Montage régulateur alternateur sur Corvette 1968
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- fmelle
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Montage régulateur alternateur sur Corvette 1968
Bonjour à tous,
Comme vous le savez, j'ai acquis en début d'année une Corvette 327ci coupé de 1968. J'ai fait mes 1° longs trajets avec elles durant les congés de printemps. Au total, j'ai fait 1500 km en 4 jours : 2 x 500km d'autoroute puis 2 fois 250km par jour en suivant comme photographe le Rallye des Cols Vosgiens.
Si cela s'est bien passé, j'ai pu tout de même détecter plusieurs choses à corriger :
- un de mes essuies-glace a cassé => ils sont maintenant remplacés (facile ça ...)
- les ouvertures de porte sont dures => OK après passage au WD40
- la fenêtre électrique passager a du mal à monter => on verra dans un second temps
- le système de charge de la batterie ne fonctionne pas (heureusement que j'avais des câbles !)
J'ai donc commencé à regarder le système de charge de la batterie. Voici l'état des lieux :
- la jauge de charge fonctionne car lorsque j'allume les phares ou actionne la vitre on passe sous les 0A
- la charge a marché au moins une fois un matin lors du Rallye car l'aiguille a durant un moment été dans le positif (même atteint les +20A) pour finir de charger complètement la batterie
- la particularité de la Corvette 1968 est qu'elle fonctionne avec un alternateur non régulé (fonctionne comme une dynamo) et nécessite un régulateur externe. A priori sur ma voiture, il semble que ce soit un DELCO 10DN.
En regardant sous le capot, ce qui semble être le régulateur n'est pas un DELCO d'origine ou une version reproduite. Si quelqu'un a une idée ...
Si vous avez une corvette 1968, est-ce que vous pouvez me dire où se trouve le régulateur et comment est-ce qu'il est câblé avec l'alternateur ? En effet, je ne suis pas arrivé à comprendre le montage sur ma voiture.
L'alternateur semble fonctionner car il débite jusqu'à plus de 16V lorsque le moteur tourne. Après, j'ai besoin de comprendre comment marche le régulateur car :
- sur la barette +BAT devant arrivent
- 2 câbles depuis la batterie (+ permanent)
- 2 câbles qui semblent servir à alimenter quelque-chose mais je n'ai pas vu quoi
- 1 câble qui va vers le + de l'alternateur mais via une résistance a priori de l'ordre de 150 ohms
- les 3 autres câbles branchés ne correspondent ni à de la masse, ni à du + contact, par contre si je les débranche, la jauge batterie passe à -20A
Bref, si l'un d'entre-vous a une idée, je suis preneur.
Merci à tous.
Comme vous le savez, j'ai acquis en début d'année une Corvette 327ci coupé de 1968. J'ai fait mes 1° longs trajets avec elles durant les congés de printemps. Au total, j'ai fait 1500 km en 4 jours : 2 x 500km d'autoroute puis 2 fois 250km par jour en suivant comme photographe le Rallye des Cols Vosgiens.
Si cela s'est bien passé, j'ai pu tout de même détecter plusieurs choses à corriger :
- un de mes essuies-glace a cassé => ils sont maintenant remplacés (facile ça ...)
- les ouvertures de porte sont dures => OK après passage au WD40
- la fenêtre électrique passager a du mal à monter => on verra dans un second temps
- le système de charge de la batterie ne fonctionne pas (heureusement que j'avais des câbles !)
J'ai donc commencé à regarder le système de charge de la batterie. Voici l'état des lieux :
- la jauge de charge fonctionne car lorsque j'allume les phares ou actionne la vitre on passe sous les 0A
- la charge a marché au moins une fois un matin lors du Rallye car l'aiguille a durant un moment été dans le positif (même atteint les +20A) pour finir de charger complètement la batterie
- la particularité de la Corvette 1968 est qu'elle fonctionne avec un alternateur non régulé (fonctionne comme une dynamo) et nécessite un régulateur externe. A priori sur ma voiture, il semble que ce soit un DELCO 10DN.
En regardant sous le capot, ce qui semble être le régulateur n'est pas un DELCO d'origine ou une version reproduite. Si quelqu'un a une idée ...
Si vous avez une corvette 1968, est-ce que vous pouvez me dire où se trouve le régulateur et comment est-ce qu'il est câblé avec l'alternateur ? En effet, je ne suis pas arrivé à comprendre le montage sur ma voiture.
L'alternateur semble fonctionner car il débite jusqu'à plus de 16V lorsque le moteur tourne. Après, j'ai besoin de comprendre comment marche le régulateur car :
- sur la barette +BAT devant arrivent
- 2 câbles depuis la batterie (+ permanent)
- 2 câbles qui semblent servir à alimenter quelque-chose mais je n'ai pas vu quoi
- 1 câble qui va vers le + de l'alternateur mais via une résistance a priori de l'ordre de 150 ohms
- les 3 autres câbles branchés ne correspondent ni à de la masse, ni à du + contact, par contre si je les débranche, la jauge batterie passe à -20A
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Re: Montage régulateur alternateur sur Corvette 1968
Suite à un retour sur un forum US, ce que j'ai pris en photo n'est pas le régulateur mais le relais klaxon ... En fait, mon régulateur n'est plus là, on voit la vis derrière qui ne supporte plus rien.
Je vais donc faire un test pour voir si je relie au 12V de l'alternateur la prise 2 de cet alternateur (sensor) ... La suite le week-end prochain.
Je vais donc faire un test pour voir si je relie au 12V de l'alternateur la prise 2 de cet alternateur (sensor) ... La suite le week-end prochain.
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Re: Montage régulateur alternateur sur Corvette 1968
Voilà, des nouvelles de mon alternateur après mes travaux du week-end
J'ai reçu la semaine dernière le kit de remise en état d'un Delco 12SI en 12V régulé classique. J'ai fait le remplacement de l'ensemble des éléments électroniques dimanche (redresseur de courant, régulateur et charbons). Après avoir remonté dans la voiture avec les fils +12V IGN SW et +12V BATT respectivement sur (1) et (2), j'ai fait un test en démarrant le moteur. Et là : super cela fonctionne !
L'aiguille de l’ampèremètre a commencé à passer dans le positif (durant 2 à 3 minutes) puis est revenue à 0A (preuve que le régulateur fonctionne). Un test de charge avec les phares allumés, permet aux autres équipements électrique de fonctionner normalement (clignotants notamment).
Bref, je suis content, j'ai réussi à faire ma première réparation sur ma voiture !!
Le détail des travaux est sur mon blog : http://fmelle.uphero.com/blog/.
J'ai reçu la semaine dernière le kit de remise en état d'un Delco 12SI en 12V régulé classique. J'ai fait le remplacement de l'ensemble des éléments électroniques dimanche (redresseur de courant, régulateur et charbons). Après avoir remonté dans la voiture avec les fils +12V IGN SW et +12V BATT respectivement sur (1) et (2), j'ai fait un test en démarrant le moteur. Et là : super cela fonctionne !
L'aiguille de l’ampèremètre a commencé à passer dans le positif (durant 2 à 3 minutes) puis est revenue à 0A (preuve que le régulateur fonctionne). Un test de charge avec les phares allumés, permet aux autres équipements électrique de fonctionner normalement (clignotants notamment).
Bref, je suis content, j'ai réussi à faire ma première réparation sur ma voiture !!
Le détail des travaux est sur mon blog : http://fmelle.uphero.com/blog/.
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Re: Montage régulateur alternateur sur Corvette 1968
Salut l'ami Vettien. Je m'appelle Patrick je suis d'Annecy et j'ai reçu mon coupé 69 il y a un mois.
J'ai lu ton blog et j'ai vu la chemise de nuit de ta belle. Ou est ce que je pourrai trouver la même?
J'ai lu ton blog et j'ai vu la chemise de nuit de ta belle. Ou est ce que je pourrai trouver la même?
- fmelle
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Re: Montage régulateur alternateur sur Corvette 1968
J'ai acheté la housse sur ebay. Tu devrais la trouver facilement en cherchant : "1968 - 1982 Corvette C3 Premium Flannel TAN Car Cover".
A noter, il y a 2 poches pour les rétroviseurs. La housse est de très belle qualité et bien ajustée.
A noter, il y a 2 poches pour les rétroviseurs. La housse est de très belle qualité et bien ajustée.
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Re: Montage régulateur alternateur sur Corvette 1968
Je l'ai trouvé. 150 balles c'est pas donné mais belle housse. Je vais sûrement me faire ce petit plaisir un de ces 4 matins. Merci pour l'info.