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relativité de la vitesse
Posted: 20 Nov 2005 13:15
by mulder
j'ai regardé le sujet où vous vous demandez une C5 de X chevaux atteindra t-elle la vitesse V.
je dis oui:
avec un vent arrière de 200km/h
la vitesse est relative à (en gros) :
- la vitesse du sol (immobile)
- la vitesse du vent (quand y'en a)
à 300km/h la résistance au roulement n'est plus un facteur trés important
sauf si beaucoup d'appuis aéro
par contre l'air commence à devenir solide bien avant 200 km/h (mettre la main à la fenêtre à 200 ça devient balèze)
le bon exemple c'est celui de l'avion la vitesse se calcule par rapport à celle du vent
un oiseau qui semble faire du surplace s'est mis face au vent (vitesse du vent par rapport au SOL 60km/h), résultat : il plane à 60par rapport à l'AIR mais parait immobile par rapport au sol
Au final une C5 larguée de la soute d'un avion à 5000m ou +
ne dépassera jamais 250/300km/h
Posted: 21 Nov 2005 7:42
by Smoke
la vitesse d'une voiture se mesure theoriquement dans les 2 sens et on fait la moyenne pour faire abstraction du vent et de la pente
Re: relativité de la vitesse
Posted: 21 Nov 2005 13:02
by DENIS
mulder wrote:Au final une C5 larguée de la soute d'un avion à 5000m ou +
ne dépassera jamais 250/300km/h
Uniquement en raison de son aérodynamisme ! et non pas de sa masse !

Posted: 21 Nov 2005 19:50
by V8
DENIS wrote:mulder wrote:Au final une C5 larguée de la soute d'un avion à 5000m ou +
ne dépassera jamais 250/300km/h
Uniquement en raison de son aérodynamisme ! et non pas de sa masse !

C'est vrai mais cela est du au fait qu'une voiture larguée d'un avion chutera rarement avec le nez vers le bas mais plutôt "à plat"...du coup son Cx n'est plus le même. Si on arrivait à faire chuter une Vette "en piqué" à la verticale (ce qui pourrait se faire avec le rajout d'un aileron l'empéchant de se mettre à plat) la vitesse de chute serait supèrieure...
Par contre la masse joue un role dans ce cas car plus elle est élevée plus la trainée engendrée pas la voiture doit etre grande pour compenser, et la seule façon d'augmenter la trainer en chute libre c'est d'augmenter la vitesse
J'arrete parce que je vois que je plombe l'ambiance, et puis pourquoi vouloir larguer une Vette d'un avion

...
PS : Lorsque je parle de rajouter un aileron je ne faisais aucune allusion

Posted: 22 Nov 2005 4:19
by Smoke
je propose que l'on en balance une qu'a un aileron pour verifier ta theorie
Posted: 22 Nov 2005 11:46
by V8
Smoke wrote:je propose que l'on en balance une qu'a un aileron pour verifier ta theorie
A qui penses tu Smoke ?

Posted: 22 Nov 2005 17:04
by DENIS
Je maintiens que la masse n'a rien a voir dans une vitesse de chute libre, à véhicule égal !
La même voiture pesant 400 kilos de plus n'ira pas plus vite que l'autre.
Rappelez vous le petit essai avec deux boules en haut d'une tour penchée !

Posted: 22 Nov 2005 18:35
by V8
C'est vrai si on peut négliger la trainée d'un corps, c'est à dire à faible vitesse (la trainée = 1/2 X masse volunique de l'air X surface du corps X vitesse au carré* X Cx) or un objet en chute libre à 300 km/h engendre une trainée importante meme si son Cx est faible.
De plus en chute libre la seule force qui s'oppose a cette trainée c'est le poids du corps, donc si le corps a un poids important il faudra plus de trainée pour le compenser et donc plus de vitesse (car les autres terme de la trainée sont invariable).
Un parachutiste un peu fou avait fait une cascade en sotant sans son parachute de l'avion en ayant au préalable balancé son parachute, pour que la parachute tombe a une vitesse proche de la sienne il l'avait enfermé dans une cocote minute (rendant la cascade encore plus périeuse), mais sans ca la vitesse du parachute (replié bien sur) aurait été trop faible...
Un petit cours d'aérodynamique ça ne fait jamais de mal...

Posted: 22 Nov 2005 18:46
by blackorsaire
ces cours de physique me ramènent à des années lumière en AR
Posted: 22 Nov 2005 18:51
by fubu05
cours de physique???? je crois que je les ai zapper car m'en rappelle plus :p
ps: si des enfants passent par la aller en cours et etudier vos cours de physique

, ne faites pas comme certain

Posted: 22 Nov 2005 20:13
by reynald
vitesse du vent,vitesse relative ,vitesse apparente ,on est pas loin de la theorie de la relativité......dison que vous l'éfflerez .....du bout de l'aileron
je retiens ici certains propos a caractere ailerophobe,attention au derapage
je pourrais sévire ......oui je le peux

Posted: 23 Nov 2005 1:28
by mulder
nous vivons en atmosphère, pas dans le VIDE
J'aurai pu suggérer que l'on coule une corvette à l'aplomb d'un
abîme de crême dessert ou autre chose (un courant pourrait augmenter sa vitesse)
si il y a des manches à air sur les pistes aviation (oublions latéral)
c'est pour que l'on puisse se poser face au vent (un vent de 100 en face de soi avec une vitesse de 100, eh ben on a la portance que l'on aurait à
200 avec vent 0)
Bref le sens du vent c'est trés important et meme VITAL
300km/h avec vent de face 120km/h (je sais c'est tempête) et la voiture
s'envole (voir le Mans)
Hier soir j'ai commandé le service manual pour ma C5 (ça c'est de la théorie qui vaut toute logique...) et aussi une revue tech (service repair) sur CD-Rom, je suis curieux de voir ça!
Posted: 23 Nov 2005 4:15
by uhspc
je me demande quand même si la corvette, avec le poids a l'avant du moteur, ne pointerait pas l'avant en premier.
Posted: 23 Nov 2005 6:06
by Smoke
bien entendu qu'une corvette avec plus de poids a l'avant aurait le nez en avant.
les theorie de chute ou un marteau va a la meme vitesse qu'une plume ne marche que dans le vide.
regardez dans toutes les cascades ou il font tomber des voitures elle pique toujours du nez car elles sont plus lourde de l'avant.
Posted: 25 Nov 2005 19:09
by reynald
Smoke wrote:
regardez dans toutes les cascades ou il font tomber des voitures elle pique toujours du nez car elles sont plus lourde de l'avant.
Xender Cage l'a testé dans l'intro du film XXX avec une C5 cab,

Posted: 26 Nov 2005 0:12
by V8
Pour qu'un objet pique du nez en avant lors d'une chute libre (sans parler de trajectoire parabolique comme une cascade à la Rémi Julienne) il faut que son centre de gravité soit situé dans le premier quart de celui-ci car lorsqu'une force aérodynamique s'exerce sur l'objet le point d'application de cette force est en général situé aprés le premier quart.
Une voiture a un centre de gravité plutot situé dans le deuxieme quart (derrière le point d'application de la force aérodynamique), du coup elle aura tendance à se mettre à plat, il faut pour voir cela que la force aérodynamique soit suffisament importante ce qui serait le cas d'une chute libre.