Comment régler 1 régulateur de pression d' essence?

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
thomas95
Newbie
Posts: 156
Joined: 24 Dec 2007 1:35
Corvette: C4 1984 BVA
Location: cergy (95)

Comment régler 1 régulateur de pression d' essence?

Post by thomas95 » 20 Sep 2008 20:21

Alors voilà...

Je viens de "préparer" ma petite corvette crossfire 1984 comme cela:

-usinage des runners de l' intake
-pompe à essence tpi
-allumage perfo réglé à 8°
-bougies platine
-filtre à air k&n
-usinage des tbi à 51mm
-injecteurs de 454
-ecm 1227747
-poulie "under drive'

...et j' en oublie sûrement mais là n' est pas mon problème. :wink:
J' ai installé 1 régulateur de pression 8-40 psi, mais je ne vois pas quel système adopter afin de mesurer le débit d' essence (à 14-15 psi de mémoire pour 1 meilleur rendement).

Je suis sûr que certains génies de ce site vont pouvoir m' éclairer!

PS: je ferai 1 petit reportage photo avant/après plus tard quand tout sera ok.

thomas95
Newbie
Posts: 156
Joined: 24 Dec 2007 1:35
Corvette: C4 1984 BVA
Location: cergy (95)

Re: Comment régler 1 régulateur de pression d' essence?

Post by thomas95 » 21 Sep 2008 17:06

Je viens de faire 1 ptit tour cet aprèm'... driving

J' ai réglé au pif le régulateur de pression (il stipule 1 tour par psi...mouais), et le TPS n est pas ok à 100% niveau réglage (je vais m' en charger au + vite).

Mes impressions:
- la voiture fume 1 peu (blanc au ralenti et noir en accélerant)
- le ralenti est perché à 700 tours (au lieu de 600 à l' origine)
- de temps en temps le ralenti oscille très légèrement (à peine audible mais pas visible sur l' écran digital)
- pas de frein moteur quand je lâche l' accélerateur, le moteur reste dans les tours en roulant (gaffe au freinage... :shock: )
- lors d' une accéleration "normal", la voiture passe rapidement les rapports et elle se trouve de ce fait en sous régime ( la conso... :vaffraid: )
- lors d' une accéleration + franche, la voiture pousse bien mais ne monte pas à + de 3200 tours.

Voilà pour ce qui est de mes sensations. Sinon elle roule bien et aucun "check engine" à l' horizon... :thebest:

Je précise tout de même que j' ai installé 2 nouveaux IAC et 1 ECM de truck en + des modifs.
De ce fait, il y a peut être 1 calage en roulant...(j' ai juste fait 1 'tit tour vite fait! :wink: ).

User avatar
greg330
Newbie
Posts: 17
Joined: 20 Sep 2008 20:38
Corvette: C3 1974 BVA
Location: 78
Contact:

Re: Comment régler 1 régulateur de pression d' essence?

Post by greg330 » 21 Sep 2008 18:11

tu a monter un indicateur de pression d'essence ?

si non , tu peu en faire un avec un mano de pression dhuile, une sonde de pression dhuile, et un raccord en T dans le systemen d'arriver d'essence ( avant les injecteurs pas la sortie de la rampe ;) )
ensuite tu cable le tout en metant bien le corp de la sonde a la masse et tu aura un indicateur on bord de pression d'essence. tester et ça marche impec.

aprs pour le reglage, no regle un moteur la depression du regulateur debrancher a une pression donné. 15psi equivaux a un bar , et opur les moteur que je connais en injection mais ça change peu etre sur une vetet, les pression ideal tourne generalement a 3bars. donc 45psi.

pour la fumeer blanche au ralentie, c'est de la condensation moteur ... la ligne est pas chaude a fond et l'eau dedans s'evapore, ça peu le faire meme apres 50km de route.

a mon avis comence par diminuer la pression d'essence, car vu tes smptomes tu est de loin super trop riche... et un moteur rtop riche peu fusiler des segments. au meme titre qu'un moteur pauvre peu flnguer un pistons. mais aps sur le meme principe.


bon courage.

angus13
blue flame
Posts: 318
Joined: 30 Oct 2007 11:55
Location: 45

Re: Comment régler 1 régulateur de pression d' essence?

Post by angus13 » 22 Sep 2008 21:35

les crossfires c'est de la merde!!!!!
C5 US BM6 1998 LS1

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Comment régler 1 régulateur de pression d' essence?

Post by Vince » 22 Sep 2008 22:58

greg330 wrote:opur les moteur que je connais en injection mais ça change peu etre sur une vetet, les pression ideal tourne generalement a 3bars. donc 45psi.
mauvaise pioche ;-)
le crossfire est une injection monopoint. 15psi, c'est déjà plus que d'origine.
angus13 wrote:les crossfires c'est de la merde!!!!!
parfois, il est bon de se taire :roll:
je ne sais pas ce qui te fait dire ça, mais franchement, un TPI n'est pas franchement meilleurs qu'un crossfire...

sinon, pour Thomas95 : dommage que j'ai pas vu ton post avant d'aller à l'atelier dimanche sinon je t'aurais fait quelques photos.
si tu veux régler ta pression, il faut ajouter un régulateur externe (c'est le plus simple) ou modifier celui d'origine (moins cher, mais plus chiant car il faut démonter et prévoir des joints).

il y a un petit bouchon à virer sous le régulateur du throttle body arrière. après, on peut faire le réglage en démontant les lignes et en retirant le support d'injecteur. sinon, avec le bon outil, point de démontage pour le réglage...

TB Regulator Adjusting Tool : 60$
http://www.crossfireinjection.net/DCS%20Products.html

tu l'as installé où ton mano ?

sinon, vu que tu as démonté des choses, il faut reprendre le réglage des sychros et du régime mini de ralenti. tu as aussi repris le réglage de l'allumeur (calage de l'avance initiale en débranchant bien le fil EST bypass) ?

ton calculo de truck est l'ancien de René ? maintenant, va falloir apprendre à programmer le bouzin ;-)

par contre, si ça fume noir à l'accélération, faut baisser un peu la pression, tu as trop d'essence...
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

thomas95
Newbie
Posts: 156
Joined: 24 Dec 2007 1:35
Corvette: C4 1984 BVA
Location: cergy (95)

Re: Comment régler 1 régulateur de pression d' essence?

Post by thomas95 » 22 Sep 2008 23:35

Merci à tous pour vos réponses! cheers

J' ai installé 1 nouveau régulateur réglable, celui-ci via ebay motor:
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/_Car-Tru ... .m20.l1116

Bien évidemment, j' ai remplacé tout les joints des TBI (galère à trouver...).

D' ailleurs le vendeur vend dans sa "boutique" 1 mano et 1 adaptateur pour TBI.

J' avais installé 1 système avec 1 mano (pour piscine, il a vite rendu l' âme... :shock: ) entre les 2 TBI...Je pense que ça doit être le bon endroit où le placer.

Pour le calculo, c' est bien celui de René...pour la reprogrammation, ça me fait 1 peut flipper car je suis complètement largué à ce niveau. :oops:

Par ailleurs, hier soir je suis partis faire 1 + long tour pour voir 1 peu...lors de "kick down" en côte la voiture broute et il y a comme de petites explosions, il faut doser l' accéleration pour que tout aille normalement.
Cela dit, au retour le ralenti était super stable et il n' y avait quasiment + de fumée.

Je crois effectivement qu' elle tourne trop riche et qu' une bonne synchro est indispensable.

J' avais lu, de mémoire dans le haynes, qu' il fallait 20h de route pour que l' ECM se cale... :!:

thomas95
Newbie
Posts: 156
Joined: 24 Dec 2007 1:35
Corvette: C4 1984 BVA
Location: cergy (95)

Re: Comment régler 1 régulateur de pression d' essence?

Post by thomas95 » 22 Sep 2008 23:42

angus13 wrote:les crossfires c'est de la merde!!!!!
Il est vrai que le système crossfire n' est pas à la pointe de la technologie, cela dit il a l' avantage d' être plutot simple.
Après j' avoue qu' il n' y a pas beaucoup de pièces et de choix pour optimiser les performances du moteur mais bon je trouve déjà qu' elle pousse plutôt bien... :wink:

Mais bon, après, les goûts et les couleurs... :thumleft:

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Re: Comment régler 1 régulateur de pression d' essence?

Post by rené » 23 Sep 2008 5:52

angus13 wrote:les crossfires c'est de la merde!!!!!


les tpi année 86 c'est comme les hémorroides ....il y a que les trous du cul qui en ont !
:lol: :lol:


je déconne je déconne ...mais les tpi c'est vraiment de la merde !!!!!

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Re: Comment régler 1 régulateur de pression d' essence?

Post by rené » 23 Sep 2008 5:56

pour revenir au sujet je pense comme vince que ta pression est beaucoup trop importante ...

pour ta bva qui passe les rapports trop tot : rien a voir avec le calculateur . tu as du modifer accidentellemnt le réglage de ton TV cable
ou alors tu as un probleme avec le solenoide de verouillage du convertisseur de couple

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Comment régler 1 régulateur de pression d' essence?

Post by Vince » 23 Sep 2008 9:21

de mémoire, la puce que j'avais filé à René pour démarrer avec cet ECM était déjà naturellement "riche" en essence.

René : tu as vendu le PROMinator avec ?

Thomas95 : tu es sur de ton calage d'allumage ? si ça pétarade à l'échappement, c'est mauvais signe.

tu as modifié quoi d'autre en plus de l'admission ? d'ailleurs, tu as modifié quoi sur l'admission ? agrandissement des conduits j'imagine ? suppression des conduits d'EGR à l'intérieur du plenum ? il faut bloquer la valve EGR après ça.

pour les joints des throttle-bodies, tout est dispo chez Rockauto il me semble (plusieurs marques).

pour le mano, la durite entre les deux throttle bodies est effectivement le meilleur emplacement pour une installation permanente. si c'est juste pour un diagnostique, on peut l'installer à la place du filtre à essence.

le seul pb, c'est qu'on ne peut pas surveiller la pression en roulant.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

angus13
blue flame
Posts: 318
Joined: 30 Oct 2007 11:55
Location: 45

Re: Comment régler 1 régulateur de pression d' essence?

Post by angus13 » 23 Sep 2008 14:08

rené wrote:
angus13 wrote:les crossfires c'est de la merde!!!!!


les tpi année 86 c'est comme le hémorroides ....il y a que les trous du cul qui en ont !
:lol: :lol:


je déconne je déconne ...mais les tpi c'est vraiment de la merde !!!!!
:fesse: :fesse: :fesse: :fesse:
C5 US BM6 1998 LS1

User avatar
greg330
Newbie
Posts: 17
Joined: 20 Sep 2008 20:38
Corvette: C3 1974 BVA
Location: 78
Contact:

Re: Comment régler 1 régulateur de pression d' essence?

Post by greg330 » 23 Sep 2008 14:08

ok desoler , je savais pas que c un systeme a basse pression. ..bref je regarderai quand meme l'etat de mon melange air / essence.

et mon montage avec mano de pression d'huile puisq ue c'est basse prssion , faut trouver autre chose mais ya largement de qsuoi trouver une selection de mano de pressions dont surement pas mal avec des valeur de mesure entre 0 et 1 ou 2bars cheers

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Re: Comment régler 1 régulateur de pression d' essence?

Post by rené » 23 Sep 2008 17:37

Vince wrote: René : tu as vendu le PROMinator avec ?
non je l'ai gardé en prévision de ...je sais pas quoi ! mais qui sait ...le crossfire c'est mon dada lol

thomas95
Newbie
Posts: 156
Joined: 24 Dec 2007 1:35
Corvette: C4 1984 BVA
Location: cergy (95)

Re: Comment régler 1 régulateur de pression d' essence?

Post by thomas95 » 24 Sep 2008 17:33

Ok messieurs, va falloir que je monte 1 système pour régler (baisser pluôt! :mrgreen: ) la pression de l' essence.
Vince wrote:Thomas95 : tu es sur de ton calage d'allumage ? si ça pétarade à l'échappement, c'est mauvais signe.

tu as modifié quoi d'autre en plus de l'admission ? d'ailleurs, tu as modifié quoi sur l'admission ? agrandissement des conduits j'imagine ? suppression des conduits d'EGR à l'intérieur du plenum ? il faut bloquer la valve EGR après ça
En fait, dans 1 côte assez longue et importante, lorsque j' ai accéléré la voiture s' est mise à broutter et il y a eu qques petites "explosions" au niveau des TBI.
1 fois que j ' ai levé 1 peu le pieds, ça été mieux!

Pour l' admission, juste usinage des runners et suppression de l' EGR.
rené wrote:pour ta bva qui passe les rapports trop tot : rien a voir avec le calculateur . tu as du modifer accidentellemnt le réglage de ton TV cable
ou alors tu as un probleme avec le solenoide de verouillage du convertisseur de couple

En fait je me suis mal expliqué... :oops:
Les rapports passent comme d' hab' mais lorsque j' ai 1 régime normal, la voiture passe le rapport supérieur et se noie...Peut être est ce dut à la trop forte pression.

Autre chose, je sais pas si c' est moi (du fait que je ne l' ai pas utilisé depuis 2 mois... :( ), mais j' ai la sensation de ressentir beaucoup plus les rétrogradages et même à bas régimes... :?:

angus13
blue flame
Posts: 318
Joined: 30 Oct 2007 11:55
Location: 45

Re: Comment régler 1 régulateur de pression d' essence?

Post by angus13 » 25 Sep 2008 19:36

rené wrote:
Vince wrote: René : tu as vendu le PROMinator avec ?
non je l'ai gardé en prévision de ...je sais pas quoi ! mais qui sait ...le crossfire c'est mon dada lol
ben si c'est ton dada dépanne le!
C5 US BM6 1998 LS1

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Re: Comment régler 1 régulateur de pression d' essence?

Post by reynald » 27 Sep 2008 10:30

angus13 wrote:
rené wrote:
Vince wrote: René : tu as vendu le PROMinator avec ?
non je l'ai gardé en prévision de ...je sais pas quoi ! mais qui sait ...le crossfire c'est mon dada lol
ben si c'est ton dada dépanne le!
oui ou alors , continu de rouler avec ta trotinette et ne vient pas ici cracher sur les TPI :twisted:
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

Post Reply