Y d'échappement arrière cassé...
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Y d'échappement arrière cassé...
Voyant le beau temps qui sévit sur la région parisienne, je me dis cet-après-midi "Tiens, si je sortais la Vette qui n'a pas roulé depuis un petit moment ?"
Me voilà parti tout fier sur les petites routes, avec quand même une petite interrogation sur le bruit inhabituel de l'échappement. "Bah, je regarderai ça en rentrant, je vais d'abord profiter de ma ballade..."
Dans un patelin, je m'arrête à un stop, et en repartant, je donne un bon coup d'accélérateur et brrrrouuuuBBBBBRRRRROOOOAAAARRRRglinglingling.... Je m'arrête aussitôt pour regarder sous la bête...
Et là : Horreur : la partie avant du Y arrière (vous avez suivi ?), celle qui se raccorde à l'arrière du catalyseur traîne par terre. Et en y regardant bien, je m'aperçois que cet élément presque neuf (2 ans ?) a cassé au niveau de la soudure du raccord.
J'ai mis les deux tuyaux face à face pour réduire un peu le bruit, mais ça m'a juste permis de rentrer chez moi.
J'ai donc une question : Est-il possible de ressouder l'embout du tuyau (qui est resté boulonné au catalyseur), ou suis-je condamné à remplacer ce beau Y qui a l'air comme neuf ?
Me voilà parti tout fier sur les petites routes, avec quand même une petite interrogation sur le bruit inhabituel de l'échappement. "Bah, je regarderai ça en rentrant, je vais d'abord profiter de ma ballade..."
Dans un patelin, je m'arrête à un stop, et en repartant, je donne un bon coup d'accélérateur et brrrrouuuuBBBBBRRRRROOOOAAAARRRRglinglingling.... Je m'arrête aussitôt pour regarder sous la bête...
Et là : Horreur : la partie avant du Y arrière (vous avez suivi ?), celle qui se raccorde à l'arrière du catalyseur traîne par terre. Et en y regardant bien, je m'aperçois que cet élément presque neuf (2 ans ?) a cassé au niveau de la soudure du raccord.
J'ai mis les deux tuyaux face à face pour réduire un peu le bruit, mais ça m'a juste permis de rentrer chez moi.
J'ai donc une question : Est-il possible de ressouder l'embout du tuyau (qui est resté boulonné au catalyseur), ou suis-je condamné à remplacer ce beau Y qui a l'air comme neuf ?
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tout depends.
c'est de l'inox ou de l'acier galvanise?
si c'est de l'inox aucun probleme.
si c'est de l'acier galva en soudant tu va detruire le traitement.
tu pourra toujours acheter de la galvanisation en bombe c'est pas aussi bon que du vrai galva mais c'est mieux que rien.
ensuite si c'est casse normalement ce n'est pas corrode donc t'es bon.
si ca c'est casse a la suite de corrosion tu va te faire suer a souder et ca ne tiendra pas longtemps.
c'est de l'inox ou de l'acier galvanise?
si c'est de l'inox aucun probleme.
si c'est de l'acier galva en soudant tu va detruire le traitement.
tu pourra toujours acheter de la galvanisation en bombe c'est pas aussi bon que du vrai galva mais c'est mieux que rien.
ensuite si c'est casse normalement ce n'est pas corrode donc t'es bon.
si ca c'est casse a la suite de corrosion tu va te faire suer a souder et ca ne tiendra pas longtemps.
Pascal.
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C'est de l'acier galvanisé.Vince wrote:pas mieux
Ce qui m'étonne et m'embête (pour rester poli), c'est que ce Y est une des rares parties de la voiture qui ont été remplacées récemment. C'est normal que ça ne tienne que 2 ans, ou il est possible que ça ait pris une baffe lors de la restauration de la boite ?
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Vous avez tous un peu raison.
J'ai un peu potassé l'assembly manual, et le pot, même cassé, ne serait jamais tombé s'il avait été fixé comme c'est prévu au départ(*). Il y a normalement un collier pour le fixer au chassis à cet endroit. Je ne suis pas retourné voir sous la voiture, mais je suis sùr qu'il n'y était pas, vu que j'ai été obligé d'utiliser du fil de fer pour le tenir en face de la sortie du catalyseur.
@ZD : Je n'ai pas changé dans mon optique de laisser la voiture la plus proche possible de l'origine (Je suis bien aidé dans cette démarche par la morosité du business... ), ce qui fait que je ne suis pas prêt à la décatalyser.
Pour l'instant, je pense la jouer "rustine" et ressouder l'embout. Ca peut se faire avec un poste de soudure à l'arc ordinaire, ou il y a des précautions que seuls de professionnels savent prendre ?
(*) Je remercie au passage le "spécialiste de l'américaine" (dont je ne citerai pas le nom sur ce forum pour éviter des problèmes au Webmaster) qui m'a réalisé ce beau travail...
J'ai un peu potassé l'assembly manual, et le pot, même cassé, ne serait jamais tombé s'il avait été fixé comme c'est prévu au départ(*). Il y a normalement un collier pour le fixer au chassis à cet endroit. Je ne suis pas retourné voir sous la voiture, mais je suis sùr qu'il n'y était pas, vu que j'ai été obligé d'utiliser du fil de fer pour le tenir en face de la sortie du catalyseur.
@ZD : Je n'ai pas changé dans mon optique de laisser la voiture la plus proche possible de l'origine (Je suis bien aidé dans cette démarche par la morosité du business... ), ce qui fait que je ne suis pas prêt à la décatalyser.
Pour l'instant, je pense la jouer "rustine" et ressouder l'embout. Ca peut se faire avec un poste de soudure à l'arc ordinaire, ou il y a des précautions que seuls de professionnels savent prendre ?
(*) Je remercie au passage le "spécialiste de l'américaine" (dont je ne citerai pas le nom sur ce forum pour éviter des problèmes au Webmaster) qui m'a réalisé ce beau travail...
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J'y arrivais pas mal dans le temps, mais c'était dans les années 70. J'ai peut-être un peu perdu la main...Vince wrote:souder à l'arc ? pourquoi pas, mais avec de toutes petites baguettes pour ne pas percer.
maintenant, je ne sais pas pour toi, mais je n'ai jamais réussi à faire des soudures propres à l'arc...
/Vincent
Tu ferais de la brasure, plutôt ?
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et si j'avais les moyens, je m'achèterais aussi un TIG...
j'ai acheté le MIG pour renforcer mon chassis. et depuis, je trouve sans arrêt de nouvelles applications
j'ai déjà consommé beaucoup de fil et de gaz...
c'est vachement pratique comme outil et même un manchot comme moi arrive à faire de jolies soudures avec ça (sisisisi, j'y arrive quand je me force).
/Vincent
j'ai acheté le MIG pour renforcer mon chassis. et depuis, je trouve sans arrêt de nouvelles applications
j'ai déjà consommé beaucoup de fil et de gaz...
c'est vachement pratique comme outil et même un manchot comme moi arrive à faire de jolies soudures avec ça (sisisisi, j'y arrive quand je me force).
/Vincent
Si tu fait juste une décatalalisation en vidant le cata tu ne touche en rien à l'aspect extérieur, tu peut donc considérer être 'comme d'origine'...corvette81 wrote: Je n'ai pas changé dans mon optique de laisser la voiture la plus proche possible de l'origine (Je suis bien aidé dans cette démarche par la morosité du business... ), ce qui fait que je ne suis pas prêt à la décatalyser.
En + tu y gagnera en conso, en puissance, en température ds l'habitacle (surtt l'été) & tu réduira un potentiel risque d'incendie en cas d'accident ou de stationement sur de l'herbe seche un peu haute... Et tt ça sans te couter le moindre centime...
Pas normal du tout !Smoke wrote:je roule sans cats et depuis cela la temperature dans l'habitacle a beaucoup augmenter
Vu qu'un cata peut monter à + de 1000°, donc même av les isolants ç chauffe sévère en dessous...
Une ligne av cata vidé ou une ligne directe ss cata au contraire chauffe pas plus qu'une ligne sans cata de 'vieille voiture'... Donc y'a un hic chez toi...
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De toutes façons, c'est le principe même d'être catalysé que je ne souhaite pas remettre en cause.
"Tant que j'y suis", j'envisage plutôt de profiter de l'occasion pour monter un catalyseur récent moins restrictif.
Après, il va falloir que je négocie avec Vince un séjour dans les environs de son système de soudure high-tech...
"Tant que j'y suis", j'envisage plutôt de profiter de l'occasion pour monter un catalyseur récent moins restrictif.
Après, il va falloir que je négocie avec Vince un séjour dans les environs de son système de soudure high-tech...
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