EGR

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

reynald
Big block
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4

Post by reynald » 09 Oct 2005 11:46

CHEVY14 wrote:
Envoyer de l'air directement ds les pré-catas ???
Selon les catalogue les Y-pipes avant de 86-91 sont identiques...
oui ,l'air frais est injecté via les collecteurs d'echappements

il y a le meme systeme pour le cata principale,sauf que l'arrivée d'air se fait direct dans le carter du cata

CHEVY14 wrote: Sinon REYNALD g fait comme toi : ouverture comme une boîte de conserve & ressoudage (je poserai des photos à l'occaz...) :wink:
quand c'est fait proprement ca passe vraiment inapercu,et je trouvais que ca gardait un certain velouté au son du V8,moins violent que maintenant je veux dire
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 09 Oct 2005 23:49

reynald wrote:
CHEVY14 wrote:
Envoyer de l'air directement ds les pré-catas ???
Selon les catalogue les Y-pipes avant de 86-91 sont identiques...
oui ,l'air frais est injecté via les collecteurs d'echappements
Ca n'a rien à voir av l'optimisation du fonctionnement des pré-catas, c juste pr 'bruler' un peu + les gaz imbrulés.
D'ailleur les 85 qui n'ont pas de pré-catas ont aussi ces daubes de tubes sur les collecteurs & qui font bien chier pr sortir les bougies... (Je les ait virés aussi sur ma 86 & posterai également à l'occaz des photos)
reynald wrote: il y a le meme systeme pour le cata principale,sauf que l'arrivée d'air se fait direct dans le carter du cata
En fait si on prend un catalyseur de 85 ou 84 je serai assez d'accord avec toi car celui-ci est rempli de 4 'pains' & l'air arrive juste après les 2 1ers soit au milieu d'ou certainement un refroissement & une optimisation du stystème...
Mais sur les catas de 86 & sup (le cata est à moitié vidé d'origine), car il n'y a que 2 'pains' vers l'avant & l'arrivée d'air se fait après, donc hormis réduire la temp & ptet les anuler les tt derniers gazs imbrulés je doute qd même de l'interet de cet air qui arrive...
reynald wrote:
CHEVY14 wrote: Sinon REYNALD g fait comme toi : ouverture comme une boîte de conserve & ressoudage (je poserai des photos à l'occaz...) :wink:
quand c'est fait proprement ca passe vraiment inapercu,et je trouvais que ca gardait un certain velouté au son du V8,moins violent que maintenant je veux dire
Comme j'ai fait faire les soudures pas dessus, du dessous de la voiture rien n'est visible mais bien sur en regardant ds l'intérieur du compartiment moteur ça se remarque, mais on peut pas faire autrement...
Mais toi t'as fait quoi maintenant ?

Smoke
blue flame

Post by Smoke » 10 Oct 2005 1:20

envoyer de l'air permet de bruler l'essence non consommes donc de reduire l'emission de Co donc d'augmenter les perfs du cat
Pascal.
"burn rubber not your soul"

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 10 Oct 2005 2:37

Smoke wrote:envoyer de l'air permet de bruler l'essence non consommes donc de reduire l'emission de Co donc d'augmenter les perfs du cat
Ok c donc tte la suite d'enchainements qui agit...

Vince
Big block

Post by Vince » 10 Oct 2005 11:03

CHEVY14 wrote:D'ailleur les 85 qui n'ont pas de pré-catas ont aussi ces daubes de tubes sur les collecteurs & qui font bien chier pr sortir les bougies...
leur but est d'envoyer de l'air frais en amont de la sonde lambda à froid pour la réchauffer plus vite.

à chaud, l'air est envoyé dans le cata dans le but d'oxyder encore plus les gaz imbrulés (aider la catalyse).

/Vincent

ggzr1
Newbie

Post by ggzr1 » 10 Oct 2005 16:03

[Tout ça pour vous demander si vous connaissez pas des liens où il y aurait des traductions de manuels techniques ou truc dans ce genre ?]
Il existe un site bien sympa, avec entre autres possibilités, des traductions techniques de mots anglais en français ou inversement. Le site est accessible par google en tapant la recherche suivante : the.burgund.chez.tiscali.fr (une fois sur le site, sélectionner ensuite : traductions ), c'est un site de bourguignon français.

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 11 Oct 2005 0:18

Vince wrote: leur but est d'envoyer de l'air frais en amont de la sonde lambda à froid pour la réchauffer plus vite.
:?: La je pige pas (t'as du te tromper) de l'air frais " réchauffe " la sonde lambda :?:

Smoke
blue flame

Post by Smoke » 11 Oct 2005 0:28

ggzr1 wrote:[Tout ça pour vous demander si vous connaissez pas des liens où il y aurait des traductions de manuels techniques ou truc dans ce genre ?]
Il existe un site bien sympa, avec entre autres possibilités, des traductions techniques de mots anglais en français ou inversement. Le site est accessible par google en tapant la recherche suivante : the.burgund.chez.tiscali.fr (une fois sur le site, sélectionner ensuite : traductions ), c'est un site de bourguignon français.
un seul site est tres performant mais c'est plutot cher.
il s'agit du site canadien (cheche tu devrais le trouver je ne me souviens plus du nom) qui est un site d'etat.
Nous avons fait des recherches il y a quelque annees c'est le seul site valable. des que tu recherches des mots techniques rien ne marche sauf eux. c'est le seul pays au monde a avoir le francais et l'anglais comme s
Pascal.

Deubeulyou
Newbie

Post by Deubeulyou » 11 Oct 2005 8:46

Ok, je connais le site du burgund , il habite à 20 borne de chez moi mais j'avais jamais fait gaffe à son chapitre traduction.
Je vais aussi chercher le site canadien.
Merci à tous pour les infos. Je vous teins au courant de l'évolution dans la seamine. :D :D

Deubeulyou
Newbie

Post by Deubeulyou » 17 Oct 2005 11:59

Ca y est !! J'ai réussi à trouver un pont élévateur pour commencer par démonter la sonde et la nettoyer. Chose faite , batterie débranchée une minute. ==> plus de code 32.
J'ai roulé un peu avec en mode cruising, plus de "SES". J'espère donc que le pb est résolu.
Encore merci à tous.

Smoke
blue flame

Post by Smoke » 18 Oct 2005 5:28

tu cherchais un site de traduction. tu trouves un pont elevateur et tu cries Eureka. :?
Pascal.

Deubeulyou
Newbie

Post by Deubeulyou » 18 Oct 2005 9:59

Oui, c'est un peu dans le désordre tout ça.
Pour ce qui est de nettoyer la sonde, je n'avais pas besoin de traduction puisque on me l'a expliqué dans les topics précédents, par contre un pont élévateur était utile pour accéder facilement au démontage de la sonde en question. Je ne voulais pas trop me lancer dans cette opération couché sous la voiture, je ne voulais pas l'abîmer .

Là où les sites de traduction auraient pu me servir c'est si le problème ne venait pas de la sonde et qu'il fallait que je continue le diagnostic indiqué dans le chevy tpi injection swaper guide. De toute façon je vais chercher le site canadien dont tu m'as parlé précédement, ça peut touours servir.

:wink: Voilà, j'espère que mon cheminement paraît plus clair maintenant.
A bientôt.

Vince
Big block

Post by Vince » 18 Oct 2005 10:36

CHEVY14 wrote:
Vince wrote: leur but est d'envoyer de l'air frais en amont de la sonde lambda à froid pour la réchauffer plus vite.
:?: La je pige pas (t'as du te tromper) de l'air frais " réchauffe " la sonde lambda :?:
non, je ne me suis pas trompé. merci pour la confiance :roll:

c'est l'oxygène de l'air qui réchauffe la sonde.
c'est comme quand tu tournes trop pauvre (tu n'as pas brulé tout l'oxygène de l'air admis) : ça chauffe beaucoup plus.

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 19 Oct 2005 0:12

Vince wrote: non, je ne me suis pas trompé. merci pour la confiance :roll:
Sorry, pas de méprise, je croyais à une faute de frappe ou d'inversion de mot (ça rrive à tt le monde)
Vince wrote: c'est l'oxygène de l'air qui réchauffe la sonde.
c'est comme quand tu tournes trop pauvre (tu n'as pas brulé tout l'oxygène de l'air admis) : ça chauffe beaucoup plus.
ok c + clair qd c expliqué comme ça... :wink:

Smoke
blue flame

Post by Smoke » 19 Oct 2005 6:13

non en fait tout melange qui n'est pas en stoechiometrie sera plus froid.
la stochiometrie c'est le parfait melange. il y a juste la quantite d'air pour bruler en totalite le carburant et tout le carburant sera bruler.
si il y a plus d'air tu as un exces d'air et ton melange est plus froid psr contre tout ton carburant est brule donc pas d'emission de Co.
Si il n'y a pas assez d'air tu a une atmosphere reductrice et tu ne brules pas tout ton carburant. tu emtes du Co est tes gaz sont aussi plus froid.
Dans un moteur le melange ne reste pas assez longtemps dans la chambre parfois pour bruler completement et peut donc avoir le ratio ideale mais atteindre une temperature trop froide pour s'enflamer (en dehors de la chambre de combustion) du a un allumage trop tardif ou mauvais.
Le pot catalytique avec sa temperature eleve permet de bruler cet exces de Co mais si le melange est trop riche et que tu en reduction il te faut un apport d'air pour finir la combustion. c'est ce tuyau que vous voyez.
Par contre un moteur qui chauffe trop peux etre du a un mauvais calage de l'allumage qui fait que le rendement devient mauvais.
Pascal.

Deubeulyou
Newbie

Post by Deubeulyou » 19 Oct 2005 11:11

:thumright: :thumright:

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 20 Oct 2005 2:57

Impec, la maintenant niveau explications SMOKE pouvait pas faire mieux : clair net & précis ! :wink:

Post Reply