Evolution Boite 4 vers Boite 6

Discution sur les Corvettes C3

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Post by ZD » 08 Jan 2006 20:52

une cloche d'embrayage
un volant moteur et un embrayage
un pedalier de C3 boite meca
le point delicat c'est la commade d'embrayage : ton moteur ne doit pas avoir le taraudage pour visser une boule qui supporte le z bar
il faut remplacer la commande par biellettes par un cable
le systeme de deport de la commande de boite est bien fichu et ça place bien le levier comme a l'origine
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Post by jerome » 08 Jan 2006 22:19

ZD wrote:une cloche d'embrayage
un volant moteur et un embrayage
un pedalier de C3 boite meca ....................
c'est tous les meme de 1968 à 1982?
ZD wrote:....................
le point delicat c'est la commade d'embrayage : ton moteur ne doit pas avoir le taraudage pour visser une boule qui supporte le z bar
il faut remplacer la commande par biellettes par un cable
le systeme de deport de la commande de boite est bien fichu et ça place bien le levier comme a l'origine
j'ai normalement les trous car les crate engine sont vendu avec en option une flywheel pour boite meca et ils annonces pas de modif du bloc!

je cree un nouveau topic ce sera plus simple!! ;)

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Post by ZD » 08 Jan 2006 22:26

OK
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Post by Vince » 08 Jan 2006 22:37

finalement, ça me démange de plus en plus...

mon bloc de 82 a la bosse et le taraudage pour monter la z-bar.
mais...

si je me lance, ça sera une commande hydraulique (butée d'embrayage hydraulique, pas un piston externe qui appuie sur la fouchette).

j'ai trouvé ça comme vendeur pour les TKO500/TKO600 :
http://www.classicchevy5speed.com

un peu moins cher que keisler, mais par contre, ils ont meilleure répution et participent activement sur plusieurs forums US. les seuls propos négatifs à leur encontre venaient de chez keisler...

pour la cloche d'embrayage, monte une cloche "blindée" (agréée SFI), mais surtout pas une lakewood. elles sont pressées à l'arrache et il y a un pb de centrage. c'est chiant à régler. il vaut mieux prendre une cloche McLeod.

pour l'embrayage (disque+diaphragme) et le volant moteur (acier, pas alu), je partirais sur du McLeod aussi.

pour la boite, ça serait une TKO600

et on n'oublie pas de monter un driveshaft loop. la boite méca, c'est plus violent pour les croisillons que la boitoto...

pour le pédalier, il semblerait (à vérifier) qu'on puisse monter une pédale d'embrayage (dispo en neuf) sur notre pédalier "auto". il suffirait de modifier un peu la pédale de freins (la couper).

et sinon, un petit détail que ZD a omis : il faut monter un roulement à aiguilles (ou un coussinet en bronze) au cul du vilo pour maintenir l'axe de boite.

/Vincent

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Post by ZD » 08 Jan 2006 23:19

Vince wrote:un peu moins cher que keisler,
keisler :3195$
classic chevy3395$

pour une conversion boite4/boite5

je suis en train monter une tko600 et je suis obliger de sortir le moteur pour passer la boite
c'est ce qui est reprocher a la keisler?
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Post by Vince » 08 Jan 2006 23:34

ZD wrote:
Vince wrote:un peu moins cher que keisler,
keisler :3195$
classic chevy3395$
oui si tu prends le kit "ultimate fit".
mais le kit "deluxe" ne coute plus que 2850$
je suis en train monter une tko600 et je suis obliger de sortir le moteur pour passer la boite
sur les boitotos, on a la chance d'avoir une traverse boulonnée. pas besoin normalement de sortir le moulin.
c'est ce qui est reprocher a la keisler?
customer support à chier et délais aléatoires dans pas mal de cas.
beaucoup n'ont eu aucun pb, mais pour les autres, grosse(s) galères. les pièces promises qui n'arrivent pas ou trop longtemps après le reste, pièces qui ne conviennent pas à l'auto dans laquelle elles sont censées monter, etc.

il y a notament l'exemple d'un gars qui a une 80. il a reçu 3 fois le mauvais arbre. celui des 80-82 est plus court que les précédentes années. quand tu habites en Europe, ça coute cher pour renvoyer les pièces... perso, je ne suis pas joueur.

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Post by CHEVY14 » 09 Jan 2006 0:16

Juste une question : Avez vous déja conduit de C3 en bte méca ???

(question d'un possesseur d'une ex 79 L82 en bte méca justement...)

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Post by jerome » 09 Jan 2006 0:20

moi j'ai essayé une c4 en boite 4+3!
(celle de reynald!)
j'ai trouvé plustot viril!
sinon pour une C3 non jamais mais ca me plairais bien! pourquoi tu demande ca???

:?:

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Post by Vince » 09 Jan 2006 0:21

non pour moi. faut bien commencer un jour ;-)
mais ZD remplace sa boite 4 par une boite 5. c'est qu'il doit aimer ça

moi par contre, j'ai conduis une C3 boitoto et j'aime pas trop.

mais vas y, donne ton avis.

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Post by ZD » 09 Jan 2006 0:48

la boite meca etait dans mes criteres d'achat et je ne regrette pas
la mienne a un embrayage qui n'est pas dur donc ça va ,par contre je connais une 78 qui a un embrayage dur comme un bout de bois ,on a l'impression d'avoir le pied sur une catapulte ,la par contre j'aime pas du tous
j'ai conduit la camaro boite auto de burner ,pour ce balader c'est tres bien
mais sur circuit c'est pas terrible et comme ma corvette c'est pour faire
mumuse sur circuit.........
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Post by ZD » 09 Jan 2006 0:53

Vince wrote:
keisler :3195$
classic chevy3395$
oui si tu prends le kit "ultimate fit".
mais le kit "deluxe" ne coute plus que 2850$

.[/quote]
zut je l'ai acheter trop tot

il parle aussi d'une tko 600 road race mais il n'y a pas plus de detail
:?: :?:
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Post by CHEVY14 » 09 Jan 2006 1:16

jerome wrote:moi j'ai essayé une c4 en boite 4+3!
(celle de reynald!)
j'ai trouvé plustot viril!
sinon pour une C3 non jamais mais ca me plairais bien! pourquoi tu demande ca??? :?:
J'ai aussi essayé une C4 en bte méca & même si c plus 'hard' qu'une voiture EU ça n'a rien à voir avec bcp plus doux & agréable qu'une boîte méca de C3...
Car pr être viril c vraiment viril !!!

Non seulement niveau embrayage il faut avoir une jambe gauche digne de Stalonne (si c pas le cas elle le devient au bout d'un an de conduite s'il l'on sert de sa C3 ds Paris intra muros ts les jours).

Quand au levier de vitesse c exactement comme sur camion des 50's ou 60's : bref pousser & tirer ds le vrai sens du terme !
A noter aussi que la tirette à soulever pr passer la marcher arrière est dangereuse (enfin j'exagère un chouia) car le système est en ferraille avec un ressort hyper baleze & j'avais réussi à me faire un méga pinçon qui m'avait bien fait mal une semaine durant, mais bon c ma faute j'avais qu'a pas mettre le doigt ou fallait pas & relacher...

Bref perso la Boîte méca de mon ex C3 je la trouvais pas cool du tout !
Last edited by CHEVY14 on 09 Jan 2006 1:22, edited 1 time in total.

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Post by Vince » 09 Jan 2006 1:20

la TKO600 road race, c'est une boite avec une 5e "courte" (0.82 au lieu de 0.64). c'est la seule différence avec la TKO600 "normale".

la 5e longue, c'est bien sur autoroute pour reposer le moteur et la carte bleue.

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Post by jerome » 09 Jan 2006 1:23

alors ca viens de quoi cette difference de feeling sur la BM?

une trop dure et l'autre ok!?
ZD, chevy14 ????

:?:

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Post by Vince » 09 Jan 2006 1:29

jerome wrote:alors ca viens de quoi cette difference de feeling sur la BM?
mauvais choix de diaphragme (trop dur), mauvais réglage de la fourchette, biellettes/z-bar grippée, biellettes tordues, mauvais centrage de la cloche, etc.

pour les TKO500/TKO600, c'est censé être plus souple (au levier) que la boite 4 d'origine et pas besoin de lever le shifter pour passer en marche arrière.

par contre, il semblerait que la 3e soit délicate à rentrer avec le shifter d'origine... maintenant, c'est des ricains qui le disent et certains découvraient la boite méca en même temps que la TKO ;-)

au pire, il faut un shifter McLeod.

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Post by ZD » 09 Jan 2006 1:48

CHEVY14 wrote:
Quand au levier de vitesse c exactement comme sur camion des 50's ou 60's : bref pousser & tirer ds le vrai sens du terme !
:shock: tu devais avoir un probleme dans le schifter parce que moi j'ai toujour touvé cette commande super
pratiquement pas de debattement lateral et un verouillage ferme mais precis sur chaque rapport pas comme sur les boites d'europeenne ou ou on a l'impression d'avoir un levier dans un pot de mayonnaise
j'ai conduit une mustang 65 BM ,la c'est merdique ;pour faire 2/3 ou 3/2
un vrai labyrinthe
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Post by wolf » 09 Jan 2006 10:31

TKO = technical knock out :bounce:

sur ma vette il y a une M21 avec un shifter hurst.
c'etait une vrai labyrinthe/pot de mayo comme disait zd.
j'ai regle tous les leviers, et j'ai change tous les ressorts (anti-rattle,
clutch return) et les clips sur la bielletterie. de plus j'ai mis de peitites
rondelles entre les clips et les leviers.
resultat, je me suis trouve avec un selecteur precis.

une boite us vend ceci pour les 63-81
http://www.speeddirect.com/index.aspx?nodeID=27
Last edited by wolf on 09 Jan 2006 10:49, edited 1 time in total.
C3 1970 V8 manual
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Post by CHEVY14 » 09 Jan 2006 10:42

ZD wrote:
CHEVY14 wrote:
Quand au levier de vitesse c exactement comme sur camion des 50's ou 60's : bref pousser & tirer ds le vrai sens du terme !
:shock: tu devais avoir un probleme dans le schifter parce que moi j'ai toujour touvé cette commande super
pratiquement pas de debattement lateral et un verouillage ferme mais precis sur chaque rapport pas comme sur les boites d'europeenne ou ou on a l'impression d'avoir un levier dans un pot de mayonnaise
j'ai conduit une mustang 65 BM ,la c'est merdique ;pour faire 2/3 ou 3/2
un vrai labyrinthe
J'accorde que c'était qd même très précis, pas du tt pot de mayonnaise & qu'on tombait bien 'en face' sans difficultées mais fallait vraiement pousser & tirer sévèrement. (Ca faisait des gros Klong Klong d'ou ma comparaison 'camion 50's & 60's)... Ptet un blème de Shifter perso je sait pas.
En tout cas c'était pas agréable en ville à conduire (enfin à mon goût)...

& d'ailleur je suis pas le seul car si les Ricains depuis belles lurettes ont des BA contrairement aux Européens c bien parce qu'avec leur gros moteurs les embrayages & Boites mécas n'étaient pas de tout repos.

Cela dit l'avantage d'une bte méca c qu'il y a bcp moins de risque de pannes que sur BA ce qui est logique puisque la seule pièce d'usure c l'embrayage & non les bandes, le convertisseur & la foultitude des BA...

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Post by ZD » 09 Jan 2006 12:43

CHEVY14 wrote: (Ca faisait des gros Klong Klong d'ou ma comparaison 'camion 50's & 60's)... Ptet un blème de Shifter perso je sait pas.
moi ça fait plutot "clac clac" c'est le verrouillage des vitesses
si vraiment c'etait dur c'est plutot un probleme de ressort des bonhommes,donc dans la boite et pas le schifter
personnellement je prefere cette commande que par exemple celle d'une C5 qui est un peu caoutchout
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Post by l'invité » 09 Jan 2006 14:52

j'ai conduis la vette de ZD plusieurs fois , moi l'homme à la C5 , et bien c'est super , la boite muncie et tres douce , tres peu de debattement , pas de soucis pour la pedale comme une autre voiture , je suis impatient de "piloter çà vette " avec la nouvelle boîte

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