Problème boite auto TH350

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

User avatar
corvette81
blue flame
Posts: 518
Joined: 01 Jun 2004 23:04
Corvette: C3 1981
Location: entre Nice et Monaco

Problème boite auto TH350

Post by corvette81 » 21 Jan 2005 19:00

J'ai failli rester en panne au bord de l'autoroute cet après-midi avec un phénomène qui s'était déjà produit temporairement une ou deux fois, mais qui avait disparu aussi rapidement qu'il était apparu.

Je roulais avec le flot (110Km/h environ) quand brutalement, je me suis retrouvé comme au point mort. J'avais déjà rencontré ce problème qui ne se produit que quand la boite est chaude. Comme cette fois-ci ça a duré près de 10 kilomètres, j'ai eu le temps de l'analyser.

Tout se passe comme si la boite restait en première et refusait de passer les rapports supérieurs. Pour rouler à 50 Km/h, il faut monter à 4000 t/min, et dès qu'on lache l'accélérateur, la voiture se met comme en roue libre. Au bout de quelques kilomètres (un peu de bande d'arrêt d'urgence, puis de petites routes), j'ai récupéré la 2ème, mais à certains moments seulement.

Je suis rentré à la maison (ouf!), et j'ai laissé reposer le tout 1/2 heure pour voir ce que ça donnait. En repartant faire un tour, j'ai constaté que la 2ème passait presque systématiquement, mais vers 4.500 t/min.
La marche arrière ne pose absolument aucun problème.

Ca ne manque pas d'huile (ça serait plutôt le contraire), et je n'ai pas trouvé de symptôme équivalent décrit dans le shop manual, si ce n'est que je suspecte essentiellement un encrassement de la logique hydraulique de la boite. C'est exactement les mêmes symptômes que les fois précédentes, et si ça avait été une casse, ça ne se serait pas réparé tout seul.

Je termine par la question rituelle : Quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'il faut faire ?
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

User avatar
corvette81
blue flame
Posts: 518
Joined: 01 Jun 2004 23:04
Corvette: C3 1981
Location: entre Nice et Monaco

Post by corvette81 » 21 Jan 2005 22:59

Une petite question supplémentaire : J'ai lu quelque part que ce n'était pas bon de mettre trop d'huile dans la boite auto. Quand j'ai vérifié le niveau, il était au-dessus du maximum. Est-ce que cela peut jouer ?

Ca serait au moins cohérent avec le fait que je n'ai jamais rencontré ce problème qu'avec la boite chaude.
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 22 Jan 2005 7:13

la premiere chose a faire c'est de faire une bonne vidange avec changement de la crepine et mise a niveau correct !

ta derniere vidange date de quand (ou combien de kms )?
ton huile est de quelle couleur ?

User avatar
corvette81
blue flame
Posts: 518
Joined: 01 Jun 2004 23:04
Corvette: C3 1981
Location: entre Nice et Monaco

Post by corvette81 » 22 Jan 2005 10:33

En ce qui concerne la vidange, je crois qu'elle a été faite juste avant que j'achète la voiture en 2001. L'huile est très "claire", vraiment semblable à celle d'un bidon neuf.

Pour la crépine, je ne sais vraiment pas ce qu'il en est.
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 23 Jan 2005 22:42

trop d'huile tue une boitoto aussi :-(

quand il y a trop d'huile, elle "mousse" en piégeant de l'air.
et pour une commande hydraulique, c'est comme pour les frein... s'il y a des bulles d'airs, ça marche moins bien :-(

donc fais une séance vidange+filtre+joint et quant tu auras vidangé, regarde au fond du carter s'il y a de la limaille accrochée à l'aimant.

/Vincent

User avatar
corvette81
blue flame
Posts: 518
Joined: 01 Jun 2004 23:04
Corvette: C3 1981
Location: entre Nice et Monaco

Post by corvette81 » 23 Jan 2005 23:39

Vince wrote:...quand il y a trop d'huile, elle "mousse" en piégeant de l'air.
...
Merci Vincent. :smilie-qui-se-prosterne-et-qui-manque-dans-la-liste-mais-que-fait-le-Webmaster:

C'est ce que j'ai cru comprendre en faisant des recherches. Les fois précédentes, ça s'était "guéri" tout seul, mais là, j'ai refait un tour avec la voiture cet après-midi, et ça n'a pas changé. Je pense qu'il doit y avair "une bulle de coincée" :lol:

Au fait, as-tu une recette pour vidanger une TH350 sans prendre un shampoing au Dexron II ? :mrgreen:
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

User avatar
Corvette1982
Newbie
Posts: 25
Joined: 04 Jun 2004 23:46
Location: SEINE ET MARNE / FRANCE

Post by Corvette1982 » 24 Jan 2005 0:53

En siphonner un maximum par le puits de jauge. Il faut prendre du tube le plus gros possible.
Compte tenu de la viscosité, cela ne se transvase pas aussi rapidement que pour l'eau.
Ne pas prendre de tube pour aquarium, car tu attendras des semaines. ( J'ai eu l'occasion de vérifier. :wink: )
Last edited by Corvette1982 on 02 Feb 2005 2:06, edited 1 time in total.

jerome
Small block
Posts: 1122
Joined: 29 Jan 2004 8:05
Votre type de corvette: C5

Post by jerome » 24 Jan 2005 8:16

corvette81 wrote: :smilie-qui-se-prosterne-et-qui-manque-dans-la-liste-mais-que-fait-le-Webmaster:
celui ci? Image

:roll:

:wink:

sinon pour ta BVA pas mieux vidange !

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 24 Jan 2005 10:09

par curiosité est-ce que ton kick down fonctionne encore ?

User avatar
corvette81
blue flame
Posts: 518
Joined: 01 Jun 2004 23:04
Corvette: C3 1981
Location: entre Nice et Monaco

Post by corvette81 » 24 Jan 2005 23:11

rené wrote:par curiosité est-ce que ton kick down fonctionne encore ?
Dans la mesure où la boite reste quasiment en permanence en première, j'ai un peu de mal à tester le kick-down... :lol:
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 25 Jan 2005 7:27

corvette81 wrote:
rené wrote:par curiosité est-ce que ton kick down fonctionne encore ?
Dans la mesure où la boite reste quasiment en permanence en première, j'ai un peu de mal à tester le kick-down... :lol:

je demandais ça car sur la th700 quand le tv cable est mal reglé ( il commande la pression dans la boite et le declenchement du kick down) la boite marche comme une patate :!:

peu etre que ton cable de kick down est cassé et que cela perturbe le fonctionnement ???
j'ai pas d'eclaté de la th 350 donc ce n'est que suposition :wink:

mais bon maintenat que tu dit que la boite reste en premiere :roll:
je crois que la vidange ...tu vas pas y couper !

User avatar
corvette81
blue flame
Posts: 518
Joined: 01 Jun 2004 23:04
Corvette: C3 1981
Location: entre Nice et Monaco

Post by corvette81 » 25 Jan 2005 13:06

rené wrote:...
mais bon maintenat que tu dit que la boite reste en premiere :roll:
je crois que la vidange ...tu vas pas y couper !
Je crois que ce qui est surtout caractéristique, c'est l'absence totale de frein moteur : Quand je lève le pied, le moteur se met au ralenti, et la voiture est comme en roue libre.
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 25 Jan 2005 13:24

tu as une durite qui part du carbu (ou de la pipe d'admission) et qui part à l'arrière droit de la boite.

vérifie aussi qu'elle est bien connectée, pas pincée et en bon état. si c'est pas bon, les vitesses ne passent pas ou alors en zone rouge.

/Vincent

User avatar
corvette81
blue flame
Posts: 518
Joined: 01 Jun 2004 23:04
Corvette: C3 1981
Location: entre Nice et Monaco

Post by corvette81 » 25 Jan 2005 15:06

Vince wrote:tu as une durite qui part du carbu (ou de la pipe d'admission) et qui part à l'arrière droit de la boite.
vérifie aussi qu'elle est bien connectée, pas pincée et en bon état. si c'est pas bon, les vitesses ne passent pas ou alors en zone rouge.
/Vincent
J'y ai pensé, mais ça n'expliquerait pas l'absence de frein moteur. :?
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

romuald
Posts: 1
Joined: 11 Feb 2005 12:11

Post by romuald » 11 Feb 2005 12:18

Salut,

Il y a 99 % de chance que se soit le TCC solenoide qui déconne, les symptomes que tu as sont typiques, (a chaud passage de vitesses completement deconnant) panne tres connue aux US sur tous les types de boites. Ce change par dessous lors de la vidange, 2 vis, 2 fils et hop le tour est joué.

J' ai déja dépanné 2 voitures avec ca, prix du solenoide aux US environ 25 $.

A+

et bonne chance.

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 19 Feb 2005 9:08

alors des news de ta boite ?

t'as fait une vidange + crepine ?

User avatar
corvette81
blue flame
Posts: 518
Joined: 01 Jun 2004 23:04
Corvette: C3 1981
Location: entre Nice et Monaco

Post by corvette81 » 19 Feb 2005 10:39

rené wrote:alors des news de ta boite ?
:oops:

Euhhhh...

Vu que je ne suis pas vraiment équipé pour bricoler et que je n'ai pas un sou pour le faire faire par quelqu'un d'autre, je me console pour l'instant en constatant qu'il fait de toutes façons un temps exécrable à chaque week-end... :cry:

A propos, j'ai déjà passé pas mal de temps il y a quelques années à "debugger" le TCC (j'ai installé un cablage spécial pour cela) et même quand il a un fonctionnement erratique, il y a toujours du frein moteur. :wink:
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

User avatar
corvette81
blue flame
Posts: 518
Joined: 01 Jun 2004 23:04
Corvette: C3 1981
Location: entre Nice et Monaco

Post by corvette81 » 17 Mar 2005 12:06

Quelques news, vu que j'ai eu assez de picaillons pour faire vidanger la boite...

Alors diagnostic : huile plutôt noire, et une pleine poignée de limaille au fond de la boite. le filtre était quasiment obstrué par la limaille. :cry:

Résultat de la vidange + changement de crépine : un très, très léger mieux : la troisième passe, mais à des vitesses pas légales sur nationale, et dès que le régime moteur passe sous les 2000 t/min, je me retrouve en roue libre.

Je suis vraiment perplexe quant à cette panne. La boite marchait parfaitement, sans glissement, jusqu'à ça ce que ça reste bloqué comme ça, avec manifestement un e pression d'huile largement insuffisante.

Bref, aujourd'hui, je me pose la question : Que faire ? Faire refaire la boite, mais sans garantie de bon fonctionnement sauf à la faire refaire chez GM, ou en acheter une nouvelle et tant qu'à faire, la remplacer par une 700 R4 "refurbishée" style Bowtie Overdrive ( http://www.bowtieoverdrives.com/catalog ... p?ITEMID=7 )? 8)

Et kicéty qui va pouvoir me monter ça proprement ? :?
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 17 Mar 2005 12:40

juste pour info, un ancien mécano de chez ton voisin escroc fréquente les meetings de région parisienne (notament Mennecy). il connait très bien les TH350 et il en refait à l'occaze moyennant finance. je ne connais pas le prix de la main d'oeuvre, mais je dois pouvoir retrouver ça. en gros, tu commandes les pièces aux US et il te monte ça à pas trop cher (500 euros si j'ai bonne mémoire)...


maintenant, si ton choix est de remplacer la boitoto, je te conseillerais plus une TH200-4R (même provenance : BTO) car ça monte sans trop de modif contrairement à la TH700R4. pas besoin de toucher à l'arbre de transmission et modifs mineures sur la traverse de boite (à vérifier sur une 81 toutefois, mais réversible sur les modèles -79).

quoi que tu fasses, prévois un convertisseur en plus de la boite ou du kit de réfection. il doit rester de la limaille dans le tient et perso, je ne tenterais pas la chance sur une boite neuve/refaite.

bon courage.

/Vincent

User avatar
corvette81
blue flame
Posts: 518
Joined: 01 Jun 2004 23:04
Corvette: C3 1981
Location: entre Nice et Monaco

Post by corvette81 » 17 Mar 2005 12:54

Vince wrote:Juste pour info, un ancien mécano de chez ton voisin escroc fréquente les meetings de région parisienne (notament Mennecy). il connait très bien les TH350 et il en refait à l'occaze moyennant finance. je ne connais pas le prix de la main d'oeuvre, mais je dois pouvoir retrouver ça. En gros, tu commandes les pièces aux US et il te monte ça à pas trop cher (500 euros si j'ai bonne mémoire)...
"Mon voisin" m'en a parlé, et je crois bien que j'ai eu l'occasion de discuter avec ledit mécano hier.

Est-ce que tu as des retours sur la fiabilité de la boite ainsi refaite (par ce mécano) ? Et où je commande les pièces ?
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

Post Reply