EGR
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
- Deubeulyou
- Newbie
EGR
Salut à tous,
Je viens de "scanner" mon ecm, via un petit bout de fil électrique et j'ai le code 32 qui s'affiche...à savoir "EGR system failure".
Mais qu'est-ce que l'EGR exactement, car après recherche sur le forum je n'ai pas trouvé de réponse qui explique ce que c'est.
Pourriez vous m'éclairer là-dessus. [/b]
Je viens de "scanner" mon ecm, via un petit bout de fil électrique et j'ai le code 32 qui s'affiche...à savoir "EGR system failure".
Mais qu'est-ce que l'EGR exactement, car après recherche sur le forum je n'ai pas trouvé de réponse qui explique ce que c'est.
Pourriez vous m'éclairer là-dessus. [/b]
- rené
- Small block
- Corvette: TRANSAM GTA
- Votre type de corvette: C7
l'EGR c'est une vanne qui laisse passer les gaz d'echappement dans l'admission suivant les conditions de roulage.
ceci a pour bt de diminuer la pollution.
maintenat sur de nombreuse voiture..( genre renault diesel..) la vanne s'encrasse et cause des trous a l'acceleration ....suffit de debrancher pour retrouver un fonctionnement normal ..au detriment de la pollution..
ceci a pour bt de diminuer la pollution.
maintenat sur de nombreuse voiture..( genre renault diesel..) la vanne s'encrasse et cause des trous a l'acceleration ....suffit de debrancher pour retrouver un fonctionnement normal ..au detriment de la pollution..

- Deubeulyou
- Newbie
Je comprends bien, sur les diesels donc ça s'encrasse facilement, mais sur nos 'vettes, enfin la mienne surtout, est-ce normal que ça s'encrasse si souvent, car c'est souvent après avoir roulé plus de 20 km que "SES" s'allume, pour s'éteindre ensuite après l'avoir arrêtée.
Sinon, en dehors du débranchement, y a t'il une autre opération à effectuer?
Sinon, en dehors du débranchement, y a t'il une autre opération à effectuer?
- Deubeulyou
- Newbie
- Vince
- Big block
sur bien des autos, il ne suffit malheureusement pas de débrancher l'EGR...
le calculo touche à la courbe d'avance à l'allumage et à l'injection quand il croit que l'EGR est actif. ça impacte donc le fonctionnement du moteur.
et accessoirement, à partir de 86 je crois, le calculo a un moyen de tester le fonctionnement de l'EGR. et tu te tapes un code si ça pose problème.
il faut donc désactiver l'EGR dans la puce ou réparer l'EGR
le calculo touche à la courbe d'avance à l'allumage et à l'injection quand il croit que l'EGR est actif. ça impacte donc le fonctionnement du moteur.
et accessoirement, à partir de 86 je crois, le calculo a un moyen de tester le fonctionnement de l'EGR. et tu te tapes un code si ça pose problème.
il faut donc désactiver l'EGR dans la puce ou réparer l'EGR
On en as déja parlé & c un peu plus complexe que ça...Vince wrote:pour info, l'EGR est activée uniquement en "cruising" (vitesse stabilisée sans charge) et à partir d'une certaine température.
/Vincent
Déja une sonde détecte si l'EGR fonctionne ou pas & envoi l'info à l'ECM & celui ci affiche le code 32 si l'EGR est en marche lors du démarrage (la facile le CHECK s'allume tt de suite)
Si c pas le cas le code 32 arrive si ces conditions sont réunies qd la temp est sup à 80° (& que les codes erreurs 21, 22, 33 & 34 ne sont pas présents) :
- Cycle EGR supérieur à 48 %
- Le TPS à une valeur moindre que le WOT (sauf au ralenti)
Donc ton blème peut venir de la sonde, du réglage & de l'EGR lui même...
Mais je commencerai par la sonde

- Deubeulyou
- Newbie
- Deubeulyou
- Newbie
WOT

WOT = wide opren throttle.
TPS = trhottle position sensor
20/20 .
J'ai quand même cherché un peu, et j'ai trouvé dans le "chevy TPI swaper's guide " ; maintenant faut que je me remtte à l'anglais mais pas facile car mon Harrap's ne traduit pas beaucoup de terme mécanique...
Avec de la persévérance et votre aide ça devrait y aller

Ok tu as tt dedans à la diff près que la sonde n'est pas sous le 'champignon d'EGR' mais sur le tube qui relie le collecteur droit à la culasse (sauf si t'as une 85 mais vu la photo de ton avatar je ne pense pas...)
Surtout si tu suit les instruction du Swapper's Guide dérégle rien (un TPS se regle pas comme une vis de carbu....) avant d'avoir néttoyé puis changé la sonde si le blème persiste...
Surtout si tu suit les instruction du Swapper's Guide dérégle rien (un TPS se regle pas comme une vis de carbu....) avant d'avoir néttoyé puis changé la sonde si le blème persiste...
- Deubeulyou
- Newbie
- Deubeulyou
- Newbie
- Deubeulyou
- Newbie
- Deubeulyou
- Newbie
Avant de démonter ma sonde, j'ai voulu traduire les pages 83 et 84 du ""chevy TPI fuel injection swaper's guide"...
ben pas évident, même avec l'outils linguistique google
Tout ça pour vous demander si vous connaissez pas des liens où il y aurait des traductions de manuels techniques ou truc dans ce genre ?

- Deubeulyou
- Newbie
Non c pas ça du tout, d'ailleur ton truc G jamais eu ça ni sur mes ex-85 ni sur ma 86 (ta C4 doit être + recente, bref j'imagine que c une une vanne de la pompe à air...
L'EGR est juste devant le distributeur sur la pipe d'admission & dessous de la boîte à air.... Ca fait comme un champignon... Faut te pencher pr le voir...
L'EGR est juste devant le distributeur sur la pipe d'admission & dessous de la boîte à air.... Ca fait comme un champignon... Faut te pencher pr le voir...
- reynald
- Big block
- Corvette: C4 1987 BVM
- Votre type de corvette: C4
sans doute un model 88 voir plus,le truc que tu as entouré c'est le "diverter valve" enb gros la pompe a air "AIR" envoie l'air dans ce systeme qui s'ouvre ou se ferme (commander par l'ECM) pour envoyer de l'air frais dans les pré-cata afin d'optimiser leur fonctionement
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??
Envoyer de l'air directement ds les pré-catas ???reynald wrote:sans doute un model 88 voir plus,le truc que tu as entouré c'est le "diverter valve" enb gros la pompe a air "AIR" envoie l'air dans ce systeme qui s'ouvre ou se ferme (commander par l'ECM) pour envoyer de l'air frais dans les pré-cata afin d'optimiser leur fonctionement
Selon les catalogue les Y-pipes avant de 86-91 sont identiques...
Sinon REYNALD g fait comme toi : ouverture comme une boîte de conserve & ressoudage (je poserai des photos à l'occaz...)