Comme il n'est pas facile de s'y retrouver qd on tombes dans l'univers corvette du jour au lendemain ou presque, je vais essayer de faire un résumé des infos trouver ici et la sur le forum (vince, jerome, chevy, rené,... et mes excuses à ceux que j'oublie)
Vous avez tout le loisir de me corriger

(edit 09/06/2011)
Avant toute chose vérifiez que vous avez bien une 700-R4 sur votre vette 82 (les changements "inopportuns" existent)
http://pontiacformula.free.fr/boite.php
Utilisation
D sur le shifter d'une 82, c'est OverDrive (4e)
il faut mettre le levier sur 3 en dessous de 80-90 Km/h
Vidange (edit du 15/04/213)
A faire sur un pont ou avec la vette surélevé (j'utilise des rampes pour placer la vette sur des bloc de béton cellulaire)
1. BVA sur position Parking
2. Démarrage moteur
3. Moteur tournant défaire le carter d'huile (16 boulons) et couper le moteur au bout de deux minutes maximum (en l'absence d'huile la boite chauffe rapidement)
Attention d'origine les C3 n'ont pas de bouchon de vidange, prévoir un large récipient y aller doucement pour éviter la douche chaude de Dexron

4. Nettoyage du filtre de boite (essence) ou alors remplacement en sachant que ce filtre sera perdu dans la deuxième partie
5. Remontage du carter d'huile avec l'ancien joint (peu importe si il y a une petite fuite pour l'instant) ou mise en place d'un nouveau carter avec bouchon de vidange
7. Remettre de l'huile neuve dans une quantité approchant celle que vous avez retiré
8. Moteur tournant remettre de l'huile neuve et faire le niveau
9. Faire une vingtaine de kilomètres sur un parcours (pas que de la ville) ou tous les rapports passent (R, N D 3 et 2)
A partir de ce point nous recommençons l’opération de vidange
11. BVA sur position Parking
12. Démarrage moteur
13. Moteur tournant défaire le carter d'huile et couper le moteur au bout de deux minutes maximum (en l'absence d'huile la boite chauffe rapidement)
14. Démontage et nettoyage du body valve à l'essence (ou utiliser la solution air comprimé si l'aventure ne vous tentes pas)
VIDEO > Il faut que je retrouve le lien :/
15. Réglage du TV Cable
16. Remplacement filtre
17. Remplacement joint et remontage du carter d'huile
18. Remettre de l'huile neuve dans une quantité approchant celle que vous avez retiré
19. Moteur tournant remettre de l'huile neuve et faire le niveau
Pourquoi deux opérations ?
On ne vidange qu'environ 60 % de l'ancienne huile et même ainsi il restera une partie de l'ancienne huile
Réglage câble TV (edit 27/05/2011)
http://corvetteonline.free.fr/forum/vie ... =finamatic
L'article en anglais
http://www.tvmadeez.com/article/index.php
http://corvetteonline.free.fr/forum/vie ... php?t=2034 ou René donne une bonne explication en Fr
Huile BVA
Dexron II pour les TH700 d'avant 94 car d'après GM "trop seeded" (décrassante ?)
Si pas de possibilité se rabattre sur la Dexron III ou un de ses ersatz (elles sont souvent certifiés équivalent DEXRON® III G, Ford MERCON®, ALLISON C-4 et plus)
http://corvetteonline.free.fr/forum/vie ... =finamatic
http://corvetteonline.free.fr/forum/vie ... =finamatic
Au niveau prix cela à l'air d'être variable
Quantité boite : 10 litres env
Quantité à prévoir : 3 à 5 litres (x2 pour le renouvellement de l'opération)
Consommables
Carter + filtre
Carter avec bouchon de vidange + filtre
Achat pour remplacement
Attention d'envoyer un email pour demander si tout est compatible, la 700-R4 ayant été utilisée sur de nombreux véhicules autres que les vettes en 2WD ou 4WD
ebaymotor > y'a de tout :smack:
Transmissioncenter
Reconnu et très sérieux
5 niveaux de préparation différents avec + ou - d’accessoires en plus (tel que radiateur d'huile supplémentaire)
http://www.transmissioncenter.net/
Les tarifs semble très intéressants y compris avec les FdP
Pro Built Automatics
Reconnu et très sérieux mais semble quelques problème de délai de sous traitance
Bowtie
Reconnu, plusieurs niveaux de préparation
http://700r4.com/faq/faq.shtml
Réfection et Préparation
En config stock et vu la relative fragilité de la 700-R4 il semble qu'il ne soit pas raisonnable de dépasser les 250hp, au delà et pour être tranquille une petite préparation s'impose
Néanmoins qu'il s'agisse d'une réfection ou d'une préparation il vous faudra tomber et démonter la boite
Ensuite j'aimerais bien avoir une idée de la durée d'une telle intervention, de mémoire la réfection d'un boite par un pro hors démontage et remontage il y en a pour 800-1500€
De 1982 à 1986 première version des 700-R4, pas mal de petits soucis > Convertisseur 27 splines (rainurages)
A partir de 1987 les 700-R4 elles ont été remaniées et sont équipés d'un double valve body
1991 > Convertisseurs 30 splines et le capteur de vitesse alimenté via une génératrice... il semble qu'il soit possible de l'adapter à une version antérieure aprsè quelques modifs. Considéré comme la plus costaud des 700-R4 stock
IL existe toute une partie consacrée dans le shop manual (http://corvetteonline.free.fr/forum/vie ... f=2&t=7824) mais il est préférable de commander la bible du genre soit la doc "ATSG" de la TH700-R4 (sur http://www.motors.ebay.com par exemple)
Il existe des combos doc ATSG+vidéos
ex : http://cgi.ebay.com/ebaymotors/700-R4-A ... 519a5c2307
Il vous faudra également des outils particuliers qui restent cependant facile à fabriquer, d'ailleurs un cet How to en photos (admirez le travail

http://www.thebj73.com/Projet/element/T ... _700R4.php
(http://amateurdebeauxchars.forumactif.c ... on-th700r4)
Chez Oregon Performance Transmission
La doc ATSG (24 USD) mais pas de DVD
http://www.oregonperformancetransmissio ... de=700R4RB
Le Master kit (146 USD)
http://www.oregonperformancetransmissio ... Code=700R4
Le Master kit Haute performance (293 USD)
http://www.oregonperformancetransmissio ... de=700R4RB
Le convertisseur (torque converter) (180 USD)
Faut que je vérifies mais il semble que sur une 82 ce soit un 27 splines, plusieurs modèles (si quelqu'un peut aider pour la traduction

http://www.oregonperformancetransmissio ... e=700R4CON
http://www.oregonperformancetransmissio ... e=700R4CON
http://www.oregonperformancetransmissio ... e=700R4CON
http://www.oregonperformancetransmissio ... e=700R4CON
Chez Pro Built Automatics
http://www.700r4l60e.com/
La doc ATSG > 25,00 USD
http://www.700r4l60e.com/store/product. ... =56&page=1
Le DVD > 29,95 USD
http://www.700r4l60e.com/store/product. ... =56&page=1
Le 700R4 Rebuild Kit-Heavy Duty 1982-1986 > 517,73 USD

http://www.700r4l60e.com/store/product. ... =19&page=1
Le 700R4 Rebuild Kit-Street/Strip 1982-1986 > 576,57 USD

http://www.700r4l60e.com/store/product. ... =19&page=1
Chez Summit
http://www.summitracing.com/ > Taper "Automatic Transmission Rebuild Kits" dans search
Le Kit de base Summit > 191,95 USD
http://www.summitracing.com/parts/SUM-705004/
Le kit High Performance Summit > 269,95 €
http://www.summitracing.com/parts/SUM-705024/
Le TCI Pro Super Transmission Overhaul Kits > 300,95 USD
http://www.summitracing.com/parts/TCI-378800/
Il existe aussi différents kits tel que l'amélioration du passage de vitesse : les fameux Transgo qui peuvent d'ailleurs être compris dans certains kit de réfection
http://www.summitracing.com/parts/TRG-700-2-3/
http://www.summitracing.com/parts/TRG-700-P/
