fubu05 wrote:mais j'ai lu qu'il ne faut pas mettre des plaquettes par exemple en carbon je crois sur les disque standard car ces plaquettes ne sont vraiment efficace qu'avec les disques approprié etc...
Les plaquettes de type "carbone" sont auréolées de leur usage en compétition. Mais la route n'est pas un circuit et l'usage des plaquettes est radicalement différent.
Les plaquettes "carbone" marchent tres fort lorsqu'elles sont chaudes, autrement dit à froid (ou après 1 heure d'autoroute en arrivant au péage) tu peux te faire des frayeurs. Idem sous la pluie.
Donc il te faut des plaquettes bien chaudes,... ce qui te posera des problèmes au niveau de ton liquide de frein si tu n'as pas prévu le refroidissement de celui-ci.
D'autre part, ces plaquettes sont tres abrasives. La durée de vie de ton disque est fortement diminuée, et rien ne prouve que l'association disque d'origine avec ces plaquettes offre le meilleur coefficient de frottement.
En compétition, on voit bien les disques portés au rouge et c'est volontaire car ça améliore le coefficient de frottement par une certaine "osmose" entre les deux parties.
Pour avoir essayer un peu tout, et surtout n'importe quoi, en moto, je suis resté en origine. Cela dit ça freine bien d'origine. Une des faiblesses des C4 étant l'endurance du freinage, il ne faut pas se contenter de changer les plaquettes, mais faire un ensemble homogène et pas trop extr^me dans son utilisation.
Enfin... j'dis ça ... j'dis rien hein !