bon, j'ai un peu de temps alors je vous raconte...
depuis la dernière fois, j'ai commencé par mettre de l'huile dans le moteur...
1/2L dans le filtre, 6.5L pour le carter et j'ai ensuite viré l'allumeur pour mettre l'outil kivabien pour faire tourner la pompe à huile avec la perceuse histoire d'amorcer le circuit d'huile...
j'ai fait fumer la perceuse 1000W ! n'essayez même pas avec une chignole sur batterie :willy:
après quelques minutes, je controle le niveau et pas une goutte sur la jauge d'huile !?
bon, je remets 1L puis un 2e et arrivé à 9L (oui !), je ne suis encore qu'à mi-chemin entre full et add
je vous rassure, j'avais bien controlé le serrage du bouchon de vidange
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
j'avais bien une petite fuite sous pression, mais le moteur (gros carter cloisonné 7L + gros radia) veut plus de 9L...
pour la fuite, c'était un pauvre raccord en laiton à 3$ qui était fendu (trop serré) au niveau des sondes de pression
j'ai ensuite rempli le radia et oh surprise, je n'ai mis que 7L... (il devait en rester un peu de la dernière fois car d'après le shop manual, ça contient 20L environ !!
toujours pas de fuite
on s'attaque ensuite à la purge des freins... une première fois avec un purgeur sous pression.
je teste et je trouve la pédale un peu molle (pourtant il n'y avait plus d'air qui sortait).
2e purge à la pédale avec un tuyau simple. pas mieux. mais comme j'ai monté les instruments entre temps, je vois que le voyant de défaut de freins s'allume en appuyant un peu (donc défaut sur un des deux circuits).
ce coup-là, je sens bien la pédale durcir en fermant les purges des étriers avant, mais pas à l'arrière. la pédale est molle sur la moitié de la course
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
3e purge, en démontant les étriers arrières pour les mettre bien verticaux (les wilwood ont la vis de purge mal placée). on fout une cale entre les plaquettes et on purge à la pédale avec un tuyau à bille (clapet anti-retour).
on a sorti beaucoup d'air sur l'étrier arrière droit et un peu à gauche.
le voyant ne s'allume plus en freinant, mais c'est pas terrible pour autant à la pédale.
on laisse tomber pour le moment après 3L de DOT4
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
je suspecte le maitre cylindre d'être défectueux (coupelle retournée sur le circuit arrière ?)
en faisant des tests électriques après avoir monté le tableau de bord pour le démarrage, je rencontre un pb de l'espace.
un beau pb électrique comme on n'en avait jamais vu...
on a passé quelques heures à diagnostiquer le truc avec mon pote...
mon calculo d'injection active la pompe à essence avant le démarrage pour quelques secondes : normal. ce qui l'est moins, c'est qu'il l'activait aussi quand j'éteignais les phares ou que je commutais entre phares et codes !? WTF ??
je vous passe les détails, mais ça venait des relais que j'avais utilisé. en essayant des relais GM qui trainaient dans un coin, le pb disparaissait... j'ai donc éclaté 1 relai de chaque pour comprendre... dans le relai GM, il y avait une résistance de protection en parallèle avec la bobine, pas dans les miens...
donc j'ai commandé des relais avec résistance et j'ai changé la totalité de mes relais (16 dans ma caisse).
en faisant tous ces tests électriques, je repère une fuite d'essence au niveau du throttle body côté conducteur (2 vis mal serrées et un joint qui fuit légèrement à 22psi).
après j'ai branché le PC sur le calculo et j'ai testé qu'il voyait bien tous les capteurs. nickel. pas de pb de cablage...
dimanche dernier, on règle donc les derniers détails et on se décide à démarrer vers 20h-20h30. le but est de faire chauffer pour finir la purge du circuit de refroidissement.
bon, après 5-10mn grand max, l'atmosphère dans le garage est irrespirable donc on coupe pour aérer 1/4h
bref, après plusieurs essais sur le même rythme, on arrive à chauffer suffisamment pour terminer la purge et déclencher les ventilos électriques.
sur le ralenti, la température oscille entre 87 et 97° suivant les réglages de ventilo.
on teste ensuite le boitier d'allumage multi-étincelles Mallory (j'ai eu des surprises sur une autre caisse alors je voulais être sur que ça démarre bien sans). le ralenti est un peu plus clean avec.
finalement, je me rend compte que ma carto (que j'avais bricolé il y a quelques années pour le vrai premier démarrage) était bloquée en openloop au ralenti... donc pas de correction avec la sonde lambda... quelques tours de vis sur le régulateur de pression d'essence et ça finit par tourner un peu mieux et sans piquer trop les yeux (ça fumait noir au ralenti avant ça
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
).
j'ai aussi testé la boite méca (T56 de Camaro Z28 de 94) et l'embrayage hydraulique... bon, il y a un bruit au ralenti à moins de mettre le pied sur la pédale. on m'avait prévenu, ça semble être lié au volant moteur alu (GS a/avait le même bruit sur sa C4GS).
et si j'appuie trop loin sur la pédale de gauche, j'entends la fourchette se faire usiner contre le mécanisme ou les boulons :oops: va falloir que je monte une butée sous la pédale ou que je trouve un émetteur plus petit (diamètre).
sans ça, les vitesses passent toutes sans pb.
niveau instruments, je dois avoir un pb de masse ou un faux contact... le compte tour sautait sauvagement du ralenti à 7000rpm (pratique, j'ai pu voir les shiftlights en fonction lol).
idem pour le voltmètre qui sautait de 14 à 10V moteur tournant (mais collé sur 12V moteur stoppé). étonnamment, le PC et le calculo m'indiquaient 13.8V stable...
en laissant refroidir, on a fait des vérifs sous la caisse et on a découvert une petite fuite vers le filtre à huile. on regardera le weekend prochain quand ça sera froid.
d'ailleurs en parlant de température, je commençais à avoir chaud le cul posé sur les planchers à quelques centimètres au dessus de l'échappement... mon thermomètre infra-rouge disait 63°C au dessus du x-pipe !! va falloir que je trouve une protection à mettre entre le plancher et la ligne...