Hello et bienvenu,
Contrôler le niveau d'huile de la boite auto :
Compétences requises : aucune.
Outils : un chiffon, et prévoir un entonnoir si le bidon d'huile n'a pas d'embout adapté.
Durée approximative : Le temps de laisser le moteur monter en température .
- Repérer la jauge d'huile de boite :
C'est en principe une "tirette" comme la jauge d'huile moteur, terminée par un anneau blanc / gris, située côté passager, tout à fait en arrière du moteur (plus près du pare-brise que la jauge d'huile moteur).
La vérification du niveau se fait selon un mode opératoire précis, et la lecture est plus subjective que dans le cas de l'huile moteur. En fait le problème vient du fait que le niveau de l'huile varie avec sa température, et que l'utilisateur devra donc l'apprécier pour faire une mesure correcte.
Serrez le frein à main, puis démarrez avec le levier en position « P » (Park), et laissez le tourner au ralenti pendant 2 minutes.
Vous devez vérifier le niveau avec le moteur tournant au ralenti, et le véhicule sur une surface bien plane.
Vous ne pouvez pas vérifier le niveau correctement si vous venez de conduire longtemps à grande vitesse, en zone urbaine ou par temps chaud, ou si le véhicule a tracté une remorque. Dans ce cas, attendez que l’huile refroidisse (environ 30 minutes).
Retirez le flexible situé à l’arrière du moteur côté passager. Touchez prudemment le bout pour sentir si l’huile est fraîche (température ambiante), chaude, ou très chaude. Nettoyez le flexible et réintroduisez le dans son emplacement, complètement.
Retirez le à nouveau et regardez où se trouve le niveau :
Si l’huile est fraîche (température ambiante), le niveau devrait être entre 3 et 10 mm sous la marque « ADD ». Cette zone est symbolisée par les deux ronds situés sous l’inscription « ADD ».
Si l’huile est chaude, le niveau devrait être près de la marque « ADD », un peu en dessous ou au dessus.
Si l’huile est trop chaude pour la toucher, le niveau devrait être à la marque « FULL ».
En pratique :
Ceci représente le bout de la jauge : donc, si vous avez suivi le mode opératoire précédent, et que la voiture n'avait pas tourné depuis un moment (moteur froid), après 2 minutes de ralenti, l'huile doit toujours être à température ambiante (cool). Le niveau doit donc se situer entre les deux points. L'accolade "warm" indique la plage de tolérance lorsque l'huile est déjà plus chaude.
ATTENTION : Ne pas mettre trop d'huile ! C'est aussi préjudiciable que ne pas en avoir assez. A noter qu’il suffit de 0,5 litre pour passer de la marque « ADD » à la marque « FULL » avec une transmission chaude.
Voilà pour les explications de base.
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