de cylindrée ou mettre un compresseur ?
ou c'est juste pour avoir du chrome sous le capot et perdre de la puissance?

Re: ligne inox maison sur ZO6 de 2001
Posted: 13 Feb 2008 9:26
by Jean-MANCHESECK
Brice wrote:48 de diametre? tu compte passer à 7L de cylindrée ou mettre un compresseur ?
ou c'est juste pour avoir du chrome sous le capot et perdre de la puissance?

tu vois quand tu veux, tu trouves un moyen de rentrer en contact et donner ton avis....

Re: ligne inox maison sur ZO6 de 2001
Posted: 14 Feb 2008 11:13
by PMOPMO
Brice wrote:48 de diametre? tu compte passer à 7L de cylindrée ou mettre un compresseur ?
ou c'est juste pour avoir du chrome sous le capot et perdre de la puissance?

j'ai trop de pognon et trop de puissance, je ne savais pas quoi en faire...
et j'ai trouvé la solution !

Re: ligne inox maison sur ZO6 de 2001
Posted: 14 Feb 2008 11:18
by Jean-MANCHESECK
PMOPMO wrote:Brice wrote:48 de diametre? tu compte passer à 7L de cylindrée ou mettre un compresseur ?
ou c'est juste pour avoir du chrome sous le capot et perdre de la puissance?

j'ai trop de pognon et trop de puissance, je ne savais pas quoi en faire...
et j'ai trouvé la solution !

T'as bien raison, de toute façon les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et pis le conseilleur a plus d'embrayage jusqu'à la fin du printemps...

Re: ligne inox maison sur ZO6 de 2001
Posted: 14 Feb 2008 11:24
by PMOPMO
que le conseilleur apprene deja comment visser / devisser des vis de purge, apres il sera peut etre ecouté....
je remaque pourtant qu'il a fait un effort pour ecrire : pas de gros mots, pas de phrases neuneu, pas de provocs...
est ce que le fait de se faire dégager de tous les autres forums aurait servi ??
je sens que je vais aller faire mon pelrinage à Lourdes cet été...

Re: ligne inox maison sur ZO6 de 2001
Posted: 14 Feb 2008 12:22
by Brice
PMOPMO wrote:les collecteurs peuvent etre calculés pour donner soit + de couple, soit une montée plus haute en regime
les miens sont calculés pour donner + de couple, question montée dans les tours, la Z me le donne deja pas mal !
question de néophite : ca marche comment ses calculs?
Y'a une formule magique? quels sont les parametres qui jouent ?
Ton préparateur prend un tube, passe ta C5 au dyno, change de tube (genre diametre), remesure ?
ou c'est du pif?
Tu peux faire partager son expérience? c'est très interessant !
Comment peut-on faire pour dissocier efficacament la montée dans les tours et le couple ?
Je croyais que l'on pouvait jouer avec le rapport final pour ça (montée dans les tours). On peut donc sacrifier la montée dans les tours pour plus de couple avec les collecteurs. Ca marche comment au juste? Ca se mesure comment la montée dans les tours?
Re: ligne inox maison sur ZO6 de 2001
Posted: 14 Feb 2008 12:36
by Jean-MANCHESECK
Re: ligne inox maison sur ZO6 de 2001
Posted: 14 Feb 2008 13:02
by Brice
ha ok... donc plus de couple = on accelere plus vite
Cependant l'aiguille de PMO montera moins vite dans les tours ... c'est quand même bizarre comme théorie et assez contradictoire, non ?
Tiens j'ai une autre question : ta nouvelle ligne, combien tu gagnes en poids par rapport à celle d'origine ?
Re: ligne inox maison sur ZO6 de 2001
Posted: 14 Feb 2008 13:06
by Brice
de la lecture
http://www.corvetteflorida.com/forums/s ... .php?t=143
j'essaie de comprendre l'intéret d'augmenter le diametre de la ligne
Re: ligne inox maison sur ZO6 de 2001
Posted: 14 Feb 2008 13:15
by VetteSpeed
ha ok... donc plus de couple = on accelere plus vite
Cependant l'aiguille de PMO montera moins vite dans les tours ... c'est quand même bizarre comme théorie et assez contradictoire, non ?
La puissance n’est qu’un facteur couple x régime moteur. Ce qui compte réellement c’est le couple lors de l’accélération. Plus de couple = plus de capacité à monter rapidement dans les tours grâce a la force tournante du moteur. Donc comme je l’ai dit précédemment lorsque je faisait les runs je cherchais couple et rapport de pont idéal pour 400m. Le reste c’est accessoire …je peux vous mettre un moteur de 350 HP sur une C5 et elle n’avanceras pas si le moteur est trop petit et le couple trop haut perché (donc l’incapacité de lutter contre la démultiplication d’origine).
j'essaie de comprendre l'intéret d'augmenter le diametre de la ligne
Il faut voir un moteur comme une pompe, tu as un gaz et entre et un gaz qui ressort. Les diam des conduits à l’admission comme à l’échappement doivent être calculé en fonction du moteur. Donc ce n’est pas une question de diamètre mais de conception globale et de résultat qu’on souhait obtenir.
PMOPMO à une Z06 donc il à un avantage naturel à haut régime. En adoptant une ligne plus grosse il favorise le haut régime au dépends du couple en bas. Mais comme un LS6 est mieux étudié pour fonctionner à haut régime qu’un LS1 la démarche reste cohérente.
Re: ligne inox maison sur ZO6 de 2001
Posted: 14 Feb 2008 13:21
by Jean-MANCHESECK
VetteSpeed wrote:La puissance n’est qu’un facteur couple x régime moteur. Ce qui compte réellement c’est le couple lors de l’accélération. Plus de couple = plus de capacité à monter rapidement dans les tours grâce a la force tournante du moteur. Donc comme je l’ai dit précédemment lorsque je faisait les runs je cherchais couple et rapport de pont idéal pour 400m. Le reste c’est accessoire …je peux vous mettre un moteur de 350 HP sur une C5 et elle n’avanceras pas si le moteur est trop petit et le couple trop haut perché (donc l’incapacité de lutter contre la démultiplication d’origine).
+1 
tout a fait d'accord avec toi, on a le meme point de vue ce coup ci.
