Contenance BA

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
philou
Small block
Posts: 1175
Joined: 16 Dec 2003 19:56
Location: Normandie !
Contact:

Contenance BA

Post by philou » 03 Jun 2006 8:42

Combien contient d'hule une BA ?

Je vais traiter la mienne au P18 et il en faut 4%....

User avatar
david_lulu
Newbie
Posts: 126
Joined: 14 Nov 2005 13:05
Location: luxembourg
Contact:

Post by david_lulu » 03 Jun 2006 9:42

Salut Philou !

Tu as vu ce lien :
http://www.mecarun.com/4x4.htm

pour les boites auto ils recommandent 1%.

Du coup, comme ça à priori, je pense que le meilleur ratio (coût/bénéfice) pour une boite auto doit se situer avec un mélange à ... 0%.

philou
Small block
Posts: 1175
Joined: 16 Dec 2003 19:56
Location: Normandie !
Contact:

Post by philou » 03 Jun 2006 12:04

c'est ce je j'utilise depuis....

pour ma BA, ils recommandent 4%, j'ai reçu mon colis ce matin.

Mais 4% de combien :oops:

User avatar
david_lulu
Newbie
Posts: 126
Joined: 14 Nov 2005 13:05
Location: luxembourg
Contact:

Post by david_lulu » 03 Jun 2006 13:25

Philou, la capacité totale réelle des TH700 de nos C4 est de 23 pints soit (x0,568) environ 13 litres => 52 cl d'huile pour ton mélange à 4%.

Tu noteras cependant une chose c'est que le fabricant lui meme ne sait pas !!! Alors c'est 4 ou 1 % ?

Il nous dit à quoi sert ce produit ? Il réduit les frottements ? ... y compris des garnitures d'embrayage ? :mrgreen:

Il nous dit pourquoi on utilise une huile différente dans une boite auto / à une boite manuelle ? Et en quoi les caractéristiques du mélange de cet additif avec l'huile de BA vont-elles être modifiées ? Cela influera-t-il sur le fonctionnement de la boite et sa fiabilité ? etc ...

philou
Small block
Posts: 1175
Joined: 16 Dec 2003 19:56
Location: Normandie !
Contact:

Post by philou » 03 Jun 2006 17:28

bonnes questions.

J'ai commencé à utiliser ces produits en 1981 sur ma KX, depuis je traite tous mes véhicules avec, mais jamais je n'ai eu de BA avant...

Vais ptêt me renseigner alors.

User avatar
david_lulu
Newbie
Posts: 126
Joined: 14 Nov 2005 13:05
Location: luxembourg
Contact:

Post by david_lulu » 03 Jun 2006 20:41

Philou, sur ton KX, les vitesses passaient mieux ?
Tu avais noté d'autres avantages à l'usage ?
Est-ce que tu avais fait également l'essai avec une huile de boite moins visqueuse pour voir si tu obtenais un résultat équivalent ?

Je suis curieux de connaître ton expérience là dessus car c'est un sujet intéressant ça :study:

philou
Small block
Posts: 1175
Joined: 16 Dec 2003 19:56
Location: Normandie !
Contact:

Post by philou » 03 Jun 2006 21:12

Sur mon KX 250, les vitesses ont tjs bien passé, fô dire que ce n'est pas du Yamaha pour ceux qui connaissent leurs boîtes...

J'ai rallié l'arrivée du Touquet avec un radia HS mais le moteur a tenu :!:

Sur mes motos de route et circuit (RX, GSX-R Formula...) je n'ai jamais eu de problème, mais fô dire que les japs savent faire du matos indestructible. Je privilégiais surtout la fiabilité à l'agrément à l'époque.

Tout ça pour dire que ces produits n'ont jamais fait de mal à MES moteurs. Peut-être n'est-ce que des placébo ?

Ma Dodge Challenger était aussi traité au P18: RAS.

Ce qui me préoccupe c'est les conséquences pour ma BA, n'ayant aucune expérience en ce domaine.

Sinon mon huile moteur est déjà traité depuis 09/2005.

PS: les dealers US vendent des additifs pour BA, qui y a t'il dedans ?

philou
Small block
Posts: 1175
Joined: 16 Dec 2003 19:56
Location: Normandie !
Contact:

Post by philou » 03 Jun 2006 21:14

PS: mon Zafira 2.0 DTi est aussi traité au P18: le bruit du moteur n'est vraiment pas le même, sa souplesse est accrue et la conso baisse réellement.

Mais le 2.0 DTi d'origine Isuzu est tellement une vraie m... qu'il n'y a pas de mal à améliorer son agrément.

tpi 91
Newbie
Posts: 23
Joined: 22 May 2006 21:48
Location: gard

Post by tpi 91 » 03 Jun 2006 22:57

Salut a vous.

Le sujet est trés intéréssant, je ne connait pas le P18 d'aprés ce que j'ai pu comprendre c'est un additif pouvez vous me dire c'est propriété et les avantages a l'utiliser.
Et coté huile moteur y a t'il un aussi car je sais que dans le gazoil (pour mes camions l) es additif son indispensable, il mange les molécules d'eau et améliore la conbustion.
Pour conclure doit ton les utiliser pour la BA et le moteur?

A la prochaine.

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 04 Jun 2006 1:28

david_lulu wrote:Philou, la capacité totale réelle des TH700 de nos C4 est de 23 pints soit (x0,568) environ 13 litres => 52 cl d'huile pour ton mélange à 4%.
ça, c'est des pintes anglaises ;-)
aux US, 1pt = 0.4732L, ce qui nous donne 11L.

User avatar
david_lulu
Newbie
Posts: 126
Joined: 14 Nov 2005 13:05
Location: luxembourg
Contact:

Post by david_lulu » 04 Jun 2006 1:54

Vince wrote:ça, c'est des pintes anglaises ;-)
aux US, 1pt = 0.4732L, ce qui nous donne 11L.
Heureusement que t'es là Vince pour rectifier mes co..... J'aurais du prendre le temps de regarder 2 lignes plus bas.

Pour répondre à la question de TPi91, ce que j'avais lu c'est que les additifs sont vraiment efficaces quand on a une huile relativement visqueuse et qu'au contraire sur une huile de synthese bien fluide, l'effet était minime voire nul. Mais ... je n'ai pas essayé donc ce n'est qu'une opinion ...

D'après ce que dit Philou, ça donne envie d'essayer ... sur un moteur normal et tout de même moins sur une boite auto (je ne le sens pas trop ce coup là ...).

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Post by reynald » 06 Jun 2006 15:57

dans le meme registre ,j'avais essayé Mecacyl HY pour ma boite manu sur la vette ,les rapports etaient franchement viril a passer ,apres quelque km j'ai rescentit une difference ca bute moins au levier

par contre c'etait deconseillé pour l'over drive ainsi que pour les ponts autobloquant a disque,je ne sais pas si c'est le meme type que celui que vous citez ,mais je m'etais renseigné aupres du fabricant
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Post by DENIS » 06 Jun 2006 17:19

Je me suis laissé tenté par les chants de sirène de ce produit (Mecacyl).

J'ai fait ma dernière vidange avec. Aujourd'hui avec 8000 bornes de plus voici mes conclusions (VFR HOnda):

Le moteur est plus doux dans le bas des tours (j'ai pas dis coupleux).
ça pue au démarrage à froid
le moteur vibre moins (et en bécane ça se sent bien)
On dirait qu'il tourne mieux (à la sonorité ... mais en vrai ?)

Mais putain je consomme comme pas possible !! :evil: :evil:

J'ai fait ça à 70 000 bornes. Comme je fais beaucoup d'autoroute, je tente des vidanges à 10 000 au lieu de 6 000. (déjà fait et no soucy) Le moteur connais peu les affres de la ville, et peu la conduite barbare pour impressionner les copains. Donc c'est pas idiot.

Le surcoût du produit est compensé par l'espacement des vidanges. Je vais faire la deuxième dans un mois. Et je verrais s'il ya une différence encore une fois ou non.

Mon avis c'est que ce produit doit être efficace dans les premières années de la vie du moteur. Ensuite c'est moin sûr, et ce même en changeant de produit.
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
david_lulu
Newbie
Posts: 126
Joined: 14 Nov 2005 13:05
Location: luxembourg
Contact:

Post by david_lulu » 06 Jun 2006 19:17

reynald wrote:dans le meme registre ,j'avais essayé Mecacyl HY pour ma boite manu sur la vette ,les rapports etaient franchement viril a passer ,apres quelque km j'ai rescentit une difference ca bute moins au levier

par contre c'etait deconseillé pour l'over drive ainsi que pour les ponts autobloquant a disque,je ne sais pas si c'est le meme type que celui que vous citez ,mais je m'etais renseigné aupres du fabricant
T'as tout juste Reynald, la boite auto c'est complètement ça.

User avatar
david_lulu
Newbie
Posts: 126
Joined: 14 Nov 2005 13:05
Location: luxembourg
Contact:

Post by david_lulu » 06 Jun 2006 19:22

DENIS wrote:Je me suis laissé tenté par les chants de sirène de ce produit (Mecacyl).

J'ai fait ma dernière vidange avec. Aujourd'hui avec 8000 bornes de plus voici mes conclusions (VFR HOnda):

Le moteur est plus doux dans le bas des tours (j'ai pas dis coupleux).
ça pue au démarrage à froid
le moteur vibre moins (et en bécane ça se sent bien)
On dirait qu'il tourne mieux (à la sonorité ... mais en vrai ?)

Mais putain je consomme comme pas possible !! :evil: :evil:

J'ai fait ça à 70 000 bornes. Comme je fais beaucoup d'autoroute, je tente des vidanges à 10 000 au lieu de 6 000. (déjà fait et no soucy) Le moteur connais peu les affres de la ville, et peu la conduite barbare pour impressionner les copains. Donc c'est pas idiot.

Le surcoût du produit est compensé par l'espacement des vidanges. Je vais faire la deuxième dans un mois. Et je verrais s'il ya une différence encore une fois ou non.

Mon avis c'est que ce produit doit être efficace dans les premières années de la vie du moteur. Ensuite c'est moin sûr, et ce même en changeant de produit.
Intéressant Denis.

Comme ça à te lire, on a l'impression que ton moteur tourne en fait "dans de la mayonnaise" qui amortit pas mal les vibrations ...

C'est un modèle de quelle année que tu as Denis ? 90 avec le monobras ?
J'ai toujours aimé le bruit du VFR avec un pot MIG (par exemple). Au Mans, à l'époque, les RC30 faisaient un bruit super (je trouve ...). Ca changeait agréablement des feulements classiques (que j'aime aussi ...) des 4 en ligne.

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Post by DENIS » 08 Jun 2006 18:08

La comparaison avec la mayo m'effraie un peu :lol:
Car la "vraie" mayo d'huile de boite c'est pas bon signe ! :D

On dirait que le film d'huile restant une fois le moteur coupé, est plus important. Permettant moins de vibrations au démarrage et après un long trajet. Mais ce n'est que supposition.


(J'ai eu un 91 blanc nacré avec pot maison en inox de toute beauté, que l'on m'a volé, puis un 92 que j'ai retapé et peint en bleu nuit (pot full bordel vide), et là, j'ai depuis un bon moment un 99 bleu pot FRC pas terrible (alors que le bleu n'est sortis que l'année suivante.... mais c'est une longue histoire)

Tous avec Monobras of course !

Attention à ne pas dévier du sujet inital :wink: )
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

Rustine
Newbie
Posts: 243
Joined: 24 Jun 2005 9:50
Location: 78

Post by Rustine » 08 Jun 2006 21:26

(fo juste savoir s arreter avant le vtec c tout bon le reste 8) )

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Post by DENIS » 09 Jun 2006 10:15

Rustine wrote:(fo juste savoir s arreter avant le vtec c tout bon le reste 8) )
(je suis d'accord ! :D :D :D )
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

Post Reply