Freinage d'une C3...

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Post by ZD » 09 Aug 2005 22:29

vince a ecrit:
les disques sont donc plus grands que ceux des C3 d'origine (300x32mm), mais les étriers ont des pistons tout petits !
d'origine, on a 4 pistons de 47.6mm à l'avant (1-7/8") et 4 de 41mm à l'arrière (1-5/ si je ne m'abuse.
zd repond:
ce qui importe c'est le rapport cylindre emeteur/cylindre recepteur
je ne connaissait pas les diametres de piston et je comprend pouquoi j'ai un peu de bloquage a l'arriere
je pensai mettre un regulateur de pression sur la ligne arr
faut 'il retirer le compensateur av /arr?
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Post by ZD » 13 Aug 2005 22:34

ntty: c' est quoi la difference entre des etriers rouge et des gris porsche?
sur ta 964 tu as juste changer les etriers et les disques sans toucher au maitre cylindre?
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

NotTwinTurboYet
Newbie
Posts: 74
Joined: 05 Aug 2005 10:37
Location: Suisse

Post by NotTwinTurboYet » 14 Aug 2005 10:21

ZD wrote:ntty: c' est quoi la difference entre des etriers rouge et des gris porsche?
sur ta 964 tu as juste changer les etriers et les disques sans toucher au maitre cylindre?
Il y a eu pas mal d'étriers utilisés par Porsche, on pourrait en faire un livre...
Les gris, ce sont ceux de la génération 993. Il sont prévus pour être utilisés sur des disques de 300mm si je me souviens bien, par contre eje n'en sais pas plus au niveau du diamètre des pistons, mais ils sont certainement inférieurs aux "rouges". Ces fameux rouges sont connus sous le nom de "big red". A l'avant ils pincent des disques de 322x32mm et à l'arrière de 322x28mm. Les étriers arrières ont des pistons un peu plus petits. C'était l'équipement standard des 993 bi-turbo et des RS. Ces disques et étriers avants, on les retrouve aussi sur la génération précédente sur les 964 (sur la 965 3,6L turbo pour être précis). Par contre, sur la 964 à l'arrière, l'étrier était nettement plus petit (plaquette plus petite) et pinçait un disque de 298x28mm.
J'ai fait un tableau là-dessus, mais uniquement sur la 964, qui m'intéressait, ça te donnera une idée.

http://www.crazy-swiss.com/img/Porsche/ ... akes01.jpg

Note aussi que les mêmes gros étriers avant étaient montés sur les dernières 928 GTS, mais au lieu d'être rouges, ils étaient noirs.

Donc bref, ma voiture (Carrera 4) avait 4 étriers 4 pistons devant et derrière, et j'ai simplement mis plus grand, c'est à dire ceux de la 3.6L turbo devant et derrière.

Je n'ai pas changé le maître cylindre. L'effet, c'est que comme les pistons des étriers sont plus gros, il faut appuyer plus loin pour que ça freine, mais quand ça freine, ça freine plus vite, donc c'est plus difficile à doser, mais on s'habitue vite. Sur certaines voitures non équipées d'étriers 4 pistons d'origine, il faut changer le maître cylindre, sinon celui d'origine n'envoie pas assez de liquide dans les pistons quand les plaquettes sont usées.

A+
NTTY

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Post by ZD » 18 Aug 2005 3:39

merci pour le tableau
et les plaquettes ?
actuellement j'ai des textar 21402
il faut les mettre en temperature pour etre au meilleur du freinage
l'attaque a froid n'est pas violente
tu en a essayé plusieur sorte?
le prochain jeu je pensai prendre des carbone lorraine
tu en a entendu parler?
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Post by DENIS » 18 Aug 2005 11:55

:wink:
Last edited by DENIS on 18 Aug 2005 23:47, edited 1 time in total.
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

NotTwinTurboYet
Newbie
Posts: 74
Joined: 05 Aug 2005 10:37
Location: Suisse

Post by NotTwinTurboYet » 18 Aug 2005 20:16

ZD wrote:merci pour le tableau
et les plaquettes ?
actuellement j'ai des textar 21402
il faut les mettre en temperature pour etre au meilleur du freinage
l'attaque a froid n'est pas violente
tu en a essayé plusieur sorte?
le prochain jeu je pensai prendre des carbone lorraine
tu en a entendu parler?
Salut,

A mon sens, les Textar sont idéales, je n'ai jamais voulu monter autre chose car j'utilisais ma voiture sur route aussi. J'ai essayé les Pagid orange mais elles font trop de bruit à froid, c'est gonflant. Les noires sont inutilisables si tu ne roules pas en slicks. Jaunes et bleues ne sont pas vraiment adaptées à une utilisation route non plus.

Je roulais avec des p zero corsa, et même après 15 tours à fond, je tapais toujours l'ABS, donc pas de problème de tenue à chaud. D'ailleurs, c'est vrai qu'à chaud, ces textar ont un grip intéressant... Par contre, elles "fondent" plus vite que des pagid (2 sorties circuits max pour moi...), mais les pagids te bouffent les disques nettement plus vite, et je préfère changer des plaquettes (Textar) que des disques... Les textar sont plus de 2 fois moins cher que les pagid, et pour moi il n'y a aucune raison de passer en pagid, à moins de participer à des courses.

Les carbonne loraine sont bonne aussi, mais de ce que je sais elles oxydent les jantes...

Il te reste encore les Ferrodo qui sont entre les pagid et les Textar. Mais bon là encore, comme je trouve les Textar parfaites, je ne vois pas très bien pourquoi payer plus cher pour ne pas freiner plus fort... (peut être qu'en slicks ça se justifie).

A+
NTTY

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Post by ZD » 18 Aug 2005 23:10

je te remercie
comme ça je vais garder les textars
le vendeur m'a dit que c'etait la monte d'origine sur les porsches 993 ?
a propos d'oxidation des jantes il ne faut pas laisser la poussiere trop longtemps car ça ternis les jantes en alu poli
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

NotTwinTurboYet
Newbie
Posts: 74
Joined: 05 Aug 2005 10:37
Location: Suisse

Post by NotTwinTurboYet » 20 Aug 2005 7:02

oui les textar sont le choix d'origine Porsche :wink:
NTTY

Post Reply