je ne sais pas ce qu'il y a sous une Corvette 79, mais sur ma 82 (idem pour les 80-81 en boite méca, mais pas auto), mais les halfshaft sont déjà en 1350 (arbre de 3" de diamètre).
par contre, le driveshaft est plus petit (je ne sais plus, mais il faut mesurer).
comme tu dis, avec nos pneus de merde en 15" et gomme ultra dure et dessin de route, pas trop de risques. avec le couple que sortent les V8, ça va fumer et c'est sans danger pour les croisillons.
mais si tu mets des slicks ou des pneus qui accrochent, ça risque un peu plus (croisillon qui casse ou arbre qui se vrille avant de casser)...
dans le doute (pour ma sécurité et celle de la voiture), je vais mettre des "halfshaft loops" de chez
http://www.dragvette.com
pour l'arbre de transmission (le driveshaft), tu n'as pas la place de mettre un arceau et vu la longueur, le débattement ne doit pas être trop grand en cas de casse. les moteurs des C3 sont très reculés par rapport à des f-bodies de la même époque et la caisse est relativement courte. l'arbre est donc minuscule.
tu peux te faire faire un arbre sur mesure, mais fais gaffe de bien commander un modèle avec un yoke sur lequel on boulonne les croisillons (par opposition à un modèle sur lequel on presse les croisillons) sinon galère avec une Vette !
pour les croisillons, il est conseillé (pour la solidité) de mettre du SPICER sans graisseur et pleins (c'est précisé "solid u-joint"). maintenant, je ne sais pas où en trouver facilement
un gars du Corvette forum a une Corvette 68 pour faire du drag. il avait un 383 un peu tapé, des slicks et des arbres (les 3) en carbone.
il tournait dans les 11.x au 1/4 mile (1.6x aux 60ft si j'ai bon souvenir).
au bout d'une cinquantaine de passes, il a pété le différentiel (neuf, modèle "eaton") mais le reste a tenu !!
il est en train d'upgrader son moteur (un 406 de fou) et pour le pont, il prend un 12-bolt modifié pour rentrer dans un diff de C3. le tout monté avec des halfshafts de 3.5" et des croisillons 1380 (modèle gros poid lourds). c'est ce qu'il y a de plus solide pour garder un train arrière indépendant.
l'avantage des arbres carbone, c'est la solidité et le gain de poid (en plus,c'est de la masse en mouvement donc le gain est terrible). c'est dispo chez Van Steel je crois.
/Vincent