une popignée de cv et un tas de bouilli de transmission!?

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
jerome
Small block
Posts: 1122
Joined: 29 Jan 2004 8:05
Votre type de corvette: C5

une popignée de cv et un tas de bouilli de transmission!?

Post by jerome » 19 Jan 2005 12:12

bon alors vu que ma belle va bientot rugir et que j'ai tjs la trouille de broyer quelquechose!

dans quelle orde améliorer la tenu de la transmission?

que des U-joint en 1350 d'abord? mettre des yoke de la mort qui tue?
(je suis en th350+transkit B&M+converto 2000rpm+arbe pont origine en 3,55+255/60/15 (ma prochaine monte))

en gros quelqu'un est-il capable de dire qu'avec tel puissance/couple il faut mettre ceci ou cela?! bon fournisseur? graisseur ou pas? arceaux?

Ps: en tehorie quand on reste en peneu route pas de pb car ca patine avant de casser mais bon j'ai la trouille :?

Ps2: dit Vince toi tu as des enormes boudins a l'arr tu as pas peu de fracasser quelquechose?

:wink:

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 19 Jan 2005 14:07

je ne sais pas ce qu'il y a sous une Corvette 79, mais sur ma 82 (idem pour les 80-81 en boite méca, mais pas auto), mais les halfshaft sont déjà en 1350 (arbre de 3" de diamètre).

par contre, le driveshaft est plus petit (je ne sais plus, mais il faut mesurer).

comme tu dis, avec nos pneus de merde en 15" et gomme ultra dure et dessin de route, pas trop de risques. avec le couple que sortent les V8, ça va fumer et c'est sans danger pour les croisillons.

mais si tu mets des slicks ou des pneus qui accrochent, ça risque un peu plus (croisillon qui casse ou arbre qui se vrille avant de casser)...

dans le doute (pour ma sécurité et celle de la voiture), je vais mettre des "halfshaft loops" de chez http://www.dragvette.com

pour l'arbre de transmission (le driveshaft), tu n'as pas la place de mettre un arceau et vu la longueur, le débattement ne doit pas être trop grand en cas de casse. les moteurs des C3 sont très reculés par rapport à des f-bodies de la même époque et la caisse est relativement courte. l'arbre est donc minuscule.

tu peux te faire faire un arbre sur mesure, mais fais gaffe de bien commander un modèle avec un yoke sur lequel on boulonne les croisillons (par opposition à un modèle sur lequel on presse les croisillons) sinon galère avec une Vette !

pour les croisillons, il est conseillé (pour la solidité) de mettre du SPICER sans graisseur et pleins (c'est précisé "solid u-joint"). maintenant, je ne sais pas où en trouver facilement :-(



un gars du Corvette forum a une Corvette 68 pour faire du drag. il avait un 383 un peu tapé, des slicks et des arbres (les 3) en carbone.
il tournait dans les 11.x au 1/4 mile (1.6x aux 60ft si j'ai bon souvenir).
au bout d'une cinquantaine de passes, il a pété le différentiel (neuf, modèle "eaton") mais le reste a tenu !!

il est en train d'upgrader son moteur (un 406 de fou) et pour le pont, il prend un 12-bolt modifié pour rentrer dans un diff de C3. le tout monté avec des halfshafts de 3.5" et des croisillons 1380 (modèle gros poid lourds). c'est ce qu'il y a de plus solide pour garder un train arrière indépendant.

l'avantage des arbres carbone, c'est la solidité et le gain de poid (en plus,c'est de la masse en mouvement donc le gain est terrible). c'est dispo chez Van Steel je crois.

/Vincent

jerome
Small block
Posts: 1122
Joined: 29 Jan 2004 8:05
Votre type de corvette: C5

Post by jerome » 19 Jan 2005 14:35

Vince wrote:..........
dans le doute (pour ma sécurité et celle de la voiture), je vais mettre des "halfshaft loops" de chez http://www.dragvette.com
...................

/Vincent
moi je compte juste trouver 2ou3 photo et me faire un plan et les fabriquer 8) mais j'ai bien d'autres trucs a faire avant
Vince wrote:..........................
pour les croisillons, il est conseillé (pour la solidité) de mettre du SPICER sans graisseur et pleins (c'est précisé "solid u-joint"). maintenant, je ne sais pas où en trouver facilement :-(
.....................
/Vincent
summit mon petit Vince! summit!
http://store.summitracing.com/esearch.a ... wordSearch

pour les croisillions c'est 1350 pour les 1/2 arbres et 1310 pour l'arbre de transmission mais gaffe ya des différence car en 1980 aparement ils ont diminué des trucs! cf corvette forum

:wink:
Last edited by jerome on 19 Jan 2005 14:59, edited 1 time in total.

jerome
Small block
Posts: 1122
Joined: 29 Jan 2004 8:05
Votre type de corvette: C5

Post by jerome » 19 Jan 2005 14:58

au fait pourquoi en acheter Vince?
tu prends du cable acier c'est bien plus simple et vu que ta vette fera pas de dragster c'est ok!

enfin moi je pense partir sur cette solution

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 19 Jan 2005 15:12

jerome wrote:
Vince wrote:..........................
pour les croisillons, il est conseillé (pour la solidité) de mettre du SPICER sans graisseur et pleins (c'est précisé "solid u-joint"). maintenant, je ne sais pas où en trouver facilement :-(
.....................
/Vincent
summit mon petit Vince! summit!
http://store.summitracing.com/esearch.a ... wordSearch
je parle de la marque Spicer et toi de Precision ;-)
pas pareil :D
Spicer, c'est ce qui était monté d'origine.
pour les croisillions c'est 1350 pour les 1/2 arbres et 1310 pour l'arbre de transmission mais gaffe ya des différence car en 1980 aparement ils ont diminué des trucs! cf corvette forum
il faut que je mesure mon arbre de transmission, mais je pensais que c'était du 1330.
par contre, c'est bien des 1350 pour les 80-81 méca et 82 auto.

jerome
Small block
Posts: 1122
Joined: 29 Jan 2004 8:05
Votre type de corvette: C5

Post by jerome » 19 Jan 2005 15:37

:oops:

j'ai juste vu spicer dans la marque precision donc pour moi j'ai cru que c'etait un model!

sinon ya:

Lakewood sells very high quality, high strength forged U-joints, but they're not cheap. $45 each from Summit.

ou

http://www.autozone.com
Brute Force solid U-joints

pour info, les spicer ne sont pas forgés!

:wink:

User avatar
steph
Newbie
Posts: 179
Joined: 17 Feb 2004 11:36
Location: Pruneaux Land

Post by steph » 19 Jan 2005 15:44

pour les spicers, dragvette en vend : http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... 7115112833

le fait de remplacer les croisillons est le minimum, après avec des slicks, c'est une autre histoire, là est le prob des vettes, un prob qui se résout avec beaucoup de $$$$$.

Mais bon, le mec qui a fait 15 passes avec son Eaton et 40 avec son Auburn à une boite courte (3.3), un pont cours (3.7) et lâche son embrayage à plus de 4000tr?.c?est normal qu?il y est des dégât. Tu en ai peut être pas là.

Change tes u-joints 1350 de cardans avec des spicers, vérif tes yokes de pont s?il n?ont pas trop de jeu, et vois si tu peux pas passer en 1330 ou 1350 pour ton arbre, c?est un bon début.

Pour les safety loop, c?est juste pour que si ça pète, que ça ne t?abîme pas trop de chose.
Membre de la Counia Tïm...

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 26 Aug 2005 11:17

juste pour corriger mon erreur précédente.

alors sur ma 82, les croisillons de halfshaft sont bien des 1350, mais par contre, ceux du driveshaft sont des 1310 (même diamètre de roulements que les 1330, mais moins d'envergure).

j'ai pris du spicer "solid" pour tous les croisillons.

j'ai commandé les miens chez un vendeur eBay qui s'appelle "classiccorvetteparts"

48$ la paire de 1310 et 49$ la paire de 1350

je saurais bientôt si c'est un vendeur réglo ou pas.


et j'ai aussi commandé des halfshaft safety loops chez dragvette.

/Vincent

User avatar
BigPower
Newbie
Posts: 93
Joined: 06 Mar 2005 1:39
Location: entre Toulouse et Montauban

Post by BigPower » 27 Aug 2005 9:51

Je ne sais pas ce que va donner ton moteur, mais il ne faut pas exagérer, la transmission d'origine des Corvette est capable d'encaisser un paquet de chevaux sans aucun problème.

Le principal est que tout soit en bon état (croisillons, boite...)

Ou alors tu prépares une street run de +600cv... ?

Pour ma part j'ai exactement la même configuration que toi :
converto 2000rpm, arbe et pont origine, 255/60/15, tranpack B&M sauf que j'ai une TH400...

Et pour le moteur, c'est un 454 GM Performance de 425cv à 5200 tours et 500Ft/Lbs de couple à 3200 tours.

Je peux te dire que ça arrache !

Je roule ainsi depuis 4 ans sans aucun problème.

Je fais régulièrement des Runs, parfois avec des Pneux semi-drag avec lesquels je ne patine pas en pet en mettant pieds dedant dès le vert !

Il n'y a que les support moteur et boite qui ne tiennent pas le coup sous le couple. J'en ai déjà changé deux fois, et ils sont encore à changer !
C3 1972 454ci TH400 Transpack
Image
Corvette Stingray Cabriolet 1972, Big block GM Performance 425cv

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 27 Aug 2005 11:34

j'ai pas bien compris si c'était à moi ou à Jérome que tu parlais, mais je vais répondre quand même :D

sur le papier (ou plus exactement sur Desktop Dyno), mon moteur fait 440hp@5500rpm et 450Ft.Lbs@4500rpm (350Ft.Lbs@2000rpm). on verra combien il fait vraiment plus tard (j'espère pouvoir le passer au banc une fois qu'il sera au point).

j'ai une th700 avec une première plutôt courte et comme j'ai peur de ne pas avoir assez de couple, j'ai changé mon pont pour un 3.73 (2.87 d'origine). bref, en première, je ne serais pas surpris qu'on ait autant de couple aux roues tous les deux...

je pense monter un converto 2400rpm (je peux me le permettre car il y a un verrouillage du converto sur les th700 pour cruiser sans trop le faire patiner).


comme je ne suis pas convaincu que ça tienne éternellement, je préfère prendre les devants et acheter un jeu de croisillons les plus solides en taille d'origine (les Spicer Solid U-joints) et monter une paire de halfshaft safety loops au cas où ça casserait quand même (que ce soit les croisillons ou le pont fragile des 80-82).

les safety loops reviennent à 150euros environ avec le port. idem pour les croisillons (hors TVA/douane)

pour les pneus, je suis pour le moment en 275/60x15 (ça fera des traces de pneu plus larges :D), mais je pense passer en 275/40x18 ou 285/40x18. et les gommes modernes accrochent un petit peu plus que les merdes en 15 (sauf slick ou drag radial).

tant que ça patine, presqu'aucun risque de casser. par contre, le pb, c'est quand ça accroche...

Jérôme quant à lui a un moteur de chez GM Performance Parts : un ZZ4 upgradé d'un kit fastburn et d'un hotcam kit. ça fait théoriquement 425hp.
j'ai cru comprendre qu'il avait reçu un petit compresseur centrifuge... je pense que les 600hp ne sont pas loin si le moteur et le compresseur fusionnent ;-)

/Vincent

jerome
Small block
Posts: 1122
Joined: 29 Jan 2004 8:05
Votre type de corvette: C5

Post by jerome » 10 Jan 2006 18:51

Vince wrote:juste pour corriger mon erreur précédente.

alors sur ma 82, les croisillons de halfshaft sont bien des 1350, mais par contre, ceux du driveshaft sont des 1310 (même diamètre de roulements que les 1330, mais moins d'envergure).

j'ai pris du spicer "solid" pour tous les croisillons.

j'ai commandé les miens chez un vendeur eBay qui s'appelle "classiccorvetteparts"

48$ la paire de 1310 et 49$ la paire de 1350

je saurais bientôt si c'est un vendeur réglo ou pas.


et j'ai aussi commandé des halfshaft safety loops chez dragvette.

/Vincent
alors il est reglo le vendeur????

:roll:

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 10 Jan 2006 19:15

nickel (autant pour classiccorvetteparts que pour dragvet)

Post Reply