POINTS A NE PAS RATER LORS DE L'ACHAT D'UNE C3
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
- BanditB2
- Big block
- Posts: 3182
- Joined: 14 Oct 2006 1:36
- Corvette: C3 Coupe 1970.
- Votre type de corvette: C3
- Location: A 15mn des pistes de ski.
POINTS A NE PAS RATER LORS DE L'ACHAT D'UNE C3
Dès que vous avez vu une annonce :
Demander :
Le VIN pour vérifier que la voiture correspond bien à ce qui est annoncé. Voir le post suivant pour le décodage : http://corvetteonline.free.fr/forum/vie ... f=6&t=3236
Un max de photos pour les premières impressions
Les derniers travaux et entretiens effectués (puis plus tard, demander les factures)
Si le proprio a le moyen de montrer le dessous de la voiture (pont, fosse, etc…). Sinon, prévoir crics et chandelles pour lever un brin l’auto.
Sur place, le mieux est d’y aller avec au moins un corvettiste afin d’avoir d’autres yeux pour contrôler la bête et refroidir les ardeurs toutes délurées bien légitimes en de telles circonstances .
Se munir :
D’un appareil photo afin de poster sur le forum les clichés qui posent question
Du Black Book pour s’assurer de tous les codes visibles
De crics et chandelles si le proprio n’a rien pour lever la voiture (En ayant pris soin de savoir où positionner tout ce petit monde sous une Corvette)
Vérifier :
L’état général de la carrosserie et de la peinture (craquelures, cloques, fissures)
Les ouvertures et alignement des portes, fenêtres (ouvertes et fermées), TTops, lunette arrière en jetant un œil sur l’état des joints + scruter la présence de rouille sur les montants de pare brise portes ouvertes (pas facile)
Soulever la moquette si c’est possible pour voir l’état du plancher
Démarrer le moteur et écouter s’il tourne rond (le laisser tourner durant le reste du temps avant l’essai routier)
Regarder les échappements voir s’il n’y a pas trop de fumée
Tous les équipements électriques (éclairage intérieur, ventilation, autoradio, clignos, warnings, phares, essuie glaces, clim, lève vitres, etc…)
Sous la voiture, traquer la moindre trace de rouille (là aussi, photos pour avis ultérieurs recommandées)
Vérifier les pneus en contrôlant que l’usure est symétrique sur la largeur du pneu
Rouler avec la voiture :
La voiture doit rouler et freiner droit
La direction, sans être aussi précise qu’une voiture récente ne doit pas avoir de « flou » trop important
Les vitesses doivent passer tranquillement en boite auto ou boite manu
Vérifier que tous les compteurs et afficheurs fonctionnent (vitesse, compte-tours, pression d’huile, température moteur, voltage batterie et horloge)
Mettre les phares, passer en pleins phares (à actionner par le pied gauche sous la moquette pour les premières années)
Mettre les essuie glaces et mettre le lave glace (pour les 68/72, c’est l’heure de vérité pour la trappe… )
Au retour de l’essai routier :
Se garer à un endroit où d’éventuelles fuites de fluides peuvent se repérer facilement. Bouger la voiture 15 mn après l’arrêt pour vérifier le sol
Pour une boite auto, sortir la jauge de boite (côté passager) pour vérifier que l’huile est rouge et ne sent pas le cramé + poser la question de quand date la dernière vidange et si la crépine a été changée aussi (de toute façon, une fois à la maison, on change tous les fluides comme ça on est sûrs )
Durant le temps de réflexion qui suit la visite :
Pourrir le forum avec le demi-milliard de questions qu’on se pose
Voili voilà pour aider les futurs possesseurs de C3
N'hésitez pas à me dire ce que j'ai manqué, je le rajouterai
Demander :
Le VIN pour vérifier que la voiture correspond bien à ce qui est annoncé. Voir le post suivant pour le décodage : http://corvetteonline.free.fr/forum/vie ... f=6&t=3236
Un max de photos pour les premières impressions
Les derniers travaux et entretiens effectués (puis plus tard, demander les factures)
Si le proprio a le moyen de montrer le dessous de la voiture (pont, fosse, etc…). Sinon, prévoir crics et chandelles pour lever un brin l’auto.
Sur place, le mieux est d’y aller avec au moins un corvettiste afin d’avoir d’autres yeux pour contrôler la bête et refroidir les ardeurs toutes délurées bien légitimes en de telles circonstances .
Se munir :
D’un appareil photo afin de poster sur le forum les clichés qui posent question
Du Black Book pour s’assurer de tous les codes visibles
De crics et chandelles si le proprio n’a rien pour lever la voiture (En ayant pris soin de savoir où positionner tout ce petit monde sous une Corvette)
Vérifier :
L’état général de la carrosserie et de la peinture (craquelures, cloques, fissures)
Les ouvertures et alignement des portes, fenêtres (ouvertes et fermées), TTops, lunette arrière en jetant un œil sur l’état des joints + scruter la présence de rouille sur les montants de pare brise portes ouvertes (pas facile)
Soulever la moquette si c’est possible pour voir l’état du plancher
Démarrer le moteur et écouter s’il tourne rond (le laisser tourner durant le reste du temps avant l’essai routier)
Regarder les échappements voir s’il n’y a pas trop de fumée
Tous les équipements électriques (éclairage intérieur, ventilation, autoradio, clignos, warnings, phares, essuie glaces, clim, lève vitres, etc…)
Sous la voiture, traquer la moindre trace de rouille (là aussi, photos pour avis ultérieurs recommandées)
Vérifier les pneus en contrôlant que l’usure est symétrique sur la largeur du pneu
Rouler avec la voiture :
La voiture doit rouler et freiner droit
La direction, sans être aussi précise qu’une voiture récente ne doit pas avoir de « flou » trop important
Les vitesses doivent passer tranquillement en boite auto ou boite manu
Vérifier que tous les compteurs et afficheurs fonctionnent (vitesse, compte-tours, pression d’huile, température moteur, voltage batterie et horloge)
Mettre les phares, passer en pleins phares (à actionner par le pied gauche sous la moquette pour les premières années)
Mettre les essuie glaces et mettre le lave glace (pour les 68/72, c’est l’heure de vérité pour la trappe… )
Au retour de l’essai routier :
Se garer à un endroit où d’éventuelles fuites de fluides peuvent se repérer facilement. Bouger la voiture 15 mn après l’arrêt pour vérifier le sol
Pour une boite auto, sortir la jauge de boite (côté passager) pour vérifier que l’huile est rouge et ne sent pas le cramé + poser la question de quand date la dernière vidange et si la crépine a été changée aussi (de toute façon, une fois à la maison, on change tous les fluides comme ça on est sûrs )
Durant le temps de réflexion qui suit la visite :
Pourrir le forum avec le demi-milliard de questions qu’on se pose
Voili voilà pour aider les futurs possesseurs de C3
N'hésitez pas à me dire ce que j'ai manqué, je le rajouterai
La Banditvette : C3 Coupé 1970 350ci BVA
- Corvette35
- Small block
- Posts: 1437
- Joined: 18 Jul 2005 22:36
- Corvette: C3 1979 L82 BVA
- Location: Pas (très) loin de Rennes
- Contact:
Re: POINTS A NE PAS RATER LORS DE L'ACHAT D'UNE C3
Salut,
Excellente initiative
juste un truc, pour les plein phares, sur ma 79, cela se sélectionne comme n'importe
quelle voiture "moderne", c'est à dire avec le levier du commodo
pas de pédale au plancher
Olivier
Excellente initiative
juste un truc, pour les plein phares, sur ma 79, cela se sélectionne comme n'importe
quelle voiture "moderne", c'est à dire avec le levier du commodo
pas de pédale au plancher
Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!
- vette69avus
- Big block
- Posts: 3415
- Joined: 04 Oct 2007 13:34
- Corvette: C3 70 + C5 00
- Votre type de corvette: C3
- Location: Cro-Magnon Land
Re: POINTS A NE PAS RATER LORS DE L'ACHAT D'UNE C3
Bien vu
Néanmoins, ne pas s'arrêter au fonctionnement de l'horloge qui n'ont jamais
marché sur mes C3
Néanmoins, ne pas s'arrêter au fonctionnement de l'horloge qui n'ont jamais
marché sur mes C3
- BanditB2
- Big block
- Posts: 3182
- Joined: 14 Oct 2006 1:36
- Corvette: C3 Coupe 1970.
- Votre type de corvette: C3
- Location: A 15mn des pistes de ski.
Re: POINTS A NE PAS RATER LORS DE L'ACHAT D'UNE C3
Ah ! les subtilités des différentes années de nos bien aimées
je vais corriger ça
Quant à l'horloge, je l'ai mis, mais je compte sur les neurones avisés des lecteurs pour ne pas suspendre l'achat d'une voiture au fonctionnement ou non de cet accessoire pour le moins chatouilleux dans son fonctionnement (n'empêche, dans la mienne, elle fonctionne )
je vais corriger ça
Quant à l'horloge, je l'ai mis, mais je compte sur les neurones avisés des lecteurs pour ne pas suspendre l'achat d'une voiture au fonctionnement ou non de cet accessoire pour le moins chatouilleux dans son fonctionnement (n'empêche, dans la mienne, elle fonctionne )
La Banditvette : C3 Coupé 1970 350ci BVA
- Corvette35
- Small block
- Posts: 1437
- Joined: 18 Jul 2005 22:36
- Corvette: C3 1979 L82 BVA
- Location: Pas (très) loin de Rennes
- Contact:
Re: POINTS A NE PAS RATER LORS DE L'ACHAT D'UNE C3
+ 1 pour l'horlogevette69avus wrote:[...]
Néanmoins, ne pas s'arrêter au fonctionnement de l'horloge qui n'ont jamais
marché sur mes C3
si il y a un truc qui est dans son état normal à l'arrêt c'est bien cet accessoire, en effet
De plus, la réparation "a vie" existe, et est plutôt facile à faire....
Bandit, tu as de la chance la seule C3 en France avec une horloge fonctionnelle, un collector
Blague à part, elle a peut être été "upgradée" en quartz, tu ne le sais pas
Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!
- vette69avus
- Big block
- Posts: 3415
- Joined: 04 Oct 2007 13:34
- Corvette: C3 70 + C5 00
- Votre type de corvette: C3
- Location: Cro-Magnon Land
Re: POINTS A NE PAS RATER LORS DE L'ACHAT D'UNE C3
BanditB2 wrote:Ah ! les subtilités des différentes années de nos bien aimées
je vais corriger ça
Quant à l'horloge, je l'ai mis, mais je compte sur les neurones avisés des lecteurs pour ne pas suspendre l'achat d'une voiture au fonctionnement ou non de cet accessoire pour le moins chatouilleux dans son fonctionnement (n'empêche, dans la mienne, elle fonctionne )
T'as du bol C'est clair que nos amis sauront faire la part des choses
Comme dit Olivier, j'avais vu effectivement une version "Quartz" de nos pendules C'est un kit Olivier où une rèf. particulière ?
- le loup
- blue flame
- Posts: 727
- Joined: 04 Sep 2007 20:39
- Corvette: C3 1977 BVA
- Location: Wiers-belgique
Re: POINTS A NE PAS RATER LORS DE L'ACHAT D'UNE C3
ref particulière en "reproduction" vendue autour de 160$ quand même!!!Comme dit Olivier, j'avais vu effectivement une version "Quartz" de nos pendules C'est un kit Olivier où une rèf. particulière ?
La vie est courte mais le capot de ma C3 est interminable
383ci stroker
AFR 195cc SBC Eliminator Street Cylinder Head
Comp Cams hydraulic roller, duration @ 050, 242/248, lift 584/579
- vette69avus
- Big block
- Posts: 3415
- Joined: 04 Oct 2007 13:34
- Corvette: C3 70 + C5 00
- Votre type de corvette: C3
- Location: Cro-Magnon Land
Re: POINTS A NE PAS RATER LORS DE L'ACHAT D'UNE C3
Ah oui, c'est bien ce que je pensai Comme j'adore les montres, mais au poignet, elle va rester comme ça ma p'tite horloge de 70
- stingray1972
- blue flame
- Posts: 462
- Joined: 28 Apr 2009 14:38
- Corvette: Corvette 1972
- Location: Annecy (74)
Re: POINTS A NE PAS RATER LORS DE L'ACHAT D'UNE C3
Ma vieille "horloge" de 72 tourne nickel!
Re: POINTS A NE PAS RATER LORS DE L'ACHAT D'UNE C3
ma vieille horloge de75 fonctionne quand elle le décide , et je ne suis pas horloger alors ça reste comme ça
Sans maitrise la puissance n'est rien
Re: POINTS A NE PAS RATER LORS DE L'ACHAT D'UNE C3
Pourvu que le moteur, lui, tourne comme une horloge, c'est l'essentiel!
Antonio
- Corvette35
- Small block
- Posts: 1437
- Joined: 18 Jul 2005 22:36
- Corvette: C3 1979 L82 BVA
- Location: Pas (très) loin de Rennes
- Contact:
Re: POINTS A NE PAS RATER LORS DE L'ACHAT D'UNE C3
J'avais raté ta question, désoléle loup wrote:ref particulière en "reproduction" vendue autour de 160$ quand même!!!Comme dit Olivier, j'avais vu effectivement une version "Quartz" de nos pendules C'est un kit Olivier où une rèf. particulière ?
Donc oui comme le dit le Loup, repro en quartz autour de 155$ mais il existe aussi un kit à env.83$
au cours d'aujourd'hui, ça fait 56€, pour avoir une montre qui marche, je ne trouve pas cela exorbitant
http://willcoxcorvette.com/product_info ... ts_id=2855
Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!
- vette69avus
- Big block
- Posts: 3415
- Joined: 04 Oct 2007 13:34
- Corvette: C3 70 + C5 00
- Votre type de corvette: C3
- Location: Cro-Magnon Land
Re: POINTS A NE PAS RATER LORS DE L'ACHAT D'UNE C3
Corvette35 wrote:J'avais raté ta question, désoléle loup wrote:ref particulière en "reproduction" vendue autour de 160$ quand même!!!Comme dit Olivier, j'avais vu effectivement une version "Quartz" de nos pendules C'est un kit Olivier où une rèf. particulière ?
Donc oui comme le dit le Loup, repro en quartz autour de 155$ mais il existe aussi un kit à env.83$
au cours d'aujourd'hui, ça fait 56€, pour avoir une montre qui marche, je ne trouve pas cela exorbitant
http://willcoxcorvette.com/product_info ... ts_id=2855
Olivier
Tu as raison Olivier, mais à vrai dire... c'est pas le cadran ou même la jauge que je regarde le plus
- Corvette35
- Small block
- Posts: 1437
- Joined: 18 Jul 2005 22:36
- Corvette: C3 1979 L82 BVA
- Location: Pas (très) loin de Rennes
- Contact:
Re: POINTS A NE PAS RATER LORS DE L'ACHAT D'UNE C3
C'est pas faux, ça...vette69avus wrote:
Tu as raison Olivier, mais à vrai dire... c'est pas le cadran ou même la jauge que je regarde le plus
Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!
- Corvette35
- Small block
- Posts: 1437
- Joined: 18 Jul 2005 22:36
- Corvette: C3 1979 L82 BVA
- Location: Pas (très) loin de Rennes
- Contact:
Re: POINTS A NE PAS RATER LORS DE L'ACHAT D'UNE C3
Salut,
J'ai retrouvé ceci dans mes favoris :
http://corvette.wikia.com/wiki/Misc_Overall
sur ce site (qui est une bible ), il y a 3 fichiers à télécharger qui s'intitulent :
[Mechanics Inspection before buying C3], part 1, 2 et 3
bon, c'est un truc de fous, mais ça donne une idée plutôt complète de ce qu'il y a à vérifier
Olivier
J'ai retrouvé ceci dans mes favoris :
http://corvette.wikia.com/wiki/Misc_Overall
sur ce site (qui est une bible ), il y a 3 fichiers à télécharger qui s'intitulent :
[Mechanics Inspection before buying C3], part 1, 2 et 3
bon, c'est un truc de fous, mais ça donne une idée plutôt complète de ce qu'il y a à vérifier
Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!
Re: POINTS A NE PAS RATER LORS DE L'ACHAT D'UNE C3
au secours! y'aurait pas un traducteur dans la salle
j'y comprends rien!!!
j'y comprends rien!!!
Antonio
- Corvette35
- Small block
- Posts: 1437
- Joined: 18 Jul 2005 22:36
- Corvette: C3 1979 L82 BVA
- Location: Pas (très) loin de Rennes
- Contact:
Re: POINTS A NE PAS RATER LORS DE L'ACHAT D'UNE C3
Salut,
je savais bien que ça t'intéresserait, ça......
tu ne parles pas du tout, du tout l'anglais
Parce que pour l'entretien de ta future, c'est d'un grand secours, tout de même....
Sinon, ce que tu peux faire, c'est de tenter une traduction en ligne (il y a pas mal de sites qui proposent
cela via copier/coller) ça te donneras déjà une idée....
@ +
Olivier
je savais bien que ça t'intéresserait, ça......
tu ne parles pas du tout, du tout l'anglais
Parce que pour l'entretien de ta future, c'est d'un grand secours, tout de même....
Sinon, ce que tu peux faire, c'est de tenter une traduction en ligne (il y a pas mal de sites qui proposent
cela via copier/coller) ça te donneras déjà une idée....
@ +
Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!
Re: POINTS A NE PAS RATER LORS DE L'ACHAT D'UNE C3
si! je parle un peu anglais. Je me débrouille, quoi, pas trop mal, mais là c'est du technique pur et s'il existait quelque part ce même genre de site, mais en français, ça serait quand même plus easy y nous ont pas fait ça les québéquois, des fois??
pour la traduction en ligne, j'ai déjà essayé, ce qui ressort c'est un peu du javanais mélangé à de l'hébreu avec une touche de serbo-croate
Bon, j'ai un très bon dictionnaire technique en ligne anglais/ français, mais c'est hyper long le temps de tout décrypter
M'enfin, si y'a que ça, je ferai avec, ma foi...
pour la traduction en ligne, j'ai déjà essayé, ce qui ressort c'est un peu du javanais mélangé à de l'hébreu avec une touche de serbo-croate
Bon, j'ai un très bon dictionnaire technique en ligne anglais/ français, mais c'est hyper long le temps de tout décrypter
M'enfin, si y'a que ça, je ferai avec, ma foi...
Antonio
- Corvette35
- Small block
- Posts: 1437
- Joined: 18 Jul 2005 22:36
- Corvette: C3 1979 L82 BVA
- Location: Pas (très) loin de Rennes
- Contact:
Re: POINTS A NE PAS RATER LORS DE L'ACHAT D'UNE C3
Salut,
Bon, ben je ne peux pas faire grand chose de plus alors....
c'est vrai que moi aussi, il y a des termes qui m'échappent mais avec les photos et le contexte,
globalement, je m'en sors
Perso, je n'ai jamais vu de site en Français d'origine Nord Américaine, je l'aurais mis en favori rapidement...
si un jour j'ai le temps , je ferais peut être une traduction.....
Olivier
Bon, ben je ne peux pas faire grand chose de plus alors....
c'est vrai que moi aussi, il y a des termes qui m'échappent mais avec les photos et le contexte,
globalement, je m'en sors
Perso, je n'ai jamais vu de site en Français d'origine Nord Américaine, je l'aurais mis en favori rapidement...
si un jour j'ai le temps , je ferais peut être une traduction.....
Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!
- Corvette35
- Small block
- Posts: 1437
- Joined: 18 Jul 2005 22:36
- Corvette: C3 1979 L82 BVA
- Location: Pas (très) loin de Rennes
- Contact:
Re: POINTS A NE PAS RATER LORS DE L'ACHAT D'UNE C3
salut,
Bon, j'ai commencé la traduction, pas évident vu que le n'est pas non plus un niveau super élevé
de connaissance mécaniques....
ça commence à prendre forme, j'ai fini la première partie
je suis parti de la traduction Google et sincèrement, je suis surpris par la qualité de la chose même si
des fois c'est pas terrible
mais bon, ça dégrossit quand même super bien, je trouve....
le plus dur quand on traduit comme ça reste encore de trouver des tournures plus Françaises, parce que
le style américain....
Comment pourrais je vous faire partager ça ?
je pensais le mettre sous forme de fichier PDF, mais après ?
Olivier
Bon, j'ai commencé la traduction, pas évident vu que le n'est pas non plus un niveau super élevé
de connaissance mécaniques....
ça commence à prendre forme, j'ai fini la première partie
je suis parti de la traduction Google et sincèrement, je suis surpris par la qualité de la chose même si
des fois c'est pas terrible
mais bon, ça dégrossit quand même super bien, je trouve....
le plus dur quand on traduit comme ça reste encore de trouver des tournures plus Françaises, parce que
le style américain....
Comment pourrais je vous faire partager ça ?
je pensais le mettre sous forme de fichier PDF, mais après ?
Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!