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serrage goujons de culasse seulement : 9 m/Kg ?

Posted: 08 Feb 2014 15:23
by reynald
oui je suis étonné de la faiblesse du couple de serrage des goujons de culasse alu :
short bolts 60 Ft-lbs = 8,3 m/Kg
et long bolts 65 = 9 m/Kg

ca fait vraiment light au bout de la clé dynamo :shock:

Re: serrage goujons de culasse seulement : 9 m/Kg ?

Posted: 09 Feb 2014 23:13
by roger david
Je ne pourrai te répondre,mais si tu la vue ecrit pourquoi pas.

Re: serrage goujons de culasse seulement : 9 m/Kg ?

Posted: 10 Feb 2014 8:10
by bigdenis
reynald wrote:oui je suis étonné de la faiblesse du couple de serrage des goujons de culasse alu :
short bolts 60 Ft-lbs = 8,3 m/Kg
et long bolts 65 = 9 m/Kg

ca fait vraiment light au bout de la clé dynamo :shock:

Largement suffisant pour tes petit bras :lol: :lol:

Re: serrage goujons de culasse seulement : 9 m/Kg ?

Posted: 10 Feb 2014 11:36
by Vince
c'est pas délirant.
je viens de vérifier vite fait une réf de boulons ARP et c'est 70ft.lbs

n'oublie pas de passer un taraud de nettoyage dans les filets histoire de pas fausser la mesure et surtout de mettre de la patte d'étanchéïté sur le filetage si tu veux pas redémonter ;)

et serrage "en escargot" (en partant du centre) en 3 passes...

Re: serrage goujons de culasse seulement : 9 m/Kg ?

Posted: 10 Feb 2014 20:00
by reynald
Vince wrote:c'est pas délirant.
je viens de vérifier vite fait une réf de boulons ARP et c'est 70ft.lbs

n'oublie pas de passer un taraud de nettoyage dans les filets histoire de pas fausser la mesure et surtout de mettre de la patte d'étanchéïté sur le filetage si tu veux pas redémonter ;)

et serrage "en escargot" (en partant du centre) en 3 passes...
ce sont des goujons fel-pro en neuf , déjà pré enduit de pâte et ca m'emmerde un peu ;
justement pour ces histoires de couple réel de serrage !
bigdenis wrote:Largement suffisant pour tes petit bras :lol: :lol:
Mes petits bras sont assé costaud pour me servir ce Coal Ila de 2003 vieillit en fut de Cherry :fesse:

Re: serrage goujons de culasse seulement : 9 m/Kg ?

Posted: 10 Feb 2014 23:44
by bigdenis
reynald wrote:
Mes petits bras sont assé costaud pour me servir ce Coal Ila de 2003 vieillit en fut de Cherry :fesse:
heuuuu, ça me fait justement penser qu'il faut que je passe vérifier le serrage de tes culasses cheers :drunken:

Re: serrage goujons de culasse seulement : 9 m/Kg ?

Posted: 16 Feb 2014 17:28
by gipelo
je peux venir aussi verifier si Big Denis cheers nis a bien verifier le serrage des cullasse ? cheers

Re: serrage goujons de culasse seulement : 9 m/Kg ?

Posted: 17 Feb 2014 22:58
by reynald
bha les gars , il va falloir attendre ..................
parce que j'ai fait une super boulette ..........................

tout commençait pas trop mal
suite au démontage des culasses , les 2 joints étaient pétés au niveau des cylindre n° 7 et 8 entre la chambre et le puit de goujon le plus proche , les culasses étant piquées , je les aient faites éprouvées , et c'etait ok

toute les pièces étaient bien propre, j'ai changé la pompe a huile , le joint de carter ( silicone) le joints spi du damper ,, j'ai du me confectionner un arrache damper maison avec une vieille poulie de la Caprice , par contre pour remonter le damper ( cette saloperie est une horreur a remonter , même en chauffant l'axe du damper pour le dilater afin qu'il entre mieux sur l'arbre ; sans outil c'est niet !!!!) j'ai bricolé un truc avec des rondelles et le boulon d'origine pour le rentrer a sa place , tout ca dans l'espace exiguë créé entre la traverse , la crémaillère et le bas moteur , une merde !!!!!

jusque là tout va bien

Re: serrage goujons de culasse seulement : 9 m/Kg ?

Posted: 17 Feb 2014 23:14
by reynald
Ensuite : un soir de fatigue et de santé moyenne , je m'efforce a descendre au garage et d'entreprendre le nettoyage du plan de joint sur le block .

Comme j'y suis je nettoie les taraudages dans le block avec un taraud sélectionné dans la plétaurie des tarauds que j'ai , je compare le filetage des goujons avec mon taraud , c'est identique ( j'avais dû boire ce soir là ....) je nettoie , un , deux, trois ect ect je fais tout taraudages sans EXEPTION !!!

Jeudi , je m'y colle et commence le remontage des culasses , 1ere passe a la main super !! seconde passe au couple indiqué , super 2 , troisiéme passe pour finir et là , la clé dynamo ne déclenche pas !! pire la force exercé en bout de clé diminue :?
J'ai un doute sur le goujon , je le ressors en constate des copeaux sur le filetage !!!! le problème c'est que ces copeaux ne viennent pas du goujon !!!!.........!!!!!
je redémonte la culasse , et là : :ane: :ane: :ane: :ane: :ane: :ane: :ane: :ane: :ane: :ane: :ane: :ane: :ane:

je constate avec un désarroi horrible couplé a une stupeur doublé de sueur , que j'ai tout re-taraudé au pas métrique

( je crois que je détiens la palme du bonnet d'âne non?

le pire c'est que ca ne forçait pas tant que ca ( je dis ca pour m'apporter des excuses valable )

resultat en photo

Re: serrage goujons de culasse seulement : 9 m/Kg ?

Posted: 17 Feb 2014 23:28
by reynald
du coup , j'ai opté pour une remise en état des taraudages , avec des hélicoils
j'ai donc commandé un kit de 50 helicoils en 7/16 x 14 UNC ,(oui parce que du coup je me suis rencardé sur la taille et le pas des goujons :roll: ) Mais !!
ce serait trop fastoche :mrgreen: : la longueur de la perceuse additionné de la longueur du foret ne passe pas quand on s'approche du firewall , donc , j'ai démonté le mastervac a gauche , et tout le boitier de chauffage ainsi que la joue d'aile coté droit ,redémonté mon carter d'huile et la pompe afin de récupérer un max de copeaux lors du ré-usinage !

au passage j'ai apercu un piston qui avait dû se faire attaqué par un obsédé sexuel qui lui a arraché une partie de sa jupe !!!!

je tenais a voir , si cela avait eu un impact sur le cylindre ou le piston ,mais rien en apparence , j'ai comparé l'usure avec un autre piston , j'avais deja retrouvé le morceau d'alu dans le carter d'huile au 1er démontage , mais je pensais que c'etait les reste d'un ancien piston ( hé bien NON!!!) allez photo

Re: serrage goujons de culasse seulement : 9 m/Kg ?

Posted: 18 Feb 2014 9:17
by gipelo
et ben c'est bien tu as de quoi t'occuper jusqu'a l'arrivée de l'été LOL

Re: serrage goujons de culasse seulement : 9 m/Kg ?

Posted: 18 Feb 2014 22:47
by reynald
ca occupe le porte feuille aussi , mais je te rassure ca va tourner avant l'été et même avant le spring !!!

premiére rangée du block réparée !!!!
kithelicoil commandé jeudi soir a 19h , reçu aujourd'hui !!! ( d'Angleterre ) je mettrai le lien !
outillage trés solide

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 4090wt_950

Re: serrage goujons de culasse seulement : 9 m/Kg ?

Posted: 19 Feb 2014 0:27
by bigdenis
reynald wrote:ca occupe le porte feuille aussi , mais je te rassure ca va tourner avant l'été et même avant le spring !!!

premiére rangée du block réparée !!!!
kithelicoil commandé jeudi soir a 19h , reçu aujourd'hui !!! ( d'Angleterre ) je mettrai le lien !
outillage trés solide

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 4090wt_950

nous on préfère l'héli- Coal (Ila) :fesse:

Re: serrage goujons de culasse seulement : 9 m/Kg ?

Posted: 20 Feb 2014 0:01
by reynald
bigdenis wrote: nous on préfère l'héli- Coal (Ila) :fesse:
Cesse un peu" tout ce bruit la dit" ( bruichladdich) cheers

ce soir perçage et taraudage terminé !! me reste 9 helicoils a poser et je procéderais au remontage .

Vraiment du bon matos ce petit kit .

Re: serrage goujons de culasse seulement : 9 m/Kg ?

Posted: 05 Mar 2014 0:51
by reynald
ça y est ça tourne , plus que le capot a remonter !!!

Re: serrage goujons de culasse seulement : 9 m/Kg ?

Posted: 05 Mar 2014 12:03
by gipelo
La vache ce fut du rapide au final !!!!!

Re: serrage goujons de culasse seulement : 9 m/Kg ?

Posted: 16 Apr 2014 23:12
by reynald
bon et ça tourne toujours , j'ai dû faire une centaine de kilometres depuis et aucune faiblesse , par contre j'ai toujours un defaut de sonde O2 qui se manifeste en relevant le pied ou en roulant tranquille sur un filet de gaz , j'avais pourtant verifié les connectiques