Comment préparer une C3 pour le circuit?

Discution sur les Corvettes C3

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NotTwinTurboYet
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Comment préparer une C3 pour le circuit?

Post by NotTwinTurboYet » 08 Aug 2005 7:47

[Je crée un autre post pour séparer les deux discussions dans le post initial, suite aux interventions de Chevy14. Je vais ajouter ici les réponses qui avaient été faites dans le post original et ayant trait au sujet uniquement.

Le post initial qui a dérivé se trouve ici:
http://corvetteonline.free.fr/forum/vie ... sc&start=0]



Hello,

Bon alors acceptez mes excuses d'avance pour ce post qui va certainement être long...

J'ai besoin de votre aide pour me faire une idée d'un projet que j'ai en tête. Comme je vois qu'il y a pas mal de spécialistes de la C3 sur le forum, je me permets de solliciter votre aide pour tenter de chiffrer ce à quoi je pense.

Voilà l'histoire: il y a 2 mois et demi, je me crash sur circuit et je détruis ma voiture. J'espère ne pas avoir de séquelles de l'accident, mais je pense que j'en ai pour une grosse année de rééducation.

En attendant d'aller mieux, les projets fusent dans me tête quant au remplacement de la voiture. L'un d'entre eux concerne une C3, évidemment. Le truc, c'est que je souhaiterais me faire une voiture pour participer à des sorties circuit (quelque soit le choix retenu pour la voiture, elle sera utilisée sur piste, comme ma précédente). Une Corvette entre 68 et 71 me permettrait éventuellement de m'inscrire à des courses historiques (quoique je ne suis pas très course, mais j'aime la piste).

Bref, je souhaiterais partir d'une base de C3 (entre 1968 et 1973, pas plus). La voiture, au final devrait présenter, globalement, les caractéristiques suivantes:
- Boite manuelle
- Big block
- Suspensions réglables en hauteur et compression-détente si possible
- Etriers alu
- Arceau
- Sièges baquets, harnais, coupe circuit, extincteur...
- Jantes alu et pneus slick sec et pluie (+ pneus route pour tous les jours...)
- Pont permettant une vitesse max de 280km/h

Voilà, c'est assez basique, mais veut bien dire ce que ça veut dire. Je me fiche d'avoir la clim ou le chauffage (même s'ils y étaient, ils seraient supprimés...), je ne suis évidemment pas un adepte du "matching numbers" donc la base de départ peut être une C3 small block fatiguée, ça n'a pas d'importance si le prix permet de s'y retrouver.

Voilà, en gros la chose. Là où j'ai besoin de votre aide, c'est pour estimer le coup de ce genre de préparation, où l'on peut se fournir les pièces perfs et à quel prix, et enfin vos bons conseils éventuels du style "il vaut mieux partir d'une 427 en bon état quitte à la payer plus cher plutôt que de refaire une small block".

Précédemment j'utilisais une Porsche que je modifiais régulièrement pour l'adapter de plus en plus à une utilisation piste. Juste avant mon crash j'avais commandé l'arceau, les baquets, les harnais et un allègement de la voiture était prévu. J'ai donc une bonne idée de ce que ça pourrait me coûter si je repartais sur une Porsche. Cela dit, faire ça avec une Corvette est moins classique et plus "fun", et puis j'ai la nostalgie de ma 454 alors pourquoi pas!

Merci d'avance!

PS: j'vous avez bien dit que ce serait long... :D
Last edited by NotTwinTurboYet on 08 Aug 2005 8:25, edited 1 time in total.
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Post by NotTwinTurboYet » 08 Aug 2005 7:49

[Et les réponses associées du post initial]
Vince wrote:la version courte (je rentre du taf et je suis creuvé).

pour faire de la piste, prend un gros small block, c'est au moins 100Kg de gagné sur le train avant. et les small blocks existent aussi en 427.


pour le reste : plus tard ;-) ZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzz........
ZD wrote:t'est pas du genre a te morfondre dans ton lit
tous ce que tu veux la c'est le desir de pas mal d'entre nous
tu veux un cab ou un coupe ?
pour le moteur tu peux aller chez summit ,ils vendent des BB de chez GM performance
http://store.summitracing.com/
pour la transmission
http://www.keislerauto.com/gm/transmiss ... _68-82.asp
ou bien
http://www.richmondgear.com/01fivespeed.html

la tremec a la 5e en overdrive la richmond la 5e est a1:1
arceau, bacquet,arnais,a voir avec les fiches techniques d'homologation si
course historique
les freins
http://www.wilwood.com/Centers/Informat ... te6364.asp
pas grand chose en bolt on pour les C3 ou bien il faut" bricoler"
Smoke wrote:je connais quelque mecs qui courent en C3 et honetement pour l'epoque ca marche pas mal.
c'est assez sportif a conduire surtout si tu y mets des chevaux.
il va surtout falloir upgrader le freinage car ce n'est pas terrible.
les pieces ici (USA) ne sont pas cher et il y a beaucoup de choix.
Pour 4000USD tu as deja un beau moteur.
NTTY

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Post by NotTwinTurboYet » 08 Aug 2005 7:50

ZD wrote:t'est pas du genre a te morfondre dans ton lit
Salut ZD,

Pas du genre non :D

Merci pour toutes ces infos. Je vais aller voir tout ça. La voiture sera un coupé. Je n'aime pas les cabrio car j'aime bien avoir un toit au dessus de la tête. Tu vas me dire que dans le cas de la Corvette ça ne change pas grand chose, mais au moins le coupé permet de cacher l'arceau qui ne va donc pas casser la ligne de la voiture.

Est-ce que tu as une idée, même approximative de combien pourrait me coûter le tout? Ca fait longtemps que j'ai quitté le monde de la Corvette, et j'ai le sentiment que les prix des voitures ont explosés! :shock: Par contre les pièces sont toujours aussi peu chères, surtout par rapport à la Porsche :wink:

Pour te donner une idée des limites que je me fixe au niveau du budget, voilà les propositions que mon garagiste m'a faites:
- Une Porsche 911 (type 964) de 1993 en Turbo Look (une vraie avec le chassis de la turbo, 911 modèles numérotés) moteur et boite refaite, 2 jeux de jantes 18" (un jeu en slicks), freins bi-turbo, suspensions RS, uniballs, arceau soudé, baquets, harnais, etc... mais 4 roues motrices (beuark c'est lourd...) pour environ 27000 euros. C'est une bonne affaire mais il reste encore des trucs à faire pour la rendre un peu plus performante (virer le 4x4 et installer un 3,8L :D )
- Une Porsche (encore...) 968 Club Sport ex-cup, avec arceau et tout et tout pour 20000 euros mais c'est un 4 cylindres :roll:
- Une Porsche (encore et toujours...) de piste, sur base de 964, vidée, boite 6 et pont court autobloq, moteur 3,8L de 340CV environ, jantes magnésium, freins bi-turbo, arceau, baquet, etc... 38'000 euros mais pas homologable route. Un peu trop cher pour ne pas pouvoir rouler sur la route avec...

Sinon je vise aussi des voitures récentes, mais là mon budget est autre car je peux faire un leasing, donc étaler la charge sur plusieurs années (les leasing sont très intéressants en Suisse) alors il n'y a pas de comparaiosn. Mais disons qu'entre Ariel Atom (si c'est homologable...) et porsche GT3 en occasion récente, il y a pas mal de trucs que je peux envisager. Mais j'ai toujours eu un faible pour les anciennes :wink:
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Post by NotTwinTurboYet » 08 Aug 2005 7:50

Smoke wrote:je connais quelque mecs qui courent en C3 et honetement pour l'epoque ca marche pas mal.
c'est assez sportif a conduire surtout si tu y mets des chevaux.
il va surtout falloir upgrader le freinage car ce n'est pas terrible.
les pieces ici (USA) ne sont pas cher et il y a beaucoup de choix.
Pour 4000USD tu as deja un beau moteur.
Salut Smoke,

Tu sais, quand je suis allé au Le Mans Classic, l'année dernière, j'ai vu qu'il y avait 3 corvette. Là mon sang n'a fait qu'un tour, et j'ai découvert qu'on pouvait faire des courses historiques avec la corvette que je préfère!
Tu as raison, sur la piste, c'était pas les moins rapides, loin de là, et ça envoyait sérieusement bien, à mon grand étonnement! En plus le bruit du moulin est toujours magique. Une des 3 était particulièrement bruyante, et je me souviens, la nuit on s'était mis le plus près possible de la piste et elle nous retournait les tripes à chaque passage, c'était vraiment physqiue comme sensation, le pied!
Je dois avoir une vidéo faite avec mon appareil photo de cette voiture, si je la retrouve je la poste.

Bref, si j'aimerais bien me faire une voiture de piste, je pense que les jolis voitures qui étaient présente dévaient exploser mon petit budget (ça vaut combien un bidule comme ça, 100'000 euros?). Donc c'est pas le but non plus.

Reste à savoir donc si, en restant raisonnable, on peut se faire une voiture fiable et relativement performante sur la piste. Je peux éventuellement envisager d'étaler dans le temps les modifs. Par exemple je commence par arceau, baquets, harnais et chassis (suspensions + freins) et puis l'année d'après je refais le moteur, et l'année d'après la boite. Mais ça suppose dans ce cas que la base soit bonne dès le début, car s'agit pas d'éclater le moteur à la première sortie...
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Post by NotTwinTurboYet » 08 Aug 2005 7:50

ZD wrote:pour la transmission
http://www.richmondgear.com/01fivespeed.html
On met quoi comme embrayage là dessus? je n'ai rien trouvé sur leur site. Le prix de la boite fait mal... ça ne sera pas dans mes priorités vu que celle d'origine, si elle n'a que 4 rapports et à peu près incassable :D
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Post by NotTwinTurboYet » 08 Aug 2005 7:51

Voilà j'ai retrouvé les deux vidéos,

Désolé c'est pris avec mon appareil photo donc la qualité est plus que limite et puis je me suis fait surprendre par les voitures, du coup je n'en ai que 2 avec la corvette. Mais bon ça suffit à entendre le moteur, ce bruit qui vous glace le sang, et puis comparé aux autres voitures qui passent, c'est un autre monde!

http://www.crazy-swiss.com/img/divers/MVI_4027.avi
http://www.crazy-swiss.com/img/divers/MVI_4028.avi
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Post by NotTwinTurboYet » 08 Aug 2005 7:52

DENIS wrote:Lorsque ZD roule à fond sur la piste de Croix en ternois, je trouve ça génial ! C'est effectivement du sport mais justement c'est poilant !

puisque tu as déjà restauré une vette, tu sais déjà comment c'est fait et tu en as les compétences mécaniques, c'est un énoooorme avantage !

L'idée de Vince consiste à prendre un 350 stoké en 383 ou plus. Jérôme de ce site, a acheté un moteur tout fait qui développe dans les 400 bourrins. Tu pourras lui demander à combien cela lui ai revenu et quels avantages il en a tiré.
ZD wrote:une corvette 68 -72 est beaucoup plus cher que les annees qui suivent
si tu as un budget limité cherche plutot une 76- 79 pas cher avec un interieur ravagé et met la diff dans la preparation
un arceaux il faut le faire faire a un artisan donc pas donné
les freins indispensables compte 1500 a3000?
le moteur stock ne va pas tenir longtemp avec 5 litre d'huile qui dejauge
je ne te fait pas de dessin et oublie la preparation du moteur d'origine
c'est long,cher et pas evident que ça tourne bien ,comme le dit vince et smoke il vaut mieux acheter un moteur neuf environ 5000$ avec les accessoirs et ça marche
la boite = une 4 c'est ok mais avec un couple court pour la piste et pour la route c'est pas terrible et tu n'aura pas 280 en top speed
si la vette est pas cher tu as droit a tous les silent block des trains roulant
en fait orienter une C3 sur la piste c'est une bonne idée parce que ça donne des sensations bien particuliere que je ne trouve pas avec la C5 de burner par exemple
mais ça ne s'improvise pas et ces relativement cher car il faut revoir la voiture de A aZ avant de commencer a bien s'amuser
mais peut etre que l'on peut trouver des C3 preparé pour la piste au US pour un prix raisonnable
smoke qui frequente ces endroit doit pouvoir nous renseigner
ZD wrote:http://usedcorvettesforsale.com/out.php?id=10419

celle la est toute prete
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Post by NotTwinTurboYet » 08 Aug 2005 7:52

ZD wrote:http://usedcorvettesforsale.com/out.php?id=10419

celle la est toute prete
Un peu extrême :D Mais il y a de l'idée. Toutefois je crois que cette voiture est plus un "show car" qu'un engin de piste :wink: mais ça pourrait être une base de travail intéressante. Et puis le prix est raisonnable. Mais bon, elle n'est pas des années qui m'intéressent :P
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Post by NotTwinTurboYet » 08 Aug 2005 7:53

ZD wrote:une corvette 68 -72 est beaucoup plus cher que les annees qui suivent
si tu as un budget limité cherche plutot une 76- 79 pas cher avec un interieur ravagé et met la diff dans la preparation
Oui mais après la 73 je n'aime pas l'arrière. Donc si c'est trop cher je peux étaler dans le temps la préparation. Mais ce sera un modèle de 68 à 73 :wink:

ZD wrote:un arceaux il faut le faire faire a un artisan donc pas donné
Il n'existe rien de plus ou moins standard comme du Heigo ou Matter?
ZD wrote:les freins indispensables compte 1500 a3000?
Logique et pas cher!
ZD wrote:le moteur stock ne va pas tenir longtemp avec 5 litre d'huile qui dejauge
je ne te fait pas de dessin et oublie la preparation du moteur d'origine
c'est long,cher et pas evident que ça tourne bien ,comme le dit vince et smoke il vaut mieux acheter un moteur neuf environ 5000$ avec les accessoirs et ça marche
Je m'en doutais un peu, et là encore le prix me paraît très raisonnable. Ca inclut la carburation?
ZD wrote:la boite = une 4 c'est ok mais avec un couple court pour la piste et pour la route c'est pas terrible et tu n'aura pas 280 en top speed
Disons que si j'arrive à taper les 260km/h au régime max, ça me va. Si la V/max est plus élevée, tant pis. Changer le couple conique n'est pas le plus cher dans l'histoire... si il existe!
ZD wrote:si la vette est pas cher tu as droit a tous les silent block des trains roulant
Un grand classique sur la Corvette :D Suspensions et silent blocks de triangles, barres anti-roulis seront à changer aussi. Le problème principal restant le chassis, on trouve de tout...

ZD wrote:en fait orienter une C3 sur la piste c'est une bonne idée parce que ça donne des sensations bien particuliere que je ne trouve pas avec la C5 de burner par exemple
mais ça ne s'improvise pas et ces relativement cher car il faut revoir la voiture de A aZ avant de commencer a bien s'amuser
mais peut etre que l'on peut trouver des C3 preparé pour la piste au US pour un prix raisonnable
smoke qui frequente ces endroit doit pouvoir nous renseigner
Tu as une C3 et tu vas sur piste avec?
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Post by NotTwinTurboYet » 08 Aug 2005 7:54

ZD wrote:pour les arceaux je ne connais pas ces fabriquant
il faut prevoir un renforcement du chassis en plus de l'arceau

les couples coniques tu trouve pas mal de combinaisons3.08; 3.36; 3.55
3.70; 4.10; 4.33
450a 500$ le pignon d'attaque et la grande couronne
positraction:500$ pret a monter
si la voiture doit rouler sur la route une boite 5 ou 6 c'est l'ideal
Smoke wrote:je connais meme une C2 qui courre.
par contre quand au prix je n'en ai aucune idee en Europe.
Ici je dirais que tu peux trouver une C3 en etat moyen a 10000 USD.
moteur 4000USD.
freins 1200USD.
echapement 600USD.
les silentblocks etc... 300USD
un arceau 800 USD.
des bacquets 300 USD.
des harnais 200 USD.
une peinture 1500 USD.
les amortos 400 USD.
attention ces chiffres sont mes estimations et il peut y avoir des surprises.
Mais je pense que pour 20000 USD tu peux avoir une voiture.
bien entendu ce n'est que les pieces il faudra de nombreux week-end.
Ici pour courrir une C4 serait beaucoup moins cher.
Comme c'est pour courrir de toute facon tu vas changer plein de chose.
Ok donc ça veut dire que c'est a priori jouable.
Je vais aller voir mon mécano, auquel j'ai déjà parlé de l'idée, et je vais lui demander de me chiffrer tout ça. Selon lui, faut partir du chassis, on démonte tout quoi, on peut même galvaniser le chassis, comme ça une fois remontée, c'est nickel pour des années.
Reste à avoir une idée de la main d'oeuvre en effet, et là ça risque de faire vraiment mal...
NTTY

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Post by NotTwinTurboYet » 08 Aug 2005 7:54

BigPower wrote: Surtout ce que je ne comprends pas pourquoi NTTY veut absolument une 68-73. Vu que pour la course, il faut tout modifier, et par exemple enlever les pares-chocs chromés qui font le charme de ces années là mais qui pèsent très lourds, on peux très bien se faire la même voiture de course avec une 75-77, moins chères et plus courrantes sans que l'anné soit visible à la fin des transformations...
Parce que j'aime bien :D

Mais pourquoi tu veux enlever les chromes? C'est ce qu'il y a de plus beau sur la voiture! :P
Le but n'est pas de faire une bête de course à pourrir tout le monde. Non, le but est de faire une voiture pour aller sur circuit, donc renforcer freins, suspensions, chassis, et faire en sorte qu'elle soit fiable et sécurisée (arceau, baquets, harnais). Si cela peut se faire dans le respect historique de ce qui aurait pu se faire ou se faisait à l'époque, c'est génial, la cerise sur le gâteau étant de pouvoir l'homologuer en VHC (mais les places sont chères...).

Tiens je te montre quelques photos du LMC 2004, c'est ça qui m'a redonné l'envie de la corvette :D

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Post by NotTwinTurboYet » 08 Aug 2005 7:55

ZD wrote:smoke c'a existe les arceaux ready to bolt pour C3?
si oui ça se trouve ou?
BigPower wrote:
NotTwinTurboYet wrote: Mais pourquoi tu veux enlever les chromes? C'est ce qu'il y a de plus beau sur la voiture! :P
Ben tu remarqueras que sur toutes les photos que tu as posté, les pares-chocs chromés ont été démontés !

Quand tu verras le poids qu'ils font, la tentation sera grande de les démonter !


Après ce que je voulais dire, c'est que une fois les transformations faites, le fait d'avoir pris comme base une 70 ou une 75 ne change pas grand chose. On ne voit souvent plus la différence...

Après effectivement, si tu veux fair du VHC, c'est une autre histoire...
NTTY

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Post by NotTwinTurboYet » 08 Aug 2005 7:56

BigPower wrote:
NotTwinTurboYet wrote: Mais pourquoi tu veux enlever les chromes? C'est ce qu'il y a de plus beau sur la voiture! :P
Ben tu remarqueras que sur toutes les photos que tu as posté, les pares-chocs chromés ont été démontés !

Quand tu verras le poids qu'ils font, la tentation sera grande de les démonter !


Après ce que je voulais dire, c'est que une fois les transformations faites, le fait d'avoir pris comme base une 70 ou une 75 ne change pas grand chose. On ne voit souvent plus la différence...

Après effectivement, si tu veux fair du VHC, c'est une autre histoire...
Non non, je veux garder les chromes, c'est trop beau! Et c'est ce que j'aime dans une ancienne. Mais tu as raison, si je devais les enlever, autant partir d'un modèle moins ancien.
En effet, les photos que j'ai postées sont celles de gars qui sont vraiment sérieux et cherchent pour certains le moindre kilo. Mais ce ne sera pas mon cas. Je ne souhaite pas être le plus rapide, je veux seulement me faire plaisir sur la piste. Après, me faire torcher par une Clio cup bien réglée, ça ne me dérange pas du tout (et puis ça a pas intérêt vu le nombre de fois où c'est déjà arrivé :D :oops: ).

Je crois que sur les photos, une des 3 avait encore les chromes mais je n'ai pas de photos de la voiture en entier. Par contre, je sais qu'elle appartient à un garage qui la loue pour des courses VHC, donc on doit pouvoir trouver d'autres photos de la voiture.
NTTY

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Post by NotTwinTurboYet » 08 Aug 2005 7:56

Smoke wrote:
ZD wrote:smoke c'a existe les arceaux ready to bolt pour C3?
si oui ça se trouve ou?
va voir la:
http://performance-engineering.com/rollbars/road.htm
Tanx!
NTTY

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Post by NotTwinTurboYet » 08 Aug 2005 8:35

Hello,

Je ne sais plsu où j'ai lu ça, mais il paraitrait qu'il vaudrait mieux utiliser une cabrio comme base de départ car le chassis est renforcé par rapport au coupé. Ensuite on rajoute l'arceau et le hardtop et supprimant la capote.

L'idée n'est pas idiote dans la mesure où le coupé utilise lui aussi un chassis séparé et donc le toit ne participe pas à la rigité.

Savez-vous si cela est vrai?

Cela dit, j'adore la ligne arrière du coupé, alors s'il y a une différence entre les chassis de coupé et cabrio, peut-on modifier l'un pour qu'il soit semblable à l'autre?
NTTY

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Post by NotTwinTurboYet » 08 Aug 2005 8:48

Ca y est j'ai retrouvé le site sur lequel on peut voir une des corvette qui a participée au LMC, elle a tous ses chromes :D

En plus elle a l'air d'être fiable et relativement performante avec de jolis podiums et notamment la première place de la catégorie GT dans son groupe lors du Le Mans Classic :thumright:

http://www.atlantic-racing.com

Et elle est à louer, je serais curieux de connaître le tarif!

Voilà le genre de voiture qui me plait bien :D
NTTY

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corvette81
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Post by corvette81 » 08 Aug 2005 9:11

"330 Km/h dans la ligne droite des Hunaudières"... :shock:

Franchement, je n'oserai jamais avec une C3, même super préparée... :pale:
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

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Post by NotTwinTurboYet » 08 Aug 2005 11:19

corvette81 wrote:"330 Km/h dans la ligne droite des Hunaudières"... :shock:

Franchement, je n'oserai jamais avec une C3, même super préparée... :pale:
Ouaip, faut avoir un gros coeur pour rouler aussi vite, mais bon c'est très spécifique au Mans. Sur des circuits "standards" comme Dijon par exemple, on n'a pas besoin d'aller aussi vite. Du coup on peut avoir des vitesses plus courtes. Quoique avec 557cv, je ne crois pas que le gars souffre beaucoup des ses vitesses longues :D
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Post by steph » 08 Aug 2005 12:06

bon j'ai pas tout saisi à ce post...mais pour l'arceau, j'avais vu ça :

http://www.ioportracing.com/Merchant2/m ... ode=AP7390
Membre de la Counia Tïm...

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Post by BigPower » 08 Aug 2005 13:03

NotTwinTurboYet wrote:Hello,

Je ne sais plsu où j'ai lu ça, mais il paraitrait qu'il vaudrait mieux utiliser une cabrio comme base de départ car le chassis est renforcé par rapport au coupé. Ensuite on rajoute l'arceau et le hardtop et supprimant la capote.

L'idée n'est pas idiote dans la mesure où le coupé utilise lui aussi un chassis séparé et donc le toit ne participe pas à la rigité.

Savez-vous si cela est vrai?

Cela dit, j'adore la ligne arrière du coupé, alors s'il y a une différence entre les chassis de coupé et cabrio, peut-on modifier l'un pour qu'il soit semblable à l'autre?
Pour moi d'après ce que j'ai pu constater, les chassis sont les mêmes sur un coupé et un cabrio.
D'ailleurs comme tu le dis, même sur un coupé, la carrosserie ne participe pas à la rigidité de la caisse.
Normal pour une carrosserie en polyesther...

Donc le coupé a besoin d'un chassis aussi rigide que celui d'un cabriolet...

Ceci dit, les Corvettes de compétition d'époque comme celle qui ont brillé au Mans en 72 étaient des cabriolets avec un Hard Top...

Peut-être qu'un cabriolet+Hard Top sans le mécanisme de capote est-il plus leger qu'un coupé...

En tout les cas, le Hard Top des C3 est magnifique, et on pourrait presque le confondre avec un coupé...
C3 1972 454ci TH400 Transpack
Image
Corvette Stingray Cabriolet 1972, Big block GM Performance 425cv

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