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[Résolu] Sifflement serpentine [résolu] Refroidissement
Posted: 15 Jan 2008 16:27
by Choucroute
Salut à tous,
Voila, depuis quelques temps, ma C4 de 1987 me fait un truc étrange (en fait ça fait presque depuis le début). J'ai un grincement lors des passages de rapports un peu secs (boîte TH700 R4). Puis, j'ai fait un essai sur place en faisant monter mon moteur dans les tours à l'arrêt et là, elle m'a refait le même bruit.
Au début, je pensais vraiment à un grincement (jeu dans la transmission ou roulement de roue fatigué qui se mettait un peu de travers) mais vu qu'elle le fait à l'arrêt, j'en ai déduit que cela n'était pas ça.
J'avoue que je suis un peu dubitatif. Donc, j'ai pensé à trois solutions :
1. Lorsque le moteur bouge sur ses silent-blocs, une pièce frotte (métal contre métal)
2. Lorsque le moteur bouge sur ses silent-blocs, j'ai une fuite à l'échappement qui émet un sifflement strident (mais bon, je doute que ce soit ça)
3. Le bruit provient de la boîte auto...
J'en viens à ma question. L'un d'entres-vous a-t-il déjà rencontré ce phénomène ? Ou existe-t-il d'autres causes possibles ?
Merci d'avance de votre aide.
Didier
PS : J'ai aussi une grosse fuite de refroidissement que je dois regarder jeudi donc si vous avec une idée avant jeudi, je pourrais tout regarder ensemble

Posted: 15 Jan 2008 16:33
by Jean-MANCHESECK
Je crois que tu l'as dans le bas rein...

(Humour...)
Euhh comme ca c'est dur a dire. Ca viendrait de la boite ou d'un peripherique moteur... faudrait pouvoir l'entendre

Posted: 15 Jan 2008 16:48
by Choucroute
Je vous met des bouts de vidéo ce soir

Posted: 15 Jan 2008 17:43
by Choucroute
Autre piste....la courroie serpentine. Je me rappelle que l'es...c euh...le garage qui me l'a vendue a changé la courroie mais comme il n'avait pas la bonne ref en stock en avait mis une autre 1cm plus longue (même largeur)...mon bruit pourrait venir de là ??? (vu que le tendeur automatique ne travaille pas sous la bonne tension)

Posted: 15 Jan 2008 17:46
by Jean-MANCHESECK
C'est une possibilité selon moi.
Posted: 15 Jan 2008 18:37
by maxv8power
Choucroute wrote:Autre piste....la courroie serpentine. Je me rappelle que l'es...c euh...le garage qui me l'a vendue a changé la courroie mais comme il n'avait pas la bonne ref en stock en avait mis une autre 1cm plus longue (même largeur)...mon bruit pourrait venir de là ??? (vu que le tendeur automatique ne travaille pas sous la bonne tension)

tu sais retourne voir patrik et je veins avec il te changeras le moteur a l oeil et ma boite au passage et de toute facon tu regle la tension avec le galet tendeur en le serrant ou le desserant et puis tu vien quand chez moi

Posted: 15 Jan 2008 19:23
by reynald
il n'y a pas de reglage de tension de couroie sur les C4 d'origine
la tension est donné par le ressort du tendeur
le bruit s'il vient de la boite ,je dirais au hazard le converto qui touche sur le carter ,enfin je dis ca , vu 'd'ici
la courroie me parait aussi plus probable ,ou encore un raccord de cataliseur qui couine
Posted: 15 Jan 2008 19:31
by maxv8power
reynald wrote:il n'y a pas de reglage de tension de couroie sur les C4 d'origine
la tension est donné par le ressort du tendeur
le bruit s'il vient de la boite ,je dirais au hazard le converto qui touche sur le carter ,enfin je dis ca , vu 'd'ici
la courroie me parait aussi plus probable ,ou encore un raccord de cataliseur qui couine
byzzare quand meme quand je sert le boulon a fond cetait trop t endu et sa ma casser un support
Posted: 16 Jan 2008 2:57
by CHEVY14
Déja en prétant bien l'oreille je pense que tu aisement savoir si la courroie en est la cause ou non...

Posted: 16 Jan 2008 7:54
by Choucroute
Je vais mettre du talc sur la courroie pour un test. Si ça ne couine plus, c'est que c'est ça. Réponse demain

Posted: 16 Jan 2008 11:42
by lenono
Je profite de cette histoire de tendeur car j'ai un problème avec le mien.
Pour changer mon optispark, j'ai du dégager la serpentine. Maintenant j'ai le tendeur qui est à fond vers le bas, en "buté", et impossible de le faire bouger.
Résultat je n'arrive pas à passer la serpentine. Il me manque 2 ou 3 cm pour pouvoir la faire passer sur toutes les poulies.
Y a-t-il une manip particulière qui m'aurait échappé, ou est-ce le ressort qui aurait laché avec l'âge?
Posted: 16 Jan 2008 14:58
by VetteSpeed
Le bruit est il synchronisé avec la baisse du régime moteur ?? relâchement de l?accélérateur ou passage au rapport supérieure ?
Posted: 17 Jan 2008 2:07
by CHEVY14
Choucroute wrote:Je vais mettre du talc sur la courroie pour un test. Si ça ne couine plus, c'est que c'est ça. Réponse demain

Pas beoin de talc t'approche l'oreille & tu vas savoir tout de suite...
Le convert & la BA est plutôt éloigné de la serpentine...
lenono wrote:Pour changer mon optispark, j'ai du dégager la serpentine. Maintenant j'ai le tendeur qui est à fond vers le bas, en "buté", et impossible de le faire bouger.
Je connais pas les LT1 mais en regardant sur mes docs y'a 2 modèles VIN J & VIN P dans les 2 cas je vois pas le blème que tu as puisque tu es sur d'avoir la bonne courroie...
Faut que tu déplaces la poulie du tensionner le plus vers l'arrière & s'il semble te manquer 2-3 cm c ptet parce que tu essaie de faire passer la courroie en dernier sur une trop grosse poulie (en gen faut finir par l'alt)...

Posted: 17 Jan 2008 10:12
by Choucroute
VetteSpeed wrote:Le bruit est il synchronisé avec la baisse du régime moteur ?? relâchement de l?accélérateur ou passage au rapport supérieure ?
Oui, passage au rapport supérieur.
Posted: 17 Jan 2008 18:17
by maxv8power
CHEVY14 wrote:Choucroute wrote:Je vais mettre du talc sur la courroie pour un test. Si ça ne couine plus, c'est que c'est ça. Réponse demain

Pas beoin de talc t'approche l'oreille & tu vas savoir tout de suite...
Le convert & la BA est plutôt éloigné de la serpentine...
lenono wrote:Pour changer mon optispark, j'ai du dégager la serpentine. Maintenant j'ai le tendeur qui est à fond vers le bas, en "buté", et impossible de le faire bouger.
Je connais pas les LT1 mais en regardant sur mes docs y'a 2 modèles VIN J & VIN P dans les 2 cas je vois pas le blème que tu as puisque tu es sur d'avoir la bonne courroie...
Faut que tu déplaces la poulie du tensionner le plus vers l'arrière & s'il semble te manquer 2-3 cm c ptet parce que tu essaie de faire passer la courroie en dernier sur une trop grosse poulie (en gen faut finir par l'alt)...

il a une vette de 88 un bon l 98 faut pas se fier au jantes
Posted: 18 Jan 2008 0:22
by Choucroute
Moral un peu à zéro donc je ne suis pas allé au garage aujourd'hui mais ce sera fait sous peu. D'ailleurs je suis en train de me poser la question si je ne vais pas la vendre et prendre une Mustang Boss

Posted: 18 Jan 2008 4:27
by CHEVY14
maxv8power wrote:il a une vette de 88 un bon l 98 faut pas se fier au jantes
Non LENONO à une LT1 de 95 c marqué ds sa signature...

Posted: 18 Jan 2008 10:52
by lenono
surtout que pour le coup, j'ai des jantes d'aucune corvette (oz racing).

Posted: 18 Jan 2008 13:09
by maxv8power
CHEVY14 wrote:maxv8power wrote:il a une vette de 88 un bon l 98 faut pas se fier au jantes
Non LENONO à une LT1 de 95 c marqué ds sa signature...

je parlais de choucroute moi
Posted: 18 Jan 2008 17:28
by reynald
maxv8power wrote:CHEVY14 wrote:maxv8power wrote:il a une vette de 88 un bon l 98 faut pas se fier au jantes
Non LENONO à une LT1 de 95 c marqué ds sa signature...

je parlais de choucroute moi
alors on pédale dedans
