Tirants de carrossage

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
gregory
Newbie
Posts: 25
Joined: 20 Nov 2005 21:22

Tirants de carrossage

Post by gregory » 27 Dec 2005 19:28

Bonjour,
Je me suis aperçu que mes roues arrières sont assez inclinées vers l'extérieur (un peu à la facon R8 Gordini, la vue de derrière ressemble à cela: /----\ ). On m'avait dit que cela pouvait venir d'amortisseurs plus courts que ceux d'origines. Ca m'embete de griller trop rapidement l'intérieur des mes pneux neufs...
J'ai appelé un garage sur Le Mans (Dream Machine) qui m'a indiqué que cela venait probablement des "triants de carrossage" et que cela allait me couter envion 150?. Après un tour sur le net, sur un site de modélisme, j'apprends ce qu'est le carrossage ainsi que diverses choses (http://calibrafrance.free.fr/Pages/pages_chassis.htm), ce qui correspond à mon problème.
Ma question est la suivante: Qu'y a-t-il à changer et puis-je le faire moi-meme, ou faut-il que je passe chez un garagiste?
J'ai une petite idée de la réponse: J'ai l'impression qu'il me suffit d'acheter 1 kit de réparation SU-56 ou SU-555 (polyurethane) chez Zip, mais je ne sais pas si je dois aussi acheter une barre de ressorts (ni laquelle: ZSU-59 ou ZSU-63) sachant que j'ai de forts bruits de grincements lorsque j'arrive en freinant en haut d'une cote ou lorsque j'en repars.... Mais est-ce possible de faire cela soi-meme chez soi avec 2 chandelles et une bonne dose de volonté?
Gregory
PS: Et joyeux Noel à tous!

jerome
Small block
Posts: 1122
Joined: 29 Jan 2004 8:05
Votre type de corvette: C5

Post by jerome » 27 Dec 2005 19:51

une voiture de 25ans qui a besoin d'un reglage de train roulant c'est totalement normale!

tu as 2 solution:

- reglage chez un pro du parallelisme (pas besoin d'un pro de l'americaine), souvent sur les banc electronique ils ont les cotes pour nos voitures !!!! (la ou je vai c'est le cas). Par contre tu aura un moin bon resultat vu que tes silentblocs sont d'époques......

-sinon tu mets un kit polyurethane ou non (suivant tes gouts racing ou origine...) en sachant que l'installation des silentblocs urethane se fait sans outillage specifique (chandelle cric tournevis clef plates tube et go), j'ai mis de surethanes l'hiver passé ;) . Et apres ceci tu va chez un pro du reglage du parallelisme et go!!!

Ps: si tu change tes silentsbloc profites de changer tes amortos si ils sont hs car ca t'evite de faire 2 fois le boulot ;) (j'ai des koni et c'est top!!!!!)

ps2: http://store.summitracing.com/partdetai ... toview=sku

User avatar
badytoy
Newbie
Posts: 172
Joined: 31 Aug 2005 22:12
Location: oise

Post by badytoy » 27 Dec 2005 20:16

C encore moi

comme le dis jerome, un reglage de parallellisme et ça repart,
mais attention quand même sur les corvettes le reglage se fait à 75% avec des cales à glisser un peu partout comme sur les jaguar) et la tu ne rentre + dans le forfait reglage et ça va forcément te couter + cher....
en + si tes silents blocs sont HS, le mec qui vas te la régler vas te maudire et pourras même avoir du mal à regler la voiture si il y a du jeu un peu partout, voir ne pas pouvoir la regler du tout......
L'année derniere je suis alle dans un centre auto pour faire regler ma vette, bénéfice une grosse MERDE, la voiture tirait à droite à mort.
j'ai trouvé un petit garage qui m'a fait un reglage au top. sans avoir besoin de super materiel avec lazer guidé par sattellite.

Pour le polyurethane, C un jeu d'enfant à monter. et il parait que ça ne s'use quasiment pas. (C moi ki la fai)
J'ai suivi les conseils de plein de personne qui m'ont conseillé ça,
si tu veux mon avis perso, quand j'ai changé les silents blocs, j'ai fait la totale d'un coup, tout les silents blocs de train av, de train arr, le kit complet rotule bielette ammorto.....(ça existe en kit complet aux us)
effectivement la voiture tient mieux la route, il n'y a rien à dire sur ce sujet, mais le confort !!!!!!!!!
adieux!!!!!!!!!
ma mini est plus confortable....
un ami british m'a dit que normalement avec de l'entrainement je devrais pouvoir identifier la marque de la cigarette quand je roule sur un mégot, C pour dire.......
mais quand on veut arsouiller (et C fait pour)
le top
Amuse toit bien
Corvettement
Bady

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Post by ZD » 27 Dec 2005 20:41

tous a presque ete dit
un conseil : ne garde pas les tirants de carrossage d'origine a exantrique qui ne facilite pas un bon reglage et qui peuvent bouger apres
http://www.vbandp.com/SearchResult.aspx?CategoryID=4
je te conseil la ref ;52001
si tu veux faire tous l'arriere
ref : 41043
cherche les references en tournants toutes les pages ,tu y verra plein de choses interessantes :wink:
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 27 Dec 2005 22:06

le carrossage à l'arrière se règle d'origine via une rondelle excentrique. les cales, c'est pour le parallélisme.

perso, je remplacerais toutes les rotules et silent blocs avant d'amener la voiture pour un réglage.

et quoi que tu fasses, remplace les cales de réglage de parallélisme arrière avant d'amener la voiture par des cales en inox. elles sont très suremement rouillées et chiantes à démonter. fais le toi même sinon, tu perdras ton temps et ton argent.

/Vincent

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 27 Dec 2005 22:09

PS :

j'ai une autre piste pour ton carossage... lève l'arrière de ta voiture et secoue la roue en la tennant à 6h et 12h. tu dois surveiller au niveau du différentiel pour voir si l'axe de sortie de pont bouge ou pas.

c'est une maladie classique sur les C3 et ça peut jouer sur le parallélisme (c'est le cardan qui fait office de bras de suspension supérieur).

User avatar
badytoy
Newbie
Posts: 172
Joined: 31 Aug 2005 22:12
Location: oise

Post by badytoy » 27 Dec 2005 22:15

le kit dont tu parles zsu-56 et su-555 est le jeu de silents bloc qui va en bout de lame (entre les lames et le bras de suspenssion, attention ce n'est pas celui des tirants......)
et bon courage si tu veux changer les silents blocs d'articulation de bras coté caisse, sur la mienne la vis était grippé dans le silents bloc, j'ai passé 3 soirées avec une petite lame de scie tenu au bout de mes petits doigtes pour scier la vis (elle est traitée)

pour les lames de ressort, je n'y connais rien sauf qu'il parait que les lames composites sont vachement mieux.....
mais 3 fois le prix. tout dépend de l'utilisation de ta voiture, si C pour aller chercher le pain le dimanche matin, la config course C peut etre pas necessaire. et si tu veux te lancer dans la prepa commande un kit refection complet même si tu ne monte pas tout tout de suite (ce serai quand même mieux) le polyurethane ne vieillit pas comme le caoutchouc.
Commande leur un catalogue tu vas voir c mieux détaillé que sur le net.
pour ex le kit complet train av (rotule bielette et silent bloc poly ref su-503 coute environ 200 dollar. et au moins après ça, si comme moi tu fais 3 à 4000 km par an, T tranquille !!!!!!
a+
Bady

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 27 Dec 2005 22:34

badytoy wrote:et bon courage si tu veux changer les silents blocs d'articulation de bras coté caisse, sur la mienne la vis était grippé dans le silents bloc, j'ai passé 3 soirées avec une petite lame de scie tenu au bout de mes petits doigtes pour scier la vis (elle est traitée)
pareil pour moi. le boulon était rouillé dans le silentbloc. impossible à démonter. il a fallu couper le boulon en 2 endroits. ça m'a pris une aprem complête.
et c'est un boulon traité donc très dur.
mais si c'était à refaire, je l'attaquerais directement à la scie électrique plutôt qu'à la main (moins fatiguant) ;-)

et on a besoin de le défaire pour régler le parallélisme arrière (on a aussi besoin de virer les cales qui sont toutes rouillées aussi !).

Post Reply