Freinage d'une C3...

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

User avatar
hotrod666
Newbie
Posts: 246
Joined: 22 May 2005 1:14
Location: a perpignan au chaud fini la normandie!!! hé hé

Post by hotrod666 » 02 Aug 2005 20:35

bon toujour pour vince !!!!dit moi vince !! celui que tu a trouvé sur ebaymotors d'un ont peux encore en n'avoir . de deux: tu la pas encore monté donc pour l'instant?? est ce possible que tu nous dise plus précisément comment le monté de la facon tu la posé quels piéces il faut fabriqué avec les plans si possible , de trois :pour de quoi tourné ou fraisé ,la !!j'ai un bon amie qui me fabrique mes piéces sur mesure alord ont peut en faire plusieurs et vraiement pour pas cher ces clair!!! si ont pouvaient économisé les 595$ + les frais je croie que ca serais mieux pour tout le monde ,n'oubliont pas que les freins sur une vette ces pas terrible !!! a bonne entendeur a suivre ,si tu peux nous donné un coup de pouce ca serait cooool!!!! vince ( a pas compris ???)
_________________
stringray 70 cabrio ZERO assistance le top !!! bm4. side pipe vide. et plus 'ont n'ait fous plus'ont rigoles!!! rock'n roll koi!!! http://img472.imageshack.us/img472/9041 ... 1508uh.gif

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 02 Aug 2005 21:37

si tu as la direction assistée d'orgine, ça va être la misère pour les durites car les raccords ont une taille étrange et pas franchement courante.

j'ai monté une crémaillère "moderne" donc je ne suis pas emmerdé car mes raccords sont on ne peut plus standards.

les seuls trucs à modifier sont la plaque entre l'hydroboost et le parefeu et surtout la biellette entre l'hydroboost et la pédale. il faut couper celle d'origine et passer un coup de filière (ou alors trouver le bon modèle). pas compliqué à priori...
mais moi, je pars d'une auto avec freins assistés. je ne sais pas comment est fichu le merdier sur une auto sans assistance...

on en trouve de temps en temps sur ebaymotors, mais on ne sait pas sur quel modèle on va tomber. sur les 3 que j'ai commandé, 1 seul est compatible avec mon maitre cylindre (mais j'ai filé les autres à des potes). si on a prévu de changer le maitre cylindre, c'est moins chiant.

/Vincent

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Post by ZD » 02 Aug 2005 22:09

Vince wrote:
ZD wrote:les 2 etriers valent 5500fr chez buser a levallois
les disques willwood 170$ piece
ensuite si tu connais un tourneur fraiseur et que tu te casse un peu la tete
pour faire les plans c'est bon
je ne pense pas que ça te pose de probleme
les roues sont en 17" mais avec du 16" ça passe aussi
c'est le prix d'une paire d'étriers neufs ?
tu as fait tes pattes en alu ou tu as utilisé autre chose ?
quelle taille de disques tu as monté (épaisseur/diamètre) ?

tu as des détails techniques sur les étriers (nombre et taille des pistons, diamètre et largeur de disque recommandé) ? tu disais sur le forum CCF que c'étaient des étriers de 993 turbo ? il y a quoi comme disques là
dessus ?
en cherchant sur ebay.de hier soir, j'ai vu que les brembos étaient avec des fixations radiales. tu as utilisé une patte brembo et tu as fabriqué un adapteur entre cette patte et la fusée ou tu as fait tout d'une seule pièce ?

/Vincent
1/ c'etait le prix d'une paire neuf il y a2 ans
2/ j'ai fais des supports en aciers dans un moceaux de corniere
3/ ce sont des "GT ROTORS" wilwood ref: 160-2540 et 160-2541
sur le site wilwood tu a tous les details du disque
4/ 4 pistons j'ai mis la meme largeur que sur une porsche mais je suis plus petit en diametre
5/ je les ai fait :mon support est fixé au meme endroit que le support d'origine il n'y a pas de "bolt on " serieux pour les C3s
sur le retour du support -equerre j'ai boulonner l'etrier
je vais etre obligé de demonter et photographier
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

User avatar
steph
Newbie
Posts: 179
Joined: 17 Feb 2004 11:36
Location: Pruneaux Land

Post by steph » 03 Aug 2005 9:55

http://www.baer.com/
pas encore dispo le kit C3 si ?
et vu les prix pratiqués par baer, il vaut mieux bricoler un kit à base de freins de C5 (les mêmes étriers que ceux utilisés par baer).
Oui bien vu, j'en ai vu un sur le site de Jim Meyer, mais c'est lui qui doit faire les pâtes, et en plus il dit que ça va avec son kit de suspension, bref pas sur pour les suspensions d'origine.
tu as demandé un USPS Express toi non ?
c'est relayé par chronopost qui comme les UPS/Fedex/DHL déclare tout en douane. normalement, ça passait avec un USPS Air Parcel.
Putain oui, les boules....


Sinon, en tout cas, le système de freinage d?origine n?est pas si mal que ça, pour la route avec les étriers refait à neuf, ça suffit amplement?
Si j'ai pris l'hydroboost, c'est que j'avais pas d'assistance de freinage, et comme j'ai pas des gros mollets... :lol:
Membre de la Counia Tïm...

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Post by ZD » 03 Aug 2005 16:47

il ne faut pas de gros mollet ,mais beaucoup de conviction........a s'arreter
avec des freins non assisté
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

User avatar
hotrod666
Newbie
Posts: 246
Joined: 22 May 2005 1:14
Location: a perpignan au chaud fini la normandie!!! hé hé

Post by hotrod666 » 03 Aug 2005 23:01

tout 'a fait :? j'en fait les frais dés que je la prends trop de puissance a rapport au freinage (je me répéte) sa suit pas !!! :shock: quelques freilleure de temps en temps .il faut toujours anticipé vachement a l'avance quand tu commance a envoyé les chevaux!!!
stringray 70 cabrio ZERO assistance le top !!! bm4. side pipe vide. et plus 'ont n'ait fous plus'ont rigoles!!! rock'n roll koi!!! http://img472.imageshack.us/img472/9041 ... 1508uh.gif

User avatar
steph
Newbie
Posts: 179
Joined: 17 Feb 2004 11:36
Location: Pruneaux Land

Post by steph » 04 Aug 2005 8:58

OUiiiiii, j'ai reçu mon colis d'hydratech, je ferai ce soir des photos... :)

J'attaque les modifs ce WE....


Vavoum
Membre de la Counia Tïm...

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Post by DENIS » 05 Aug 2005 0:48

ZD wrote:il ne faut pas de gros mollet ,mais beaucoup de conviction........a s'arreter
avec des freins non assisté
Conviction mon oeil !! ouais !

Quand tu déboules à donf sur le circuit de Croix en ternois, tu vas pas me faire croire que c'est de la conviction !! :twisted: :twisted:
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
steph
Newbie
Posts: 179
Joined: 17 Feb 2004 11:36
Location: Pruneaux Land

Post by steph » 08 Aug 2005 11:55

Bon, tout est monté, le seul truc c'est que j'avais du liquide de direction ATF, qui semble ne pas convenir (ça mousse et ça ne se purge pas bien), Paul l'avait spécifié, il disait de mettre de la Valvoline SynPower ou Genuine GM ou équivalent...Quelqu'un connaîtrait quelque chose qui s'y apparenterai et qui se trouve facilement???

Sinon bolt-on.... 8)

Juste la goupille à remettre au niveau de la pédale de frein, putain, j'y est passé 1 heure avant de trouvé l'alignement des trous, la gueule entre la pédale de frein et d'accélérateur, en travaillant du bout de deux doigts...je comprend pourquoi certain vire la direction!!! :evil:

je mettrais demain des photos de l'aasistance en place...
Attachments
DSCF0003bis.jpg
DSCF0003bis.jpg (43.66 KiB) Viewed 6585 times
DSCF0002bis.jpg
DSCF0002bis.jpg (48.61 KiB) Viewed 6585 times
DSCF0001bis.jpg
DSCF0001bis.jpg (50.51 KiB) Viewed 6588 times
Membre de la Counia Tïm...

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 08 Aug 2005 12:32

tu peux t'estimer heureux d'avoir fait la conversion "manual brakes" --> hydroboost.

parce que c'est vraiment l'enfer de démonter le mastervac d'origine (même sans colonne). les boulons sont inaccessibles et (très) durs à dévisser (grippé ou écrous freins).

pour le valvoline, tu peux essayer chez AD (auto distribution). ils en ont pour le moteur, mais je ne sais pas pour la DA.

/Vincent

User avatar
steph
Newbie
Posts: 179
Joined: 17 Feb 2004 11:36
Location: Pruneaux Land

Post by steph » 08 Aug 2005 12:36

ok merci, j'y regarderai... :wink:

sinon pour les boulons que tu parles, j'avais bien vu, la tête dans les pédales, que ça devai être la merde pour les enlever...
Membre de la Counia Tïm...

User avatar
hotrod666
Newbie
Posts: 246
Joined: 22 May 2005 1:14
Location: a perpignan au chaud fini la normandie!!! hé hé

Post by hotrod666 » 08 Aug 2005 19:56

trés jolie piéce :lol: mes pas beaux le carrelage :?
stringray 70 cabrio ZERO assistance le top !!! bm4. side pipe vide. et plus 'ont n'ait fous plus'ont rigoles!!! rock'n roll koi!!! http://img472.imageshack.us/img472/9041 ... 1508uh.gif

User avatar
steph
Newbie
Posts: 179
Joined: 17 Feb 2004 11:36
Location: Pruneaux Land

Post by steph » 09 Aug 2005 10:34

hotrod666 wrote:trés jolie piéce :lol: mes pas beaux le carrelage :?
LOL oui :D

sinon photo du kit posé
Attachments
DSCF00017bis.jpg
DSCF00017bis.jpg (56.02 KiB) Viewed 6531 times
Membre de la Counia Tïm...

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Post by DENIS » 09 Aug 2005 11:47

Ton maître-cylindre fait un peu tâche à coté de ton ensemble neuf ! :D :D
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
corvette81
blue flame
Posts: 518
Joined: 01 Jun 2004 23:04
Corvette: C3 1981
Location: entre Nice et Monaco

Post by corvette81 » 09 Aug 2005 12:31

Et alors ?
Les premières impressions ?
Quelle longueur de caoutchouc sur la route au premier effleurement de la pédale de frein ?
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

User avatar
steph
Newbie
Posts: 179
Joined: 17 Feb 2004 11:36
Location: Pruneaux Land

Post by steph » 09 Aug 2005 14:10

DENIS wrote:Ton maître-cylindre fait un peu tâche à coté de ton ensemble neuf ! :D :D
Faut que nettoie le compartiment moteur?ya pas de doute...

Sinon ma prochaine commande yaura un maître cylindre en alu?


Pour les essais, il faut que je finisse de purger le liquide?.et comme je pars en vacances, ça se fera en septembre?

En tout cas, pour l'instant je vous recommande le kit...
Membre de la Counia Tïm...

NotTwinTurboYet
Newbie
Posts: 74
Joined: 05 Aug 2005 10:37
Location: Suisse

Post by NotTwinTurboYet » 09 Aug 2005 15:38

ZD wrote:
Vince wrote:
ZD wrote:les 2 etriers valent 5500fr chez buser a levallois
les disques willwood 170$ piece
ensuite si tu connais un tourneur fraiseur et que tu te casse un peu la tete
pour faire les plans c'est bon
je ne pense pas que ça te pose de probleme
les roues sont en 17" mais avec du 16" ça passe aussi
c'est le prix d'une paire d'étriers neufs ?
tu as fait tes pattes en alu ou tu as utilisé autre chose ?
quelle taille de disques tu as monté (épaisseur/diamètre) ?

tu as des détails techniques sur les étriers (nombre et taille des pistons, diamètre et largeur de disque recommandé) ? tu disais sur le forum CCF que c'étaient des étriers de 993 turbo ? il y a quoi comme disques là
dessus ?
en cherchant sur ebay.de hier soir, j'ai vu que les brembos étaient avec des fixations radiales. tu as utilisé une patte brembo et tu as fabriqué un adapteur entre cette patte et la fusée ou tu as fait tout d'une seule pièce ?

/Vincent
1/ c'etait le prix d'une paire neuf il y a2 ans
2/ j'ai fais des supports en aciers dans un moceaux de corniere
3/ ce sont des "GT ROTORS" wilwood ref: 160-2540 et 160-2541
sur le site wilwood tu a tous les details du disque
4/ 4 pistons j'ai mis la meme largeur que sur une porsche mais je suis plus petit en diametre
5/ je les ai fait :mon support est fixé au meme endroit que le support d'origine il n'y a pas de "bolt on " serieux pour les C3s
sur le retour du support -equerre j'ai boulonner l'etrier
je vais etre obligé de demonter et photographier
Hello, j'arrive un peu après la bataille, certes, mais je peux peut être vous donner une ou deux infos là-dessus.

Les freins de Porsche 993 Bi-turbo ont une fixation axiale au lieu de radiale (ou l'inverse je sais jamais...). Cela veut dire qu'on visse l'étrier par "dessus" au lieu de par "derrière". Ca vient de la compétition je crois, plus rapide à démonter... et c'est pour cela qu'il faut réaliser une pate de fixation à double boulonnage qui permet de les fixer.
Voir la photo ci après, j'ai fait 2 flèches qui représentent les points de fixations.

Image

Les caractéristiques de cet étrier sont les suivantes:
- étrier 4 pistons alu
- diamètres pistons 44mm+36mm
- monté d'origine sur disque de 322x32mm
- surface garniture 302cm2

Ces étriers nécessitent des disques avec pas mal de surface car elles ont une grande surface. La puissance de ce système est assez phénoménale. Par contre je ne crois pas que cela rentre dans des jantes de moins de 17", même si on prend des disques moins grand, mais ce serait à tester.

A ma connaissance, cet étrier peut être utlisé avec des disques allant jusqu'à 380mm!! Suffit juste d'acheter ou de faire des pates de fixation plus grandes.

Voir la photo des pates d'adaptation alu (désolé pour la qualité...):

Image

Le prix du kit complet pour une Porsche, incluant les étriers, disques, plaquettes, et adaptateurs est d'environ 1500 euros.
Un copain a trouvé les 4 (pour avant et arrière) à moins de 2000 euros neufs!
Les étriers seuls sont relativement peu chers, en Suisse on les paye 400 euros chaque donc je pense qu'en France on doit les trouver pour 300 euros chez Porsche directement :wink:

A+
NTTY

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 09 Aug 2005 16:07

les disques sont donc plus grands que ceux des C3 d'origine (300x32mm), mais les étriers ont des pistons tout petits !
d'origine, on a 4 pistons de 47.6mm à l'avant (1-7/8") et 4 de 41mm à l'arrière (1-5/8) si je ne m'abuse.

je suis presque déçu par les brembo ;-)

chez Wilwood, c'est les Billet Superlite 4 pistons qui paraissent le plus intéressants pour l'avant : 4 pistons 1.88/1.75" 47,8/44,5 mm et des Dynalite pour l'arrière avec 4x44.5mm.

reste à trouver des gros disques et fabriquer les pattes... d'ailleurs, elles doivent être plus facile à faire que celles des Brembo. une plaque plate et des entretoises doivent suffir...

sinon, tu es sur de toi pour la surface des plaquettes, ça me parait plus que monstrueux ! 302cm², ça fait 10x30cm !!! les plaquettes des Wilwood SL4 ne font que 12x6cm environ. les brembo seraient 4x plus grosses :shock: rassure moi, c'est la surface cumulée des 2 plaquettes ?

sinon, question subsidiaire : quel entraxe les roues Porsche ?

NotTwinTurboYet
Newbie
Posts: 74
Joined: 05 Aug 2005 10:37
Location: Suisse

Post by NotTwinTurboYet » 09 Aug 2005 16:48

Oui ce sont les 4 plaquettes cumulées pour la surface :D

Pour le diamètres des pistons, en effet c'est plus petit. Mais la Corvette freine plutôt bien. Le problème c'est souvent les plaquettes utilisées.
Mais de ce que je vois dans les kit proposés chez Wilwood ou autres, il y a de quoi freiner fort et longtemps! Perso, si j'avais à le faire, je prévilégierais les étriers pour lesquels on peut se fournir en Pagid jaune orange ou bleue.

300x32mm d'origine le disque avant et arrière? Si c'est le cas, pas vraiment besoin de le changer, c'est déjà énorme, et à moins d'une utilisation piste très prolongée, ça doit suffire. C'est pas ce qu'il y a de plus cher non plus, mais bon plus grand ça rentre plus dans les jantes!

Tiens, en passant, est-ce que tu sais s'il existe des jantes de 17" pour la corvette qui ont un "look d'époque".

L'entraxe Porsche c'est 5x130 :wink:
NTTY

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 09 Aug 2005 18:20

NotTwinTurboYet wrote:Oui ce sont les 4 plaquettes cumulées pour la surface :D
ouf !
Pour le diamètres des pistons, en effet c'est plus petit. Mais la Corvette freine plutôt bien.
le défaut, comme on l'a dit avant, c'est la conception (les pistons bougent trop dans les étriers) et le poid.
Le problème c'est souvent les plaquettes utilisées.
il y a différentes qualités de plaquette. Chez Hawk, il y a au moins 3 duretés différentes (et qui n'ont rien à voir avec l'origine).
Mais de ce que je vois dans les kit proposés chez Wilwood ou autres, il y a de quoi freiner fort et longtemps! Perso, si j'avais à le faire, je prévilégierais les étriers pour lesquels on peut se fournir en Pagid jaune orange ou bleue.
connais pas Pagid, mais chez Wilwood, il y a pas mal de choix en terme de plaquettes...
300x32mm d'origine le disque avant et arrière? Si c'est le cas, pas vraiment besoin de le changer, c'est déjà énorme, et à moins d'une utilisation piste très prolongée, ça doit suffire.
pas d'erreur sur la taille. les 4 disques font le même diamètre, c'est les étriers qui sont différents. il est aussi possible d'adapter des Wilwoods (ou autre) sur les disques d'origine...
Tiens, en passant, est-ce que tu sais s'il existe des jantes de 17" pour la corvette qui ont un "look d'époque".
j'ai démarré un autre topic :
http://corvetteonline.free.fr/forum/vie ... hp?p=10059

Post Reply