actuator et dépression
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actuator et dépression
Salut à tous
Une question concernant le mécanisme des phares.
Il y a 2 durites venant des relais à dépression (entre les phares ) qui sont connectées sur le tube du chassis. Il parait que cela sert de boîte à vide pour pouvoir lever et baisser les phares lorsque le moteur ne tourne pas. Est-ce vrai
Mes actuators semblent un peu faible because le phare de gauche se lève en premier et le droit péniblement ensuite (lorsque le moteur tourne).
Par contre si le moteur ne tourne pas , les phares ne bougent pas.
Quelqu'un peut-il me guider sur le fonctionnement de l'ouverture et fermeture des phares
Cela m'aiderait à trouver si j'ai des fuites dans le circuit.
Une question concernant le mécanisme des phares.
Il y a 2 durites venant des relais à dépression (entre les phares ) qui sont connectées sur le tube du chassis. Il parait que cela sert de boîte à vide pour pouvoir lever et baisser les phares lorsque le moteur ne tourne pas. Est-ce vrai
Mes actuators semblent un peu faible because le phare de gauche se lève en premier et le droit péniblement ensuite (lorsque le moteur tourne).
Par contre si le moteur ne tourne pas , les phares ne bougent pas.
Quelqu'un peut-il me guider sur le fonctionnement de l'ouverture et fermeture des phares
Cela m'aiderait à trouver si j'ai des fuites dans le circuit.
Corvette LT1 92
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Ton défaut est classique, sur les Vette C3 les joints des tiges d'Actuators ( vérins qui actionnent les trappes de phares) sont souvent cuits avec l'age et laissent passer de l'air ce qui empêche le système de fonctionner correctement.Quelqu'un peut-il me guider sur le fonctionnement de l'ouverture et fermeture des phares
Cela m'aiderait à trouver si j'ai des fuites dans le circuit.
Tu peux commencer par changer simplement les joints d'Actuators ( ACTUATOR DUST BOOT) ça résout généralement le problème ( ce fut mon cas) car les actuators sont très couteux à remplacer.
Il est plus simple d'acheter 1 kits par coté( Chez ZIP la réf est HDL-291 au prix de19.95$)
http://www.zip-products.com/Zip/product ... 179C3B7EB2
Evidement je pré-suppose que tu as vérifié tout les raccordements de durites entre les lèves phares et le moteur. il suffit de suivre les tuyaux et de les vérifier un à un.
comme sur le schéma :
http://www.zip-products.com/Zip/dept.as ... 179C3B7EB2
Tu peux en profiter pour vérifier si le filtre( VACUUM SYSTEM AIR FILTER HDL-315) n'est pas obstrué. Pour le prix (9$), autant le changer.
http://www.zip-products.com/Zip/product ... 179C3B7EB2
C'est normal, le système fonctionne par dépression donc moteur arrêté le système n'a pas d'énergie pour bouger.Par contre si le moteur ne tourne pas , les phares ne bougent pas.
Last edited by Corvette1982 on 09 Oct 2005 0:26, edited 1 time in total.
Merci pour ta réponse
Effectivement les joints doivent être cuits car quand je lève et baisse un phare manuellement, j'entends de l'air qui fuit.
J'ai refais toutes les durites donc de ce côté pas de soucis.
Par contre je ne comprends toujours pas le fait que 2 durites soient branchées sur le chassis, si ce n'est pour garder la dépression une fois le moteur coupé
D'ailleurs le filtre est unidirectionnel donc le vide ne peut pas se combler à moins d'avoir des fuites
Que pensez-vous de cela
PS: merci pour les refs.
Effectivement les joints doivent être cuits car quand je lève et baisse un phare manuellement, j'entends de l'air qui fuit.
J'ai refais toutes les durites donc de ce côté pas de soucis.
Par contre je ne comprends toujours pas le fait que 2 durites soient branchées sur le chassis, si ce n'est pour garder la dépression une fois le moteur coupé
D'ailleurs le filtre est unidirectionnel donc le vide ne peut pas se combler à moins d'avoir des fuites
Que pensez-vous de cela
PS: merci pour les refs.
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D'ailleurs le filtre est unidirectionnel donc le vide ne peut pas se combler à moins d'avoir des fuites
Effectivement l'air passe que dans un seul sens au niveau du filtre blanc : du système de phares vers l'admission du moteur , c'est pour cela qu'il y a 2 Relay ( traduction technique: distributeur pneumatique) qui permettent la commande des lèves phares en inversant le sens de déplacement des Actuators ( Verin pneumatique double effet).
Le bloquage( /verrouillage) en position ouvert ou fermé est assuré par des ressorts. Donc pas besoin d'air pour les maintenir en positions.
Le plus simple est d'aller voir cet article :
http://www.corvettemagazine.com/2002/ja ... ghts-1.asp
Vu que c du 'standart' av un peu de chance chez RockAuto, regarde tjrs...cernunnos wrote:OK bon , ben je suis bon pour refaire les 2 actuators et tant qu'à faire les 2 relais aussi, comme ça au moins je serai tranquille.
Je vais attendre un peu parce-que si je dois juste commader ça chez ZIP, je vais en avoir pour une fortune en frais de port pour 2 jeux de joints.
Bon, ça y est , mes actuators sont réparés.
Et il y en avait bien besoin.
Je n'ai pas encore refais les relais, mais la différence est là. Les phares lèvent nettement mieux. Faut dire que les caoutchoucs étaient plus que morts. Je n'en suis pas encore au niveau de mon collègue qui lui arrive à lever et baisser les phares une fois , 5 minutes après avoir coupé le moteur.
Mais bon ,ça viendra.......
Et il y en avait bien besoin.
Je n'ai pas encore refais les relais, mais la différence est là. Les phares lèvent nettement mieux. Faut dire que les caoutchoucs étaient plus que morts. Je n'en suis pas encore au niveau de mon collègue qui lui arrive à lever et baisser les phares une fois , 5 minutes après avoir coupé le moteur.
Mais bon ,ça viendra.......
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