C3 sur Circuit, cool ou nul?

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

NotTwinTurboYet
Newbie
Posts: 74
Joined: 05 Aug 2005 10:37
Location: Suisse

Post by NotTwinTurboYet » 07 Aug 2005 8:34

Ok donc ça veut dire que c'est a priori jouable.
Je vais aller voir mon mécano, auquel j'ai déjà parlé de l'idée, et je vais lui demander de me chiffrer tout ça. Selon lui, faut partir du chassis, on démonte tout quoi, on peut même galvaniser le chassis, comme ça une fois remontée, c'est nickel pour des années.
Reste à avoir une idée de la main d'oeuvre en effet, et là ça risque de faire vraiment mal...
Last edited by NotTwinTurboYet on 07 Aug 2005 9:07, edited 1 time in total.
NTTY

User avatar
BigPower
Newbie
Posts: 93
Joined: 06 Mar 2005 1:39
Location: entre Toulouse et Montauban

Post by BigPower » 07 Aug 2005 8:56

CHEVY14 wrote: Ici je pense qu'on est pr la majorité un groupe de passioné & qu'on aime nos vieilles Corvette, donc (pardon à mon tour de te dire aussi comme ça) toi tu arrive sur le forum en ns racontant que tu crashé sur piste (heureux que tu t'en soit sorti) ta voiture d'origine Nazi & que tu compte la remplacer par une Vette de surcroit ancienne.
Alors moi je bondit car vu qu'elle risque de finir de même (même ss erreurs de ta part) & ça me fout les boules.

Tt ça sans compter que pr toi niveau perfo une Jap en 4 roues motrice av Turbo & bien affutée permettra ss problème des chronos meilleurs surtout sur les pistes comportant de nombreuses courbes.

& pr finir oui moi ma C3 & ma Cam 67 Rs ne sortent que lorsqu'il fait beau, que le sol est bien sec, & ne sont jamais maltraitées (jamais de burn, & vitesse maxi 120 Km/h)... Le reste du temps : sous leur belle house molletonée ds le garage ! Pas la même conception...
A la lecture de ton post, à priori j'etais plutôt d'accord avec toi.
Surtout ce que je ne comprends pas pourquoi NTTY veut absolument une 68-73. Vu que pour la course, il faut tout modifier, et par exemple enlever les pares-chocs chromés qui font le charme de ces années là mais qui pèsent très lourds, on peux très bien se faire la même voiture de course avec une 75-77, moins chères et plus courrantes sans que l'anné soit visible à la fin des transformations...

Mais je trouve que tu vas un peu trop loin dans l'autre sans Chevy14. "Jamais de Burn, et vitesse maxi 120 Km/h", c'est pas forcemment bon non plus.
C'est quand même une sportive à la base. Il faut que ça roule...

Mais j'aime bien de temps en temps faire des Runs, ou me taper des petites pointes à 220/240, et je ne pense pas maltraiter ma voiture.

Au contraire !

Et j'adore voir la tête des propriétaire de M3 ou 911 toutes neuves quand je les gratte aux Run avec ma caisse de 35 ans d'age !

Après là où je te rejoint, c'est que je m'amuse que là où je sais ne rien risquer. Je ne fais jamais le con dans des endroits dangereux ou sous la pluie, pour risquer d'aller au fossé. Ce serait trop bête !
Last edited by BigPower on 07 Aug 2005 9:47, edited 1 time in total.
C3 1972 454ci TH400 Transpack
Image
Corvette Stingray Cabriolet 1972, Big block GM Performance 425cv

NotTwinTurboYet
Newbie
Posts: 74
Joined: 05 Aug 2005 10:37
Location: Suisse

Post by NotTwinTurboYet » 07 Aug 2005 9:07

CHEVY14 wrote:
NotTwinTurboYet wrote: Et puis il y a des milliers et des milliers de vette qui n'ont aucun intérêt historique (pardon de le dire comme ça...) donc la perte (en cas de casse) n'est pas très importante et ne portera pas atteinte au patrimoine de la marque. En outre je ne vois pas très bien en quoi mieux vaut crasher une C6 qu'une C3?
Parce qu'une C6 n'est encore une collectible & qu'il suffit d'aller chez GM pr en acquérir une tte neuve alors que la C3 est une 'Vintage' même si elle n'ont pr toi aucune valeur...
& puis même si fut une époque les C3 tournaient sur piste c'était... a l'époque.... De nos jours ce sont des C6/C5....
Ici je pense qu'on est pr la majorité un groupe de passioné & qu'on aime nos vieilles Corvette, donc (pardon à mon tour de te dire aussi comme ça) toi tu arrive sur le forum en ns racontant que tu crashé sur piste (heureux que tu t'en soit sorti) ta voiture d'origine Nazi & que tu compte la remplacer par une Vette de surcroit ancienne.
Alors moi je bondit car vu qu'elle risque de finir de même (même ss erreurs de ta part) & ça me fout les boules.
Tt ça sans compter que pr toi niveau perfo une Jap en 4 roues motrice av Turbo & bien affutée permettra ss problème des chronos meilleurs surtout sur les pistes comportant de nombreuses courbes.
& pr finir oui moi ma C3 & ma Cam 67 Rs ne sortent que lorsqu'il fait beau, que le sol est bien sec, & ne sont jamais maltraitées (jamais de burn, & vitesse maxi 120 Km/h)... Le reste du temps : sous leur belle house molletonée ds le garage ! Pas la même conception...
Tu dis ça parce que tu n'as pas compris ce qui me motive comme je ne comprends pas ce qui te motive non plus.
Des japs 4x4 avec gros turbo qui pousse, j'ai eu mais c'est "useless". Une Honda NSX à la rigueur. Mais de toutes façons, c'est pas parce qu'on est le plus rapide sur une piste qu'on s'éclate, sinon il n'y a que les Formule 1 qui sont intéresantes.
Ca fait des années que je me ballade sur une piste, et je ne me suis sorti qu'une seule fois. Ce n'est donc pas parce que j'ai détruit une voiture que je vais détruire TOUTES les voitures que je vais posséder. Tu as l'air du genre tolérant toi non? Un mec fait UNE erreur et hop c'est fini pour lui, on le chatie et on l'enferme! Cool.
Heu, sinon une C6, dans 30 ans, ce sera "collectible" non? Donc la casser maintenant ou dans 30 ans, c'est quoi la vraie différence? Bullshit.
Bon et puis ce qui me gêne vraiment dans ta participation, c'est que justement ce n'en est pas une. Ma question n'était vraiment pas ça, et jamais tu n'as eu l'intention de répondre au sujet du topic. Que tu penses que c'est stupide d'envoyer une C3 sur circuit, soit. Mais garde-le pour toi, ou alors ouvre un autre topic sur "ces gars qui cassent leurs voitures sur circuit". Mais ne pourris pas le post en le faisant dériver sur un autre sujet. Je parle préparation pour la piste, tu parles suavegardes des modèles encore en vie.
Car d'abord je n'ai pas encore de C3, donc tu te trompe de cible. Je te suggère donc, pour réellement donner un sens à ton combat, de te rendre sur des courses historiques et expliquer aux gars qui roulent déjà en C3 qu'ils devraient laisser leurs voitures dans un garage et les sortir le dimanche par grand soleil et petite vitesse au lieu de risquer de les plier contre un rail. Je suis certains qu'ils vont aimer :D Bref, ce n'est pas contre moi que tu dois te battre, et en plus tu as pourri le topic maintenat. Je suppose que c'est là que je dois dire merci :thumleft:

Enfin, ta référence à la seconde guerre mondiale pour nommer la Porsche devrait être modérée par l'admin, c'est inutile et gênant car le dénigrement n'est même pas caché. Beuark. Heu... par hasard, on sait jamais hein, ce serait con que je sois d'origine allemande... Hey, viendez voir les gars, y a un gars qui nous aime bien 8)
Je suis donc d'avis que l'admin du site supprime tes posts et mes réponses afin que l'on puisse continuer à parler du sujet qui m'intéresse et intéresse d'autres, manifestement :wink:
Last edited by NotTwinTurboYet on 08 Aug 2005 8:27, edited 3 times in total.
NTTY

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Post by ZD » 07 Aug 2005 9:18

NotTwinTurboYet wrote:Ok donc ça veut dire que c'est a priori jouable.
Je vais aller voir mon mécano, auquel j'ai déjà parlé de l'idée, et je vais lui demander de me chiffrer tout ça. Selon lui, faut partir du chassis, on démonte tout quoi, on peut même galvaniser le chassis, comme ça une fois remontée, c'est nickel pour des années.
Reste à avoir une idée de la main d'oeuvre en effet, et là ça risque de faire vraiment mal...
faut mettre les mains dedant ; c'est un vrai plaisir
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

NotTwinTurboYet
Newbie
Posts: 74
Joined: 05 Aug 2005 10:37
Location: Suisse

Post by NotTwinTurboYet » 07 Aug 2005 9:22

BigPower wrote: Surtout ce que je ne comprends pas pourquoi NTTY veut absolument une 68-73. Vu que pour la course, il faut tout modifier, et par exemple enlever les pares-chocs chromés qui font le charme de ces années là mais qui pèsent très lourds, on peux très bien se faire la même voiture de course avec une 75-77, moins chères et plus courrantes sans que l'anné soit visible à la fin des transformations...
Parce que j'aime bien :D

Mais pourquoi tu veux enlever les chromes? C'est ce qu'il y a de plus beau sur la voiture! :P
Le but n'est pas de faire une bête de course à pourrir tout le monde. Non, le but est de faire une voiture pour aller sur circuit, donc renforcer freins, suspensions, chassis, et faire en sorte qu'elle soit fiable et sécurisée (arceau, baquets, harnais). Si cela peut se faire dans le respect historique de ce qui aurait pu se faire ou se faisait à l'époque, c'est génial, la cerise sur le gâteau étant de pouvoir l'homologuer en VHC (mais les places sont chères...).

Tiens je te montre quelques photos du LMC 2004, c'est ça qui m'a redonné l'envie de la corvette :D

Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
NTTY

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Post by ZD » 07 Aug 2005 9:22

smoke c'a existe les arceaux ready to bolt pour C3?
si oui ça se trouve ou?
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

NotTwinTurboYet
Newbie
Posts: 74
Joined: 05 Aug 2005 10:37
Location: Suisse

Post by NotTwinTurboYet » 07 Aug 2005 9:23

ZD wrote:
NotTwinTurboYet wrote:Ok donc ça veut dire que c'est a priori jouable.
Je vais aller voir mon mécano, auquel j'ai déjà parlé de l'idée, et je vais lui demander de me chiffrer tout ça. Selon lui, faut partir du chassis, on démonte tout quoi, on peut même galvaniser le chassis, comme ça une fois remontée, c'est nickel pour des années.
Reste à avoir une idée de la main d'oeuvre en effet, et là ça risque de faire vraiment mal...
faut mettre les mains dedant ; c'est un vrai plaisir
Là tu as raison. Remarque, en attendant de pouvoir reconduire normalement, ça pourrait m'occuper :D
NTTY

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Post by ZD » 07 Aug 2005 9:34

JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

NotTwinTurboYet
Newbie
Posts: 74
Joined: 05 Aug 2005 10:37
Location: Suisse

Post by NotTwinTurboYet » 07 Aug 2005 9:37

ZD wrote:http://corvetteclubfrance.forumactif.co ... orum?t=444

faut pas que ça finisse comme ça
J'espère qu'il n'y a pas de blessés graves. La mécanique se répare toujours, pas forcément le corps humain.
NTTY

User avatar
BigPower
Newbie
Posts: 93
Joined: 06 Mar 2005 1:39
Location: entre Toulouse et Montauban

Post by BigPower » 07 Aug 2005 9:40

NotTwinTurboYet wrote: Mais pourquoi tu veux enlever les chromes? C'est ce qu'il y a de plus beau sur la voiture! :P
Ben tu remarqueras que sur toutes les photos que tu as posté, les pares-chocs chromés ont été démontés !

Quand tu verras le poids qu'ils font, la tentation sera grande de les démonter !


Après ce que je voulais dire, c'est que une fois les transformations faites, le fait d'avoir pris comme base une 70 ou une 75 ne change pas grand chose. On ne voit souvent plus la différence...

Après effectivement, si tu veux fair du VHC, c'est une autre histoire...
C3 1972 454ci TH400 Transpack
Image
Corvette Stingray Cabriolet 1972, Big block GM Performance 425cv

User avatar
corvette81
blue flame
Posts: 518
Joined: 01 Jun 2004 23:04
Corvette: C3 1981
Location: entre Nice et Monaco

Post by corvette81 » 07 Aug 2005 9:50

ZD wrote:http://corvetteclubfrance.forumactif.co ... orum?t=444
faut pas que ça finisse comme ça
:shock: :?
Je me demande si on arriverait à réunir en France un plateau assez conséquent pour arriver à casser autant de voiture que ça... :scratch:

Pour revenir au sujet, je pense personnellement qu'il faut encourager la démarche de NTTY pour plusieurs raisons :

- Je pense qu'il a compris que la course à la puissance et à la performance brutes étaient sans fin et que le seul résultat tangible était une augmentation de la prise de risque.
- Il y a suffisament de C3 dans un état lamentable pour qu'une restauration "orientée piste" ne soit pas un sacrilège.
- Si le plaisir de conduite est plus intense, on éprouve moins le besoin de rouler vite, même sur circuit. (Je prêche pour ma paroisse, vu que notre autre "jouet" est une Elise).
- Dernier point et non le moindre : On a une occasion d'aider NTTY à revenir dans le droit chemin et se détourner des productions allemandes et japonaises.

Bref, on ne peut amha qu'encourager quelqu'un qui après avoir goûté à peu près à tout, revient à la Corvette. :bounce:

PS : Je crois que le modo est en vacances, alors ça serait pas mal qu'on s'auto-modère... :wink:
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

NotTwinTurboYet
Newbie
Posts: 74
Joined: 05 Aug 2005 10:37
Location: Suisse

Post by NotTwinTurboYet » 07 Aug 2005 10:28

BigPower wrote:
NotTwinTurboYet wrote: Mais pourquoi tu veux enlever les chromes? C'est ce qu'il y a de plus beau sur la voiture! :P
Ben tu remarqueras que sur toutes les photos que tu as posté, les pares-chocs chromés ont été démontés !

Quand tu verras le poids qu'ils font, la tentation sera grande de les démonter !


Après ce que je voulais dire, c'est que une fois les transformations faites, le fait d'avoir pris comme base une 70 ou une 75 ne change pas grand chose. On ne voit souvent plus la différence...

Après effectivement, si tu veux fair du VHC, c'est une autre histoire...
Non non, je veux garder les chromes, c'est trop beau! Et c'est ce que j'aime dans une ancienne. Mais tu as raison, si je devais les enlever, autant partir d'un modèle moins ancien.
En effet, les photos que j'ai postées sont celles de gars qui sont vraiment sérieux et cherchent pour certains le moindre kilo. Mais ce ne sera pas mon cas. Je ne souhaite pas être le plus rapide, je veux seulement me faire plaisir sur la piste. Après, me faire torcher par une Clio cup bien réglée, ça ne me dérange pas du tout (et puis ça a pas intérêt vu le nombre de fois où c'est déjà arrivé :D :oops: ).

Je crois que sur les photos, une des 3 avait encore les chromes mais je n'ai pas de photos de la voiture en entier. Par contre, je sais qu'elle appartient à un garage qui la loue pour des courses VHC, donc on doit pouvoir trouver d'autres photos de la voiture.
NTTY

NotTwinTurboYet
Newbie
Posts: 74
Joined: 05 Aug 2005 10:37
Location: Suisse

Post by NotTwinTurboYet » 07 Aug 2005 10:29

corvette81 wrote:
ZD wrote:http://corvetteclubfrance.forumactif.co ... orum?t=444
faut pas que ça finisse comme ça
:shock: :?
Je me demande si on arriverait à réunir en France un plateau assez conséquent pour arriver à casser autant de voiture que ça... :scratch:

Pour revenir au sujet, je pense personnellement qu'il faut encourager la démarche de NTTY pour plusieurs raisons :

- Je pense qu'il a compris que la course à la puissance et à la performance brutes étaient sans fin et que le seul résultat tangible était une augmentation de la prise de risque.
- Il y a suffisament de C3 dans un état lamentable pour qu'une restauration "orientée piste" ne soit pas un sacrilège.
- Si le plaisir de conduite est plus intense, on éprouve moins le besoin de rouler vite, même sur circuit. (Je prêche pour ma paroisse, vu que notre autre "jouet" est une Elise).
- Dernier point et non le moindre : On a une occasion d'aider NTTY à revenir dans le droit chemin et se détourner des productions allemandes et japonaises.

Bref, on ne peut amha qu'encourager quelqu'un qui après avoir goûté à peu près à tout, revient à la Corvette. :bounce:

PS : Je crois que le modo est en vacances, alors ça serait pas mal qu'on s'auto-modère... :wink:
Merci :D

Automodération "on" :P

[Edit: Mais remis à "off" pour expliquer 2 ou 3 trucs à Chevy14 :evil: ]
Last edited by NotTwinTurboYet on 08 Aug 2005 8:06, edited 1 time in total.
NTTY

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Post by ZD » 07 Aug 2005 11:32

comme le moderateur n'est pas la il n'y a qu'a supprimer tous les posts qui ne sont pas en rapport avec le sujet initial et chevy 14 ouvre un sujet en parallele sur" les C3 peut t'on les envoyer sur une piste "
et le forum sera nikel au retour de gipelo et rey :wink:
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

NotTwinTurboYet
Newbie
Posts: 74
Joined: 05 Aug 2005 10:37
Location: Suisse

Post by NotTwinTurboYet » 07 Aug 2005 11:37

ZD wrote:comme le moderateur n'est pas la il n'y a qu'a supprimer tous les posts qui ne sont pas en rapport avec le sujet initial et chevy 14 ouvre un sujet en parallele sur" les C3 peut t'on les envoyer sur une piste "
et le forum sera nikel au retour de gipelo et rey :wink:
Done on my side :wink:
NTTY

User avatar
hotrod666
Newbie
Posts: 246
Joined: 22 May 2005 1:14
Location: a perpignan au chaud fini la normandie!!! hé hé

Post by hotrod666 » 07 Aug 2005 13:52

de tout coeur avec toi !!! :wink: je pense que tout le monde sur ce forum , te dira de continuer dans ton progée .et si tu récupére une vette pour un si dire en trés mauvais état , la !!! a mon avis tu redonneras vie a cette vette( maltraité par sont ex proprio !!! ) et la ont n'a plus rien n'a dire !!!! :roll:
stringray 70 cabrio ZERO assistance le top !!! bm4. side pipe vide. et plus 'ont n'ait fous plus'ont rigoles!!! rock'n roll koi!!! http://img472.imageshack.us/img472/9041 ... 1508uh.gif

User avatar
Smoke
blue flame
Posts: 975
Joined: 02 Sep 2004 1:39
Location: Denver

Post by Smoke » 07 Aug 2005 19:02

ZD wrote:smoke c'a existe les arceaux ready to bolt pour C3?
si oui ça se trouve ou?
va voir la:
http://performance-engineering.com/rollbars/road.htm
Pascal.
"burn rubber not your soul"

NotTwinTurboYet
Newbie
Posts: 74
Joined: 05 Aug 2005 10:37
Location: Suisse

Post by NotTwinTurboYet » 07 Aug 2005 19:20

Smoke wrote:
ZD wrote:smoke c'a existe les arceaux ready to bolt pour C3?
si oui ça se trouve ou?
va voir la:
http://performance-engineering.com/rollbars/road.htm
Tanx :D
NTTY

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Post by ZD » 07 Aug 2005 20:05

merci
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 07 Aug 2005 23:37

BigPower wrote:Mais je trouve que tu vas un peu trop loin dans l'autre sans Chevy14. "Jamais de Burn, et vitesse maxi 120 Km/h", c'est pas forcemment bon non plus.
C'est quand même une sportive à la base. Il faut que ça roule...
J'veut bien encore qu'on puisse dépasser le 120 à condition de pas trop monter ds les tours & pas trop longtemps (ce sont des gdrs mères nos voitures).

Par contre les Burns quoique tu dise : Les Pneus (bon pas grave) en prennent un coup mais la BA & le pont aussi !!!!
ZD wrote: http://corvetteclubfrance.forumactif.co ... orum?t=444
faut pas que ça finisse comme ça
Comme quoi tu voit t qd même d'accord d'accord av moi...
& c l'exemple d'horreur qui m'est insupportable... :x
NotTwinTurboYet wrote:
J'espère qu'il n'y a pas de blessés graves. La mécanique se répare toujours, pas forcément le corps humain.
Clair pr les humains mais ds le cas de la Stang bleu : c chassis, coque & quasi tt à changer donc ce n'est plus au final la même voiture qui ne reste en définitive qu'une banque de quelques pièces...
corvette81 wrote:
- Dernier point et non le moindre : On a une occasion d'aider NTTY à revenir dans le droit chemin et se détourner des productions allemandes et japonaises.
Je serai 100% d'accord av toi si c'était pr un usage normal mais la vu que c pas le cas...

En tt cas perso si l'envie de tourner sur circuit me prenait ce serait direct une Subaru, j'm pas cette voiture mais niveau perfo/tenue de rte/prix : une fois allégée, avec de slicks & juste la pression du turbo augmentée : quasi imbatable & t'explose tt le monde car tu prend les virages presque comme des lignes droites :lol:
Et qd la piste est mouillée, ss les slicks évidement alors la c finger in the noze alors que ts les autres sont au gravier :lol: :lol:
& oui car ds les compets on as beau dire que l'important est de participer la vérité au final c de terminer à la meilleure place, point barre !

On parlerai de course de Run je verrai ça d'un autre oeil car rien ne vaut le couple d'un V8 mais rien que pr l'aérodynamisme & le poid une C3 serait à mon avis un désavantage...

Post Reply