Suspension pilotée (desactivé)

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Althaz
blue flame
Corvette: C4 1992 LT1 BVM

Suspension pilotée (desactivé)

Post by Althaz » 19 Jul 2009 23:26

Bonjour,

Je suis intéressé par l'achat d'une C4 LT1 de 92 j'ai quelques questions sur la suspension pilotée dont elle est équipée.

Cette suspension pilotée à été désactivé, est-ce du à un problème récurrent ? C'est lié aux amortisseurs ? Je demande car ils ont été changés pour des Koni.

Je cherche à comprendre pourquoi ça à été désactivé et quels en sont les conséquences.

Merci
Resistance is futile.

Djairol
Small block
Corvette: C4 LT1 BVA 1993

Re: Suspension pilotée (desactivé)

Post by Djairol » 19 Jul 2009 23:37

C'est très simple : les amortisseurs FX3 d'origine coûtent une vraie fortune à remplacer et elles n'apportent rien selon moi à la voiture (mais pour cela, le débat est ouvert).
Quand je les avais sur ma Vette, je n'utilisais qu'une seule des trois positions, la Sport, les 2 autres étant soit trop molle ou soit trop dure.
Je les ai fait remplacer par des amortisseurs standard qui sont pour moi un excellent compromis.

Pat
Small block

Post by Pat » 20 Jul 2009 6:30

Salut..............pas mieux que Djairol, sauf que mon système FX3 est fonctionnel à 100%, après sa remise en état.
Je suis de l'avis de Djairol en tous points............je roule en position sport.
Perf, je m'en sers simplement, comme hier après-midi où je monte rouler fort et très vite en Allemagne.

D'ailleurs.............juste entre parenthèse...............PUTAIN DE PUTAIN !!!! Hier, trop cool...........Je monte me tirer une bourre en Allemagne, sur l'autoroute. Je croise en sens inverse, une Lanbo jaune, la Biablo !!! Superbe, suivi de 3 Porsche GT3, deux jaunes et une blanche.
De retour, je les vois garées sur un parking...pas le temps de m'arrêter, mince.
Je stoppe au précédent..., je voulais, non pas les attendre, mais vérifier une chose etc. Etc. Je reprends la route, me trouve coincé derrière de cons qui roulent mal...C’est dimanche, les "étrangers" ne savent pas tous que la vitesse est illimité ici. Ils se croient en France, les pauvres !! et doubles pas plus vite que deux camions...la peur certainement, lol..........alors qu'ici, aucune crainte à avoir de passer les gendarmes à plus de 200 km/h.
Bref, que vois-je me doubler...........la Lambo avec un bruit pas possible suivi de l'une des Porsche jaune, avec pas mal d'espace entre la prochaine.
Je me loge dans l'espace.
Par contre, les autres arrivent et donc nous roulons à nous cinq...C’est vraiment trop de la balle...........En plus, si vous aviez pu entendre la Lambo "klaxonner" à coup d'accélérateur..........mon dieu quel beau bruit, enfin, belle musique...bref, ils se poussent et nous roulons ainsi qqs kilometres car la sortie arrive pour moi.
C'était des Anglais, les quatre. Je ne vous cacherai pas que mm limité à 120 km/h je les suivait à plus de 180 / 200 tellement c'était bon...........en plus, ma petite mère roule bien à ces vitesse, je sais pas, elle est comme plaquée sur la route et surtout, mais il faut y arrivée, passé ce creux des 190 /210 elle ré accélère encore un peu pour allez encore et toujours plus loin. Jamais monté plus de 245 km/ h avec sur les autoroutes Allemandes.
Bref, que du bonheur.

Allez, j'arrête, je pollue ton post.

Tout cela pour te dire que si tu es un puriste, comme moi et t'en d'autre, tu remettras peu être cette suspension en route. En général, se sont les engrenages plastiques (couronne) dans la tête des moteurs ou le pignon d'attaque laiton sur les têtes d'amortisseurs. Tu trouves ces derniers sur Ebay motors, goupille et chasse-goupille pour pas de sous.
Idem pour la réfection des moteurs, c’est possible.
Si tu veux le remettre en route, regarde vite ce qui est HS, je dois avoir deux ou trois pignons d'attaque des têtes supérieur d’amortisseurs et je crois un ou deux moteurs, mais plus sur !!
Je te les donne plustôt qu'à l'acheteur de ma Corvette qui ne les changera d'ailleurs jamais plus.
Last edited by Pat on 20 Jul 2009 6:49, edited 1 time in total.

VETTE_30
blue flame

Post by VETTE_30 » 20 Jul 2009 6:49

J'utilise la position perf sur autoroute la sport en permanence sur route.
Le perf modifie les lois d'amortissement avec une réponse plus rapide des clapets des amortisseurs dans les enchainements sur autoroute avec une voiture qui reste alors bien à plat sur la trajectoire
Les amortisseurs ne sont pas onéreux chez certains vendeurs sur E bay 500€ les 4 rendu en france pas plus cher que 4 Konis
Il faut toutefois un chassis bien réglé avec des silents blocs en bon état.
Toutefois faire très attention avec la monte des pneumatique en 275 Partout (spécifique au 92)aux rénurages de certaines routes la direction engageant avec une voiture qui a tendance à partir dans ce cas très sensible avec des amortos fatiguès ou sur un mode de fonctionnement inadapté le Route dans ce cas
La Corvette que du plaisir

Pat
Small block

Post by Pat » 20 Jul 2009 6:51

oui, c'est vrai aussi.............au lieu de raconter mes histoires, j'aurais mieux fait de penser à ce "p'tit" souci......idem, toujours la bonne préssion aux 4 coins (2.4) car sensible aussi.

VETTE_30
blue flame

Post by VETTE_30 » 20 Jul 2009 6:59

D'accord avec Pat pour les pressions 2.4 partout
Les pignons étant fragiles ne pas manipuler le sélecteur en roulant ,la casse est souvent due à ce mauvais usage

Althaz
blue flame

Post by Althaz » 20 Jul 2009 7:29

Ok, merci tous les deux, il faut que je change donc les amortisseurs pour remettre comme d'origine ensuite que je remplace ce qui est HS dans le macanisme (pignons ou moteur) c'est ça ?
Resistance is futile.

VETTE_30
blue flame

Post by VETTE_30 » 20 Jul 2009 7:50

si tu souhaite avoir un véhicule dans son état d'origine oui.
je ne peu te répondre au sujet des amortisseurs classiques sur une suspension prévue avec les FX3 pilotès ayant toujours eu ceux ci depuis l'origine.
Je pense que si la C4 était avec l'options Z51 suspension durcie la question ne se poserait pas.
Si tu veux rester avec tes Koni il faudra peut étre changer les lames et les barres anti rouli de la Z51 oiur avoir un résultat correct.
Peu être aurons nous l'occasion de comparer les 2 étant voisin du Gard sur Lédenon

Althaz
blue flame

Post by Althaz » 20 Jul 2009 8:05

Ok

Moi je suis de La Seyne Sur Mer à côté de Toulon dans le Var par contre.

Mais pourquoi pas un WE :D
Resistance is futile.

VETTE_30
blue flame

Post by VETTE_30 » 20 Jul 2009 8:17

pour moi difficille de bouger en ce momment avec une personne agée à la maison en fin de vie.
Dommage que tu ne met pas contacté avant je suis passé 2 années de suite dans ta région en 2008 et 2009 au mois de d'avril sur Toulon et cannes en chambre d'hôtes vers Grace pendant une semaine avec mon pote et sa C6 Z06 et ma C4 qui est de la couleur de celle que tu a vue en Normandie.
Si tu a besoins d'aide pour tester la C4 n'hésite pas MP je posséde toute la Doc pour la LT1 92

Althaz
blue flame

Post by Althaz » 20 Jul 2009 20:10

Juste une question : c'est quoi les intervalles pour le changement des huiles ?
Resistance is futile.

gipelo
Site Admin
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4

Post by gipelo » 20 Jul 2009 22:27

bon je vais faire mon chieur.... j'aime bien de temps en temps
VETTE_30 wrote:pneumatique en 275 Partout (spécifique au 92)
pas uniquement les 92, les 91 c'est idem.... les autres je sais pas

vu comment c'est monté, j'ai du mal a imaginer que les pignons du FX3 casse car tu les manipules en roulant, ils sont montés sur une partie totalement fixe de l'amorto, la seule chose qui peux faire que ça casse c'est si le circlip qui tiens le servo moteur se barre avec les vibrations, ou si le pignon force... à mon sens avec des amortos en bon état et une bonne lubrification des elements pas de soucis .

Perso je manipule ça en roulant.... sinon je comprend pas l'interet du systeme.... ils auraient put dans ce cas mettre une molette sur chaque amorto pour faire le reglage :lol:

Ensuite hier nous avons beaucoup discuté du sujet avec djairol. Perso j'aime bien les FX et j'utilise les modes :
confort: pour les petites routes defoncés quand tu te ballade et que madame commence à pester sur l'inconfort de l'auto
Sport: pour l'usage courant
Perf: autoroute, montées de col ...

perso j'avais fait le choix de remplacer mes anciens FX3 par des neufs et je regrette pas.

sur un point on est tous OK .... attention silent bloc et pression des pneumatiques ..... et attention aux choix des pneumatiques cheers

Pat
Small block

Post by Pat » 21 Jul 2009 6:04

Salut gipelo,

Oui, tu as tout dit et même bien fait le complément...perso, je manipule la commande de mon FX3 en roulant, par contre, j'essaie de le faire lorsque la route est plane, qu'ils ne travaillent pas trop en fait.

Chez moi, lors de l'achat de mon LT1, je ne sais pas ce qu'il avait fait avec le FX3, car, tous les moteurs étaient bien fixés avec leurs agrafes en place, mais j'avais un pignon de tête d'amortisseur cassé !!! Oui, .je ne sais comment il on pu faire un truc pareil !!! Jamais compris et deux couronne de moteur, ce qui est plus compréhensible vu qu'elles sont en plastique.

Mais perso, j'aime bien le FX3...........Tu sens réellement la différence entre les 3 modes.

@+

Pat

VETTE_30
blue flame

Post by VETTE_30 » 21 Jul 2009 7:51

Tout à fait d'accord avec Gilles sur l'utilisation des FX3 avec une suspension en bon état .
je prècise" pas en roulant " ne pas manipuler le selecteur la suspension en charge le moteur entrainant des valves sur l'amortisseur le risque de casse des pignons se produit à ce moment si l'amortisseur est en action de compression ou de détente .

Althaz
blue flame

Post by Althaz » 23 Jul 2009 12:06

Quelqun sait comment se règle le pincement avant et arrière ?

Y a t'il une particularité qui gênerai le fait de faire faire la géométrie par norauto ou feu vert ?

Merci
Resistance is futile.

Pat
Small block

Post by Pat » 23 Jul 2009 12:43

salut, perso, je ne vois ou serait le souci à partir du moment ou il on les angle dans la machine.

J'ai pensé à toi ce matin : regarde :

http://www.leboncoin.fr/vi/59811508.htm?ca=1_s

@+

bigdenis
blue flame
Corvette: C4 95' MN6-Z07

Post by bigdenis » 23 Jul 2009 13:02

Et il les trouve ou les 360CV ??????? juste dans la ligne d'échappement inox ......
(Big) Denis, LT1 95'- MN6 - Z07 Torch Red

Althaz
blue flame

Post by Althaz » 23 Jul 2009 13:16

Merci Pat :)

Je pense aux histoires de cales. En fait elle à aussi eu un problème car apparemment le gars à perdu des cales en alu et à du les commander chez chevrolet. Il attends les pièces. Mais à l'issu de cette réparation je voulais qu'il aille faire faire le parallélisme et le gars semblait pas chaud en me disant qu'ils ne sauront probablement pas faire, que les réglages se font en ajoutant/enlevant des cales et pas avec des vis etc..

bigdenis : oui, très probablement :lol:

Aussi elle est noire et pas trop d'infos sur le type de boite. Probablement une automatique.
Resistance is futile.

DENIS
Big block

Post by DENIS » 23 Jul 2009 14:19

Althaz wrote: je voulais qu'il aille faire faire le parallélisme et le gars semblait pas chaud en me disant qu'ils ne sauront probablement pas faire, que les réglages se font en ajoutant/enlevant des cales et pas avec des vis etc..
C'est prendre les techniciens pour des neu-neu !!

Je me souviens, lorsque je suis allé (au temps de feu ma vette) pour vérifier ce problème de "tirage à gauche", chez Vaysse.
J'ai débarqué avec des côtes en pouce, et ils se sont démmerdé comme des grands ! cales ou pas cales ! :wink:
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

vette69avus
Big block
Corvette: C3 70 + C5 00
Votre type de corvette: C3

Post by vette69avus » 23 Jul 2009 14:26

bigdenis wrote:Et il les trouve ou les 360CV ??????? juste dans la ligne d'échappement inox ......

:roll: mais non tu as mal lu l'annonce :roll: c'est dans les vitres teintées noires :wink:
Et moi qui me fait ch... à trouver 100 ch :ane:
Live long and prosper !

Corvette Stingray Coupé 1970 BVM
Corvette C5 Coupé 2000 MN6/Z51
Image

Post Reply