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Où se procurer un pot catalytique "high flow" ?
Posted: 24 Mar 2007 16:07
by corvette81
Suite à la discussion sur les moyens de faciliter la respiration des moteurs, je me pose la question du remplacement du catalyseur par un modèle plus récent et moins "obstructif".
Avant d'aller plus loin, je précise que je n'envisage pas, même sous la contrainte, de faire rouler ma Vette sans catalyseur.
J'ai trouvé un ou deux fabricants aux US (comme "Eastern"), mais tous les sites que j'ai trouvés ne proposent que l'envoi par UPS et par avion , ce qui n'est pas le moyen le plus économique.
Quelqu'un dans la salle aurait des idées moins onéreuses ?

Posted: 24 Mar 2007 22:31
by Vince
j'ai bien une idée JR, mais je ne suis pas sur qu'elle te plaise

m'enfin, je la dis quand même :
tu gardes ton cata, mais tu le vides

Posted: 24 Mar 2007 23:52
by corvette81
Vince wrote:j'ai bien une idée JR, mais je ne suis pas sur qu'elle te plaise

m'enfin, je la dis quand même :
tu gardes ton cata, mais tu le vides

C'est bien pour ça que j'avais écrit que je voulais garder un catalyseur opérationnel...
Pas d'idée, sinon ?

Posted: 25 Mar 2007 8:15
by CHEVY14
corvette81 wrote: C'est bien pour ça que j'avais écrit que je voulais garder un catalyseur opérationnel...
Euhhh quel interet ???

Posted: 25 Mar 2007 9:42
by corvette81
CHEVY14 wrote:corvette81 wrote: C'est bien pour ça que j'avais écrit que je voulais garder un catalyseur opérationnel...
Euhhh quel interet ???

1) Le respect pour les ingénieurs qui se sont fait ch..r à faire un système anti-pollution assez efficace au vu des résultats du contrôle technique
2) J'ai reçu une voiture conforme à l'origine, et je souhaite la garder comme tel.
Comme il faut que je fasse ressouder un bout de mon échappement, je souhaite en profiter pour mettre la catalyseur à niveau.
Posted: 26 Mar 2007 2:38
by CHEVY14
corvette81 wrote:CHEVY14 wrote:corvette81 wrote: C'est bien pour ça que j'avais écrit que je voulais garder un catalyseur opérationnel...
Euhhh quel interet ???

1) Le respect pour les ingénieurs qui se sont fait ch..r à faire un système anti-pollution assez efficace au vu des résultats du contrôle technique
2) J'ai reçu une voiture conforme à l'origine, et je souhaite la garder comme tel.
Comme il faut que je fasse ressouder un bout de mon échappement, je souhaite en profiter pour mettre la catalyseur à niveau.
Si c pour garder ton véhicule 100% d'origine niveau collectabilité je conçois ton point de vue même si le cata est anti-mécanique en soi & que comme tu dis (mais uniquement à cause des lois fédérales) les ingénieurs se sont bien fait 'chier' ...
Sinon un cata neuf est pas trop cher chez ROCKAUTO (même av le port) :
http://www.rockauto.com/catalog/x,carco ... ttype,5808
Mais le tien d'origine ds quel état est il ?
Posted: 26 Mar 2007 18:51
by DENIS
Il ya un petit truc qui me chiffonne (trois fois rien).
Corvette81, si tu veux garder ta voiture comme à l'origine, pourquoi cherches-tu un catalyseur "plus récent" ?
Apparement le tien fonctionne bien, il n'est donc pas à changer. Et si tu en mets un moins "restrictif", ta voiture ne sera plus d'origine (oui je chipote).
Quite à ce qu'elle ne soit plus d'origine, je prend le parti de Vince. Car le jour ou tu veux vraiment la remettre dans son jus, il te "suffira" (tout est relatif) d'en remettre un.
enfin, j'dis ça.. j'dis rien.

Posted: 26 Mar 2007 22:42
by corvette81
DENIS wrote:Il ya un petit truc qui me chiffonne (trois fois rien).
Corvette81, si tu veux garder ta voiture comme à l'origine, pourquoi cherches-tu un catalyseur "plus récent" ?
Apparement le tien fonctionne bien, il n'est donc pas à changer. Et si tu en mets un moins "restrictif", ta voiture ne sera plus d'origine (oui je chipote).
Quite à ce qu'elle ne soit plus d'origine, je prend le parti de Vince. Car le jour ou tu veux vraiment la remettre dans son jus, il te "suffira" (tout est relatif) d'en remettre un.
enfin, j'dis ça.. j'dis rien.

1) Il va falloir que je bricole sur l'échappement si je ne veux pas que la ligne finisse par tomber par terre et si je ne veux pas avoir de problème au contrôle technique en juin prochain.
2) Si je bricole, il faut que je scie les boulons situés à l'arrière du pot catalytique.
3) J'ai lu à plusieurs reprises que les catalyseurs de l'époque étaient de vrais bouchons qui étouffent le moteur.
4) Ca me plait de ne pas empester la forêt de Fontainebleau avec du vilain monoxyde de carbone.
Donc, pour prendre la logique de certains, je me suis dit "Si je commence à intervenir dans le coin, pourquoi ne pas en profiter pour faire une petite amélioration ?"

Posted: 27 Mar 2007 1:05
by CHEVY14
En + le risque des 'vieux cata' c qu'usés ils chauffent énormément jusqu'à devenir rouge incandescent et y'a pas mieux pr aller droit à l'incendie...
Donc 2 poss soit le vider ou le remplacer...
Posted: 02 Apr 2007 23:16
by mikael1974
J'ai achete et recu il y a une semaine un test pipe , tube creux qui remplace le catalyseur sur ebay .
Avec le transport j'en ai eu pour 80 $ USD .
Voici le lien
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayI ... 0100385310
Posted: 03 Apr 2007 1:44
by CHEVY14
Pas cher (sauf le port proportionellement) & propre comme truc !
Posted: 03 Apr 2007 8:12
by Vince
le monsieur vous a dit qu'il voulait garder un catalyseur. alors pour le tube afrique, c'est pas gagné

et pour moins cher que tes 80$, il y a la barre à mine. un cata vide, ça fait pareil que ton tube, mais en moins cher...

Posted: 03 Apr 2007 8:42
by lolo3198
Sympas comme photo

Posted: 04 Apr 2007 1:52
by CHEVY14
Vince wrote:et pour moins cher que tes 80$, il y a la barre à mine. un cata vide, ça fait pareil que ton tube, mais en moins cher...
C ce que g fait sur ma C4 mais pr la C3 l'ancien proprio (que vs connaissez) l'a malheuresuement remplacé par un pôt de détente...
Si je trouve pas un vieux cata raidos à pas cher, je souderai un tube entre les brides du pot de détente, ça évitera aussi les 80 $ mais je vais me faire chier vu qu'il faudra couper en biseau des 2 côtés du tube car g pas le matos (& ça serait pas + simple d'ailleur) à le cintrer...
Posted: 05 Sep 2007 14:27
by corvette81
J'exhume ce topic de l'épaisse couche de poussière sous laquelle il était pour vous donner la conclusion.
Ayant un (tout) petit peu de sous devant moi, j'ai commandé en août un catalyseur "high perfs" chez Rockauto et je l'ai fait poser en début de semaine par mon garagiste habituel (*) qui a fait la soudure qui manquait.
Le résultat en vaut la peine (pour ceux qui souhaitent rester écologiquement corrects) :
1 - La sonorité d'échappement est bien plus sympa et ça s'entend au premier tour de clé

,
2 - Le moteur ne donne plus l'impression de s'étouffer dès les 4.000 t/min.

3 - J'ai vachement gagné en poids, parce que l'ancien est une vraie enclume.
J'en ai profité pour faire changer les thermostats du moteur (eau + ventilo électrique) pour des neufs à température moins élevée. J'ai l'impression que je passerai moins de temps à surveiller la température du moteur du coin de l'oeil.
Le seul point négatif : Ma femme est partie ce matin la Corvette "pour la tester".
(*) Garagiste Citroën, pas mon
cher voisin comme dirait Vince.

Posted: 05 Sep 2007 22:41
by nicolas
corvette81 wrote:(*) Garagiste Citroën, pas mon
cher voisin comme dirait Vince.

Vive les Chevrons avec C1, C2, C3, C4, C5, et meme C6 (berlingo et Picasso aussi)
Posted: 18 Sep 2007 11:26
by corvette81
Bon, eh bien je viens de faire près de 1.500 Km en 3 jours avec la Vette et ça a l'air de tenir. La voiture est bien plus sympa à conduire en termes de reprises comme en bruit. Je ne regrette pas mon choix écologiquement correct.
J'en profite pour remercier la divinité protectrice toute puissante qui m'a apporté une aide précieuse lorsque je me suis retrouvé sans direction assistée au milieu du Marais de la Brière samedi en fin d'après-midi : Heureusement que les jeunes sont encore intéressés par les voitures. C'est comme ça que j'ai su qu'il y avait un Sudvélo en face du Alaville de St Nazaire (les marques des enseignes ont été modifiées pour ne pas faire de publicité), et que j'ai pu acheter juste avant la fermeture un bidon de liquide de direction et un entonnoir long pour refaire le plein de la direction...