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Pression d'huile
Posted: 22 Sep 2007 9:03
by Jack in the Box
Bonjour à tous,
Hier, après une petite virée , mon attention est attirée par un voyant qui semblait vouloir s'allumer ( ROUGE !! ) : Check Gauges : apparait "timidement" disparait, ré-apparait....... P'tain, aiguille de pression d'huile quasi sur le 0 !! l'aiguille "décollait" légèrement de sa position 0 , puis retombait à 0 et ainsi de suite....... direction la première aire de repos très proche ( j'étais sur autoroute ) , la voiture par contre guazouillait normalement........ Temp d'huile Ok, Temp d'eau Ok.....
Arrêt: attente de 5 mns, puis vérification du niveau d'huile: à son maxi....
Retour à " l'écurie " avec cette aiguille hésitant entre le 0 et le un peu plus que 0 et le " Check Gauges " s'allumant et s'éteignant suivant la position de mon aiguille......
Ce matin , coup de clé pour réveiller la"bête" : aiguille de pression d'huile entre la première "barette " et la deuxième ?........? position constante, et " Check Gauges " éteint......
D'après vous ?.....?
Posted: 22 Sep 2007 9:50
by gipelo
probléme de sonde
Posted: 22 Sep 2007 10:43
by CHEVY14
Je ne connais pas les LT1 mais sur les TPI nous avons une sonde qui coupe l'allumage en cas de défaillance de la pompe à huile (sécurité pour le moteur) donc je pense comme Gipélo qu'il ne s'agit que de celle pr l'affichage & que la pompe remplit correctement son usage...
Cela dit pourquoi un CHECK, mystère...
Posted: 22 Sep 2007 18:47
by reynald
rectification, Chevy ,il n'y a aucune protection sur les tpi en cas de manquement de la pompe a huile ,ca a fait l'objet d'un âpre debat ,entre moi ,Vince et vettespeed ,visiblement sur la vette de jack cela pourrait venir de la sonde d'indication ,mais de la a savoir si il y en a une autre sur le moteur pour l'ecm je ne sais pas ,par contre ce qui est étrange ,c'est le voyant qui s'allume en meme temps que l'aiguille qui indique 0 il faut savoir si check gauge veut dire :attention pression d'huile basse ,ou si elle dit: défaut de manomètre
Posted: 23 Sep 2007 0:51
by CHEVY14
REY bon on est d'accord pr la Vette de JACK...
Mais concernant nos TPI alors a quoi sert cette sonde à côté de l'allumeur... Qui de sus si elle est débranchée coupe le moteur ?
Posted: 23 Sep 2007 8:16
by Jack in the Box
l'important pour moi est d'être rassuré quant à la provenance de ce dysfonctionnement ponctuel semble-t-il, et que celà n'affecte en rien la santé du moteur: cette sonde attendra son remplacement lors de la prochaine révision. Merçi de vos réponses

Posted: 24 Sep 2007 10:20
by VetteSpeed
rectification, Chevy ,il n'y a aucune protection sur les tpi en cas de manquement de la pompe a huile ,ca a fait l'objet d'un âpre debat ,entre moi ,Vince et vettespeed ,visiblement sur la vette de jack cela pourrait venir de la sonde d'indication ,mais de la a savoir si il y en a une autre sur le moteur pour l'ecm je ne sais pas ,par contre ce qui est étrange ,c'est le voyant qui s'allume en meme temps que l'aiguille qui indique 0 il faut savoir si check gauge veut dire :attention pression d'huile basse ,ou si elle dit: défaut de manomètre
Oui mais sur un LT1 de 96 ce n?est pas le même schéma.
Normalement il y a deux sondes, une pour la jauge de pression d?huile et une autre pour l?ECM (qui déclenche un témoin rouge de pression d?huile). Visiblement sur les 96 il n?y a plus qu?une seule sonde regroupée avec le switch située entre le moteur et le firewall comme le monocontact sur un L98.
Le témoin Check Gauges s?allume pour attirer l?attention du conducteur sur les jauges lorsque une (ou plusieurs jauges) se retrouve hors zone de fonctionnement normale.
Je te conseil vivement de remplacer ta sonde de pression d?huile dans un premier temps, sache qu?il n?y a aucun lien entre le niveau d?huile et une défaillance de la pression d?huile. Il faut absolument savoir si c?est un souci de sonde ou quelque chose qui se balade dans le circuit d?huile qui empêche la pression de monter correctement.
Posted: 25 Sep 2007 10:15
by reynald
CHEVY14 wrote:REY bon on est d'accord pr la Vette de JACK...
Mais concernant nos TPI alors a quoi sert cette sonde à côté de l'allumeur... Qui de sus si elle est débranchée coupe le moteur ?
débranche la et tu verra que ton moteur continu a tourner ,pareil sur les 84,elle n'est la que pour doubler le relay si il venait a defaillire
Posted: 25 Sep 2007 23:43
by CHEVY14
reynald wrote:CHEVY14 wrote:REY bon on est d'accord pr la Vette de JACK...
Mais concernant nos TPI alors a quoi sert cette sonde à côté de l'allumeur... Qui de sus si elle est débranchée coupe le moteur ?
débranche la et tu verra que ton moteur continu a tourner ,pareil sur les 84,elle n'est la que pour doubler le relay si il venait a defaillire
Tu confond pas avec le relais de pompe à ess & celui du Maf ?
Posted: 27 Sep 2007 13:38
by Jack in the Box
..... petite sortie hier d'une trentaine de kms pour voir: la jauge de pression "jauge" normalement..... oscillant du dessus de la 1ère barette à la 2ème suivant accélération et régime moteur; tout semble Ok..... c'est sûr que cette sonde sera remplacée au cas où.....
Bye