ki C ki sait identifier les rapports boite/pont

Discution sur les Corvettes C3

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badytoy
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ki C ki sait identifier les rapports boite/pont

Post by badytoy » 08 Sep 2005 22:34

Bonsoir,
ma vette (78 moteur L48)
marche bien mais pas comme j'aimerai
lorsque j'appui sur l'accelerateur elle cire tout de suite, je dois carresser cette pédale,pourtant le moteur n'est pas préparé (je pense), l'echappement est stock.
je me suis rendu compte de la différence le jour ou j'ai essayé un modèle preparé et j'ai sur le coup était déçu parce que à l'acceleration ça poussait moins fort que la mienne, mais après la voiture dépassait tranquillement les 150 sans avoir atteind la zone rouge.
parce que la mienne est en zone rouge a cette vitesse.
Je sais que la vitesse légale est dépassée mais je fais ce que je veux sur les grandes autoroutes deserte. hé pi c toute !!!!!
alors ma question est toute simples; y a t'il possibilité d'identifier le rapport de pont ou de boite afin de savoir ce que je dois changer.
(autant au niveau moteur et tout le reste je me démmerde autant la boite et le pont je n'y connais pas granchose)
pour moi il sagit du pont, mais peut etre qu'un de vous peut m'éclairer
je voudrait gagner un peu en vitesse, les burns C sympa mais sur le mouillé C rodéo
Corvettement
Bady

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ZD
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Post by ZD » 08 Sep 2005 23:13

pour identifier ton pont sans doc il faut :
lever les 2roues arr et caler l'auto sur chandelles
marquer d'un trait de craie une roue et le sol ou un point fixe
faite tourner la roue d'UN tour et compter le nombre de tour d'arbre de transmission
si ton arbre fait 3 tours et presque 3/4 de tour c' est un 3.70
si il fait 3 tours et un demi tours c'est un 3.55
cet methode n'est pas tres precise mais elle evite soit le demontage et comptage des dents soit la recherche du code frappé sur le carter de diff
qui parfois n'est pas juste (changement du couple conique)
pour la boite tu a certainement une M20
1er 2.52
2e 1.88
3e 1.46
4e 1.00

ton probleme n'est pas la boite car la 4eme tire toujour a 1 mais ton pont qui doit etre tres tres court
quand j'ai acheter ma vette elle etait equipé d'un 3.70 et comme toi j'en ai eu marre de ne pas pouvoir rouler normalement sur route ou autoroute
et j'ai monter un 3.08
le mieux c'est de monter une boite 5 avec le dernier rapport en overdrive
tu garde de la peche au demarrage et tu tire plus long en 5e
http://www.keislerauto.com/gm/transmiss ... _68-82.asp
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

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Vince
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Post by Vince » 08 Sep 2005 23:45

moi, je fais 10 tours de roues pour avoir une valeur un peu plus précise...
mais la méthode est bonne si on n'oublie pas de se mettre au point mort ;-)

mais zone rouge à 150, c'est plutôt un 3.90 ou plus à mon avis...
là, la solution, c'est une boite 5 avec une 5e surmultipliée (overdrive) ou un pont court.

et je préfère la 1ère solution. ça permet de garder une auto qui pousse, mais avec un rapport de plus pour cruiser peinard (c'est la soluce que j'ai retenu pour ma 82 : TH700+3.73)

/Vincent

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Post by Smoke » 09 Sep 2005 5:51

pas mal de gars qui aime le1/4 de miles monte des 4.1.
c'est le rapport prefere des racers
Pascal.
"burn rubber not your soul"

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Stingray
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Post by Stingray » 10 Sep 2005 8:07

salut,
j'avais le même soucis ue toi avec la mienne. Poue être à 135 km/h, le moulin fleurait avec le 4500 rpm :? Vitesse de pointe max environ 160 km/h ...
J'ai opté pour le changement de boite quand la mienne a commencé à avoir des coups de fatigue !!
J'ai pris la keissler (cité plus haut); elle est monté depuis hier !!
Un bonheur, la 5ème à un rapport à .62 .... à 120 km je ne suis plus qu'a 2200 rpm (mais je pense avoir un problème avec le compteur de vitesse qu'il faudra que je règle) ...
Avantages : le moulin est moins sollicité et je consomme moins sur grand trajet.
Les rapports de 1 à 4 sont quasi identique à la M21.
PS : Je suis aussi en région parisienne ...
Corvette Stingray 1969
Dodge Viper GTS ACR 2001
Président de l'Association ViperPassion

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badytoy
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Post by badytoy » 10 Sep 2005 19:21

Merci des renseignements et de la méthode pour identifier le rapport de pont.
maintenant j'ai oublier de preciser que je suis en BA, et sur mes docs la boite est à 3 rapports. je sais que les modèels 82 ont une boite 4.
je vais donc changer le rapport de pont .
et du coup question
est ce que l'on peut intervenir sur une boite auto ????
a part changer les disques (je l'avais fait sur une bm)
merci
a+
bady

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Vince
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Post by Vince » 10 Sep 2005 20:25

tu peux remplacer ta TH350 par une TH200-4R
c'est pas trop compliqué à faire et tu gagnes un 4e rapport...

/Vincent

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