Page 1 of 1

Taille d'origine des pneus ??

Posted: 06 Jul 2005 11:03
by PoteVince
Je voulais connaître la taille d'origine constructeur des pneus pour une corvette de 1979 ??
Perso il y a des 255 à l'avant et à l'arrière...

Posted: 06 Jul 2005 11:51
by Stingray
Je pense que le plus près de la monte d'origine avec des pneumatiques actuels est le 225....

Posted: 06 Jul 2005 11:55
by l'invité
pour les 79 225/70/15

Posted: 06 Jul 2005 11:57
by Vince
2 tailles en 79

base : 225/70x15
option : 255/60x15

le pneu est différent, mais pas les janjantes.

/Vincent

Posted: 07 Jul 2005 2:01
by CHEVY14
Vince wrote:2 tailles en 79

base : 225/70x15
option : 255/60x15

le pneu est différent, mais pas les janjantes.

/Vincent
Bizarre le calcul de bande de roulement n'est pas respecté, en partant de la 'base' ça aurait du être des 245/60x15 ou des 255/55x15

Posted: 07 Jul 2005 8:13
by Vince
j'ai du mal à suivre ton raisonnement.

le 245/60 ou le 255/55 sont encore plus éloignés du 225/70 que le 255/60 !

225/70 => 157mm de hauteur de flanc
255/60 => 153mm
245/60 => 147mm
255/55 => 140mm


non, les 255/60x15 sont bien équivalents aux 255/70x15. pas de problème.

et de toute manière, c'est bien une monte d'origine en option (RPO QXH sur ma 82).

Posted: 08 Jul 2005 0:27
by CHEVY14
Non non tu te trompe, la regle est tjrs la suivante :

Si l'on reste avec une roue de même diamètre, en rajoutant 10 mm de large on descend de 0,5 en hauteur...

Avec une monte 'standart européene' par ex comme du 195/65-15 on passe en 205/60-15 voir 215/55-15 si la jante l'accepte en largeur....

Les hauteurs de flancs ne sont jamais fixe, un 70 de haut sur un 185/70 n'a pas la même côte qu'un 225/70...

Donc si l'on ne respecte pas cette regle on a tte les chances d'être recallé au CT si le controleur est pointilleux car le diamètre du pneu n'est pas respectée & le compteur vitesse s'en trouve faussé...

Donc pas à pas (& j'en suis sur à 100%) :

225/70-15
235/65-15
245/60-15
255/55-15
265/50-15

Cela dit tt ça c du théorique car j'ai un catalogue COOPER & sur des différents modèles le diamètre de la roue pour une même taille peut varier d'1 ou 2 cm....

De + personnellement je suis en 255/60-15 à l'arrière & 245/60-15 à l'avant sur ma C3 donc pas bon théoriquement pr l'arrière :lol:

Posted: 08 Jul 2005 0:36
by ZD
dans la taille du pneue le 2em chiffres indique la hauteur exprimé en % de la largeur
ex: 225/70/15 la hauteur est egale a 70% de 225

Posted: 08 Jul 2005 10:01
by Vince
CHEVY14 wrote:Non non tu te trompe, la regle est tjrs la suivante
je suis désolé, mais tu te trompes !
Si l'on reste avec une roue de même diamètre, en rajoutant 10 mm de large on descend de 0,5 en hauteur...

Avec une monte 'standart européene' par ex comme du 195/65-15 on passe en 205/60-15 voir 215/55-15 si la jante l'accepte en largeur....
il ne faut pas faire de "généralités" sur le pneus.
ce qui te semble être une règle sur une caisse européenne n'est pas applicable aux tailles de pneus de nos ricaines ! comment te dire ?
ton 195 qui parait large sur une 206 n'est que la galette de secours de ma Corvette !

comme l'a dit ZD, la hauteur de flanc est exprimée en pourcentage !

je maintiens que les dimensions 225/70x15 et 255/60x15 sont équivalentes car le diamètre externe est le même (moins 2% de différence).

Donc pas à pas (& j'en suis sur à 100%) :

225/70-15
235/65-15
245/60-15
255/55-15
265/50-15
borchure BF Goodrich Radial T/A :
http://www.bfgoodrichtires.com/assets/pdf/radial_ta.pdf

225/70-15 : overall diameter = 27.4"
235/65-15 : ya pas
245/60-15 : 26.6" (-3%)
255/55-15 : ya pas
265/50-15 : 25.5" (-7%)

et le 255/60x15 : 27.1" (-1.1%)

alors, tu en penses quoi ?
De + personnellement je suis en 255/60-15 à l'arrière & 245/60-15 à l'avant sur ma C3 donc pas bon théoriquement pr l'arrière :lol:
en quelle langue il faut le dire ?
le 255/60x15 est une taille d'origine (le RPO change selon les années). c'est GM qui a monté ça sur nos C3 !!

/Vincent

Posted: 08 Jul 2005 10:51
by ZD
http://www.1010tires.com/TireSizeCalculator.asp

pour comparer les differentes tailles de pneus

Posted: 08 Jul 2005 22:50
by hotrod666
vives la guerres des pnnnnue neuneu !!! :P :wink:

Posted: 09 Jul 2005 1:02
by CHEVY14
Vince wrote: borchure BF Goodrich Radial T/A :
http://www.bfgoodrichtires.com/assets/pdf/radial_ta.pdf

225/70-15 : overall diameter = 27.4"
235/65-15 : ya pas
245/60-15 : 26.6" (-3%)
255/55-15 : ya pas
265/50-15 : 25.5" (-7%)

et le 255/60x15 : 27.1" (-1.1%)

alors, tu en penses quoi ?
Je te parlais de la théorie du calcul, toutes les tailles n'existent pas selon les marques & modèles de pneus, certaines sont d'ailleurs introuvable...
De + il est assez rare de n'augmenter la largeur du pneu que de 10, le plus souvent c par 20 d'ou les dimentions en 75,65,55,45 bcp + ' rares ' qu'en 70,60,50,40....
Vince wrote:
De + personnellement je suis en 255/60-15 à l'arrière & 245/60-15 à l'avant sur ma C3 donc pas bon théoriquement pr l'arrière :lol:
en quelle langue il faut le dire ?
le 255/60x15 est une taille d'origine (le RPO change selon les années). c'est GM qui a monté ça sur nos C3 !!

/Vincent
Tu n'avait pas précisé que le RPO donnait du 255/60-15 pr l'arrière t'avait juste parlé de cette taille en option & de 225/70-15 pr la base....
Tt ce que j'en dis c qu'ils ont choisi de ne pas mettre en équivalence le diamètre des pneus avant par rapport aux arrières...

Posted: 09 Jul 2005 11:05
by Vince
le 225/70x15 et le 255/60x15 sont équivalents
AUCUN PROBLEME

la "théorie de calcul" n'est pas compliquée. ZD l'a expliqué. le 70 du 225/70 veut dire que le flanc fait 70% de la largeur de la bande de roulement donc 70% de 225mm (c'est à dire 157.5mm) et sur le 255/60, ça fait 60% de 255mm (153mm)
il y a moins de 3% d'ecart donc c'est une taille équivalente et acceptée au controle technique !

ta "théorie" (Si l'on reste avec une roue de même diamètre, en rajoutant 10 mm de large on descend de 0,5 en hauteur...) n'est pas applicable aux grosses roues. ça ne marche qu'avec les roulettes de skateboard
Tu n'avait pas précisé que le RPO donnait du 255/60-15 pr l'arrière t'avait juste parlé de cette taille en option & de 225/70-15 pr la base....
Tt ce que j'en dis c qu'ils ont choisi de ne pas mettre en équivalence le diamètre des pneus avant par rapport aux arrières...
l'option "255/60x15", c'est pour les 4 roues !


/Vincent

Posted: 09 Jul 2005 12:48
by l'invité
Image

ON SE CALME AVEC LA TAILLE DES PNEUS !!!!!!!!


LE FISTON DE MR BIBUNDUM ET DE BRIDGESTONE :wink: :wink: :twis :

Posted: 10 Jul 2005 2:35
by CHEVY14
Bon je vais arreter de parler ds ce sujet...
Que l'on ne dépasse pas les 3% 'légaux' (je crois que c 2 ou 2.5 d'ailleur) ok, mais le calcul que je donnais n'est pas 'ma' théorie mais celle en vigueur utilisée habituellement (demande à Noraute ou Feu Vert)...

Posted: 10 Jul 2005 10:32
by bigdenis
CHEVY14 wrote:Bon je vais arreter de parler ds ce sujet...
Que l'on ne dépasse pas les 3% 'légaux' (je crois que c 2 ou 2.5 d'ailleur) ok, mais le calcul que je donnais n'est pas 'ma' théorie mais celle en vigueur utilisée habituellement (demande à Noraute ou Feu Vert)...
Des incompétents notoires...................

Posted: 24 Jul 2005 16:38
by corvette81
Vince wrote:...l'option "255/60x15", c'est pour les 4 roues !
/Vincent
A propos, c'est quoi la bonne pression de gonflage ?

Oui, je pense à l'avenir plus ou moins lointain où je vais récupérer ma titine. :wink: