Arbre à cames et levée de soupapes

Discution sur les Corvettes C3

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nicolas
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Arbre à cames et levée de soupapes

Post by nicolas » 02 Nov 2005 23:45

Bonjour,

J'aimerai connaitre les caractéristiques de l'arbre à cames d'origine sur les corvette L48 de 1979.

Je possède un arbre à cames Edelbrock 2102 avec certaines données:
- Duration at 050 inch Lift: 204 int./214 exh.
- Advertised Duration: 278 int./288 exh.
- Valve Lift with Factory Rocker Arm Ratio:0.420 int./0.442 exh. lift

Que signifient toutes ces données?
Quelles sont les différences importantes avec un arbre à cames d'origine?
Faut-il mettre des ressorts avec un tarage plus important avec ce type d'arbre à cames?
Faut-il une distrib spécifique, adaptée à cet arbre à cames?

Je pense qu'il ya surement quelqu'un d'entre vous qui maitrise ce sujet.

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Vince
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Post by Vince » 03 Nov 2005 16:50

les données de l'arbre à cames L48 sont :
280/288 duration advertised
195/202@.050
112deg lobe center
.390/.410 valve lift
.260/.273 lobe lift



l'arbre Edelbrock dont tu parles est un peu plus gros que d'origine. les soupapes sont plus ouvertes (valve lift) et plus longtemps (duration).

la levée est donnée avec 2 valeurs :
- lobe lift = levée "brute" au niveau de la came
- valve lift = levée à la soupape. ça prend en compte le "ratio" du culbu qui agit comme un levier.

valve lift = lobe lift * ratio

en théorie, les culbus d'origine font 1.5:1 de ratio.
malheureusement, en réalité, c'est moins que ça et surtout, il y a une grande disparité entre les culbus.

si tu changes les culbus pour des 1.6, tu augmenteras la levée

la durée d'ouverture est elle aussi exprimée avec 2 valeurs.
- advertised duration : c'est au bon vouloir des différents fabriquants. la durée est calculée pour une certaine levée, mais la valeur de levée change selon les marques.
- duration @0.050" : c'est la "norme" de fait. c'est la durée pour une levée de 0.050" (1.27mm). cette donnée est comparable entre les différents constructeurs.

une autre valeur est notée : lobe separation
c'est l'angle séparant les 2 cames pour un même cylindre. plus il est grand et plus le temps de croisée des soupapes est réduit (les 2 soupapes ouvertes en même temps).

plus tu augmentes la durée et plus tu déplace la pointe de couple/puissance vers le haut (en régime moteur). c'est les régimes élevés qui tuent un moteur.
le L48 est un moteur "de base". pas de pièces forgées et le vilo est soutenu uniquement par 2 boulons par palier.
il n'est pas prévu pour prendre trop de tours.


il y a une règle importante quand on change l'arbre à cames : utiliser les ressorts de soupapes recommandés !
trop dur ou trop mou et c'est la casse assurée.

pour la distrib, tu fais ce que tu veux, mais pars sur du neuf (idem pour les poussoirs, les tiges de poussoirs et les culbus).


pour info, voici la recommandation de Comp Cams pour un L48 stock avec pour seules modifs une admission Edelbrock Performer et un carbu 600cfm (boite/converto/pont d'origine) :
http://compcams.com/Technical/Search/Ca ... r=12-238-2


/Vincent

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steph
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Post by steph » 07 Nov 2005 11:53

j'ai cette image qui est pas mal pour expliquer les termes...
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