Page 1 of 1

retrofit clim

Posted: 23 Dec 2012 11:07
by gipelo
Le sujet a été traité il y'a pas mal de temps et comme je ne suis pas certains que les gaz dispo en 2005 et 2008 soit encore d'actualité je refait un poste.
ma clim gonflée au R12 est vide depuis pas mal de temps... du coup cette année je veux la remettre en route mais... forcement le R12 est interdit :(

l'alternative est donc de changer de gaz... et c'est là que cela se complique ....quel gaz mettre..... R134a ?

j'ai vu sur ecklers des kits de retrofit mais destiné aux modeles 84-> 87

du coup pour ma 91 si c'est effectivement du R134a que dois je changer ? et ou trouver les pieces pour le faire ?

avez vous fait ces modifs est ce difficile a faire ? le resultat est bon ?

d'avance merci pour votre aide

Gilles

Re: retrofit clim

Posted: 23 Dec 2012 13:59
by vette69avus
Je ne l'ai pas fait perso mais il me semble avoir lu un tuto complet quelque part :roll: ....
Je remet la main dessus et je te mets ça en ligne :wink:

Re: retrofit clim

Posted: 28 Feb 2013 23:39
by cernunnos
Ma 92 a été retrofitée avec du R134a mais cela a été fait dans un garage et je n'ai pas la facture.
C'était l'ancien proprio qui l'avait fait faire donc je ne peux pas t'aider.

Re: retrofit clim

Posted: 01 Mar 2013 11:12
by Corvette35
Hello,

Moi aussi, c'est un truc que j'aimerais faire sur la mienne, mais de toute façon à très long terme.... :shock:
Pour tout dire, ce sera sans doute le dernier truc que je ferais sur ma liste :lol:

Je confirme donc que ça se fait, que le gaz est bien du R134a mais je n'ai pas de lien à proposer.... :(

Patrick, on t'attends cheers

Olivier

Re: retrofit clim

Posted: 02 Mar 2013 11:21
by vette69avus
Pas retrouvé à l'époque Olivier pourtant j'avais cherché :roll: c'était sur un site ou forum US si je trouve quelques heures j'essayerai à nouveau :wink:

Re: retrofit clim

Posted: 04 Mar 2013 0:06
by roger david
C est pas un corvette mais le principe est le même.
http://www.club944.net/wiki/index.php?t ... 2_au_R134A

Re: retrofit clim

Posted: 07 Mar 2013 13:13
by Corvette35
Hello,

Le lien ne marche pas chez moi.... (500 - Internal server error.)

Peut être faut il être inscrit ? quelqu'un pour essayer ?

Olivier

Re: retrofit clim

Posted: 07 Mar 2013 15:07
by BanditB2
Corvette35 wrote:Hello,

Le lien ne marche pas chez moi.... (500 - Internal server error.)

Peut être faut il être inscrit ? quelqu'un pour essayer ?

Olivier
Même souci :?

Re: retrofit clim

Posted: 07 Mar 2013 17:51
by roger david
Désolé pourtant quand je l ai poster il marchait.J essaie de le retrouver.

Re: retrofit clim

Posted: 24 Apr 2013 23:26
by reynald
je reviens la dessus ! j'avais fait faire un retro fit , chez un pro de la clim au havre avec du R134 a , et ca n'a pas tenu plus de 3 mois , il avait pourtant fait une recherche de fuite , et j'ai refait faire une recherche avec un type au taf , et pareil , 3 mois a peine , je crois que c'est pas la bonne molécule (trop fine ) ;-)

Re: retrofit clim

Posted: 25 Apr 2013 10:59
by vette69avus
Et un frigoriste n'aurait pas la possibilité sur un vieux stock de te recharger en r12 tout simplement ?

Re: retrofit clim

Posted: 27 Apr 2013 8:50
by reynald
oui souvent ils en ont , mais le motif comercialo-écolo les empêche de te dire qu'il en ont !!
quand tu as affaire a un ouvrier d'un boite de clim en batiment c'est différent !
Exemple pour ma caprice , il y a deux je pouvais la faire recharger en R12 !!

Re: retrofit clim

Posted: 27 Apr 2013 9:21
by roger david
Pour avoir plus d infos tu peux aller sur ce site mais il faut être inscrit.Si ça peu aider.

http://www.type911.org/articles/article.php?id=275

Pour la petite histoire, il faut savoir que le R12 était un gaz utilisé dans les
climatisations jusqu'aux années 90. Comme il contient majoritairement du fréon, qui cause
des trous dans la couche d'ozone (pas le groupe, qui eux s'en tenaient une
bonne!), il a été interdit puis remplacé par le R134, que l'on trouve maintenant
dans tous les garages et tous les centres auto.
Cependant, on ne peut pas changer le R12 par du R134 comme ça :
première raison, les molécules de R134 sont plus petites, donc dans les
installations créées pour le R12, il y a risque de fuite si les tubulures
en caoutchouc sont vieilles et poreuses, et aussi au niveau des joints toriques.
deuxième raison, dans tout système de clim, le gaz est mixé avec un
lubrifiant, et le lubrifiant du R12 ne convient pas au R134 (ester) (et lycée de
Versailles). Ce lubrifiant est essentiel, car il se dépose également dans tous
les accessoires du système de clim. C'est lui qui lubrifie le compresseur, pour
ne citer que lui.
troisième raison, les ports de charge du R134 ne sont pas les mêmes que ceux
d'origine avec le R12.
quatrième raison, si on veut faire les chose bien, il faut aussi changer le
dessiccateur (déshydrateur), la valve de pression, les tubulure en caoutchouc,
les joints, etc... Bref, de quoi s'en mettre pour 500 à 1000€.
Pour plus d'infos, vous pouvez également consulter