allez, un p'tit update de mon sujet en photos...
j'ai eu quelques jours libres alors j'en ai profité pour bricoler un peu malgré le froid de la semaine...
quand j'ai acheté ma C3, la clim avait été supprimée et la ventil ne marchait pas terriblement (plus de compresseur, condenseur HS, radia de chauffage qui fuyait, etc.).
à tel point que la remettre en état coutait assez cher, plus cher que d'utiliser une clim aftermarket...
du coup, j'avais rebouché les trous dans la cloison parefeu et je suis partit sur une clim de chez Vintage Air (le modèle GEN IV qui est dérivé de la clim des Ford GT). avec ce système, le ventilo, l'évaporateur et le radia de chauffage se trouvent dans l'habitacle derrière le tableau de bord. plus rien qui dépasse côté moteur...
cette clim a bonne presse sur les forums pro-touring alors j'ai sauté le pas il y a quelques temps déjà.
malheureusement, s'il y a des kits d'adaptation pour les Corvette jusqu'à 77, rien de dispo pour les 78-82 et il a donc fallu que je commande un kit "universel" et que je me tape l'adaptation.
je m'attendais à devoir faire une croix sur ma boite à gants, mais ça passe presque... en fait, j'ai juste chauffé le coin inférieur gauche de la boite à gant qui touchait un peut et j'ai pu le déformer un peu pour que ça passe ! cool
voilà à quoi ressemble le boitier Vintage Air Gen IV (avec son calculo collé sur le dessus)
ce weekend, on a fabriqué les durites de chauffage et clim qui sont dans l'habitacle et ça n'a pas été simple car il n'y a pas des masses de place dans une C3... surtout quand on veut que ça soit caché
à gauche, les deux durites de chauffage, à droite, les deux durites de clim
pour les durites, j'ai utilisé du matos Eaton de la série EZ-Clip... vraiment terrible et facile à assembler soit même. pas besoin d'un appareil spécifique pour le sertissage, juste une simple pince pour monter les deux colliers...
avant de remonter le bouzin, on a posé de l'isolant sur la cloison parefeu. on voit à droite le trou dans lequel j'ai décidé de passer les tuyaux (l'arrivée d'air frais de l'extérieur d'origine).
on a aussi fait le dessus du tunnel tant que c'était accessible
et voilà le bazar en place avec 2 pattes fait maison qui contournent la boite à gants...
les 4 durites remontent dans le creux de l'aile (pas simple à serrer car très très peu de place). reste a fabriquer un cache pour empêcher l'air de s'engouffrer autour des durites.
et le tout est connecté sur un passe cloison en alu usiné qui débouche dans le compartiment moteur. j'ai pas prévu de le raccorder au moteur pour le moment donc j'ai mis des bouchons étanches.
une fois la grille anti-feuille réinstallée, on ne voit rien (enfin, sauf si je mets le flash)
et le kickpanel et mon HP passent au chausse pied !
j'ai aussi fait un montage à blanc du tableau de bord. ce n'est pas celui d'origine car il était irréparable (fissuré de partout) donc j'avais acheté une repro chez Corvette America...
pas mal de finitions à prévoir pour que ça soit acceptable
j'ai fini le covering carbone de la console des instruments (bien galère surtout par ces températures car le film est bien raide).
j'ai aussi fait le plastique qui entoure le commodo d'essuie glaces et la commande de phares. reste à faire le cerclage des compteurs (ce qui reste de la vitre d'origine)
niveau sono, on a monté un kit 2 voies RF (tweeter 25mm et médium 75mm) dans les emplacements d'origine
derrière le tableau de bord, on retrouve toutes les gaines de ventilation en attente de connexion...
j'ai du bricoler un peu (couper/coller) pour adapter les deux bouches de ventil de parebrise fournies avec le kit vintage air.
et pour les deux bouches centrales, j'ai utilisé une partie de la pièce plastique d'origine sur laquelle j'ai greffé 2 entrées sur lesquelles on peut raccorder des gaines de 80mm
maintenant que je sais que tout monte sans soucis sur le tableau de bord, je vais pouvoir le nettoyer et passer un coup de bombe noire (foliatec) afin d'avoir exactement la même couleur que sur les autres plastiques (que je vais barbouiller aussi au foliatec)