Y d'échappement arrière cassé...

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Y d'échappement arrière cassé...

Post by corvette81 » 09 Oct 2005 18:18

Voyant le beau temps qui sévit sur la région parisienne, je me dis cet-après-midi "Tiens, si je sortais la Vette qui n'a pas roulé depuis un petit moment ?" 8)

Me voilà parti tout fier sur les petites routes, avec quand même une petite interrogation sur le bruit inhabituel de l'échappement. "Bah, je regarderai ça en rentrant, je vais d'abord profiter de ma ballade..." :mrgreen:

Dans un patelin, je m'arrête à un stop, et en repartant, je donne un bon coup d'accélérateur et brrrrouuuuBBBBBRRRRROOOOAAAARRRRglinglingling.... Je m'arrête aussitôt pour regarder sous la bête... :oops:

Et là : Horreur : la partie avant du Y arrière (vous avez suivi ?), celle qui se raccorde à l'arrière du catalyseur traîne par terre. Et en y regardant bien, je m'aperçois que cet élément presque neuf (2 ans ?) a cassé au niveau de la soudure du raccord. :(
J'ai mis les deux tuyaux face à face pour réduire un peu le bruit, mais ça m'a juste permis de rentrer chez moi. :?

J'ai donc une question : Est-il possible de ressouder l'embout du tuyau (qui est resté boulonné au catalyseur), ou suis-je condamné à remplacer ce beau Y qui a l'air comme neuf ?
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Post by Smoke » 09 Oct 2005 18:23

tout depends.
c'est de l'inox ou de l'acier galvanise?

si c'est de l'inox aucun probleme.
si c'est de l'acier galva en soudant tu va detruire le traitement.
tu pourra toujours acheter de la galvanisation en bombe c'est pas aussi bon que du vrai galva mais c'est mieux que rien.

ensuite si c'est casse normalement ce n'est pas corrode donc t'es bon.
si ca c'est casse a la suite de corrosion tu va te faire suer a souder et ca ne tiendra pas longtemps.
Pascal.
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Post by Vince » 09 Oct 2005 22:30

pas mieux :-(

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Post by corvette81 » 09 Oct 2005 23:10

Vince wrote:pas mieux :-(
C'est de l'acier galvanisé. :?

Ce qui m'étonne et m'embête (pour rester poli), c'est que ce Y est une des rares parties de la voiture qui ont été remplacées récemment. C'est normal que ça ne tienne que 2 ans, ou il est possible que ça ait pris une baffe lors de la restauration de la boite ? :scratch:
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Post by CHEVY14 » 09 Oct 2005 23:12

De tte façon t'as rien à perdre à tenter le ressoudage... Essaie toujour...
Cela dit si ça a cassé à cet endroit & que c pas à la corosion c peut être que tu as une contrainte que tu ne devrais pas (il ne manquerai pas une accroche quelquepart vers le milieu de la ligne ?)

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Post by Smoke » 10 Oct 2005 1:44

si il a casse c'est qu'il est mal fixe.
trop rigide, ou pas tenu du tout.
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Post by Vince » 10 Oct 2005 10:59

c'est la maladie des pièces d'échappement aftermarket.
c'est la soudure qui pourrit car faite à l'arrach' et pas traitée comme le reste des tubes...

/Vincent

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Post by ZD » 10 Oct 2005 11:45

fait faire une double ligne en inox sans cata et c'est la fin des ennuis
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Post by corvette81 » 10 Oct 2005 14:20

Vous avez tous un peu raison. :wink:

J'ai un peu potassé l'assembly manual, et le pot, même cassé, ne serait jamais tombé s'il avait été fixé comme c'est prévu au départ(*). Il y a normalement un collier pour le fixer au chassis à cet endroit. Je ne suis pas retourné voir sous la voiture, mais je suis sùr qu'il n'y était pas, vu que j'ai été obligé d'utiliser du fil de fer pour le tenir en face de la sortie du catalyseur.

@ZD : Je n'ai pas changé dans mon optique de laisser la voiture la plus proche possible de l'origine (Je suis bien aidé dans cette démarche par la morosité du business... :? ), ce qui fait que je ne suis pas prêt à la décatalyser.

Pour l'instant, je pense la jouer "rustine" et ressouder l'embout. Ca peut se faire avec un poste de soudure à l'arc ordinaire, ou il y a des précautions que seuls de professionnels savent prendre ?

(*) Je remercie au passage le "spécialiste de l'américaine" (dont je ne citerai pas le nom sur ce forum pour éviter des problèmes au Webmaster) qui m'a réalisé ce beau travail...
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Post by Vince » 10 Oct 2005 14:36

souder à l'arc ? pourquoi pas, mais avec de toutes petites baguettes pour ne pas percer.
maintenant, je ne sais pas pour toi, mais je n'ai jamais réussi à faire des soudures propres à l'arc...

/Vincent

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Post by corvette81 » 10 Oct 2005 16:23

Vince wrote:souder à l'arc ? pourquoi pas, mais avec de toutes petites baguettes pour ne pas percer.
maintenant, je ne sais pas pour toi, mais je n'ai jamais réussi à faire des soudures propres à l'arc...
/Vincent
J'y arrivais pas mal dans le temps, mais c'était dans les années 70. J'ai peut-être un peu perdu la main... :oops:

Tu ferais de la brasure, plutôt ?
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Post by Vince » 10 Oct 2005 16:53

nan, j'ai un MIG.

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Post by corvette81 » 10 Oct 2005 17:37

Vince wrote:nan, j'ai un MIG.
Image :batman:

C'est une version civile ? :geek:

Pour rester sérieux, je te savais outillé, mais là, je suis z'épaté.
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Post by Vince » 10 Oct 2005 18:31

et si j'avais les moyens, je m'achèterais aussi un TIG...

j'ai acheté le MIG pour renforcer mon chassis. et depuis, je trouve sans arrêt de nouvelles applications :D

j'ai déjà consommé beaucoup de fil et de gaz...

c'est vachement pratique comme outil et même un manchot comme moi arrive à faire de jolies soudures avec ça (sisisisi, j'y arrive quand je me force).

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Post by ZD » 10 Oct 2005 18:33

corvette81 wrote:Je suis bien aidé dans cette démarche par la morosité du business...

t'est pas tous seul :?
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Post by CHEVY14 » 11 Oct 2005 0:13

corvette81 wrote: Je n'ai pas changé dans mon optique de laisser la voiture la plus proche possible de l'origine (Je suis bien aidé dans cette démarche par la morosité du business... :? ), ce qui fait que je ne suis pas prêt à la décatalyser.
Si tu fait juste une décatalalisation en vidant le cata tu ne touche en rien à l'aspect extérieur, tu peut donc considérer être 'comme d'origine'...
En + tu y gagnera en conso, en puissance, en température ds l'habitacle (surtt l'été) & tu réduira un potentiel risque d'incendie en cas d'accident ou de stationement sur de l'herbe seche un peu haute... Et tt ça sans te couter le moindre centime...

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Post by Smoke » 11 Oct 2005 0:30

je roule sans cats et depuis cela la temperature dans l'habitacle a beaucoup augmenter :?:
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Post by CHEVY14 » 11 Oct 2005 3:19

Smoke wrote:je roule sans cats et depuis cela la temperature dans l'habitacle a beaucoup augmenter :?:
Pas normal du tout :shock: !
Vu qu'un cata peut monter à + de 1000°, donc même av les isolants ç chauffe sévère en dessous...
Une ligne av cata vidé ou une ligne directe ss cata au contraire chauffe pas plus qu'une ligne sans cata de 'vieille voiture'... Donc y'a un hic chez toi...

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Post by Smoke » 11 Oct 2005 4:38

tous les gars qui ont montes des headers et enleves leur cats ont vu leur temperature monte.va voir sur corvetteforum c'est un probleme.
a tel point que LGM fabrique un kit pour mettre sous l'habitacle.
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Post by corvette81 » 11 Oct 2005 9:21

De toutes façons, c'est le principe même d'être catalysé que je ne souhaite pas remettre en cause. :wink:

"Tant que j'y suis", j'envisage plutôt de profiter de l'occasion pour monter un catalyseur récent moins restrictif.

Après, il va falloir que je négocie avec Vince un séjour dans les environs de son système de soudure high-tech... 8)
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