actuator et dépression

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
User avatar
cernunnos
Newbie
Posts: 133
Joined: 05 Mar 2004 16:28
Corvette: C4 1992
Location: BOURGES, CHER

actuator et dépression

Post by cernunnos » 07 Oct 2005 21:38

Salut à tous

Une question concernant le mécanisme des phares.
Il y a 2 durites venant des relais à dépression (entre les phares ) qui sont connectées sur le tube du chassis. Il parait que cela sert de boîte à vide pour pouvoir lever et baisser les phares lorsque le moteur ne tourne pas. Est-ce vrai :?:

Mes actuators semblent un peu faible because le phare de gauche se lève en premier et le droit péniblement ensuite (lorsque le moteur tourne).
Par contre si le moteur ne tourne pas , les phares ne bougent pas. :(

Quelqu'un peut-il me guider sur le fonctionnement de l'ouverture et fermeture des phares :?: :idea: :idea: :idea:
Cela m'aiderait à trouver si j'ai des fuites dans le circuit.

:arrow:
Corvette LT1 92

User avatar
Corvette1982
Newbie
Posts: 25
Joined: 04 Jun 2004 23:46
Location: SEINE ET MARNE / FRANCE

Post by Corvette1982 » 08 Oct 2005 0:51

Quelqu'un peut-il me guider sur le fonctionnement de l'ouverture et fermeture des phares
Cela m'aiderait à trouver si j'ai des fuites dans le circuit.
Ton défaut est classique, sur les Vette C3 les joints des tiges d'Actuators ( vérins qui actionnent les trappes de phares) sont souvent cuits avec l'age et laissent passer de l'air ce qui empêche le système de fonctionner correctement.

Tu peux commencer par changer simplement les joints d'Actuators ( ACTUATOR DUST BOOT) ça résout généralement le problème ( ce fut mon cas) car les actuators sont très couteux à remplacer.
Il est plus simple d'acheter 1 kits par coté( Chez ZIP la réf est HDL-291 au prix de19.95$)

http://www.zip-products.com/Zip/product ... 179C3B7EB2

Evidement je pré-suppose que tu as vérifié tout les raccordements de durites entre les lèves phares et le moteur. il suffit de suivre les tuyaux et de les vérifier un à un.
comme sur le schéma :
http://www.zip-products.com/Zip/dept.as ... 179C3B7EB2

Tu peux en profiter pour vérifier si le filtre( VACUUM SYSTEM AIR FILTER HDL-315) n'est pas obstrué. Pour le prix (9$), autant le changer.
http://www.zip-products.com/Zip/product ... 179C3B7EB2
Par contre si le moteur ne tourne pas , les phares ne bougent pas.
C'est normal, le système fonctionne par dépression donc moteur arrêté le système n'a pas d'énergie pour bouger. :wink:
Last edited by Corvette1982 on 09 Oct 2005 0:26, edited 1 time in total.

User avatar
cernunnos
Newbie
Posts: 133
Joined: 05 Mar 2004 16:28
Corvette: C4 1992
Location: BOURGES, CHER

Post by cernunnos » 08 Oct 2005 18:31

Merci pour ta réponse :lol:
Effectivement les joints doivent être cuits car quand je lève et baisse un phare manuellement, j'entends de l'air qui fuit.
J'ai refais toutes les durites donc de ce côté pas de soucis.
Par contre je ne comprends toujours pas le fait que 2 durites soient branchées sur le chassis, si ce n'est pour garder la dépression une fois le moteur coupé :wink:

D'ailleurs le filtre est unidirectionnel donc le vide ne peut pas se combler à moins d'avoir des fuites :!: :!: :!:
Que pensez-vous de cela :?: :?: :?:

PS: merci pour les refs.
Corvette LT1 92

User avatar
BigPower
Newbie
Posts: 93
Joined: 06 Mar 2005 1:39
Location: entre Toulouse et Montauban

Post by BigPower » 08 Oct 2005 20:52

Effectivement, normalement quand ça marche bien et qu'il n'y a pas de fuites, le circuit garde assez de depression pour actionner les phares une ou deux fois, même moteur éteint...
C3 1972 454ci TH400 Transpack
Image
Corvette Stingray Cabriolet 1972, Big block GM Performance 425cv

User avatar
Corvette1982
Newbie
Posts: 25
Joined: 04 Jun 2004 23:46
Location: SEINE ET MARNE / FRANCE

Post by Corvette1982 » 09 Oct 2005 0:23

D'ailleurs le filtre est unidirectionnel donc le vide ne peut pas se combler à moins d'avoir des fuites

Effectivement l'air passe que dans un seul sens au niveau du filtre blanc : du système de phares vers l'admission du moteur , c'est pour cela qu'il y a 2 Relay ( traduction technique: distributeur pneumatique) qui permettent la commande des lèves phares en inversant le sens de déplacement des Actuators ( Verin pneumatique double effet).
Le bloquage( /verrouillage) en position ouvert ou fermé est assuré par des ressorts. Donc pas besoin d'air pour les maintenir en positions.


Le plus simple est d'aller voir cet article :

http://www.corvettemagazine.com/2002/ja ... ghts-1.asp

User avatar
cernunnos
Newbie
Posts: 133
Joined: 05 Mar 2004 16:28
Corvette: C4 1992
Location: BOURGES, CHER

Post by cernunnos » 09 Oct 2005 19:05

OK bon , ben je suis bon pour refaire les 2 actuators et tant qu'à faire les 2 relais aussi, comme ça au moins je serai tranquille. :lol:

Je vais attendre un peu parce-que si je dois juste commader ça chez ZIP, je vais en avoir pour une fortune en frais de port pour 2 jeux de joints.

:P
Corvette LT1 92

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 09 Oct 2005 23:15

cernunnos wrote:OK bon , ben je suis bon pour refaire les 2 actuators et tant qu'à faire les 2 relais aussi, comme ça au moins je serai tranquille. :lol:

Je vais attendre un peu parce-que si je dois juste commader ça chez ZIP, je vais en avoir pour une fortune en frais de port pour 2 jeux de joints.

:P
Vu que c du 'standart' av un peu de chance chez RockAuto, regarde tjrs... :wink:

User avatar
cernunnos
Newbie
Posts: 133
Joined: 05 Mar 2004 16:28
Corvette: C4 1992
Location: BOURGES, CHER

Post by cernunnos » 20 Nov 2005 19:13

Bon, ça y est , mes actuators sont réparés. :lol:
Et il y en avait bien besoin.
Je n'ai pas encore refais les relais, mais la différence est là. Les phares lèvent nettement mieux. Faut dire que les caoutchoucs étaient plus que morts. Je n'en suis pas encore au niveau de mon collègue qui lui arrive à lever et baisser les phares une fois , 5 minutes après avoir coupé le moteur.
Mais bon ,ça viendra....... :wink:
Corvette LT1 92

Post Reply